Profil de G. Favarel > Commentaires

Sur les falaises de marbre
Sur les falaises de marbre
par Ernst Jünger

5.0 étoiles sur 5 Puissamment agréable !, 27 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur les falaises de marbre (Poche)
Ce livre est à la fois puissant tout en ayant une légèreté dans le récit des plus agréables : merci à l'auteur et au traducteur !
Désillusionné sans doute par le nationalisme moderne, la guerre industrielle et sa mobilisation totale, Junger choisit un cadre idyllique et une narration presque romantique pour nous conter son histoire. Deux frères, herboristes passionnés et aimant les promenades en forêt suivies d'une soirée à boire du vin au coin de feu vont voir la montée de la barbarie et des affrontements.
Notre frère participera à la bataille, pas avec son sabre d'ancien guerrier aristocrate mais avec son fusil de chasse : la canaille ne mérite pas de mourir par le sabre, il faut la tuer comme une bête !
Notons certains détails comme les serpents faisant une roue solaire qui renvoie à une certaine forme de paganisme.

Eumeswil
Eumeswil
par E. Junger

5.0 étoiles sur 5 Comment vivre dans une société post moderne., 27 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eumeswil (Poche)
Junger est un auteur à la pensée complexe, qui a beaucoup évolué depuis sa jeunesse de nationaliste guerrier jusqu'au dépassement des désillusions et la mise en place du concept d'"anarque". Ce livre présente de façon romancée la vie de l'anarque dans un état issu de la dislocation de l'état universel. Contrairement à l'anarchiste qui vit dans le ressentiment et souhaite détruire l'état dans lequel il vit, l'anarque sait certes que le gouvernant n'est pas légitime ou parfait mais un certain stoïcisme et un pessimisme quant à la possibilité d'un réel gouvernement libertaire le pousse à développer lui-même sa liberté au sein de cet état.
La liberté est quelque chose d'intime, de personnel, qui ne doit pas reposer sur la masse ou sur la société. Il est possible d'être libre dans un état moderne du moment que l'on connait l'histoire et les vrais raisons qui ont conduit aux rouages, à la morale et aux mœurs de cet état. Cela renvoie au concept nietzschéen de "généalogie de la morale" : connaître les vrais raisons et causes de la morale (et de la religion ou simplement de l'état), chercher les modifications qu'elles opèrent sur nous pour ensuite les dépasser intérieurement sans pour autant vouloir transformer la société dans son ensemble.
Si la société dans laquelle vit l'anarque est totalitaire, elle l'est au sens doux, c'est à dire qu'il n'y a pas de police violente, de justice tortionnaire mais au contraire certaines libéralités (presse, divertissements) qui bien guidées font que chacun se crée sa propre prison mentale.
Eumeswil est donc un des livres de Junger le plus actuel pour notre société, sa police de la pensée et son terrorisme intellectuel. La liberté n'est pas là où on nous la montre et chacun doit scier, barreau par barreau, sa prison mentale.
"La liberté commence là où s'arrête la liberté de la presse."

BenQ - T52WA - Moniteur LCD 15" - WXGA 1280x720 - 400:1 - 8 ms - Noir
BenQ - T52WA - Moniteur LCD 15" - WXGA 1280x720 - 400:1 - 8 ms - Noir

4.0 étoiles sur 5 Pratique, 10 avril 2009
Ecran d'appoint utilisé pour contrôler le PC branché sur ma chaine HiFi, là ou un 19 pouces gênerait plus qu'autre chose. Le réserver pour une utilisation occasionnelle en raison de sa taille et de son contraste.

Céline à Bezons : 1940-1944
Céline à Bezons : 1940-1944
par Daniel Renard

5.0 étoiles sur 5 Céline sous Vichy de manière objective, 10 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Céline à Bezons : 1940-1944 (Broché)
Je suis un lecteur passionné par Céline et je pense que ce livre s'adresse à ce profil de lecteur. En effet, la vie d'un médecin de banlieue parisienne pendant la guerre est intéressante (ticket de rationnement, certificat pour le STO, ...) mais ne passionnera pas tous les lecteurs. Par contre si ce médecin est Céline et qu'on s'intéresse (en bien ou en mal) à cet auteur alors ce livre révèle tout son potentiel. On y apprend dans quelles circonstances il arrive à Bezons, comment il travaillera et avec qui avant de prendre la fuite à la fin de la guerre. Le livre est une étude objective et établi avec des méthodes d'historien soucieux de confronter et de questionner les sources. Céline, un sujet toujours passionnant, jamais réglé !

