Profil de Brooke Maddux > Commentaires

Brooke Maddux (France)

The Golden Notebook
The Golden Notebook

5.0 étoiles sur 5 Un plaidoyer féministe toujours d'actualité, 12 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Golden Notebook (Format Kindle)
Allez savoir pourquoi...je n'avais jamais lu ce livre. Une vraie découverte. Les femmes (et hommes?) de ma génération (j'ai presque 70 ans) ne peuvent que se retrouver dans cette analyse d'une finesse exquise de la relation entre hommes et femmes, des sirènes de la politique utopiste avec ses navrantes déceptions. La version Kinder est satisfaisante mais il faut savoir que le roman s'achève à 75% et qu'ensuite, on propose d'autres œuvres de l'auteur. C'est un peu déroutant lorsqu'on ne le sait pas.

Walter Benjamin - A Critical Life
Walter Benjamin - A Critical Life
par Howard Eiland
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Au delà de la biographie, 17 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Walter Benjamin - A Critical Life (Relié)
J'ignore s'il existe une traduction française de cet œuvre remarquable. Sinon, il faudrait se hâter de le faire.
La biographie de Benjamin d'Eiland a l'immense intérêt, au-delà d'un récit pondéré, distancié, et néanmoins chaleureux de la vie du philosophe, d'exposer avec clarté et un grand respect pour sa complexité, voire pour sa paradoxalité, sa pensée dans toute son envergure. C'est une lecture longue et exigeante mais qui vaut la peine que l'on se donne.
J'ai abordé cette lecture suite à un "pèlerinage" sur les traces de Benjamin, qui nous a amenés à travers les Pyrénées de Banyuls à Port Bou, jusqu'au lieu où il se serait donné la mort en fuyant les Nazis. Nous l'avons accompagné alors avec nos corps par une torride journée d'été, nous l'avons accompagné avec notre esprit en lisant cette remarquable biographie.

Une vie violente
Une vie violente
par Pier-Paolo Pasolini

5.0 étoiles sur 5 Calvaire et redemption dans le quart-monde romain de l'après-guerre, 26 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vie violente (Poche)
Peut-être moins poétique que le merveilleux Actes Impurs et Amado Mio et moins surprenant (voire déstabilisant) que Les Ragazzi (très difficile à trouver, pourquoi ne le réédite-t-on pas?) avec l'argot élevé au statut de langue étrangère, Une Vie Violente est beaucoup facile à lire, un vrai "page-turner" diraient les anglophones. On suit le jeune Tomaso (comme l'héro du film Accatone) dans sa recherche d'identité, ses conflits existentiels, ses transgressions lamentables, jusqu'à la rédemption finale. Une splendeur.

L'Evangile selon St Matthieu [Édition Collector]
L'Evangile selon St Matthieu [Édition Collector]
DVD ~ Enrique Irazoqui

5.0 étoiles sur 5 Jésus révolutionnaire, 10 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Evangile selon St Matthieu [Édition Collector] (DVD)
Nous avions vu cet extraordinaire film de Pasolini un après-midi de Pâques dans notre petit cinéma Art et Essai du coin.
Çà fut une grande joie de le retrouver ici avec des "bonus" formidables sur le tournage en Palestine, etc.

Marivaux: Oeuvres complètes - Les 37 pièces et plus
Marivaux: Oeuvres complètes - Les 37 pièces et plus

5.0 étoiles sur 5 Cette fois, on ne badine pas avec le Kinder!, 10 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marivaux: Oeuvres complètes - Les 37 pièces et plus (Format Kindle)
Outre l'immense plaisir à retrouver l'étincelant Marivaux, ce recueil à une Table des Matières qui permet d'arriver rapidement à la pièce recherchée. Ça valait bien le petit Euro et quelques que cela a coûté. J'ai donc trouvé sans peine "Les Serments Indiscrets", pièce que je souhaitais lire avant d'aller la voir au TNT de Toulouse. Éblouissant de finesse et étonnamment moderne.

La barque le soir
La barque le soir
par Tarjei Vesaas

5.0 étoiles sur 5 un trésor littéraire insolite, 22 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La barque le soir (Broché)
Je me suis procuré ce recueil merveilleux de nouvelles d'un auteur norvégien dont j'ignorais jusqu'à l'existence pour me préparer au spectacle du même nom au Théâtre National de Toulouse. Courts récits autobiographiques impregnés du rapport très singulier de leur auteur avec la nature, le cosmos et la langue. C'est devenu mon livre de chevet, je m'y replonge chaque soir avec le même émerveillement.

Bring Up the Bodies
Bring Up the Bodies

4.0 étoiles sur 5 une généalogie illisible, 28 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bring Up the Bodies (Format Kindle)
Livre merveilleux. La version Kindle ne permet pourtant pas de visualiser correctement le tableau fourni au début, pourtant indispensable à la compréhension du roman, donnant les lignées des monarchies. J'espère (je n'ai pas encore essayé) pouvoir le trouver sur Kindle pour PC.

Deutsch für Ausländer - German for foreign language speakers (German Edition)
Deutsch für Ausländer - German for foreign language speakers (German Edition)

1.0 étoiles sur 5 Pas la peine., 4 décembre 2011
J'ai acheté ce livre en espérant trouver un petit manuel avec quelques exercices qui pouvait m'accompagner dans mon apprentissage, récemment commencé, de l'allemand. Le livre tel qu'il apparaît sur mon Kindle se présente comme un très mauvais scan ou photocopie de bouquin. Les quelques pages qui y paraissent sont illisibles et sont séparées par de nombreuses pages blanches. La fonction "zoom" n'améliore guère la chose. Je déconseille donc fortement l'achat de ce produit. Malheureusement, j'ai compris trop tard qu'il était possible de le "retourner"; je l'avais déjà supprimé et de ma bibliothèque et de la liseuse, tellement sa présence m'était affligeante. Je n'ai perdu que quelques euros, ce n'est pas grave. Mais je voulais partager l'info.

Young People's Concert [Import USA Zone 1]
Young People's Concert [Import USA Zone 1]
DVD ~ Leonard Bernstein
Proposé par musique-pour-vous

5.0 étoiles sur 5 Renversante nostalgie., 18 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Young People's Concert [Import USA Zone 1] (DVD)
Originaire des Etats-Unis, je vis en France depuis 40 ans. J'ai souhaité partagé avec ma petite fille, née en France, une des expériences les plus chères que je savoure encore de mon enfance américain. A savoir les expéditions que nous faisions en famille dans le Connecticut des années '50 pour assister aux concerts pour jeunes de Léonard Bernstein. Ni neige, ni pluie, ni tempête ne pouvait alors faire obstacle à ce que nous nous rendions à ces concerts, pure merveilles, où les instruments, sous le bâton ensorceleur du chef d'orchestre, se réveillaient pour nous livrer les secrets de leur timbres, de leurs tessitures, de leurs rôles dans les récits musicaux enchanteurs où ils étaient convoqués. Quel ne fut ma joie à trouver sur Amazon la possibilité d'offrir à ma petite fille l'ombre fidèle de cette expérience si chère. Merci!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (6) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 23, 2011 7:38 PM MEST