Profil de Grillet Patricia > Commentaires

Purgatoire des innocents
Purgatoire des innocents
par Karine GIEBEL

1.0 étoiles sur 5 Purgatoire pour innocents lecteurs, 28 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Purgatoire des innocents (Poche)
Voilà un livre qui, une fois commencé, ne se lâche plus. Au début parce que les événements s'enchaînent à toute vitesse et qu'on est happé par cette histoire au suspens haletant.
Ensuite vient un déferlement de barbarie, les actes de torture se suivent page après page. Cependant on ne referme pas le bouquin, parce qu'on attend avec impatience et jusqu'à la fin quelque chose de malin susceptible d'enrayer cette suite infernale qui devient lassante. Mais l'imagination de l'auteur fait défaut et on referme le livre dégoûté.
A éviter !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 10, 2014 6:44 PM MEST

Une dernière chose avant de partir
Une dernière chose avant de partir
par Jonathan TROPPER

5.0 étoiles sur 5 Tropper..... j'achète, 23 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une dernière chose avant de partir (Poche)
Tropper me fait rire. Et pleurer parfois. Ses personnages tout cabossés sont irritants. On a envie de les secouer, de les envoyer promener. Et puis on a aussi envie de les protéger, parce qu'ils sont touchants, parce qu'ils sont vrais.
Et tout autour il y a la famille qui ne baisse pas les bras. Qui prodigue de l'amour, toujours, en dépit des coups de gueule.
Il ne se passe pas grand chose, mais c'est la vie que Tropper nous décrit. Avec ses hauts et surtout ses bas.
Et quand Silver s'apprête, une fois de plus, à dire ce qu'il ne faut pas, et en public, on se surprend à retenir son souffle, comme les autres membres de la famille.
Tropper, les yeux fermés, j'achète.

Au pays des kangourous
Au pays des kangourous
par Gilles Paris

2.0 étoiles sur 5 Une histoire peu crédible et dérangeante, 23 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au pays des kangourous (Poche)
Cette histoire est peu crédible.
En général les jeunes enfants aiment leurs parents inconditionnellement. Ils de portent pas de jugement et ne tiennent pas une comptabilité sur qui fait quoi, même si l'un des parents travaille plus que l'autre et de ce fait s'absente souvent. Le jugement d'un garçon de 9 ans sur sa mère, conforté par sa grand-mère est très dérangeant.
Par ailleurs le langage du garçon ne correspond pas à son âge. Souvent des mots d'enfants poétiques et charmants comme pourrait les dire un enfant de 5 ans. Et puis des jugements et des explications sur la dépression comme ceux d'un adulte qui viennent d une petite fille imaginaire qu'il s'invente.

J'attendais beaucoup de ce roman au vu des critiques élogieuses. Grosse déception parce que trois petites notes de poésie ne suffisent pas à faire un bon livre
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 23, 2014 8:12 PM MEST

Un chat des rues nommé Bob
Un chat des rues nommé Bob
par James BOWEN

5.0 étoiles sur 5 Pour les amoureux des chats, mais pas seulement, 5 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un chat des rues nommé Bob (Poche)
Cinq étoiles parce qu'un témoignage n'a pas besoin de prouesses de style, ni de suspens insoutenable, mais juste
de distiller des émotions.

Un jeune homme en galère qui essaie de sortir de l'enfer de la drogue est adopté par un chat en souffrance. Un chat
hors du commun qui a su voir la part d'humanité du garçon, contrairement aux humains indifférents que ce dernier croise
dans son boulot de chanteur de rue pour qui il reste transparent.

Et la rencontre de ces deux âmes sœurs qui s'apportent mutuellement espoir et raison de vivre, l'histoire d'un amour
inconditionnel, est tout simplement magnifique et très émouvante.

Avec chien et chat j'ai mon compte, mais si un chat roux vient gratter à ma porte, c'est sûr, je lui ouvre tout grand.
Et c'est un autre regard sur les musiciens des rues que j'ai envie de porter, un regard au delà des apparences.

Le bonheur commence maintenant : Et si on forçait le destin ?
Le bonheur commence maintenant : Et si on forçait le destin ?
par Thomas Raphael

2.0 étoiles sur 5 Un bonheur qui se fait attendre....., 26 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bonheur commence maintenant : Et si on forçait le destin ? (Poche)
.... pendant 300 pages particulièrement ennuyeuses.

L'auteur réchauffe les plats après le succès de "la vie commence à 20.10 hrs." beaucoup plus réussi, mais la recette est cette fois indigeste.
Les situations ne sont pas plausibles : une institutrice qui a écrit un roman refusé par tous les éditeurs se retrouve avec la totale responsabilité d'en faire un film. Et elle sait absolument tout faire. Ses compétences surpassent celles des professionnels. Elle reprend le scénario, s'occupe du casting, prépare les contrats de l'actrice principale, etc.
Et son colocataire, étudiant homo qui offre des cadeaux hors de prix à son richissime professeur (qui les accepte) dans l'espoir de le séduire.

