Profil de JoBill > Commentaires

Héritage
Héritage
DVD ~ Hafsia Herzi

3.0 étoiles sur 5 Mollasse humaine, 20 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Héritage (DVD)
Une manière un rien académique de filmer (mais c'est un premier film) et peut être une famille (un peu) trop nombreuse pour que l'histoire de chaque personnage ne soit pas que uniquement survolée, tant il est vrai que la réalisatrice cherche à nous dire énormément de choses. Le film aurait peut être gagné en profondeur et en pesanteur (ambiance) en prenant un peu plus le temps, quitte à pousser le film vers les 2h de durée.
Cela dit, le spectateur entre bien dans cette famille, qui ne va cesser de s'effriter telle la mollasse, la famille apparaissant n'avoir plus aucun ciment, l'intérêt personnel prenant implacablement le pas sur le groupe familial. De bonnes idées éparses et quelques scènes d'une belle intensité rendent ce film attachant, laissant le spectateur avec une belle amertume à l'âme, ce qui est une réussite en soit.

Le répertoire des sauces
Le répertoire des sauces
par Eric Trochon
Edition : Relié

2.0 étoiles sur 5 Accès difficile, 13 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le répertoire des sauces (Relié)
Très technique, il manque là très certainement un index multiple afin d'accéder directement à une recette données suivant les critères classiques ingrédients, accompagnement...
Il s'agit là très clairement d'un ouvrage destiné aux personnes expérimentées, de là, en tant que dilettante de la cuisine, je le trouve difficile d'accès.

Demain les posthumains: Le futur a-t-il encore besoin de nous ?
Demain les posthumains: Le futur a-t-il encore besoin de nous ?
par Jean-Michel Besnier

5.0 étoiles sur 5 Vertige humain, 13 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Demain les posthumains: Le futur a-t-il encore besoin de nous ? (Poche)
À la lecture de ce livre nous nous retrouvons face au Néant et au Tout simultanément.
Le néant car l'homme est face à un territoire totalement vierge où rien n'est écrit et où lui seul tient la plume qu'il a lui même fabriquée.
Le Tout car au delà de la plume l'homme a atteint les moyens de se transcender, de se transformer, de se redéfinir... Ne reste plus qu'à déterminer où commence et finit l'homme, ce dernier étant en passe de devenir son propre dieu, ultime crise narcissique pré-mortem.
La réflexion donne le vertige mais est évidemment très stimulante et passionnante, et c'est peut être là que réside la complexité ou la stupidité de l'homme, dans cette capacité à organiser et planifier méthodiquement sa propre disparition.
L'ensemble est très documenté, les ouvrages référencés (dont certains passages sont généreusement cités) apparaissent très clairement tout au long de la lecture qui reste très accessible et offre une réflexion à 360 degrés, voir quantique, de la perspective posthumaine.

RUR : Rossum's Universal Robots
RUR : Rossum's Universal Robots
par Karel Capek

5.0 étoiles sur 5 Science faction, 6 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : RUR : Rossum's Universal Robots (Broché)
Sorte de condensé-résumé des peurs qui alimentent littérature et cinéma depuis des décennies. Les robots sont ici des clones biologiques qui ont dépassés le cap (inutile et intermédiaire) de la mécanisation auquel nous en sommes toujours.
Le texte (de 1920) dispense avec une certaine légèreté et un avant gardisme certain des inquiétudes qui nous animent aujourd'hui.
A lire pour le charme simultanément désuet et simpliste du texte mais qui pose sur la table des questions qui commencent gentiment à tarauder les humains face à la déferlante 'science faction' contemporaine.

Zodiac
Zodiac
par Neal Stephenson

3.0 étoiles sur 5 Poisseux à souhait!, 22 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zodiac (Broché)
Cela prend un peu de temps à démarrer, il y a des répétitions, des longueurs et des passages sans réel intérêt et sans apport pour le récit dans toute la première moitié du livre. Typiquement, cet espace aurait pu être utilisé afin d'approfondir certains personnages et leurs relations au protagoniste principal.
Le livre prend ensuite et finalement un peu de vitesse, d'épaisseur, de tenue mais pour tout de même laisser une impression moyenne, l'ensemble ayant pu être beaucoup plus prenant et égal si les événements étaient un peu plus liés entre eux, l'avancement de l'intrigue un peu plus également disséminé.
Tout est agrémenté de bons mots, faisant parfois converger le style vers du San Antonio, léger donc, mais qui percute assez systématiquement.
Nous sommes là assez loin du rythme et de la qualité de Snow Crash: Roman/Le Samouraï virtuel, mais le lecteur passe tout de même un bon moment.

Technocorps : La sociologie du corps à l'épreuve des nouvelles technologies
Technocorps : La sociologie du corps à l'épreuve des nouvelles technologies
par Brigitte Munier

5.0 étoiles sur 5 Superbe réflexion, 9 juin 2014
Des quelques ouvrages que j'ai pu lire sur le sujet, c'est de loin le plus intéressant. La forme (compilation de textes de différents auteurs) y est assurément pour beaucoup, puisque nous échappons au techno-messianisme parfois écrasant mais également à l'humano-conservatisme parfois inquisitoire... et cette sorte d'objectivité fait le plus grand bien au lecteur.
Les textes sont très accessibles, tous pointent de nombreuses références et évoquent tous les personnages qui ont participés à la révolution informatique, génétique et ce qui en a découlé pour arriver aux notions de transhumain et posthumain. Il est donc aisé de développer de nombreux points plus spécifiques en continuant la lecture sur les autres ouvrages pointés par les intervenants.

