Profil de Brooke Maddux > Commentaires

Shirley : Un voyage dans la peinture d'Edward Hopper
Shirley : Un voyage dans la peinture d'Edward Hopper
DVD ~ Stephanie Cumming

5.0 étoiles sur 5 Sidération personnelle et esthétique., 14 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shirley : Un voyage dans la peinture d'Edward Hopper (DVD)
J'ai découvert ce film insolite et bouleversante de beauté lors du Festival du Film d'Art à St Gaudens (31). Outre le fait, proprement stupéfiant, qu'il semble raconter ma propre histoire -- de comédienne franco-américaine au dernier siècle -- ce film est un miracle de conception visuelle et esthétique. La récréation sous formes de décors de 13 tableaux de Hopper est à couper le souffle, et la juxtaposition avec les "actus" de l'époque produit un contre-point émouvant et plein de sens. Je me désole pour mes amis américains qu'il ne semble pas exister une version sous-titrée anglais.

Temps récit et transmission chez W. Benjamin et pier paolo pasolini, tome 2 : Portrait de Pier Paolo Pasolini en Chiffonnier de l'Histoire
par Alain Naze

5.0 étoiles sur 5 Exigeant et passionnant!, 14 juin 2015
Embarquée par des amis collègues dans un travail sur Pasolini -- et lisant Benjamin depuis un pèlerinage à Port Bou sur les derniers pas du philosophe -- j'avais, comme Alain Naze mais sans son expertise, perçu des liens entre les deux. Heureusement, j'ai découvert ce travail remarquable avant de me voir échouer sur les rives de mon ignorance. Seul regret, pas d'index.

La Vie est un songe
La Vie est un songe
par Pedro Calderón de la Barca

5.0 étoiles sur 5 Une révélation tardive!, 14 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie est un songe (Poche)
Allez savoir pourquoi--je n'avais jamais lu Calderon! Je l'ai lu pour mieux approcher la pièce éponyme de Pasolini, et quelle découverte merveilleuse!
Cette édition, très scolaire mais passionnant, avec une Introduction qui fait un tiers du volume, des commentaires qui en occupent le dernier tiers, a contribué à combler pour moi une honteuse lacune en ce qui concerne le Baroque. Je cherche maintenant une édition bilangue.

Théâtre
Théâtre
par Pier Paolo Pasolini

4.0 étoiles sur 5 Une facette moins connue de ce penseur incontournable de notre ère., 14 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Théâtre (Poche)
Ce volume rassemble tout l’œuvre théâtral du grand PPP. Éminemment lisible avec une police généreuse, seul manquent quelques notes, une petite introduction etc. qui rendraient plus accessibles ces pièces exigeantes voire, pour Bête de Style, hermétique. Heureusement, j'avais à mes côtés le remarquable travail en deux volumes du philosophe, Alain Naze, qui a exploré avec érudition et inventivité les résonances entre Pasolini et le philosophe, Walter Benjamin. A la fin du premier volume (( "Portrait de Pier Paolo Pasolini en chiffonier de l'histoire" qu'on peut commander chez Amazon), on trouvera des pages très éclairantes sur le théâtre de PPP.

The Golden Notebook
The Golden Notebook

5.0 étoiles sur 5 Un plaidoyer féministe toujours d'actualité, 12 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Golden Notebook (Format Kindle)
Allez savoir pourquoi...je n'avais jamais lu ce livre. Une vraie découverte. Les femmes (et hommes?) de ma génération (j'ai presque 70 ans) ne peuvent que se retrouver dans cette analyse d'une finesse exquise de la relation entre hommes et femmes, des sirènes de la politique utopiste avec ses navrantes déceptions. La version Kinder est satisfaisante mais il faut savoir que le roman s'achève à 75% et qu'ensuite, on propose d'autres œuvres de l'auteur. C'est un peu déroutant lorsqu'on ne le sait pas.

Walter Benjamin - A Critical Life
Walter Benjamin - A Critical Life
par Howard Eiland
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Au delà de la biographie, 17 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Walter Benjamin - A Critical Life (Relié)
J'ignore s'il existe une traduction française de cet œuvre remarquable. Sinon, il faudrait se hâter de le faire.
La biographie de Benjamin d'Eiland a l'immense intérêt, au-delà d'un récit pondéré, distancié, et néanmoins chaleureux de la vie du philosophe, d'exposer avec clarté et un grand respect pour sa complexité, voire pour sa paradoxalité, sa pensée dans toute son envergure. C'est une lecture longue et exigeante mais qui vaut la peine que l'on se donne.
J'ai abordé cette lecture suite à un "pèlerinage" sur les traces de Benjamin, qui nous a amenés à travers les Pyrénées de Banyuls à Port Bou, jusqu'au lieu où il se serait donné la mort en fuyant les Nazis. Nous l'avons accompagné alors avec nos corps par une torride journée d'été, nous l'avons accompagné avec notre esprit en lisant cette remarquable biographie.

Une vie violente
Une vie violente
par Pier Paolo PASOLINI

5.0 étoiles sur 5 Calvaire et redemption dans le quart-monde romain de l'après-guerre, 26 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vie violente (Poche)
Peut-être moins poétique que le merveilleux Actes Impurs et Amado Mio et moins surprenant (voire déstabilisant) que Les Ragazzi (très difficile à trouver, pourquoi ne le réédite-t-on pas?) avec l'argot élevé au statut de langue étrangère, Une Vie Violente est beaucoup facile à lire, un vrai "page-turner" diraient les anglophones. On suit le jeune Tomaso (comme l'héro du film Accatone) dans sa recherche d'identité, ses conflits existentiels, ses transgressions lamentables, jusqu'à la rédemption finale. Une splendeur.

L'Evangile selon St Matthieu [Édition Collector]
L'Evangile selon St Matthieu [Édition Collector]
DVD ~ Enrique Irazoqui

5.0 étoiles sur 5 Jésus révolutionnaire, 10 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Evangile selon St Matthieu [Édition Collector] (DVD)
Nous avions vu cet extraordinaire film de Pasolini un après-midi de Pâques dans notre petit cinéma Art et Essai du coin.
Çà fut une grande joie de le retrouver ici avec des "bonus" formidables sur le tournage en Palestine, etc.

Marivaux: Oeuvres complètes - Les 39 pièces et plus - Nouvelle édition annotée et illustrée - Arvensa Editions

5.0 étoiles sur 5 Cette fois, on ne badine pas avec le Kinder!, 10 janvier 2014
Outre l'immense plaisir à retrouver l'étincelant Marivaux, ce recueil à une Table des Matières qui permet d'arriver rapidement à la pièce recherchée. Ça valait bien le petit Euro et quelques que cela a coûté. J'ai donc trouvé sans peine "Les Serments Indiscrets", pièce que je souhaitais lire avant d'aller la voir au TNT de Toulouse. Éblouissant de finesse et étonnamment moderne.

La barque le soir
La barque le soir
par Tarjei Vesaas

5.0 étoiles sur 5 un trésor littéraire insolite, 22 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La barque le soir (Broché)
Je me suis procuré ce recueil merveilleux de nouvelles d'un auteur norvégien dont j'ignorais jusqu'à l'existence pour me préparer au spectacle du même nom au Théâtre National de Toulouse. Courts récits autobiographiques impregnés du rapport très singulier de leur auteur avec la nature, le cosmos et la langue. C'est devenu mon livre de chevet, je m'y replonge chaque soir avec le même émerveillement.

Page : 1 | 2