Profil de marienthal > Commentaires

Contenu rédigé par marienthal

marienthal

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Finances publiques (4e édition)
Finances publiques (4e édition)
par Jean-Marie Monnier

2.0 étoiles sur 5 dommage, 31 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Finances publiques (4e édition) (Broché)
Décidément, c'est le deuxième titre que j'achète dans cette collection et je rencontre encore le même problème. Les thématiques sont fort intéressantes et semblent bien traitées, mais le texte principal est écrit en times new roman 10 et certains encadrés sont rédigés sur deux colonnes en taille 8 ou 9, donc c'est impossible (du moins à mon âge - entre la presbytie et la retraite) de lire plus de 10 pages sans risquer la migraine ophtalmique. Franchement, l'éditeur pourrait rogner sur les 2.5 cm de marges qui entourent le texte et imprimer le texte à une taille lisible. Une fois encore, retour à l'envoyeur.

Fatima moins bien notée que Marianne...
Fatima moins bien notée que Marianne...
par Béatrice Mabilon-Bonfils

2.0 étoiles sur 5 déçu car peu rigoureux, 30 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fatima moins bien notée que Marianne... (Broché)
On sait au moins depuis P. Bourdieu et J.C. Passeron (les héritiers, 1964 ; la reproduction, 1970) que l'école française reproduit les inégalités sociales sous forme d'inégalités scolaires. En somme, les enfants de catégories populaires ne réussissent en moyenne pas aussi bien et ne choisissent en moyenne pas des orientations aussi rentables que les enfants de catégories favorisées. C'est un scandale national que les études PISA ne cessent de confirmer. Néanmoins, on sait aussi, au moins depuis H. Mendras (la seconde révolution française, 1988), que l'école française offre les mêmes perspectives aux enfants d'une même catégorie sociale, indépendamment de leur origine ethnique. Le problème ne vient pas ici tant des enseignants que de la nature même du système scolaire français, qui transmet avant tout une culture dite légitime, plus familière aux catégories (relativement) favorisées de la population. L'école n'est toutefois pas seule responsable, les familles populaires ont leur rôle. Pour ne prendre qu'un exemple, comme le montrent les travaux d'O. Donnat sur les pratiques culturelles, les ménages des catégories populaires lisent en moyenne moins et regardent en moyenne plus la télévision que les ménages plus favorisés. Or, les élèves qui lisent plus (indépendamment de ce qu'ils lisent) réussissent mieux à l'école et sont jugés plus attentifs par leurs enseignants (c'est en partie par la lecture que l'on explique la meilleure réussite des jeunes filles à l'école, voir notamment l'enquête Trajectoire et origine de l'INED, qui le confirme aussi pour les enfants issus de l'immigration). A l'inverse, la télévision est généralement un facteur pénalisant pour la réussite scolaire et l'attention en classe (on pourra lire le détonnant ouvrage de M. Desmurget, tv lobotomie qui, parfois un peu extrême, rappelle malgré tout quelques références intéressantes sur le sujet).

Si les enfants d'origine étrangère réussissent moins bien à l'école que les enfants dont les ancêtres sont nationaux de longue date, ce n'est pas à cause de leur origine ethnique, mais parce qu'ils appartiennent plus souvent que la moyenne aux catégories populaires. Le scandale ici, n'est donc pas celui seulement celui de l'école, mais aussi et surtout celui du marché du travail, qui est le premier à participer à la reproduction sociale des enfants d'origine immigrée.

Si l'on s'appuie sur les travaux de B. Coulmont sur les prénoms, on remarquera qu'en comparant Fatima et Marianne, nos essayistes ne comparent pas tant une jeune fille (probablement) musulmane et une jeune fille (probablement) non musulmane, qu'une jeune fille de catégorie populaire et une jeune fille d'un milieu beaucoup plus favorisé (idem avec Kader et Mathieu). La "variable sociologique lourde" reste donc la catégorie sociale et non l'origine ethnique ou la religion. L'école n'est pas raciste ou islamophobe, elle est l'héritière d'un système élitiste. On peut considérer que c'est malheureux pour "l'école de la République", mais c'est très loin de ce que nos essayistes cherchent (prétendument) à montrer.

Un petit point également sur les exemples tirés des manuels et que l'on retrouve dans quelques études pseudo-sociologiques. Rappelons que les manuels scolaires ne traduisent que les idées de leurs auteurs qui, bien qu'enseignants ou inspecteurs (soi-disant) pédagogiques, ne sont pas forcément représentatifs de leur profession. En outre, dans les classes, les enseignants sautent parfois allègrement certains documents. Les exemples cités par nos essayistes n'ont donc par là aucune valeur sociologique. La sociologie est une belle discipline malheureusement maltraitée par de nombreux soi-disant spécialistes, qui feraient mieux de faire comme E. Durkheim ou R. Aron et chercher les bases de leur réflexion dans la philosophie plutôt que dans les média.

