Profil de Mikey > Commentaires

Mikey

The Hunting Party
The Hunting Party

5.0 étoiles sur 5 Qui va à la chasse retrouve sa place., 19 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Hunting Party (CD)
J'avais déjà écris un premier commentaire, long et assez complet, mais à chaud. Grave erreur. Je me lance donc pour une seconde tentative.

Premièrement, les notes:

1 - Keys to the Kingdom: 9,5 / 10

-- En voilà une belle entrée en matière ! L'une des toutes meilleures chansons de l'album. Les cris de Chester (bien qu'ils puissent à première écoute effrayer les curieux qui auraient décidé de jeter une oreille par là) sont plus que jouissifs. Ce morceau dégage une grande énergie et remet les pendules à l'heure. Après une première partie déchaînée, le pont arrive à point nommé, laissant peu à peu place à un solo, pas forcément très élaboré mais qui s'intègre parfaitement et relance la machine pour un dernier tour de manège qui s'achève sur un feu d'artifice. Une bouffée d'air frais.
Mon ton est peut-être déraisonnablement élogieux mais il me semble vraiment que le groupe nous propose là l'un des meilleurs éléments de sa discographie. --

À noter le "I'm not allowed to say certain things" entre les deux morceaux (je ne suis pas autorisé à dire certaines choses) qui introduit le morceau suivant et fait pour moi partie des éléments clé pour intégrer et digérer cet album.

2 - All For Nothing (feat. Page Hamilton): 7 / 10

-- Comme le désirait Mike Shinoda, cette chanson semble tout droit sortie des années 1990. Tout y participe, le tempo, le jeu de Rob (le batteur), la façon de chanter et de rapper, la guitare évidemment, et même l'enregistrement. Ne connaissant pas Page Hamilton ni Helmet je ne peux faire de parallèle. Certains y trouveront leur compte, d'autres pas. C'est un saut dans le passé intéressant pour de jeunes fans (dont je fais partie) mais sorti à la-dite époque, il ne me semble pas que cela se serait forcément démarqué. Chacun se fera son avis.
Mention spéciale pour les paroles qui, je le pense, dénonce les instincts guerriers et les manipulations de nos chers amis les États-uniens. --

3 - Guilty All the Same (feat. Rakim): 8 / 10

-- C'est la chanson la plus proche du heavy metal à mon sens, et pour le coup elle se démarque facilement de toutes les autres, tant sur cet album que sur les autres. Je la trouve assez réussie ! Mais elle est un peu en marge. Rakim, inconnu dans nos contrés mais paraît-il vu comme une divinité outre-Atlantique, assure le couplet rappé en milieu/fin de chanson pour le prestige et renforce le côté heavy. --

4 - The Summoning --

5 - War: 7,5 / 10

-- Un style pour le moins inattendu. Le début de la chanson me fait penser à du Noir Désir énervé. Un style punk métal d'ado qui se défoule, d'ailleurs souligné par le voix sur-aigüe de Chester au tout début. J'aime beaucoup le cri final, il me fait penser à quelques fameux concerts (comme Live in Texas ou Rock am Ring 2004). Pour le reste, c'est une parenthèse ultra-violente un peu à la façon de Victimized sur Living Things. Pourquoi pas. --

6 - Wastelands: 6,5 / 10

-- Bonne chanson, mais à laquelle il manque un peu de profondeur. Je trouve la voix de Chester poussive, et c'est dommage. C'est du lourd oui, mais... pour résumer, je ne serais pas devenu fan de LP avec cela. Mais certains adorent, d'ailleurs au moment de ce commentaire, c'est la deuxième chanson avec le meilleur ratio "j'aime"/"je n'aime pas" sur Youtube parmi les cinq singles alors.. --

7 - Until it's Gone: 7,5 /10

-- J'ai du mal à ne pas voir cette chanson autrement que comme un single promotionnel. Cela dit, elle n'est pas mauvaise. Il y a un peu de Numb dedans. Et l'émotion qui manque sur certains titres revient un peu. Peut-être qu'en ayant moins trafiqué la voix de Chester, cela serait passé encore mieux. --

8 - Rebellion (feat. Daron Malakian): 9 / 10

-- Un VRAI coup de cœur ! Voilà un morceau sur lequel la touche LP est présente et bien présente ! J'adore cette chanson pour diverse raisons. D'abord la ligne de guitare est inédite, dure mais extra, je ne connais pas bien System of a Down donc je ne peux pas non plus faire de comparaison mais quel apport en tout cas ! D'autre part, les petits effets électroniques, caractéristiques du style LP selon moi, sont présents, mais mieux intégrés que dans Wastelands par exemple. Enfin, le chant et les paroles ne souffrent aucune imperfection. Mike assure vraiment, et transmet beaucoup d'émotion, notamment après le pont (cela me fait penser à la deuxième partie de Blackout). Chester tout autant, et lorsque leur deux voix sont mêlées, c'est vraiment, vraiment, allez un peu de légèreté, KIFFANT ! Quant aux paroles, superbes: "We are the fortunate ones / Who've never faced oppression's gun / We are the fortunate ones / Imitations of Rebellion", comment mieux cristalliser (ce n'est qu'une interprétation) notre condition d'occidentaux pourris gâtés, enfermés dans nos schémas, mais pourtant malheureux et incapables de se rebeller tant notre environnement et les hommes de l'ombre nous contrôle ? Bref. Une réussite.

