Profil de Denis > Commentaires

La réconciliation fiscale
La réconciliation fiscale
par Yves Jacquin Depeyre

4.0 étoiles sur 5 Une synthèse rafraîchissante, 9 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La réconciliation fiscale (Broché)
En ces temps de Panama papers, Paradis gate,.....et autre scandales financiers, dommage que nos journaleux des radios publiques plutôt que de nous sortir sur un disque rayé le côté scandaleux de ces fraudes, ne lisent cet opus qui explique très bien comment le système de castes fiscales dignes des privilèges sous l'ancien régime profite à une minorité au détriment de l'intérêt général. Si le tout Etat à la française est une vrai connerie qui, du point de vue du développement économique ne fonctionne pas, il ne faut pas supprimer l'Etat mais mieux d'Etat. Simplification de la fiscalité, de la forêt de privilèges, d'exceptions, des calculs type usine à gaz que même un expert fiscal n'arrive plus à calculer exactement (j'en sais quelque chose......).
Puisse ce monsieur être entendu et lu par nos élites politiques intelectruelles.........L'espoir fait vivre.

L'archipel du Goulag 1918-1956 : Essai d'investigation littéraire. Edition abrégée
par Alexandre Soljénitsyne

5.0 étoiles sur 5 Un texte d'une actualité intemporelle, 9 avril 2016
J'avais lu il y a plus de 30 ans l'édition complète en trois volumes. J'ai découvert avec grand plaisir cette édition 'abrégée' (plus de 800 pages tout de même !) et c'est avec joie que j'ai redécouvert ce texte très bien écrit qui n'est pas du tout une histoire que du passé, mais un texte d'une brûlante actualité. Que l'on pense aux nombreux pays pratiquant la dictature, la torture et l'emprisonnement des 'ennemis du peuple' (il a bon dos !) Un must à avoir dans toute bilbiothèque libre de ce nom et pour tout esprit réellement humaniste.
Et qui sait peut-être fera-t-il réfléchir de façon critique face au fachisme de gauche qu'est le communisme (en dépit de toutes les stupidités qu'on nous raconte, du genre, le régime soviétique ce n'était pas le vrai communisme..) et qui ne vaut pas mieux que le fachisme de droite. Face à un bilan mondiale de près de 100 millions de victimes en un siècle, le bilan est édifiant.
J'ai dédié ma lecture à toutes les victimes du communisme, du bolchévisme et du stalinisme. Qu'elles reposent en paix.

LUMIERE ! [Édition Prestige] (blu-ray) [Édition Prestige]
LUMIERE ! [Édition Prestige] (blu-ray) [Édition Prestige]
DVD ~ Bertrand Tavernier

5.0 étoiles sur 5 Poétique et magnifique !, 11 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : LUMIERE ! [Édition Prestige] (blu-ray) [Édition Prestige] (Blu-ray)
Ce DVD reconstruit amoureusement préparé par Bertrand Tavernier est un très bel hommage d'un grand cinéaste à ses pères fondateurs. J'ai trouvé boulversant de voir la naissance d'un art qui a tant apporté et dans lequel nous baignons, en plaine civilisation de l'image.
J'ai adoré et beaucoup aimé. Je le recommande chaudement à tous les amoureux du cinéma.

Chostakovitch : Concertos pour violon n° 1 et n° 2
Chostakovitch : Concertos pour violon n° 1 et n° 2

5.0 étoiles sur 5 Le choc des géants : Oistrakh et Mravinsky à Prague, 3 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chostakovitch : Concertos pour violon n° 1 et n° 2 (CD)
Ce disque est un véritable choc dans l'écoute du concerto No 1 de Shostakovich sous l'archet de son dédicataire David Oistrakh. Un archet de feu, un violon miraculeux d'une intensité qui vous touche au plus profond de votre personne. Je n'avais jamais entendu pareille intensité et pareille beauté dans ce concerto No 1. Sans concurrence. Il faut dire que l'accompagnement n'est pas vraimet nul. La Philharmonie Tchèque sous la baguette du grand Mravinsky dans une forme olympique. Dire que l'enregistrement est une prise de concert ! Le concerto No 2 est également splendide mais il est très différent du No 1 je vous conseille de ne pas les écouter à la suite l'un de l'autre.

