Profil de P. Toche > Commentaires

Moulinex OW610100 Machine à Pain 1650 W
Moulinex OW610100 Machine à Pain 1650 W
Proposé par LABOUTIQUEDUNET

5.0 étoiles sur 5 mieux que prévu, 25 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moulinex OW610100 Machine à Pain 1650 W (Cuisine)
Acheté pour offrir, le pain était parfait, les instructions très claires, mieux que notre machine (que je ne citerai pas!).

N'hésitez pas.

Les P'tites Poules - La petite poule qui voulait voir la mer
Les P'tites Poules - La petite poule qui voulait voir la mer
par Christian Jolibois

5.0 étoiles sur 5 parfait pour apprendre le français comme langue étrangère, 25 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les P'tites Poules - La petite poule qui voulait voir la mer (Poche)
«La petite poule qui voulait voir la mer» de Christian Jolibois et Christian Heinrich, premier volume d'une série d'au moins 12 livres.

Ce premier volume est conseillé à partir de 4 ou 5 ans, ne pas trop tarder surtout pour ceux qui ont un grand frère: c'est l'histoire d'une poulette et tous les garçons de 7 ou 8 ans n'accrocheront pas forcément. Mais je pense que s'ils sont familiarisés à cet univers assez tôt, ils y reviendront quand leur capacité de lecture autonome le leur permettra, même à 8 ou 9 ans.

Parfait pour mon fils de 6 ans pour qui le français est une langue étrangère: langage clair, précis et accessible, dessins superbes et pertinents. Pour chaque phase de l'histoire, il y a un dessin qui permet de suivre concrètement les développments et clarifier le cas échéant.

Par exemple, quand on parle de maïs, un épi de maïs est dessiné. Ce n'est pas toujours le cas des livres pour enfants, qui sont souvent écrits pour des enfants apprenant à lire mais qui maîtrisent déjà bien la langue; le texte parlera de maïs mais l'épi ne sera pas dessiné. Et c'est particulièrement utile pour les anglophones, dans ce cas précis, car le mot «corn» est assez vague («maize» existe mais est peu utilisé et on dit «corn» pour un peut toutes les graines, au Royaume Uni en tout cas). A chaque page le souci du détail est évident.

Autre exemple: le texte utilise le mot «caravelle» et le dessin montre bien une caravelle. Cela peut sembler élémentaire, mais en vérité nombreux sont les livres pour enfants qui manquent de précision et écriront «voilier» ou «bateau». Cela permet de parler aux enfants des différentes sortes de voiles, par exemple. Le texte n'abuse pas de mots «compliqués» (comme caravelle) ni d'expressions figurées, sauf pour faire des jeux de mots de temps en temps.

Je veux insister sur la clarté du style: aucune faute de goût.

Nous avons aussi lu «Les P'tites Poules, la Bête et le Chevalier», qui est superbe. (notez que les auteurs utilisent les lettres majuscules à bon escient!)

Savoir Risquer Sa Vie-Autoportrait d'un Homme Engage
Savoir Risquer Sa Vie-Autoportrait d'un Homme Engage

5.0 étoiles sur 5 enregistrements sonores qui ont servi à "Le langage est ma patrie", 14 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Savoir Risquer Sa Vie-Autoportrait d'un Homme Engage (CD)
Autant que je puisse en juger, il s'agit des enregistrements sonores ayant servi au livre d'entretiens intitulé «le langage est ma patrie». (Je le note car je ne le savais pas au moment où j'ai acheté les deux articles, ça ne saute pas aux yeux dans la description de l'article)

Dans ces entretiens, Jorge Semprún revient sur les grandes lignes de son histoire, guidé par les questions de Franck Appréderis.

Ces échanges sont une excellente introduction à l'oeuvre de Jorge Semprún, pour quelqu'un qui aurait lu un de ses livres et s'intéresserait à l'homme et à sa vie.

Ayant pour ma part tout lu ce qu'on trouve dans le commerce de et sur J.S., je n'ai rien appris dans ces entretiens que je n'avais déjà lu ailleurs. Ce CD m'a même laissé une impression curieuse: comment J.S. n'a pu ne donner que des éléments déjà utilisés dans ses livres sans (ne serait-ce qu'involontairement) mentionner un détail nouveau ou une anecdote nouvelle? Peut-être est-il au stade de sa vie où il se souvient de ses souvenirs écrits mieux que de sa propre vie ...