9 - Mark the Graves: 8,5 / 10

-- Voilà une chanson plus que déroutante. D'un ton plutôt mélancolique lorsque Chester commence à chanter. On peut dire qu'ils sont sortis du schéma de toutes leurs premières chansons (couplet/refrain/couplet/refrain/pont/refrain). On s'y perdrait. Cela dit j'aime beaucoup. --

10 - Drawbard (feat. Tom Morello): -- / 10

-- Au début je trouvais cette interlude étrange, inutile, presque ratée. Avec le temps j'ai appris à l'apprécier. Elle fait office de pause avant un dernier sursaut (mais quel sursaut). --

11 - Final Masquerade: 8.5 / 10

-- Un pur produit LP. Certainement le morceau le plus doux (tout est relatif). C'est l'une des rares de l'album à avoir une dimension intime plutôt que collective. Pas de gros riff endiablé ici, juste la voix de Chester et une ligne de guitare modérée. --

12 - A Line In The Sand: 10 / 10

-- Ou comment finir en beauté. Cette chanson ne mérite probablement pas la note parfaite car elle ne l'est pas, mais j'ai voulu souligné son audace. Elle fluctue sans cesse tout en gardant sa consistance. C'est aussi la chanson la plus sombre de l'album, ici l'espoir n'a plus sa place, on se bat à mort, et de toute façon notre sort est scellé. Les paroles sont parmi les meilleures jamais écrites par le groupe. --

Décidément, ce groupe ne finira jamais de m'impressionner. Mais reprenons plutôt depuis le commencement:
Linkin Park n'est pas un groupe de rock conventionnel. C'est l'étendard d'un rock unique, un rock hybride, évolutif et fluctuant, qui ne se laisse plus enfermer dans aucun schéma (que j'enrage quand j'entends parler de "musique commerciale", rien n'est moins commercial que de sortir un "A Thousand Suns" quand "Hybrid Theory" a dépassé les 20 millions d'exemplaires). Linkin Park c'est un groupe qui jadis a distillé une improbable touche de pop / hip hop dans un métal claudiquant et en manque de ses idoles passées pour démocratiser (avec d'autres groupes toutefois, à un degré moindre) le nu-metal comme personne! Le rock hybride à la sauce LP c'est un rock qui a su malgré les tentations grandir plutôt que de s'embourber dans une rage adolescente certes exaltante mais aux horizons restreints, avec "Minutes to Midnight" dans un premier temps. Puis qui s'est affiné à l'extrême jusqu'à en perdre son identité avec "A Thousand Suns". Mais comprenez-moi bien, comme chez tout être, comme dans toute évolution, qui dit perte d'identité dit reconstruction, d'une autre nouvelle, inédite, unique. C'est à mon sens le point d'exaltation maximale du talent des six gars de Linkin Park et surtout, c'est vrai, du génie de Mike. "A Thousand Suns" a beaucoup divisé, mais indépendamment des avis, il faut se rappeler que certains critiques l'ont comparé à "Kid A" et "The Dark Side of the Moon", soit les pièces majeures de l'Histoire du rock expérimental. Ce n'est pas rien. Je ne reviendrai pas sur "Living Things", difficile successeur d'un chef-d’œuvre artistique, et peut-être un peu en deçà de celui-ci, et encore. Voilà ce qu'est le rock hybride et évolutif de Linkin Park, celui qui déchaîne les passions et polarise les gens entre hystérie et détestation.

Et aujourd'hui vient s'ajouter une nouvelle pierre à l'édifice hors du commun que ces gars ont bâti. On les croyait incapables d'aligner un riff digne de ce nom après A Thousand Suns, perdus dans les méandres de l'électro/dubstep après Living Things et Recharged, et voilà que la petite bande débarque avec son plus violent opus à ce jour.

Certains décrivent The Hunting Party comme un retour aux sources. Mais ce me semble être tout le contraire ! Que reste-t-il d'Hybrid Theory ? La structure des chansons, très basique à l'époque et on peut le comprendre, a tout à fait changé et laisse place à des morceaux dans tous les sens tels "Mark the Graves" et "A Line in the Sand"; les riffs sont bien plus variés et d'une manière générale le jeu de guitare est infiniment plus technique; le jeu de batterie de Rob a considérablement évolué.

