Profil de Spagnou > Commentaires

Spagnou

Relativité restreinte : Des particules à l'astrophysique
Relativité restreinte : Des particules à l'astrophysique
par Eric Gourgoulhon

5.0 étoiles sur 5 Un splendide exposé de la relativité restreinte qui fait la part belle aux observateurs accélérés, 1 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Relativité restreinte : Des particules à l'astrophysique (Broché)
Magnifique introduction à la relativité restreinte. Cela fait plaisir de voir enfin publier un livre qui présente la relativité restreinte en plongeant d'emblée le lecteur dans l'espace-temps de Minkowski et ses lignes de l'univers aux temps propres changeants. Cet ouvrage constitue un pied de nez formidable à tous ceux qui douteraient encore de la capacité de la relativité restreinte à étudier les mouvements accélérés. Un panorama très complet des prédictions de la théorie d'Einstein qui ravira tous les lecteurs désireux de connaître le formalisme complet. Ce livre doit à mon sens venir en complément d'ouvrages d'un abord plus facile destinés à faire découvrir les concepts de la relativité. Nous avons là en tous les cas un très bel ouvrage qui évite toutes les erreurs habituelles (encore assez présentes) dans la compréhension de cette théorie au charme indéniable.

Discours sur l'origine de l'univers
Discours sur l'origine de l'univers
par Etienne Klein

5.0 étoiles sur 5 Une remarquable réflexion philosophique sur l'origine de l'univers et les idées reçues qui s'y rattachent, 28 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Discours sur l'origine de l'univers (Poche)
Un bel exemple d'analyse philosophique (délicieusement teintée d'humour), très bien articulée du point de vue logique et fondée sur les connaissances scientifiques actuelles. Bref, une approche qui se démarque agréablement de la tendance littéraire dominante de la philosophie française contemporaine.

EINSTEIN un siècle contre lui
EINSTEIN un siècle contre lui
par Alexandre Moatti

5.0 étoiles sur 5 Une remise en perspective opportune et instructive, 17 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : EINSTEIN un siècle contre lui (Broché)
Un excellent ouvrage qui malheureusement vient un peu tard après les polémiques franco-françaises à l'occasion du centenaire de l'année 1905, sur la paternité de la relativité restreinte (que certains voudraient attribuer à Poincaré au mépris des preuves multiples que la raison nous impose). Ce petit livre offre un rappel historique fort utile sur les critiques extrêmement violentes adressées à la relativité depuis sa publication, notamment en France par un groupe de polytechniciens. On peut s'étonner que les polémiques plus récentes (qui semblent être un écho funeste des années 20) n'aient pas suscité une réponse énergique et sans équivoque de la part des physiciens français, d'autant qu'elles ont rencontré hélas un certain succès dans les médias français mal informés.
Un livre incisif que je recommande vivement en particulier aux étudiants et enseignants.