Profil de Estevão José Varela Cid > Commentaires

Contenu rédigé par Estevão José V...

Estevão José Varela Cid (Portugal)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Polonica - Musique à connotation polonaise autour de 1600
Polonica - Musique à connotation polonaise autour de 1600

5.0 étoiles sur 5 Une magnifique découverte, 29 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polonica - Musique à connotation polonaise autour de 1600 (CD)
J'aime beacoup la musique pour luth solo. Après plusieurs années a suivre le travail de l'ensemble La Morra qui dirige Michal Gondko avec Corina Marti, le moment est arrivé d'écouter Michal Gondko en solo avec un luth Renaissance et un repertoire assez méconnu. Et le résultat est magnifique et justifie absolument les 5 étoiles. Avec un toucher et une finesse éblouissantes, Michal Gondko donne a écouter des petites merveilles de compositeurs polonais, mais aussi d'outres un peu plus connus comme Nicolas Vallet, par exemple.
Bref, je récommende ce disque à tous les amants de la musique ancienne et du luth solo en particulier. Un disque superbe. Très satisfait. Et en plus avec un digipack très belle et soigné, avec une notice très compléte pour contextualiser cette musique dans l'histoire.

Musique pour luth
Musique pour luth

5.0 étoiles sur 5 Le tout premier disque de Paul O' Dette!!, 13 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Musique pour luth (CD)
Q'uelle grande émotion! Aprés tant de disques (LP's et CD's) de et avec Paul O' Dette, j'ai reçu ce disque lá qui s'agit du tout premier enregistrement de Paul O' Dette, ici dans une réedition en Cd. Toute sa future maitrise etait dejá ici, et sa passion pour le grand Dowland se révele ici avec toute sa force, qui avait une continuité dans l'intégrale de la musique pour luth (harmoia mundi) et aussi dans le récente "My favoutire Dowland".
Le future maitre Paul O' Dette l'eitait dejá dans cette relique historique, une édition vraiment importante pour prendre conscience de comme jouait le trés jeune Paul O' Dette au principe des anées 80 (1983).
Voilá un disque magnifique et historique, que je récommende sans hesitation a tout ceux qui aiment la musique pour luth solo et sourtout la musique du maitre Dowland.
S'il vous plait excusez mes erreurs de français mais je suis portugais, Merci.,

L'attente l'oubli
L'attente l'oubli
par Maurice Blanchot

5.0 étoiles sur 5 UN OUTRE MAGNIFIQUE LIVRE DE BLANCHOT, 13 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'attente l'oubli (Poche)
Ç'est incroyable mais au Portugal on a seulement une traduction, des anées 80, aujourdhui épuisé, d'un livre de Blanchot, "Le livre à venir". Alors j'ai commandé ce livre la sur Amazon.fr et sa lecture m'a vraiment laisée perturbé. Blanchot alterne, avec une maitrise totale, le roman et l'essai et le resultat ç'est un livre difcile a classifier mais d'une beauté apoustuflante. J'aime bien Blanchot. Je lis maintenant L'Ecriture du Désastre, outra livre superbe.
je récommende vraiment le grand Blanchot à toutes et à tous q'ui s'interessent pour des recits ou l'inteligence et la finesse de l'écriture sont le plus important. Donc je recommende ce petite livre sans hésitations. Une lumiére de lucidité dans l'absurde et la alienation qui nous entourne... Magnifique!
Je vous en prie de m'excuser des erreurs de français mais je suis portugais. Merci.