Un miracle de l'histoire du disque.

Schubert : Symphonie n° 8 "Inachevée" - Tchaikovsky : Symphonie n° 4
Schubert : Symphonie n° 8 "Inachevée" - Tchaikovsky : Symphonie n° 4

5.0 étoiles sur 5 Mravinsky au sommet : le choc d'un géant, 29 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Schubert : Symphonie n° 8 "Inachevée" - Tchaikovsky : Symphonie n° 4 (CD)
Mravinsky fut pour moi une révélation depuis presque 30 ans. Ce fut un véritable choc, un coup de foudre musical instantané. Perfection, exigence, discipline de fer, maîtrise incroyable de la dynamique de l'orchestre, humilité face à la musique. Karajan parlait à son ego, à son amour propre. Mravinsky par la musique parle à Dieu. Ce sera un regert éternel que de ne pas être né à une époque qui m'aurait permis de rencontré Mravinsky ! Jetez donc un coup d'oeil sur You Tube et regardez le maître en concert ou en répétition. Cela se passe de commentaire.

Cet enregistrement exceptionnel et inédit de 1959 nous montre un Mravinsky au sommet de son art (âgé alors de 56 ans) rendant pleinement justice à la 4e symphonie de Tchaikovsky entre triomphe et rite funéraire, alors qu'on la joue si souvent de façon pompeuse et ridiculement lourde. Précision incroyable de l'orchestre, section des vents hors norme, jamais de lourdeur, son parfois très puissant mais délicatesse des passages piano, dynamique exceptionnelle de la Philharmonie de Léningrad, "son" orchestre qu'il dirigea et porta au somment de 1938...à 1982 ! Parfois on se demande même qu'elle dictature il devait exercer sur l'orchestre pour atteindre une telle perfection. L'inachevé de Schubert est du même niveau, sobre, claire, d'une très grande noblesse.

La BBC avait réalisé un portrait de Mravinsky, le sous-titre était parfait : Mravinsky, soviet conductor, russian aristocrat ! On ne saurait mieux dire. Mravinsky, né à St. Petersbourg en 1903 et dont le père, tsariste, mourut de désespoir en 1918, a toujours détesté le régime communiste soviétique. Il se réfugia dans sa musique poussant les choses à un degré de perfection presque inimaginable. Karajan estimait que seul Mravinsky était réellement son égal. En fait, Karajan n'arrive même pas à la cheville d'un Mravinsky.

Un enregistrement indispensable, une expérience hors du commun. Le choc d'un géant. Vive Mravinsky !

PS. Ce CD vient d'obtenir un Diapason d'Or de l'année dans la catégorie "Enregistrements historiques"....mais c'est normal. Ecoutez-le, vous verez pourquoi.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 26, 2010 8:44 PM CET

Igor Stravinsky
Igor Stravinsky
par Alexandre Tansman

5.0 étoiles sur 5 La rencontre de deux artistocrates de la musique, 16 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Igor Stravinsky (Broché)
Ce livre indisponible depuis 1947 et jamais réédité est une véritable bonheur. Stravinsky a ici les honneurs d'un illustre confrère qui a pour lui un profond respect mais aussi une connaissance vraiment intime de son travail de création. Humaniste, raffiné, élégant, Alexandre Tansmann nous offre un regard très averti et des réflexions d'une prodonde intelligence. Indispensable. Merci à l'éditeur d'avoir republié cet opus.

Profitez-en aussi pour découvrir l'oeuvre d'Alexandre Tansman dont plusieurs symphonies ont été publiées chez Chandos et des oeuvres de chambre sous l'excellent label polonais Dux.