Les paroles n'ont plus rien à voir. Certes, HT a réussi la petite prouesse de puiser dans les troubles adolescents des paroles relativement "durables" (comprendre: qui puissent continuer à parler à chacun au delà de cette période de l'adolescence). Mais le tout reste très ego-centré.
Ici, le groupe aborde, parfois directement, souvent sous formes de métaphores diverses, le thème de la guerre, des médias et de la manipulation par les élites, de la futilité de nos actes et de notre existence, du combat à Mort que se livre dans l'ombre le bien et le mal pour l'avenir de l'Humanité. Surenchère ? Extrapolation ? Je ne pense pas. A Thousand Suns avait déjà prouvé une capacité à l'introspection et à la compréhension des sous-phénomènes qui régissent la vie intime et collective des Hommes.

Du côté des points négatifs: pas facile... L'album est violent, lourd, et je l'écouterais certainement moins qu'un autre avant de m'endormir. Mais ce n'est pas une critique à proprement parler. L'émotion pure, un point fort du groupe, est moins présente. Un traitement intellectuel est nécessaire, d'où cette "lourdeur" que je citais plus haut.

Pour conclure ce long monologue: le groupe a dit et répété qu'ils souhaitaient que cet album réveille notre instinct carnivore, qu'ils voulaient donner un bon coup de pied dans la fourmilière et faire réagir un public somnolant, anesthésié par le conformisme/consumérisme (et autres) existentiel et donc musical qui règne actuellement (en Occident). D'aucuns diront qu'il s'agit d'un argument publicitaire pour assurer leur promotion. Peut-être. Mais l'album dit le contraire (et leur disparition progressive des médias mainstream également). Dans tous les cas, je pense tristement que c'est peine perdu et qu'il est probable que cet album ne s'écoute et ne s'apprécie qu'entre initiés. Mais il faut garder espoir.
Quoiqu'il en soit, un très bon album, agressif et sensé, de la part d'un groupe mature et intelligent. Il serait difficile d'affirmer que c'est le meilleur, mais il contient indubitablement certaines des meilleures chansons de leur discographie (à commencer par Keys to the Kingdom et A Line in the Sand).

Live At Rome Olympic Stadium (CD + Blu-ray)
Live At Rome Olympic Stadium (CD + Blu-ray)

5.0 étoiles sur 5 Voilà comment Muse se fait pardonner !, 4 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live At Rome Olympic Stadium (CD + Blu-ray) (CD)
Il faut le dire, The 2nd Law, qui est un bon album mais pas transcendant, m'avait non pas plongé dans le doute mais disons laissé sur ma faim. J'attendais quelque chose pour relancer un peu la "magie" Muse en moi. Eh bien voilà ! Un superbe Live, époustouflant. Pour quiconque s'y connaît un peu en matière de gestion et organisation musicale, ce concert est extraordinaire, les gars ont mis en place des moyens colossaux. A la démesure du groupe de rock le plus en vue de ces dernières années. Rien ou infiniment peu à redire.

Au passage, j'ai lu quelques commentaires négatifs par-ci par-là sur le nombre de chanson sur le CD etc. Messieurs, un CD + DVD Live 23 chansons qualité 4k à 16€ (pour le non Blu-ray), soit le prix d'un CD classique, excusez-moi, je trouve ça bien peu cher payé ! Alors un peu d'indulgence, je ne pense pas que Muse soit les derniers des arnaqueurs de ce côté là.

En tout cas un superbe Live, que je m'en vais d'ailleurs de suite regarder (une fois de plus).
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 14, 2013 12:55 PM CET

5.0 étoiles sur 5 "Sa majesté domine son sujet", 18 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Horizons (Album vinyle)
J'ai vu de bien beaux commentaires ici, très bien construits et détaillés, et assez justes, et ne viendrait donc pas me superposer à eux.

En quelques mots simples, cet album est superbe, sombre, subtil, varié aussi. Bertrant Cantat n'a rien perdu de son talent, et c'est heureux car il y a longtemps que l'on attendait cela. Puisse cet album relever quelques peu le niveau du paysage musical français actuel, qui, il faut l'avouer, vole à altitude assez basse depuis quelques temps, voire même aurait tendance à se "ramasser" quelques mottes de terre au passage.

Si 2013 ne devait retenir qu'un nombre restreint d'albums, alors certainement qu'"Horizons" serait candidat au podium. Merci MM. Cantat, Humbert et autres collaborateurs pour cet opus d'une qualité inestimable. Merci.