Culture contre l'homme (la)
Culture contre l'homme (la)
par Steiner George

5.0 étoiles sur 5 JE ME SUIS TROMPÉ (heureusement...), 20 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Culture contre l'homme (la) (Broché)
Voilá une manifestation d'ignorance, mais à la fin tout fini bien. Je m'explique: comme grand fan de la pensée et de l'ecrit de George Steiner, j'ai commandé ce livre en croyant q'uil s'agissait d'un outre titre, toute à fait different, et que je ne possaidait pas. Mais, aprés le recevoir, j'ai lu dans les crédits q'uil s'agissait de la version française du livre "On bluebaird's castle" (Dans le chateau du barble blue"), qui est dejá traduit et publié au Portugal, avec son titre d'origine, et que j'ai lu il y a beacoup de temps.
Mais pas de probléme. Pour un grand admirateur de Steiner, comme moi, ce livre est absolument précieux.
Donc et bref: un livre magnifique, du grand maitre et professeur George Steiner, que je recommende avec enthousiasme et sans hésitation. Trés satisfait!
Excusez mes erreurs de français, mais je suis portugais. Merci.

Dowland / My Favorite Dowland
Dowland / My Favorite Dowland

5.0 étoiles sur 5 Paul O' Dette retourne à Dowland..., 20 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dowland / My Favorite Dowland (CD)
Aprés les 5 ou 6 volumes et le coffret avec l'intégrale, voilá le retour du grand Paul O' Dette à la musique magique de John Dowlanad pour luth solo. Et je ne suis pas deçu. On est face a un trés grand disque, un opus de plus à lá geniale discographie de O'Dette. Plus que quelque outre luthiste (peut-étre Nigel North ou Anthony Rooley), Paul O'Dette fait entiere justice à ce coté mélancholique et un peut gris que rempli toute la musique du grand maitre anglais. Mais sa musique pour luth solo (comme ses chansons au luth), me laissent entiérement ravi d'une sorte de plenitude nostalgique, un sentiment de perfection musicale et intelectuéle totale.
Voilá du grand Dowland, jouée par un outre grand maitre, Paul O'Dette. Un disque sublime!
(Excusez mes erreurs de français, mais je suis portugais...)

Le Clavier bien tempéré, 2ème livre
Le Clavier bien tempéré, 2ème livre

5.0 étoiles sur 5 MAGISTER LEONHARDT !, 20 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Clavier bien tempéré, 2ème livre (CD)
Voilá, finalement, le cd avec la magistrale version du deuxiéme Livre par le grand maitre Leonhardt. J'aime beacoup plus ce deuxiéme livre que le premier. Il est vraiment plus calme, plus contemplatif et sourtuot plus poétique. Et jouée avec les mains magiques d'un tel Maitre, la Musique comme que rempli l'air, les sens, l'univers. Le chef-d'oeuvre du grand Bach sonne parfaite avec Gustav Leonhardt. Je l'écoute presque tous les jours, avant ou aprés lire de la poésie, et je peut sentir la plenitude couvrir toute mon corps.
Bref, un disque magistrale, par un maitre malheuresement dejá disparu, et qui nous manque beacoup.
(Je vous en prie d'excuser mes erreurs de français, mais je suis portugais...). Merci.

Vertu Contra Furore
Vertu Contra Furore

1.0 étoiles sur 5 MENSONGE!!!, 31 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vertu Contra Furore (CD)
Voilá une trés grande mensonge, attention!! J'ai vu ce disque sur le site d'Outhere, avec une couverture nouvelle, un titre nouveau et j'ai pensé, avec naiveté, q'uil s'agissait du nouveau disque du trés magnifique ensemble Mala Punica... mais quand ja l'ai reçu, j'ai vu q'uil s'agissat de la reedition de ses 3 premiers cd's sur Arcana. M***! J'ai paiyez cette boite trés cher et maintenant je n'avait pas besoin delle car j'avait dans ma collection les 3 premiers disques originelles sur Arcana...
Alors attention aux fans de Mala Punica: ils ne s'agit pas du tout d'un nouveau disque, ça est une boite avec les 3 premiers enregistrements de Mala punica pour le label Arcana. ne soiyez pas naives et faites attention!!
Et Mala Punica ne fait un nouveau disque depuis 2007... peut être le groupe n'existe plus, qui sait...
Pour ma part j'ai la boite fermé chez moi en attendant une oportunité de la revendre a quelq'un qui ne connait pas Mala Punica...
Q'uelle grande mensonge!!
S'il vous plait excusez mes erreurs de la langue française mais je suis portugais. Merci.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 12, 2015 12:46 AM MEST