Après hésitations j'ai poursuivi la lecture jusqu'à la fin légèrement plus intéressante, juste de quoi éviter un carton rouge.

Le Théorème du homard
Le Théorème du homard
par Graeme SIMSION

5.0 étoiles sur 5 Un délice que ce homard, 17 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Théorème du homard (Broché)
Une couverture peu attirante, un titre susceptible de faire fuir tout les allergiques aux mathématiques....

... et pourtant il y a bien des pages de ce livre que j'ai regretté d'avoir lues. Parce qu'elles m'ont fait rire. Parce qu'elles m'ont émue. Et parce qu'elles étaient déjà derrière moi. Je me suis imposé quelques pauses pour ralentir la cadence, mais l'envie de retrouver Don me faisait aussitôt revenir à ce bouquin.
Don, un génie des sciences, professeur à l'université de Melbourne, mais dont les compétences sociales sont très limitées. Il est inapte à vivre en société. Il s'est donc composé un programme dont il n'aime pas déroger. Un programme où chaque seconde, de jour comme de nuit, est millimétrée et dont il ne peut s'écarter sous peine de se sentir très très mal.
Mais Don a décidé de se marier et il met au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d'éliminer toutes les candidates qui ne correspondraient pas à ses exigences pour mener à bien son "Projet épouse". Parce que tout ce qu'entreprend Don devient un PROJET qu'il traite de manière scientifique la plus stricte. Il est à fond dans tout ce qu'il fait et toujours premier degré. Et ses exigences sont multiples et délirantes pour quiconque, comme Rosie, est de nature décontractée voire désordonnée à des années lumière du monde parfait de Don.

S'il est vrai que la fin est attendue, qui voudrait qu'il en soit autrement pour une comédie romantique digne d'Hollywood.

Je n'en dis pas plus, mais j'aimerais n'avoir pas encore lu ce livre pour avoir un bon moment en perspective en compagnie de Don et Rosie, des personnages si attachants qu'on regrette de les quitter.

Encore un conseil peut être, à ne pas lire en public, au risque de fous-rires intempestifs.

Il faut qu'on parle de Kevin
Il faut qu'on parle de Kevin
par Lionel Shriver

5.0 étoiles sur 5 Magistral, 21 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il faut qu'on parle de Kevin (Broché)
Voilà un roman qui vous fait passer par des sentiments divers. Au fil des chapitres la perception des personnages évolue. Cette mère est elle égoïste, admirable, cet enfant martyr, tyrannique, fou, le père inconscient ou lâche ?
J ai changé d avis maintes fois au cours de ma lecture.
Si j ai pu m' impatienter quelque peu lors des 160 premières pages, j ai compris que les innombrables détails avaient tous leur importance et le final est magistral. Un roman qui continue à nous trotter dans la tête une fois terminé.

Jack Rosenblum rêve en anglais
Jack Rosenblum rêve en anglais
par Natasha Solomons

4.0 étoiles sur 5 Que du bonheur, 21 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jack Rosenblum rêve en anglais (Poche)
Voilà un roman tout simple et réjouissant, des personnages tellement attachants, de la poésie, de l humour, de l amour, que demander de plus. Un pur moment de bonheur.

La Fortune de Sila (pll)
La Fortune de Sila (pll)
par Fabrice Humbert

2.0 étoiles sur 5 Deux étoiles pour deux chapitres...., 21 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Fortune de Sila (pll) (Poche)
.... Et puis plus rien. Les croisements des divers personnages sont totalement artificiels et ce n est pas parce que certains personnages dînent dans le même restaurant ou dorment dans l e même hôtel tout en s ignorant les uns les autres qu 'il est question de destins croisés comme décrit sur la présentation du roman. Et les histoires de ces différents personnages sont d un ennui mortel. On aimerait suivre le parcours de Sila, puisqu ' il semble le personnage central et fait partie du titre, mais mis à part un début prometteur on reste vite sur sa faim.

Le réveil du coeur
Le réveil du coeur
par Francois d' Epenoux

3.0 étoiles sur 5 Un rendez-vous manqué, 21 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le réveil du coeur (Broché)
Une histoire d amour entre un grand-père et son petit-fils, telle était la promesse de ce roman, telle qu elle est décrite sur la quatrième de couverture. Sauf qu il faut attendre que le garçonnet aie six ans pour que la rencontre entre ces deux personnages arrive enfin..... Et autant de pages (plus des deux tiers de livre) consacrées à l apologie des années 50. Au début cela m a paru marrant ce contraste entre les époques dans un style plaisant, bien maîtrisé. Mais au fil des pages j ai fini par m impatienter, ce roman n était pas celui que j attendais. Et finalement lorsqu enfin la réunion des personnages arrive ce sont les émotions qui, pour moi, n étaient pas là. Un rendez-vous manqué, en quelque sorte !

Page : 1 | 2 | 3