Profil de dominique > Commentaires

La révolution française
La révolution française
par Sophie Wahnich

4.0 étoiles sur 5 accessible et moderne, 1 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La révolution française (Broché)
présentation claire et bien illustrée
vision moderne et sans a priori de cette période qui a fait l'objet de beaucoup d'interprétations partisanes

Mir - Couleurs - Lessive en Tablettes - Boîte 810 g / 24 Doses / 12 Lavages - Lot de 2

5.0 étoiles sur 5 soulagée, 1 janvier 2014
j'ai été soulagée de trouver sur amazon ma lessive habituelle actuellement impossible à trouver en grande ou moyenne surface.
Je suis allergique à de nombreux composants, en particulier les conservateurs qui se trouvent dans les lessives liquides et je n'avais pas envie de changer de marque ou de prendre de la poudre ancienne formule.

Le Routard Cambodge 2014
Le Routard Cambodge 2014
par Philippe Gloaguen

4.0 étoiles sur 5 très utile, 1 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Routard Cambodge 2014 (Broché)
j'aime bien les guides du routard: il y a l'essentiel, de façon très accessible et dans un langage agréable et facile à lire.
ce n'es t pas le style de guide avec de jolies photos, mais sa lecture aide bien à préparer un voyage, même s'il s'agit d'un voyage organisé.

La liberté ou la mort : Essai sur la Terreur et le terrorisme
La liberté ou la mort : Essai sur la Terreur et le terrorisme
par Sophie Wahnich

4.0 étoiles sur 5 analyse très intéressante, 28 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La liberté ou la mort : Essai sur la Terreur et le terrorisme (Broché)
analyse très intéressante qui remet bien en perspective les décisions politiques de l'époque qui ne peuvent pas être jugées avec notre sensibilité d'aujourdhui;
exposé sur les différentes lois correspondant à ce qui a été appelé la Terreur et comment elles n'étaient au départ qu'une volonté d'éviter la violence populaire et d'instaurer une justice; le contexte national et international difficile, la patrie en danger, la guerre...
ce livre n'est pas très long, le style est clair et il se lit facilement.
Intérêt d'une vision moins stéréotypée de cette époque et d'initier une réflexion personnelle sur la question de vengeance et justice

Sauve-toi la vie t'appelle
Sauve-toi la vie t'appelle
par Boris Cyrulnik

4.0 étoiles sur 5 passionnant, 20 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sauve-toi la vie t'appelle (Broché)
Ce livre est passionnant et se lit comme un roman.
A travers sa propre histoire, l'auteur explique dans un style clair, les mécanismes de la mémoire et l'influence des évènements dramatiques sur la construction de la personnalité

Sound the Trumpet : Royal Music of Handel & Purcell
Sound the Trumpet : Royal Music of Handel & Purcell

5.0 étoiles sur 5 super, 20 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sound the Trumpet : Royal Music of Handel & Purcell (CD)
j'avais entendu un extrait à la radio et noté les références.
A reception du CD j'ai retrouvé l'émotion de la première écoute.
Cette trompettiste est virtuose et insuffle à la musique gaité et sensualité
Je l'ai conseillée à des amis qui ont également beaucoup apprécié

Qu'est-ce que la laïcité ?
Qu'est-ce que la laïcité ?
par Henri Pena-Ruiz

5.0 étoiles sur 5 excellent, limpide, 21 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Qu'est-ce que la laïcité ? (Poche)
excellent document, pédagogique, clair et précis
Henri Péna Ruiz est le meilleur spécialiste de la question
Je conseille aussi son autre livre sur le sujet, illustré et très facile à lireHistoire de la laïcité : Genèse d'un idéal

Les atmosphères de la politique : Dialogue pour un monde commun
Les atmosphères de la politique : Dialogue pour un monde commun
par Pasquale Gagliardi

3.0 étoiles sur 5 une vision originale, 21 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les atmosphères de la politique : Dialogue pour un monde commun (Broché)
tentative originale de dépasser les opinions couramment admises et d'élaborer une vision plus globale et plus synthétique du monde.
Mais le plus petit commun dénominateur est-il suffisant?

Histoire de la laïcité: Genèse d'un idéal
Histoire de la laïcité: Genèse d'un idéal
par Henri Pena-Ruiz

5.0 étoiles sur 5 excellent, limpide, 7 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de la laïcité: Genèse d'un idéal (Poche)
cet ouvrage est excellent, clair, concis, précis, bien documenté et bien illustré
c'est la référence sur le sujet
l'auteur allie des qualités pédagogiques évidentes à une clarification des concepts qui permet une lecture divertissante et mérite une large diffusion