Huelgas Ensemble
Huelgas Ensemble

5.0 étoiles sur 5 Maitre Van Nevel retourne!, 31 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Huelgas Ensemble (CD)
Voilá un nouveau disque du Huelgas Ensemble!! Je pense que toutes les disques d'Huelgas Ensemble doivent étre classifiés comme apartenant au Patrimoine Musicale de l'Humanité, de tel façon ils sont beaux et parfaites. Avec ce nouveau disque ça n'est pas exception. On écoute ici de la musique espagnole de la fin de la Renaissance et du premier barroque dans le temps du peintre Zurbarán. En ont aime cette musique, cettes voix, ces chants télement bien chantées et qui nous font vraiment revér. Je me repéte: touts les disques d'Huelgas Ensemble (comme ceux de l'ensemble Organum ou de Capilla Flamenca) doivent apartenir au Patrimoine Universel de l'Humanité car ils illustrent parfaitement les époques de la musique mais aussi ils sont des illes de calme et bonheur dans ces temps de paranoia et confusion et alienation.
Donc: trés satisfait. Je récommende ce disque à toutes les amants de la musique vocale ancienne et sourtout aux fans d'Huelgas Ensemble. Et n'oubliez pas que encore en 2014 maitre Van Nevel et sont ensemble sortiront une outre disque avec musique à la fin du Moyen-Age, avec des voix et instruments! Soyiez attentifs! Et excusez mes erreurs de la langue française, mais je suis portugais...

L'Exil de la parole. Du silence biblique au silence d'Auschwitz
L'Exil de la parole. Du silence biblique au silence d'Auschwitz
par André Neher

5.0 étoiles sur 5 Un livre magique même pour un non juif et non croyant!, 23 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Exil de la parole. Du silence biblique au silence d'Auschwitz (Broché)
J'ai pas encore terminé la lecture de ce livre, mais quand même, il me semble magique et d'une clarté des concepts et des notions absolument unique. En le lisant, je comprends beacoup mieux le probléme qui est à la base de ce livre à savoir: les rélations parfois ocultes, parfois pas du tout, entre une eglise qui se tait face aux crimes de l'histoire, et le silence face à Auschwitz. Ceci peut sembler un diléme, mais je ne le crois pas, il me semble d'abord le courage de André Neher de allez à l'origine même de la question de la résponsabilité ethique, soit des juifs qui se taient, soit de l'église elle même, qui se tait aussi face à la barbarie.
Bref, un livre unique (et qui m'a couté trés cher...), mais une lecture qui ouvre mes yeux, les yeux et le conscience d'un non-croyant.
Je recommende absolument ce livre à tous qui aiment ces questions.

La Folie du jour
La Folie du jour
par Maurice Blanchot

5.0 étoiles sur 5 Un petit bouquin magique!, 7 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Folie du jour (Broché)
De Maurice Blanchot je conaissait seulement Le livre à Venir car etait le seule édité au Portugal, voilá l'absurde de l'édition de livres en Portugal. Mais j'aimait bien ce livre et il y a quelques semaines un ami m'a parlé de ce petit beau livre La Folie du Jour. Il n'etait pas en vente au Portugal, donc je l'ait commandé sur Amazon.fr. Je vient de le lire (un petit bouquin de 30 pages), et j suis ravi. Un recit absolument magnifique, d'une densité et force expressif presque impossible en tant peut de pages. Mais en fait on arrétte la lecture et on pense: quel écrivain magistrale, le pauvre Blanchot...!
Bien sur dans les prochaines semaines ou mois je commanderait sur Amazon.fr d'outres livres (romains, éssais, etc) de Maurice Blanchot car il s'agit d'un auteur que j'aime bien. Et j'aimerait savoir que d'outres clients d'Amazon.fr, amants des livres et de la lecture, aimeront aussi le grand Maurice Blanchot. En savant ça il a valut la peine, bien sur!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5