Je suis le dernier Juif : Treblinka (1942-1943)
Je suis le dernier Juif : Treblinka (1942-1943)
par Chil Rajchman

5.0 étoiles sur 5 Incontournable témoignage, 17 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis le dernier Juif : Treblinka (1942-1943) (Broché)
Ecrit dans un style très clair avec des phrases courtes, presque neutres, le choc fut pour moi très brutal face à la descritpion de ce qui reste quasiment inimaginable. ..." 17h, l'assassin (= le SS jamais mentionné comme tel)était satisfait {de son nouveau buché}, 10'000 juifs venaient de partir en fumé". Ce récit est insupportable, mais il devrait faire partie des lectures obligatoires tant à l'école que pour tout un chacun, non seulement par respect et égard envers chaque juif, mais pour se rendre compte quel degré de monstruosité le genre humain (???) est capable d'atteindre.

J'étais parti en espérant trouver quelques réponses, je n'en suis ressorti qu'avec des questions et profondément blessé devant une telle mostruosité.

Lecture indispensable et obligatoire

Puisse quelques témoins nous rendrent compte un jour des atrocités communistes et notamment staliniennes, dont les victimes méritent un effort de mémoire comparable à celui que nous devons à la communauté juive.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 4, 2012 5:23 PM MEST

Das Alban Berg Quartett : The Teldec Recordings (Coffret 8 CD)
Das Alban Berg Quartett : The Teldec Recordings (Coffret 8 CD)

5.0 étoiles sur 5 L'art du quatuor à cordes, 19 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Das Alban Berg Quartett : The Teldec Recordings (Coffret 8 CD) (CD)
Le quatuor c'est l'art musical le plus abouti, la substantifique moëlle comme disait le philosophe. Ce coffret nous fait revivre les grands classiques du répertoire des Alban Berg, 1er version. De jeunes Autrichiens alors au sommet de leur art qui balancent entre les grands classiques (Mozart quatuors dédiés à Haydn) et les modernes.

Un indispensable, aussi essentiel qu'est en soit la musique de chambre.

Gideon Klein: The Chamber Music For Strings - CD Album
Gideon Klein: The Chamber Music For Strings - CD Album

5.0 étoiles sur 5 Gideon Klein : un hymne à la vie, 3 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gideon Klein: The Chamber Music For Strings - CD Album (CD)
C'est un hommage magnifique et boulversant que le quatuor Kocian de Prague rend à leur compatriote, Gideon Klein, gazé à 26 ans, mais dont la musique composé en grande partie à Terezin, est un hymne à la joie de vivre et à la puissance créatrice. Une véritable gifle au nazisme. Mais comment dans des conditions aussi atroces, Gidon Klein a-t-il trouvé une telle force, une telle énergie créatrice ? Mystère. Ce disque lui rend enfin justice dans une prise de son SACD superlative avec des artistes de très haut vol : hommage particulier à Zbynek Padourek, l'altiste du quatuor qui nous offre en première mondiale le Prélude pour alto solo, un véritable chef d'oeuvre.

Du très grand art !

Schumann : Quintette pour piano Op. 44 - Brahms - Quintette pour piano Op. 34
Schumann : Quintette pour piano Op. 44 - Brahms - Quintette pour piano Op. 34

2.0 étoiles sur 5 Un Schumann décevant et quelques erreurs dans le Brahms, 15 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Schumann : Quintette pour piano Op. 44 - Brahms - Quintette pour piano Op. 34 (CD)
A priori ce couplage semblait intéressant, mais quelques sérieux doutes concernant le pianiste, Andnes dans Schumann car il m'avait déja fortement déçu dans le concerto de Schumann pour piano sorti il y a quelques années avec celui de Grieg. Pas de bonne surprise ici à ce niveau dans Schumann, le pianiste s'y sent manifestement mal à l'aise et le quatuor s'en sort honnêtement. pas de quoi casser des briques, ni la discographie existante.
Le Brahms est bien meilleur et Andnes s'y révèle au contraire un excellent brahmsien. Le quatuor s'y révèle aussi excellent malgré un altiste insipide. J'en ai entendu au moins trois de l'altiste, dans l'allegro initial, dans le scherzo et dans le mouvement final. De petites erreurs certes, pour un disque qu'on dit génial et que je n'ai trouvé qu'assez bon.

Page : 1 | 2