Surveiller et punir: Naissance de la prison
Surveiller et punir: Naissance de la prison
par Michel Foucault

5.0 étoiles sur 5 Tristement actuel, 21 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Surveiller et punir: Naissance de la prison (Poche)
C'est le premier livre que j'ai lu de Michel Foucault et je l'ai trouvé extraordinairement intéressant. Une très bonne alliance de philologie, d'histoire et de sociologie. Comprenons comment depuis les Lumières et la Révolution, les sociétés ont créé la discipline et l'étude pluridisciplinaire des hommes pour procéder à un dressage systématique des populations qui baignent dans un rêve de liberté de penser, d'agir et d'exister. Il n'a en fait jamais été autant surveillé et contrôlé qu'aujourd'hui ; depuis la rédaction du livre les "progrès" ont encore été grands. Gare à celui qui veut quitter le troupeau !
Malheureusement il ne s'agit pas de fiction comme dans "Le meilleur des mondes" de Huxley mais d'une étude très sérieuse sur les trois derniers siècles...

Les Mots et les choses
Les Mots et les choses
par Michel Foucault

4.0 étoiles sur 5 Un peu difficile, 18 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Mots et les choses (Poche)
Je m'intéresse à la philosophie en autodidacte, je lis des livres de diverses époques et de fil en aiguilles avec les bibliographies et les commentaires je parcours les époques et les pensées. J'aime beaucoup Nietzsche et j'avais cru comprendre que Foucault aussi. J'ai donc acheté "surveiller et punir" que j'ai vraiment trouvé extraordinaire et en complète adéquation avec mes conceptions et ma vision de la société moderne. Le livre va plus loin et m'a enrichi bien sûr. J'attaque donc mon deuxième livre de Foucault : "Les mots et les choses". Il se lit moins facilement, je le trouve moins clair et il me parle finalement de choses qui m'intéressent un peu moins... Enfin en s'y tenant vers la fin du livre on a l'impression d'avoir saisi le sujet et compris les grandes idées.
Si j'avais lu ce livre en premier je n'aurais certainement pas continué à lire Foucault mais il semble qu'il y en ait d'autres qui soient tout aussi passionnants que "Surveiller et punir". D'un autre côté je pense qu'il ne faut pas étudier la philosophie de manière linéaire et ne pas hésiter à repasser plusieurs fois par la même case avant de repartir encore ailleurs...

Histoire du Moyen Age : Tome 1, (VIIe-Xe siècles)
Histoire du Moyen Age : Tome 1, (VIIe-Xe siècles)
par Michel Rouche

5.0 étoiles sur 5 Très bon !, 7 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire du Moyen Age : Tome 1, (VIIe-Xe siècles) (Poche)
Je suis passionné par l'histoire de France de manière générale mais j'avais envie de creuser un peu plus sur le Moyen-Age, période de prédilection pour raconter mythes, légendes et contre-vérités... Cette série de livres permet de s'attarder sur ces siècles qui sont souvent vus rapidement en s'en tenant à l'historicité traditionnelle. Le premier tome est particulièrement réussi.
Cette série conviendra tant au lecteur habitué à l'histoire de France qu'au novice car les textes et les explications savent faire passer humblement les informations tout en donnant des explications très précises.

Histoire de l'Egypte ancienne
Histoire de l'Egypte ancienne
par Nicolas Grimal
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 Pas très synthétique, 7 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de l'Egypte ancienne (Relié)
On voit que ce livre a été réalisé par un grand connaisseur et un passionné mais il n'arrive pas à faire passer le message aux non érudits. Je commence à avoir de très bonnes bases d'antiquité grecque et romaine et je souhaitais commencer à élever ma culture du monde égyptien. Je cherchais donc un équivalent au très bon "L'aventure Grecque" de Pierre Lévèque ou à l"Histoire de la Rome Antique" de Lucien Jerphagnon mais on n'atteint malheureusement pas la même fluidité de rédaction et les évènements majeurs semblent noyés dans le récit et le défilé de noms.
Cependant le livre est bien illustré avec de nombreuses cartes, schémas, photos...

Histoire de France
Histoire de France
par Jacques Le Goff

3.0 étoiles sur 5 L'histoire comme à l'école..., 22 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de France (Poche)
N'étant pas chez moi et n'ayant pas tous mes livres d'histoire je cherchais un livre pour re parcourir l'histoire de France si riche et si complexe...
Je trouve un livre qui ne va guère au-delà de l'historiographie enseignée à l'école et remplie de simplifications, de chronomorphismes... L'auteur nous donne des explications très simplifiées comme un journaliste contemporain... Les 50 ans de règne de Louis XIV traités en quelques pages, et on passe de Louis XVI à Napoléon comme qui rigole...
Il y a quand même du bon : les annexes, les chronologies en fin de livre sont très pratiques.
Préférez largement par exemple l'Histoire de France de Bainville ou les livres de Bluche sur l'Ancien Régime.