Profil de Khingmano > Commentaires

Le mecano de la General
DVD ~ Buster Keaton
Proposé par valounoa

5.0 étoiles sur 5 Incontournable., 16 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le mecano de la General (DVD)
Pleurer de rire, rire à en pleurer,et après tout, mourir de rire?
La culture se targue de ces indispensables manifestations:
émotion et culture, notre avenir.
Thanks a lot, funny Buster.

5.0 étoiles sur 5 Re-naissance de "l'Agneau"., 5 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : 5 (CD)
En 2 003, Lou et Andy sacrifiaient "l'agneau" sur l'autel de la notoriété avec un album
au titre prophétique, Between Darkness and Wonder, lequel a dû laisser quelque peu leurs auditeurs
...pantois et incrédules!
Lou Rhodes - dont la voix triste, voilée, sensuelle, unique... n'a de cesse de ravir - décidait de cheminer
seule, livrant 3 albums honorables, mais auxquels manquait le "son" tripop tout aussi mystérieux d'Andy Barlow,
avec ses rythmes saccadés, ses effets curieux, en apparence décalés, qui produisaient cette étrange alchimie
et définissait un "univers" unique, ouvert, celui où se dessine des paysages musicaux à la beauté paradoxale,
tel un soleil feutré d'hiver, une neige agonisante d'été, que sais-je, là ou l'être persiste,
là où le devenir demeure insaisissable, juste entrevu.
Trêve de nostalgie! Les voilà à nouveau réunis, sublimant leurs blessures existentielles,
pour nous offrir un joyau, complexe, varié, irisé, opalescent, reflet de leur "vision"
sonore, alternant, combinant, associant, opposant parfois même, voix et composition électronique,
elle-même effleurée d'accents de guitare "rock", presque noisy, teintée de nuances élégiaques classiques, aussi.
Presque, car Lamb évolue dans la délicatesse et la subtilité, dans l'indicible.
C'est un voyage intérieur, vivant et ténu, épidermique et mouvant, une fleur à fleur de peau.
Opus merveilleux , hors des simples catégories, émerveillant, perpétuelle impermanence.
Proposition: n'hésitez pas à vous procurer l'édition limitée, aux "bonus" (instrumentaux, reprise et démo)
pertinents et délicieux, qui méritaient d'être finalisés.
Fans ou néophytes, laissez-vous séduire...
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 23, 2011 3:38 AM CET

#4
#4

5.0 étoiles sur 5 Résolument inoui., 7 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : #4 (CD)
Suis désormais un "vieill-art"...
Suis, à présent, heureux: Alzheimer peut se pointer!
En effet, Nasser ( N pour Nicolas, S pour Simon et R..., mince, allez chercher!)
est un trio aux résonances, assonances et consonances explosives; leur culture musicale, énorme,
se déploie et flamboie tout au long de cet opus, qui ne cesse d'étonner.
Ces "blancs-becs" ont mâché, dégusté,digéré,assimilé les quatre dernières décennies, du rock en passant par le punk,
la cold et l'"électro", pour vous offrir un ...engrais vivifiant, tonitruant, désopilant, où se multiplient les clins d'oeil, l'ironie et le talent, bon sang!
C'est banal, mais autant le rappeler, rien ne se perd, tout se transforme, et j'ajoute: tant mieux, car c'en est encore meilleur!
Bref, un régal: jetez-vous dessus!
Enjoy it...

The Fool
The Fool

4.0 étoiles sur 5 En annexe..., 10 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Fool (CD)
Etant donnée la richesse du précédent commentaire, je procède au comment taire!
Et rejoins le commentateur!
Juste une précision: ne vous laissez pas abuser par la jaquette, encore moins par le nom du groupe.
Cette musique n'a rien de belliqueux, ni d'agressif! Choix judicieux?
Les guitares, splendides, mes références se tourneraient vers Guthrie et Budd des Cocteau twins,et les voix "heavenly",
mais sans excès - on est au XXI siècle - produisent une osmose hypnotique trompeuse.
En effet, derrière cette musique planante, se tapit une "étrange érangeté", intranquille.
À écouter avec minutie...

