undrgrnd Cliquez ici Toys NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo
Profil de JoBill > Commentaires

Contenu rédigé par JoBill

JoBill (France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Aux sources de l'utopie numérique : De la contre culture à la cyberculture
Aux sources de l'utopie numérique : De la contre culture à la cyberculture
par Fred Turner

3.0 étoiles sur 5 Oui, mais..., 10 avril 2016
Énormément de name dropping, des sauts intempestifs dans le temps et des quantités pléthoriques de citations (dont certaines apocryphes... donc absolument invérifiables) pour soutenir/surligner/appuyer le sujet du livre rendent la lecture un rien "pénible".
Quand bien même tous ces faits peuvent-ils potentiellement être vérifiés, j'ai eu très souvent ici l'impression qu'une "relecture"/reorganisation/agglomération de ces derniers a été réalisés, toujours dans le seul et unique but de soutenir le sujet du livre, afin d'arriver à la fin et se retrouver face à une sauce qui aura bien prise.
Malheureusement, personnellement, je n'arrive pas à enlever un certain mauvais goût a cette sauce, la lecture de ce livre me donnant tout au plus envie de vérifier par moi même la plupart des analyses proposées. Cela ne me semble pas être là un sentiment normal après la lecture d'un ouvrage de ce type.

Weird Science, Tome 1 :
Weird Science, Tome 1 :
par Bill Gaines
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Jouissif!, 10 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Weird Science, Tome 1 : (Album)
Excellente surprise et grand bonheur de retrouver des bases scenaristiques de la science fiction. À travers le format d'histoires courtes il est possible d'accéder au volume au gré de ses envies, le plaisir toujours au rendez-vous. Le format court restant un exercice particulier, les bonnes idées, les rebondissements sont autant jouissifs que l'histoire est courte!

August MB415 - Radio FM / DAB avec Haut-Parleur Bluetooth NFC - Radio Réveil Numérique Sans-Fil avec Enceinte Bluetooth et Radio FM/DAB/DAB+ - Lecteur de Clé USB et Carte SD - Batterie Rechargeable
Proposé par Daffodil FR

4.0 étoiles sur 5 Pratique, transportable et excellente combinaison de fonctionnalités en un seul appareil!, 28 mars 2016
Nous ne sommes, là, pas très loin de la radio parfaite. Certaines commandes auraient pu être d'un accès plus direct (sleep) et la batterie d'une capacité un peu plus importante (3h45 d'autonomie annoncé,... vérifiée en mode FM). La possibilité d'utiliser la radio comme un haut parleur Bluetooth est une excellente manière pour éviter d'avoir à acquérir plusieurs appareils (HP bluetooth seul). Il est également possible d'insérer une carte mémoire directement dans la radio, ce qui la rend utilisable pour diffuser aisément nombre de sources audio disparates. Bonne réception FM et DAB, l'horloge se met a l'heure automatiquement via la FM ou le DAB (ce qui peut être déroutant si on éteint la radio plutôt que de la laisser en standby - l'heure est à 00h00 quand on allume la radio, mais se met très vite à jour après qq minutes d'écoute en FM par exemple).
Qualité de son normale pour ce genre de d'appareil nomade et bonne puissance à disposition.
Bref, seul bémol sur l'autonomie un peu courte, petit detail assurément possible à corriger vu qu'il doit y avoir de la place disponible dans la caisson afin d'acceuillir une batterie amovible de plus grande capacité.

Fordetroit
Fordetroit
par Alexandre Friederich

2.0 étoiles sur 5 Pénurie d'espace pour une ville qui n'en manque plus?!, 28 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fordetroit (Poche)
J'ai eu du mal à effectivement distinguer la ville dans ces lignes. Les lieux, les gens et les pérégrinations de l'auteur y sont assurément trop imbriqués pour pouvoir effectivement plonger dans cette ville unique qu'a pu devenir Detroit. De là ma déception un rien amplifiée par un style qui ne m'a pas convaincu. Je sors donc de ce livre un peu déçu, peut être l'ensemble est-il trop succint pour permettre la plongée à laquelle je m'attendais?!... Une carence d'espace (littéraire) pour une ville qui n'en manque plus.

La Tyrannie technologique : Critique de la société numérique
La Tyrannie technologique : Critique de la société numérique
par Cédric Biagini

2.0 étoiles sur 5 Cheval de Troie libertaire!, 23 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Tyrannie technologique : Critique de la société numérique (Broché)
Manifeste anarchiste qui utilise les nouvelles technologies comme "fer de lance et alibi" (détournement de ma part du 4ème de couverture) à la promotion de leur idée de société sans jamais ouvertement l'admettre. On retrouve ici les poncifs sur la télévision et autres technologies contemporaines faciles à 'cartonner' et seul le texte de Celia Izoard apporte une réelle réflexion sur la biométrie. Mais les nouvelles technologies ne sont ici qu'un cheval de Troie/un prétexte pour dénoncer le capitalisme, le libéralisme et autre productivisme. Les maux dénoncés par les auteurs ne sont pas contemporains aux nouvelles technologies (d'ailleurs la technologie ne se résume pas aux nouvelles/dernières technologies) et ont été décuplés par le 'simple' développement de la société de consommation dans laquelle nous vivons.
Le problème de ce livre réside dans cette omission (volontaire, malhonnête?) de la part des auteurs à ne pas avoir clairement exposé leurs positions politiques/leur vision d'un modèle sociétal avant d'en développer l'application/l'impact sur les nouvelles technologies (qui sont donc sources de nombreux maux)... de là, peut être, le manque flagrant de propositions alternatives constructives... Trou béant aux théories libertaires des auteurs, dommage qu'ils n'utilisent pas l'espace de ce livre auto-publié pour aller jusqu'au bout de leur démarche et ne pas se limiter à une n-ième dénonciation des plaies technologiques.

