Profil de Paule Lekaim > Commentaires

Classement des meilleurs critiques: 1.456.418

Paule Lekaim

Andrée Salomon: une femme de lumière
Andrée Salomon: une femme de lumière

5.0 étoiles sur 5 En lisant ce livre, j'ai retrouvé la Mémoire.., 19 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Andrée Salomon: une femme de lumière (Format Kindle)
Les auteurs, Georges Weill et Katy Hazan, ont entrepris une œuvre d’historiens chevronnés de la Mémoire, en éditant les témoignages écrits laissés par Andrée Salomon.

Leur ouvrage, parfait dans sa documentation, analyse et commente par le menu son activité de résistante à la tête d’un réseau de l’OSE qui sauva, en les cachant, des centaines enfants juifs à travers le France pendant la 2ème guerre mondiale, et participa à leur réinsertion au fil des années d’après-guerre.

Les auteurs y ont joint le témoignage particulièrement émouvant des lettres de reconnaissance écrites en 4 langues, plus de 40 ans après la fin de la guerre, par plusieurs de « ses » enfants qu’elle avait réussi à soustraire à l’horreur, et qui, ayant activement recherché et retrouvé leur sauveteur après la Libération, restèrent fidèles et proches d’elle jusqu’à la fin de sa vie.

Andrée Salomon s’est toujours obstinément refusée à se mettre en avant et ne se laissait aller que très rarement à l’évocation de son passé. Le souvenir de ceux qu’elle n’avait pu arracher aux trains lugubres de la déportation, au départ des camps de Rivesaltes, de Gurs et d’ailleurs, resta insoutenable pour elle jusqu’à la fin de sa vie.

Il faut remercier les auteurs d’avoir œuvré avec talent pour nous transmettre son témoignage, qu’ils ont structuré, illustré et enrichi d’une iconographie précieuse. L’ouvrage ouvre, enfin et sans retour, les portes de la Mémoire des faits d’armes de l’héroïne, et sa lecture devrait nous inciter à en rester des témoins et des garants vigilants.

La fille qui n'aimait pas les fins
La fille qui n'aimait pas les fins
par Yaël Hassan

5.0 étoiles sur 5 Top, 11 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La fille qui n'aimait pas les fins (Broché)
Ma fille a adoré ce livre qui faisait parti du chois des incorruptibles pour l'année en cours 2014 2015 .

par Homère
Edition : CD

1.0 étoiles sur 5 Décevant, 11 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Odyssée (CD)
Le but était de rentre plus fluide la lecture de l'odyssée mais ce CD est d'un ennuyeux.C'est inimaginable de choisir des voix aussi peu expressives pour des enfants.

DVD ~ Armand Assante
Proposé par envoi rapide et immédiat

5.0 étoiles sur 5 Très interressant, 11 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Odyssée (DVD)
Ma fille en 6 eme devait lire l'odyssée ce film lui a permis de rentrer dans le livre san appréhension et avec un sentiment de connaissance en amont des différents personnages qui pouvaient sembler rébarbatifs.

Harry Potter - L'intégrale
Harry Potter - L'intégrale
DVD ~ Alan Rickman

5.0 étoiles sur 5 Merveilleux, 12 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harry Potter - L'intégrale (DVD)
Quel rêve!!!! Tout y est et le voir en anglais vous permet de rentrer encore plus dans l ambiance du livre et de Londres!
Après avoir visiter le musée de HP en Angleterre c est encore plus
Impressiant de voir les films !

Docteur Jean-Michel Cohen - Osez la gourmandise !
Docteur Jean-Michel Cohen - Osez la gourmandise !
par Jean-michel Cohen
Edition : Relié

1.0 étoiles sur 5 Nul, 10 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Docteur Jean-Michel Cohen - Osez la gourmandise ! (Relié)
Aucun intérêt !!!!
N apporte rien
Recettes compliquées
Je ne m en servirai jamais et la seule recette réalisée c était mauvais!!
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 9, 2014 7:11 PM MEST

Histoire de ma vie
Histoire de ma vie
par Salomon MAÏMON

5.0 étoiles sur 5 Tres intéressant, 1 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de ma vie (Broché)
Acheter en même temps que le Moïse de Freud qui est très dur à lire ce livre ci est à la fois intéressant et passionnant

Les rois de France par les mots croisés
Les rois de France par les mots croisés
par Daniel Bensimhon

5.0 étoiles sur 5 Tres bien, 1 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les rois de France par les mots croisés (Broché)
Trace écrites formidables pour faire réviser de façon ludique les leçons d'histoire rébarbatives.
Je le conseille à tous! C'est plus facile pour les parents et les enfants

Le Moïse de Freud: Judaïsme terminable et interminable
Le Moïse de Freud: Judaïsme terminable et interminable
par Yosef Hayim Yerushalmi

2.0 étoiles sur 5 Incompréhensible, 1 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Moïse de Freud: Judaïsme terminable et interminable (Poche)
Après avoir vu une émission télévisée j'ai eu très envie de lire mais c'est très difficile à démêler
Bon courage