Indicator
Indicator

3.0 étoiles sur 5 Ils ont 20 ans...derrière eux., 10 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Indicator (CD)
Certes, la voix d'Alexander est au rendez-vous...
Sont présentes aussi les cordes classiques du violoncelle, associées aux sons synthés d'Ernst Horn...
Tous les ingrédients qui ont fait le talent de ce groupe-culte de l'électro-dark allemande sont réunis et...ploc!
Le cd ronronne, voilà tout. C'est certainement l'ennui, avec ces grands noms, dont on attend toujours davantage.
Me sens un peu fautif d'écrire cela...L'espoir effectivement ne fait pas vivre, il engendre la déception.
Les deux artistes ont inventé un son, une ambiance, et s'y tiennent.
Que manque-t-il alors? Certainement la motivation sombre de Dark Star, ou de Kasmodiah.
La conviction d'être nécessaire au monde sonore.
De plus,le morceau "Europe" mi-français mi-anglais, en plein coeur de l'opus, vous refroidit sérieusement, la partie française étant une traduction "foirée" (pardonnez-moi l'expression)des lyrics anglais!
Finalité du "track"? Aucune, sinon démagogique, à mon sens.
5 années après April skies, c'est peut-être un peu "light" pour de la dark...( re-pardon, pour le calembour, c'est le manque d'émotion).
Ceux qui découvriront apprécieront, car l'album est louable, ceux qui connaissent, feront-ils preuve de plus d'indulgence que moi?

Afterglow
Afterglow

5.0 étoiles sur 5 Très bonne surprise!, 5 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Afterglow (CD)
Ben non! Je ne les connaissais pas! L'album, en plein dans le post punk des 80's, ne renie pas ses influences ( le nom du groupe est un titre des Cure) des Chameleons à My bloody Valentine. Le chanteur sait chanter, les tracks sont variés mais cohérents. On peut s'arrêter sur un morceau, le "méditer", ou tout aussi bien se passer le cd au réveil pour se stimuler: partir au taf, en laissant le ou la petit(e) ami(e)au chaud dans le lit. Danger: le risque de se recoucher pour manifester un désir pressant à son/sa partenaire ensommeillé(e)! Je sais de quoi je parle...
C'est rock, cold juste comme il faut, avec un soupçon de fausse désinvolture. Basse sobre pas trop sombre, guitare discrète et efficace,un petit peu de synthé réhausseur, registre vocal assez étendu et maîtrisé...On ne s'ennuie pas.
Le groupe a un "son" qui lui est propre, il a su éviter le plagiat et les dangereux copier-coller.
Pas mal, vraiment, pas mal du tout!

Departum
Departum
Proposé par Expédition Express

5.0 étoiles sur 5 Infime et infini., 5 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Departum (CD)
Très délicat de rester impartial lorsque l'on évoque Lisa Gerrard...Bien que légèrement refroidi par l'album en collaboration avec Schulze, frustré de courir après l'inaccessible "Black opal", ma persévérance a porté ses fruits en me procurant Departum.
Dès le départ, la voix, pourtant "discrète", s'impose, et tout l'univers propre à l'artiste surgit à nouveau.
On est toutefois décontenancé par la brièveté des morceaux, car chaque "track" semble se présenter comme l'extrait d'un développement à venir...et qui ne vient pas! Questions: Lisa manifesterait-elle des signes de faiblesse dans son génie de "l'improvisation", s'agirait-il d'une production à caractère plus commerciale trahissant quelque nonchalance, ou bien est-ce une construction délibérée, dont le dessein ne serait pas immédiat?
Passée la frustration des premières écoutes, il a suffi de passer le cd "en boucle" et comprendre que Departum est un seul et même opus, qui se savoure sans début ni fin: c'est une seule pièce, composée de différents mouvements, sans lassitude possible.
Bref, la variété dans l'unicité. Tout y est mesuré, à l'infime, conférant à l'infini.Prendre garde à une écoute superficielle: la déception guette! Prendre le temps, et alors... Bouleversant.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 19, 2011 7:28 PM MEST