5.0 étoiles sur 5 "Sa majesté domine son sujet", 18 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Horizons (CD)

Love Lust Faith + Dreams
Love Lust Faith + Dreams

5.0 étoiles sur 5 Amour, Luxure, Foi + Rêves, 10 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Love Lust Faith + Dreams (CD)
Stupéfiant.
Non, il ne s'agit pas d'un album Rock au sens commun du terme. Oui, 30STM s'éloigne toujours plus du style de leur premier album de même que le temps nous éloigne toujours plus de notre moment de naissance. Et pourtant... quel album brillant ! Mr Leto et consors réussissent une nouvelle fois à nous (me, tout du moins) faire rentrer dans leur univers à la fois sombre et multi-colore, ténébreux et lumineux, fataliste et plein d'espoir.

Alors, il faut un petit peu de temps, c'est vrai, pour s'y faire. J'ai mis du temps à appréhender chaque chanson, certaines me paraissaient fades, criardes. Mais petit à petit, à force d'écoutes attentives, d'humeurs qui s'y prêtaient, de clips vidéo aussi, j'en suis arrivé à la conclusion que cet album est assez formidable et qu'il mérite bien ses cinq étoiles.

Au passage, j'ai lu que certaines personnes comparaient Love,Lust,Faith+Dreams à A Thousand Suns de Linkin Park. C'est vrai, l'évolution des deux groupes est assez similaire dans l'esprit. Mais précise-t-on que A Thousand Suns, que le style plaise ou non, est une oeuvre magistrale en terme de recherche artistique et musicale ? La plus aboutie de LP ? Alors je ne saurais dire si LLF+D est l'oeuvre la plus aboutie de 30STM car This is War est tout de même un album de grande qualité, mais qu'importe là n'est pas l'objet de notre propos.

Pour revenir à l'album, mention spéciale à:

- Birth: oui, il ne s'agit que d'une intro mais ce "You're North of Heaven, maybe somewhere West of Hell", bon sang quel pied ! Cette phrase est extraordinaire je trouve ! Bref.

- Up in the Air: sentez ou sentirez-vous vous aussi cette petite flamme qui jaillit de l'intérieur de soi au moment des toutes premières notes ? Sinon, une très bonne chanson, qui donne la pêche, avec, >objectivement< un clip très travaillé et très artistique, qui même pour quelqu'un ne s'intéressant pas au groupe est très intéressant. C'est d'ailleurs ce clip qui m'a fait apprécié la chanson à sa juste valeur. "I'll wrap my hand around your neck so tight with love, love...", la parole clé.

- City of Angels: LA chanson. Véritable masterpiece. Au début, je ne l'appréciais pas du tout, vraiment. Puis, la promotion poussée du groupe il faut le dire, m'a incité à écouter la chanson autrement, pour y découvrir finalement la meilleure de l'album. Un hymne à l'espoir et l'amour.

- Northern Lights: chanson lente et sombre mais jouissive.

Pour ne pas tomber dans le piège du fan illuminé, soulignons tout de même les points faibles de l'album: il fait 44 minutes, ce qui en soit est à peu près dans la moyenne mais... finalement, les chansons s'enchaînent avec tellement de facilité qu'on dirait qu'en 20 minutes on l'a bouclé. C'est tant mieux en réalité, mais This is War faisait une heure tout de même. Sinon "The Race", "Do or Die" et "Depuis le Début" ne sont pas à la hauteur du reste je trouve. De bonnes chansons, avec les "I'm not running, No I'm not running" de the Race, l'espoir de Do or Die et les diverses transitions de Depuis le Début, mais tout de même, un ton en dessous du reste.

En somme, un album de très bonne facture, qui saura ravir les plus ouverts d'esprit et parfois les plus persévérants d'entre nous. A acheter, sinon à écouter sans hésiter, fan ou pas.

LE LIVRE D'OR DE LA FORMULE 1 2012
LE LIVRE D'OR DE LA FORMULE 1 2012
par Renaud de Laborderie
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 Bon, pas excellent, 27 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : LE LIVRE D'OR DE LA FORMULE 1 2012 (Relié)
Je dois dire que j'ai été plutôt déçu de cette édition 2012. Non qu'elle soit mauvaise, comme toujours on y retrouve de très beaux clichés, et de bonnes intentions mais... je trouve que la tension et le suspense vécus lors de cette incroyable saison n'ont pas réussis à être retranscrits. Et c'est une déclaration à froid donc la plus objective possible je l'espère.
Il faut certes préférer la qualité à la quantité, mais peut-être pas à ce point. Où sont donc ces petites indiscrétions, ces histoires qui donnent toute sa saveur au monde la F1 ? Qu'en est-il de cette formidable bataille entre Alonso et ses concurrents, puis entre Alonso et Vettel ? Tout cela est évoqué, oui, mais survolé à mon goût. Bref, un bon livre, mais qui aurait pu être bien meilleur, en espérant une édition 2013 plus croustillante.