La qualité de l'enregistrement n'est pas exceptionnelle, mais on entend assez clairement les propos échangés. Le livre est une version épurée de ces échanges, sans les hésitations, les redites, etc.. (je n'ai pas fait une comparaison scientifique du contenu de chacun, mais ayant écouté le CD après avoir lu le livre, c'est évident)

Le Papou blanc : Naufragé volontaire chez les sauvages de Nouvelle-Guinée (1871-1883)
par Nikolaï Mikloukho-Maklaï

5.0 étoiles sur 5 un récit unique, une aventure en pays non conquis, 26 janvier 2014
J'ai lu ce livre il y a si longtemps, bien avant qu'Amazon n'existe, je ne pourrais aujourd'hui en faire une critique détaillée, mais comme je remarque qu'il n'y a aucun commentaire, je veux juste dire que c'est un récit unique par un jeune anthropologue russe brillant, un humaniste et scientifique rigoureux, un des premiers (sinon le premier) occidental à s'aventurer en Papouasie - Nouvelle Guinée. Il se fait échouer sur la plage avec un jeune assistant, il étudie et apprend les langues et les moeurs, si mes souvenirs sont bons il prend femme, il retourne en Russie plaider fait et cause pour les papous...

Si vous êtes arrivés sur cette page, n'hésitez pas, c'est un récit palpitant, émouvant, irremplaçable. Un voyage dans le temps.

les français ont de la chance car on ne trouve pas ce livre dans beaucoup de langues, je ne l'ai jamais trouvé en anglais par exemple.

Pocoyo (Apprendre en riant) - Vol. 1 + 2 + 3
Pocoyo (Apprendre en riant) - Vol. 1 + 2 + 3
DVD ~ Blanche Ravalec

5.0 étoiles sur 5 Apprendre en riant - liste des épisodes, 6 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pocoyo (Apprendre en riant) - Vol. 1 + 2 + 3 (DVD)
1. Pocoyo c'est super, mon fils 5 ans adore depuis qu'il a 3 ans.

2. Mon fils connaît les 3 DVDs que nous avons par coeur, en Anglais, et il a commencé à les regarder en Français sur Youtube, donc j'ai décidé de lui acheter la V.F. C'est un outil super pour apprendre les langues. Il a ainsi appris à compter en Espagnol! (car sur Youtube on trouve la version espagnole facilement, car Pocoyo est espagnol de naissance). Je voulais les mêmes épisodes que nous avons déjà, pour qu'il apprenne plus facilement.

3. S'y retrouver avec tous les épisodes était compliqué, donc après enquête sur quelques sites j'ai trouvé les noms en Français (qui sont d'ailleurs identiques aux titres anglais), que je copie ci-dessous pour info:

Pocoyo (Apprendre en riant) - Vol. 1 - DVD

16 épisodes :
1. Chut !
2. Pocoyo danse !
3. Roulements de tambour !
4. Le parapluie

Alice au Pays des Merveilles
par Lewis Carroll
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 traduction moins que parfaite, 25 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alice au Pays des Merveilles (Relié)
L'histoire de Lewis Carroll est superbe, les illustrations de Rebecca Dautremer sont magnifiques, mais je suis déçu par la traduction.

Le texte français est assez naturel mais s'écarte un peu de l'original par-ci par-là sans justification. Cela ne posera aucun problème à la plupart des lecteurs français, mais en posera aux pédants et à ceux qui, comme moi, connaissent l'original par coeur et tiquent quand la version française toque.

Premiers paragraphes: Alice n'est plus au bord de la rivière et, selon l'illustration, semble être adossée à un canapé, alors qu'elle envisage de faire des colliers de pâquerettes, curieux décalage.

Autre bizarrerie, le livre de la soeur d'Alice devient «stupide» alors que dans l'original, c'est Alice qui se sent «stupid», ce qui se traduit par «abrutie» ou «écrasée» de sommeil et non dans le sens de «idiote», on dirait franchement une mauvaise compréhension de l'original par le traducteur.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 25, 2015 8:59 AM CET

Les histoires des trois petits cochons racontées dans le monde
Les histoires des trois petits cochons racontées dans le monde
par Gilles Bizouerne
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 belle idée, joli texte, dessins sympathiques, 25 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les histoires des trois petits cochons racontées dans le monde (Relié)
L'idée est belle, de réunir différentes variations sur des thèmes proches, ici quatre histoires autour du thème de la construction d'une maison solide: le classique des trois petits cochons que nous connaissons tous: ici les deux premiers cochons sont mangés par le loup qui est ensuite mangé par le troisième cochon; une histoire de poulettes et de maisons en crottin de chèvre (Bretagne); une version canadienne des trois petits cochons avec un ours au lieu d'un loup; et une histoire afro-américaine de lapins et de loups.