Storm
Storm

2.0 étoiles sur 5 Désolant..., 5 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Storm (CD)
Et voilà comment on se fait gruger: on achète les magazines pseudo-underground qui font l'éloge sans ambages de groupes tels que celui-ci, on se fie à des auditeurs autoproclamés experts...et on se retrouve à entendre une re-sucée de mélodies simplistes - à ne pas confondre avec minimalistes - une voix semblable à celle de mon voisin s'exerçant sur un titre d'Interpol, et des lyrics à faire pleurer de banalité, entâchée de clichés plus pauvres les uns que les autres.
Deviendrais-je blasé, snob ou aigri? Probablement, mais j'ai beaucoup de difficultés à croire qu'il a fallu trois années pour composer cette série de platitudes! J'invite les ados débutant dans la pratique d'un instrument à cordes, à s'exercer à partir de ces compositions médiocres afin, peut-être, de les détourner, de les malaxer et de leur donner une vraie vie (ou noirceur, si vous préférez) musicale. Pour les autres éventuels auditeurs, prenez le parti d'un bon fou rire dénigrant entre amis

Happiness
Happiness

2.0 étoiles sur 5 Bluffé, et pas fier!, 17 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Happiness (CD)
Une écoute superficielle, une jaquette minimaliste, le contraste nom du groupe/titre de l'album, et vous voilà embarqués!
On s'attend à un album new wave, post-romantique, un moment de "revival"...Qui sait, des héritiers de Soft cell,Visage, The human league...Quelques lignes mélodiques vous laissent même entrevoir des successeurs de Wolfsheim, voire de De/vision!
Cruelle déception! Unformité de l'album, platitude des chorus, textes pour ados de 16 ans qui essuient leur premier chagrin d'amour ou quadragénaires inscrits sur Meetic - ne sais pas comment ça s'écrit - rêvant de trouver le grand amour, rabâchage de la boîte à rythmes, usage excessif des "choeurs" pour l'envolée finale à vocation lyrique, abus des effets échos sur la voix...et les plages "violon"...!
Finalement, l'effet obtenu est réussi: déprimant; mais ce n'était pas celui recherché!
Hurts ets bien dans la lignée New wave, mais fin de vie, celle où a fleuri nombre de groupes retombés dans l'oubli, après un "hit" au top 50. Hurts fait penser à deux membres d'un ex boys band qui, après un traitement sous prozac, tenteraient un come back.
J'ai pratiqué l'auto-suggestion - se méfier de la première impression-, me suis contraint à plusieurs écoutes...Résultat des courses: j'ai dû reconnaître que je m'étais fait avoir! L'ego en prend un coup, on s'en remettra!
je vais me débrouiller pour l'offrir à Noël...à une personne dotée d'un certain sens de l'humour...ou de le revendre, et en catimini! Si mes amis tombent dessus à la maison, c'est moi qui n'ai plus qu'à m'inscrire sur un site de rencontre!
PS: Puissent ceux qui ont aimé ne pas m'en vouloir, "tous les goûts sont dans la nature"... Joyeuses fêtes à tous!

Stridulum /Vol.2
Stridulum /Vol.2

5.0 étoiles sur 5 Appel "in-cold-tournable.", 7 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stridulum /Vol.2 (CD)
Le talent n'attend vraiment pas la valeur des années: Zola Jesus - Nika Roza - a 21 ans et possède déjà vocalement le timbre et
les vibrations plaintives de Siouxsie ( à qui il faudra un peu plus de pratique avant d'atteindre au génie qu'on lui connut).
Voix sépulcrale: un appel lointain vous est personnellement adressé, envoûtant, presque shamanique. Des messages qui vous invitent à percevoir une face cachée du monde, sombre mais pas nihiliste, plutôt magique.
Acolyte des Former Ghosts et de la mystérieuse Fever Ray, Zola Jesus propose une alternative au désespoir véhiculé par la cold wave "classique" - que je ne renie pas!- le chant (pas des chansons), comme acceptation de la tourmente, comme soulagement à la douleur des inquiétudes fondamentales.
Le minimalisme musical, comme émergeant d'une culture enfouie et pourtant familière, participe d'une célébration de l'art comme ultime manifestation salvatrice de cette existence qui nous semble souvent si médiocre.
"Stridulum", suite cohérente de moments brefs, presque frustrants, est une autre déclinaison de ce genre musical unique et persistant, la cold wave, ombre nécessaire et finalement consolatrice.

Page : 1 | 2 | 3