Profil de marienthal > Commentaires

Manuel visuel de sociologie
par Frédéric Lebaron
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 manuel "universitaire" ?, 21 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manuel visuel de sociologie (Relié)
Je pensais pouvoir réviser quelques éléments de sociologie avec ce manuel, mais il est vraiment trop basique. Je le conseillerais volontiers à des lycéens de série ES qui s'interrogent sur ce qu'est la sociologie, mais les étudiants n'y trouveront certainement pas de quoi les intéresser au-delà du premier semestre de L1.

Dans le même temps, comme l'ouvrage (et la collection) se veut être une introduction, je laisse toutefois 3 étoiles, mais quitte à découvrir la sociologie rapidement, je conseillerais tout de même plus facilement les ouvrages de P.Riutort (précis de sociologie) ou de H. Mendras (éléments de sociologie), qui ne vieillissent pas (trop vite).

Economie, sociologie et histoire du monde contemporain : Classes préparatoires voie économique 1ère et 2ème années
par Pierre-André Corpron

5.0 étoiles sur 5 très bien, 21 septembre 2014
Ce livre est vraiment instructif sur un nombre important de questions d'actualité. Les rappels historiques qui commencent le livre permettent une mise en perspective particulièrement intéressante des chapitres qui suivent. J'ai été très surpris d'apprendre que le cours pour lequel a été rédigé ce manuel n'avait lieu qu'en prépa ECE. Il devrait être largement plus ouvert. D'ailleurs, il n'a de manuel que le nom (et les exercices corrigés en fins de chapitres). Il s'agit davantage d'un ouvrage d'informations (d'explicitations, aurais-je même envie de dire) économiques et sociales tant les informations factuelles sont mobilisées pour illustrer les apports théoriques. Il n'intéressera donc pas, à mon sens, que les seuls étudiants.

Samsung MZ-7PD256BW Disque Flash SSD interne Série 840 PRO 2,5" Controleur Samsung SATA III 256 Go Kit BASIC (SSD et logiciel Magician)
Proposé par F&F électronique

4.0 étoiles sur 5 Nickel, 21 septembre 2014
Ce disque tourne très bien sous Windows 7 associé à un HDD. J'y ai installé l'OS et les logiciels gourmands (type montage vidéo) et tout fonctionne à une vitesse qui rend l'utilisation du PC extrêmement confortable à tout moment. Il est fini le temps où j'avais le temps de me faire à manger pendant qu'un montage vidéo ramait.

Je retire toutefois une étoile à cause du logiciel Samsung Magician. Le seul tour de magie qu'il a réussi à me faire est de m'empêcher de programmer des sauvegardes automatiques (y compris sur le HDD).

La mondialisation contemporaine : Rapports de force et enjeux
La mondialisation contemporaine : Rapports de force et enjeux
par Laurent Carroué

3.0 étoiles sur 5 un géographe qui défend la géographie, 21 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mondialisation contemporaine : Rapports de force et enjeux (Broché)
Le thème de la mondialisation est éminemment pluri-disciplinaire et c'est pour cela que je souhaitais lire un livre écrit par un (des) géographe(s) après en avoir lu beaucoup écrits par des économistes. Malgré tout, la lecture de ce livre a été fastidieuse tant il est fatiguant de rencontrer encore des auteurs qui veulent s'arroger l’exclusivité disciplinaire sur cette question. Ainsi, les auteurs passent beaucoup (trop) de temps à justifier que chaque question qu'ils traitent est une question géographique. Cela devient d'autant plus pesant et étonnant que chacune d'elle est finalement traitée d'une façon pseudo-économique (économie + altermondialisme mondains). Bref, on trouve-là un livre de géographes qui veulent faire de l'économie. Je précise toutefois que, ne connaissant pas le programme de prépa ECS, les étudiants y trouveront peut-être leur compte ... mais cela m'inquièterait plus qu'autre chose.

Au-delà de cela, il y a quelques illustrations intéressantes mais ce n'est pas un livre que je conseillerais.

Message à l’éditeur : payez mieux vos relecteurs, le livre est truffé de coquilles.

La dispute des économistes
La dispute des économistes
par Gilles Raveaud

5.0 étoiles sur 5 excellent, 21 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La dispute des économistes (Broché)
Ce petit ouvrage permet de (re)trouver l'essentiel des quatre courants abordés (classique, keynésien, marxiste et "polanyien"). L'idée de les mettre en perspective plutôt que de simplement les opposer ou les décrire (à la manière d'un manuel) est à mon sens très judicieuse. En tout cas, cela permet de ressortir de cette lecture avec des pistes de réflexion intéressantes car même si le parti pris par l'auteur est évident, en ne mettant pas les théories dos à dos mais plutôt face à face, il n'oblige pas le lecteur à le suivre.