Le moment cybernétique : La constitution de la notion d'information
Le moment cybernétique : La constitution de la notion d'information
par Mathieu Triclot

5.0 étoiles sur 5 Passionnant panorama!, 21 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le moment cybernétique : La constitution de la notion d'information (Broché)
Livre absolument fascinant à parcourir qui me semble très complet et très précisément construit. La genèse ainsi que toutes les facettes de la cybernétique y sont couvertes, avec nombre de réflexions et précisions. Certains passages pourront paraître assez techniques, mais il s'agit là d'un "mal" nécessaire pour bien mieux saisir la globalité de ce sur quoi Norbert Wiener, John Von Neumann et consorts ont pu "mettre le doigt". La portée de la cybernétique ne semble jamais avoir échappée à ses créateurs, qui l'ont tout autant développée que questionnée dans ses implications sociétales. Bon nombre de réflexions récemment mises en avant par des penseurs contemporains ont été soulevées il y a bien longtemps par ses incroyables précurseurs qu'ont pu être les acteurs de la cybernétiques. On retrouve donc là des sources d'idées sur un débat qui est on ne peut plus contemporain sur l'information et son traitement, la lecture de ce livre en devenant d'autant plus utile à la compréhension du XXI siècle.

La vie algorithmique : Critique de la raison numérique
La vie algorithmique : Critique de la raison numérique
par Eric Sadin

4.0 étoiles sur 5 Faut-il vraiment jeter les bits avec l'algorithme?, 28 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vie algorithmique : Critique de la raison numérique (Broché)
État numérique des lieux, agréablement mis en maux. Il est possible de ne pas être en total accord avec le texte et les démonstrations avancées (peut-être pouvons-nous tout de même donner un peu de crédit aux humains?), mais le panorama est intéressamment dressé. Les phrases claquent, promettant une belle sonorité si elles étaient prononcées, le tout en proposant une lecture très accessible. Les nombreuses références issues d'un large spectre permettent d'ouvrir le débat et, de là, à chacun de forger sa propre opinion sur le sujet afin, peut être, d'éviter de jeter les bits avec le code!

L'Empire cybernétique : Des machines à penser à la pensée machine
L'Empire cybernétique : Des machines à penser à la pensée machine
par Céline Lafontaine

4.0 étoiles sur 5 Fascience!, 14 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Empire cybernétique : Des machines à penser à la pensée machine (Broché)
L'auteure mêle savamment histoire et théorie pour nous faire découvrir l'évolution de la notion de cybernétique à travers ses acteurs, ses points d'encrage historiques qui ont pu initier cette science et également la faire évoluer sur de nombreuses dimensions, pour finalement obtenir un véritable rhizome intriquant l'humain.
L'écriture est de ce fait très prenante, la présentation, les analyses de l'auteure et les références aux différents travaux successifs permettent d'approfondir à volonté toutes les facettes de la cybernétique, faisant de ce livre une fascinante introduction à cet "empire".

Les rescapés de Biosphère 3
Les rescapés de Biosphère 3

3.0 étoiles sur 5 Voyage dans le no-style!, 16 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les rescapés de Biosphère 3 (Format Kindle)
Les idées sont des classiques de la SF, il y a de nombreux relents Star-trek'ien quant aux aventures relatées et cela reste assez prenant à lire. Mais il y a le style de l'écriture... qui n'existe juste pas, cela pourrait presque être un texte généré par ordinateur sans humanité, sans plaisir d'écrire... j'ai un peu eu l'impression de lire un livre de la bibliothèque verte, rien de mal à cela, mais vu l'épopée et l'optimisme humain qui règne dans ce livre, nous, lecteurs, y aurions gagné si l'ensemble avait été soutenu par une bonne écriture!

La théorie de l'information
La théorie de l'information
par Aurélien Bellanger

4.0 étoiles sur 5 (R)évolution numérique, 3 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La théorie de l'information (Poche)
Il y avait longtemps que je n'avais pas vu un tel name-dropping, poussé au paroxysme quitte à se faire cottoyer des évènements sans lien réel! C'est presque de l'art brut, un agrégation de faits collés les uns avec les autres pour aboutir à un tableau schizophrénique d'une réalité à un moment donné. De part la forme cela m'a fait penser à American Psycho mais je reste tres peu convaincu par le résultat produit par les 2/3 du livre (Minitel et Internet). Le mélange romano-historique empêche de tirer le vrai du faux et peut donc conduire à la propagation d'information qui n'en sont pas. Le texte fera assurément produire des sourires nostalgiques à l'évocation de certains évènements emblématiques de cette époque (Minitel et Internet).
Les 'interludes' réguliers sur la théorie de l'information de Shannon et le dernier tiers du livre me semble former un tout (le premier amorçant l'arrivée du second) où la théorie est (dé)tournée en folie complète, partie en cela intéressante puisqu'elle semble préfigurer et amplifier la folie qui semble animer les fondateurs de google. Cette derniere partie peut apporter sa part de plaisir bien qu'étant moins accessible que les 2/3 précédents.
Nous sommes donc face à qqchose d'hétérogène qui peut apporter sa part de plaisir à quiconque à traverser cette période de la naissance des réseaux avec intérêt (ou bien qui s'y intéresse aujourd'hui). La lecture reste très aisée et agréable et seul quelques passages un peu ardus pourront en rebuter quelques uns. Cela reste donc intéressant sans être hyper révolutionnaire.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6