Ce livre m'apparaît être une excellente contre-balance (voir une contre-balance nécessaire!) au livre La mort de la mort qui lui fonctionne beaucoup mieux commercialement, mais qui expose le même problème de manière beaucoup plus partial, voir étouffante.

La mort de la mort
La mort de la mort
par Laurent Alexandre

3.0 étoiles sur 5 Rouleau compresseur, 1 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mort de la mort (Broché)
Le livre m'est apparu comme étant assez inégal dans sa qualité. Une bonne moitié (voir les deux tiers) du livre n'est autre qu'un formidable rouleau compresseur en faveur des bio-technologies existantes et à venir (sans être spécialiste, certaines assertions me semblent être un peu rocambolesques, comme la possibilité à venir de pouvoir faire repousser nos membres?!), rouleau compresseur qui finit par niveler l'esprit du lecteur jusqu'à l'énervement tellement cela est fait avec insistance et répétition (cela m'a rappelé ici la forme du livre de Jeremy Rifkin sur les nouvelles énergies La troisième révolution industrielle). Il faut donc faire là le tri entre les projections optimistes de l'auteur parfois affirmées très gratuitement je trouve et celles basées sur de possibles recherches en cours. Sur ce point de vue, la lecture additionnelle d'autres articles de recherche ou d'autres livres me semble être indispensable afin d'explorer et approfondir correctement le sujet (considérer par exemple la lecture du livre Technocorps : La sociologie du corps à l'épreuve des nouvelles technologies).
La fin du livre m'a semblé être la partie la plus intéressante, avec un début de réflexion posée qui prend progressivement le pas sur l'optimiste certain de l'auteur.
On reste cela dit sur sa faim, un pan entier très important du sujet manquant clairement à l'appel de mon point de vue: l'impact des investissements privés quant à la disponibilité de toutes ces avancées biotechnologiques. Il est possible de faire un parallèle avec ce qui se passe dans la génétique animale et végétale, où des groupes industriels type Monsanto ont largement breveté le vivant et en contrôle très fermement l'accès (agriculteur sous contrat, interdiction d'utiliser une récolte OGM pour planter la suivante etc...). L'état providence (très souvent cité par l'auteur), au delà du fait qu'il n'existe plus, ne pourra pas et ne sera certainement pas à la source des développements futurs que le NBIC connaîtra. De là, nous pouvons facilement avoir un doute sur la manière dont toutes ces avancées biotechnologiques nous serons proposées: seront-nous propriétaires de ces nano-machines (fabriquées par une société privée lambda) qui protégerons nos cellules, notre corps des agressions des maladies, ou bien seront-elles en location... location qui pourrait être gratuite si nous acceptons que certaines de nos données biologiques soient exploitées par la sus-nommée société... bref des questions intéressantes qui auraient pu être couvertes si le rouleau compresseur avait laisser un peu plus de place.
L'ensemble reste intéressant, cela ouvre beaucoup de portes, cela pose beaucoup de questions, à prendre/lire avec un certain esprit critique tout de même.

Ubik
Ubik
par Philip K. Dick

5.0 étoiles sur 5 Abîme!, 18 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ubik (Poche)
Au delà du récit, la manière dont l'auteur arrive à nous faire tout accepter comme si tout cela était normal est absolument remarquable. Tout est aussi fantastique que normal, aussi normal que le personnage principal malmené par les événements. On retrouve là nombre d'idées qui ont pu être recyclées dans de nombreux films!
Superbe maîtrise du récit, un livre impossible à refermer avant d'avoir atteint la dernière page qui ne vous décevra pas!

Points chauds
Points chauds
par Laurent Genefort

5.0 étoiles sur 5 Et la téléportation fût!, 3 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Points chauds (Broché)
L'ensemble est très frais, très fin et au final très humain.

Il y a là plusieurs niveaux de lecture qui apportent une complexité à un roman qui aurait pu paraître assez simple à l'unique parcours du quatrième de couverture, il y a de la rugosité, l'auteur sachant aussi bien faire naître un sourire que l'effacer de la plus violente des manières.

Le positivisme de vie apporté par la multitude des espèces aliens décrites et leurs philosophies est savamment plombé par l'infini bêtise humaine qui y est subtilement présentée sans en devenir un sujet à part entière pour autant (bien que l'on puisse se poser la question!). Les personnages principaux, humains, sont là pour nous réconforter et nous aide à faire passer la pilule des actes de barbarie présents à certains coins de page, actes que nous nous sommes déjà infligés à nous même, humains, pour la plupart. Le constat final peut donc être cette incontournable bêtise qui nous caractérise, nous, humains, ce roman offrant alors à ceux qui y sont prêts un ultime voyage pour en réchapper.

Le petit guide en bout de piste du roman, "Aliens, mode d'emploi", doit être l'aide mémoire de l'auteur afin de gérer la multitude des situations et espèces du roman. La lecture en reste très agréable pour autant, plus légère, peut être pour mieux nous faire passer le goût amère des pages précédentes.

Martyrs
Martyrs
DVD ~ Morjana Alaoui

5.0 étoiles sur 5 Sans concession aucune!, 22 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Martyrs (DVD)
Cela commence comme un slasher classique pour dériver dans le thriller mystique. Bonne petite surprise que ce film avec son scénario à tiroir qui apporte un peu de contraste à un genre qui tourne généralement assez court quant à la profondeur de la narration.
Le réalisateur prend soin de son spectateur, jusqu'au dernier écran en donnant une dernière et ultime information qui justifie à elle seule le film et son approche... en tout cas si cela n'avait pas été fait, j'aurai vérifié par moi-même.
Attention, c'est ultra-violent... à réserver aux amateurs du genre.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5