Bref, nous avons-là deux essayistes qui, à mon avis, utilisent un sujet racoleur pour vendre à bon compte un livre qui ne participera certainement qu'à créer des tensions à un moment peu opportun.

Économie contemporaine : Faits, Concepts, Théories
Économie contemporaine : Faits, Concepts, Théories
par Jean-Pierre Delas

5.0 étoiles sur 5 une référence, 14 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Économie contemporaine : Faits, Concepts, Théories (Broché)
Ce bouquin est pour moi une référence. je m'y replonge régulièrement. Il peut servir de très bon compagnon aux étudiants qui doivent passer des épreuves d'économie. A quand la prochaine édition ? (avec des efforts de mise en forme de la part de l'éditeur s'il vous plaît ... ;-)

InterDesign 50052EU Metro Pompe à Savon Moussant Brossé/Argent
InterDesign 50052EU Metro Pompe à Savon Moussant Brossé/Argent

1.0 étoiles sur 5 gadget, 14 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : InterDesign 50052EU Metro Pompe à Savon Moussant Brossé/Argent (Cuisine)
Le ressort de la pompe a tenu deux semaines avant de ne plus remonter sans qu'on l'aide. Dommage, la mousse plaisait aux enfants qui ne rechignaient plus à se laver les mains.

Sennheiser RS 180 Casque sans fil Numérique Kleer Portée 100m HiFi
Sennheiser RS 180 Casque sans fil Numérique Kleer Portée 100m HiFi

5.0 étoiles sur 5 vivement complimenté par le destinataire, 14 septembre 2015
Acheté pour faire un cadeau, il ravit l'intéressé qui peut regarder ses films et écouter ses cd sans déranger les voisins et en profitant d'un son manifestement de très bonne qualité.

AEG lecteur CD portable enfants CDK 4229 "Sing Along"
AEG lecteur CD portable enfants CDK 4229 "Sing Along"
Proposé par ruedesprix

1.0 étoiles sur 5 24h chrono, 14 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : AEG lecteur CD portable enfants CDK 4229 "Sing Along" (Appareils électroniques)
Le lecteur cd le plus rapide de l'ouest. Il a tenu 24h. J'ai depuis acheté un Phillips qui, bien que non destiné spécifiquement aux enfants, dure depuis 1 mois sans problème.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 20, 2015 12:30 AM CET

Les nouveaux indicateurs de richesse
Les nouveaux indicateurs de richesse
par Jean Gadrey

4.0 étoiles sur 5 un livre clair, 14 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les nouveaux indicateurs de richesse (Broché)
Le livre se lit très facilement et contient pas mal d'encadrés qui permettent de distinguer le coeur du propos et la méthodologie. Il se rapproche finalement assez d'un bon pense bête sur les indicateurs alternatifs au PIB. Les auteurs font un bel effort de clarté qui n'est pas si courant dans les ouvrages d'économie.
Pourquoi 4 étoiles seulement alors ? Je ne doute pas que la première édition aurait méritée 5 étoiles, mais la précision "édition mise à jour" présente sur la couverture de cette nouvelle édition est plus qu'abusive selon moi. Ce livre a été publié en 2012 et donne toujours la méthodologie de calcul de l'IDH d'avant 2010 et de nombreuses données s'arrêtent au début des années 2000. Finalement il reste un sentiment de frustration, car on se sent obligé de vérifier les méthodologies et d'actualiser les données, ce qui rend le livre en partie contre-productif.

Dictionnaire d'économie et de sciences sociales
Dictionnaire d'économie et de sciences sociales
par Claude-Danièle Echaudemaison

3.0 étoiles sur 5 plutôt déçu par cette édition, 27 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire d'économie et de sciences sociales (Broché)
Grand fidèle de la collection, je voulais renouveler l'édition que j'avais. J'ai cependant été déçu par les quelques coquilles qui parsèment certains articles et par certains raccourcis que des auteurs s'accordent.

Abus Pro Tectic 4960 LH NKR Antivol à cadre Noir
Abus Pro Tectic 4960 LH NKR Antivol à cadre Noir

5.0 étoiles sur 5 très pratique, 27 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Abus Pro Tectic 4960 LH NKR Antivol à cadre Noir (Sport)
Antivol très pratique pour les petits arrêts. Il a l'avantage de ne pas retenir la clé. Par contre, même s'il existe des colliers pour l'adapter au cadre, il est préférable de vérifier que ce dernier dispose de trous pré-filetés pour l’accueillir. Cela facilitera grandement l’installation.

Bouchon bain et évier unique pour cuisine et salle de bain.
Bouchon bain et évier unique pour cuisine et salle de bain.
Proposé par Modn Style

5.0 étoiles sur 5 enfin un qui fonctionne, 27 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bouchon bain et évier unique pour cuisine et salle de bain. (Cuisine)
Un produit que j'ai trouvé un peu cher sur le moment, mais il fait extrêmement bien son boulot. Je recommande donc.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6