La réalisation est belle aussi. Le texte est superbe: clair et simple. (parenthèse: je dois dire que j'ai un mal fou à trouver de beaux textes, trop souvent on y trouve des mots trop compliqués pour les petits, des adjectifs inutiles, des incorrections... ici c'est très bien). Les dessins sont exactement comme la couverture.

Mon fils de 5 ans aime beaucoup le texte, il a aimé les dessins du loup et de l'ours, mais on est loin de son ébahissement devant les voitures et les avions de Disney, devant Peppa Pig, Pocoyo ou Oui-Oui. Il y a donc un décalage entre le texte, qui convient à un enfant de 5 ans ou plus, et le dessin qui est pour des enfants plus mûrs.

Il y a une excellente postface de Nicole Belmont, la «marraine» de la collection, destinée aux parents.

Ai-je dit qu'il y a un loup qui pète?

Verdict: 4 étoiles et demi, arrondi à 5.

Drôles de petites bêtes - L'intégrale
Drôles de petites bêtes - L'intégrale
DVD ~ Stéphane Bernasconi

5.0 étoiles sur 5 adorable, de belles leçons de vie pour les petits, 18 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Drôles de petites bêtes - L'intégrale (DVD)
J'ai acheté la série entière pour mon fils de 3 ans, qui ne sait pas le Français, pour qu'il s'amuse et apprenne la langue.

Nous adorons la série. Les insectes sont mignons, ont des personalités bien définies, attachantes, cohérentes. Chaque épisode est bien construit, avec une petite leçon de vie. Les couleurs, les dessins sont très beaux. La petite musique de générique enchante mon fils qui la chante sans comprendre les paroles. Il a déjà appris quelques mots, comme fourmi ou abeille. Il regarde un ou deux épisodes chaque jour, et il est très exigeant, avec à sa disposition des dizaines de séries superbes dans des langues qu'il comprend --- il revient toujours au «Drôles de petites bêtes», signe fort.

Nous avons aussi la série «Minuscule», mais nous préférons les «Drôles de petites bêtes», et de loin.

Seul bémol, l'absence de sous-titres. Quel dommage, ma femme qui ne parle pas français mais aimerait apprendre est bien déçue. L'idéal serait des sous-titres français pour suivre mot par mot. Quand on pense aux subventions publiques versées à l'industrie du cinéma --- les sous-titres pour mal-entendants ne devraient-ils pas être obligatoires?

Minuscule : la vie privée des insectes - Saison 1, Coffret 4 DVD
Minuscule : la vie privée des insectes - Saison 1, Coffret 4 DVD
DVD ~ Thomas Szabo

3.0 étoiles sur 5 Nullement éducatif, sympa sans plus, 18 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Minuscule : la vie privée des insectes - Saison 1, Coffret 4 DVD (DVD)
J'ai acheté l'édition collector, 5 DVD, sur la base des commentaires amazon, pour mon fils de 3 ans, et si j'ai été déçu, mon fils aime plutôt.

Comme rapporté par de nombreux acheteurs ici, les animations sont mignonnes, les bruitages charmants, etc. MAIS:

Malgré une apparence réaliste, voire naturaliste, le comportement des insectes n'a rien à voir avec ceux qu'en trouve sur terre: les fourmis sont assez fortes pour transporter une banane entière, les mouches transportent des cailloux dans les airs ou des morceaux de gomme, un groupe de 10 insectes se charrie un paquet de sucre de 1kg, une mouche tourne le thermostat d'un radiateur, je vous en passe. Et je n'ai regardé que 5 ou 6 épisodes. On n'apprend strictement rien sur la vie des insectes, au contraire des idées très fausses sont ainsi répandues au prétexte que c'est «poétique» ou «absurde» ou «bien trouvé». Publicité mensongère, puisque cette série n'a rien d'un documentaire. Combien d'années d'études universitaires et champêtres seront-elles nécessaires pour effacer les fausses idées répandues par cette série?

Achetée au même moment pour mon fils de 3 ans, tout aussi français, et selon moi bien meilleur, mon fils le pense aussi, Drôles de petites bêtes:

Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 6, 2014 10:55 PM CET

Coffret entretiens de Pivot (10DVD)
Coffret entretiens de Pivot (10DVD)
par Bernard Pivot

5.0 étoiles sur 5 précisions, 17 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coffret entretiens de Pivot (10DVD) (Broché)
Les 10 entretiens sont:

Claude Lévi-Strauss,
Vladimir Nabokov,
Georges Simenon,
Marguerite Yourcenar.

j'ai vu les entretiens des Marguerites, de Cohen et de Nabokov -- très bons moments de télé.

Page : 1 | 2