Sony Xperia E Smartphone Android 4.1 Jelly Bean Bluetooth/Wifi/GPS Blanc
Sony Xperia E Smartphone Android 4.1 Jelly Bean Bluetooth/Wifi/GPS Blanc

2.0 étoiles sur 5 plutôt déçu, 2 juillet 2014
J'ai acheté ce téléphone le 17 février et l'écran a rendu l'âme le 7 mai. Resté dans ma poche, il fonctionnait à 18h et quand j'ai voulu passer un coup de fil vers 19h, l'écran affichait un halo blanc qui prend les deux-tiers de sa surface, ce qui le rend inutilisable. Il n'est pas tombé, n'a pas été immergé ou quoi que ce soit de ce genre. Le temps que ce téléphone a fonctionné, j'ai apprécié sa qualité de son, son autonomie (trois jours avec le mode stamina) et sa taille. Du fait du prix j'acceptais néanmoins qu'il soit relativement lent, qu'il n'exécute pas du premier coup mes actions sur les "touches" et qu'il fasse des photos de médiocre qualité. Qu'il lâche aussi vite a tout de même été une mauvaise surprise. Le SAV Sony n'est pas pressé de répondre lorsqu'on utilise le formulaire de contact disponible sur leur site, mais le "chat" est efficace. Après une discussion d'une vingtaine de minutes au cours de laquelle on m'a demandé d'envoyé une photo de l'appareil (normal), on m'a donné l'adresse d'un réparateur agréé auquel je peux envoyer le téléphone.

Je mets une étoile pour le produit et j'en rajoute une pour le SAV par "chat". J'attends toutefois de voir dans quel état je récupérerai mon téléphone avant de rajouter plus d'étoiles.

[EDIT 20 mai] je ne rajoute finalement pas d'étoile. Comme convenu avec le "chat" Sony, j'ai envoyé mon téléphone à Cordon Electronics à Dinan. Ils m'ont renvoyé un devis me signalant que le problème n'est pas couvert par la garantie et que la réparation me coûterait 49 euros. J'ai également la possibilité de me faire renvoyer le téléphone en l'état pour la modique somme de 18.36 euros ou, enfin, je peux les autoriser à détruire le téléphone. Je ne sais pas pourquoi, mais le fait qu'ils me proposent de cocher une case "autorise le SAV à détruire mon appareil" plutôt que "oblige le SAV à détruire mon appareil" me laisse penser qu'ils ont trouvé un bon moyen de mettre facilement sur le marché des appareils reconditionnés. Il ne s'agit-là évidemment que d'une supposition. Bref, pour moi, fin de l'histoire avec les Xperia d'entrée de gamme, mais qui me vaccine aussi pour les modèles plus chers de la marque.

mumbi silicone TPU Coque Samsung Galaxy Ace 3 - Silicone Étui Housse Protecteur Case Noir
Proposé par HandyNow

4.0 étoiles sur 5 trop juste, 15 mai 2014
la coque silicone est taillée bien trop juste pour protéger le téléphone entier. J'ai donc retiré la coque arrière du téléphone et, là, cette coque silicone recouvre parfaitement les bords. Je retire une étoile car le choix que j'ai dû faire me fait craindre la poussière.

Présentations de la philosophie
Présentations de la philosophie
par André Comte-Sponville

5.0 étoiles sur 5 instructif, 9 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Présentations de la philosophie (Poche)
Pour quelqu'un qui n'est pas spécialiste, je trouve que cet ouvrage est un bon petit manuel. Un cran au-dessus du Monde de Sophie, il n'est toutefois pas un manuel obscur et réservé aux initiés.

100% devinettes pour s'amuser entre copains
100% devinettes pour s'amuser entre copains
par Editions Lito

5.0 étoiles sur 5 bonne idée, 9 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 100% devinettes pour s'amuser entre copains (Broché)
Ce petit livre a enchanté le petit dernier de la famille qui n'avait déjà pas la langue dans sa poche.

Be.ez 100643 Housse LA robe HDD 2,5" Noir/Orange
Be.ez 100643 Housse LA robe HDD 2,5" Noir/Orange

5.0 étoiles sur 5 très bien, 9 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Be.ez 100643 Housse LA robe HDD 2,5" Noir/Orange (Personal Computers)
La housse est à la fois solide et suffisamment souple pour donner l'impression qu'elle absorbera correctement les chocs en cas de besoin.

Page : 1 | 2 | 3 | 4