Profil de NikkiSixx66 > Commentaires

Hard 'n' Heavy, 1966-1978, Sonic Attack
Hard 'n' Heavy, 1966-1978, Sonic Attack
par Philippe Robert

4.0 étoiles sur 5 LE PENDANT PARFAIT DU BOUQUIN DE PROTAT, 6 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hard 'n' Heavy, 1966-1978, Sonic Attack (Broché)
Après avoir dévoré l'encyclopédie de Denis PROTAT sur le Hard Rock des années 70's et découvert, grâce à lui, de nombreux groupes méconnus, pour ne pas dire obscures, je trouve que ce bouquin de Cabot et Robert en est un bon complément : si Protat essaye de lister "tous" les groupes du genre (c'est donc forcément un peu rapide), nos deux compères ont une autre ambition : faire découvrir une centaine d'albums hard rock incontournables sur une période allant de 1966 à 1978 (c'est donc forcément un peu incomplet).

Dans un monde parfait, quelqu'un serait en train de rédiger l'encyclopédie absolu avec une chronique par album de TOUS les groupes du genre, tâche démentielle, gargantuesque, délirante . . . un amateur ?

Donc, sur le nombre d'albums sortis à l'époque, il en manque un paquet . . . mais l'essentiel y est, et les bougres s'y connaissent : ils nous sortent du Frijid Pink, Stack Waddy, Toad, Tear Gas, Truth & Janey, Toad, Hurdy Gurdy, Flowers Traellin Band, Bloodrock, Josefus, mais aussi des "classiques" comme Purple, Sabbath, Zeppelin, Johnny Winter et consorts . . . les principaux y sont. Et c'est l'intérêt d'un tel bouquin : le mélange de groupes devenus énormes, en terme de popularité, et d'autres, complètement obscurs, en tout cas inconnus du grand public.

J'ai comptabilisé que sur les 102 albums présents dans le bouquin, j'en ai moi-même 94 ou 95.

J'ai donc lu la plupart des critiques en connaissance de cause. Et je trouve ça souvent très juste ; collectionneur en plus d'être fan de la musique, j'apprécie le fait qu'elles évoquent des groupes passés inaperçus alors qu'ils auraient pu/du faire carrière comme les grands : Pourquoi "Sir Lord Baltimore", "CWT", "Leaf Hound", etc . . n'ont pas percé quand les "gros" l'ont fait ? Non pas que les premiers nommés soient "inférieurs" aux seconds, mais, et le Hard Rock est ici presque le reflet de l'existence : des petits rien viennent parfois faire pencher une balance d'un côté ou de l'autre . . . et ça, les deux auteurs nous l'expliquent très bien.

Ils oublient peut être une explication assez simple du côté obscur de certains groupes ou albums : l'absence de "hit". Beaucoup de ces excellents, voire exceptionnels albums n'ont pas eu un seul morceau ayant accroché l'oreille des diffuseurs de l'époque et, face à la quantité démentielle des produits, sont tombés dans l'oubli. Difficile après cela, de percer pour les groupes concernés.

Les auteurs ne tombent pas, en revanche, dans le travers dans lequel a parfois, à mon goût, sombré Protat et son encyclopédie du Hard-Rock 70's : Plus c'est rare et obscure et plus c'est extraordinaire ; Non !

Si certains groupes ont ramé puis disparu, c'est aussi parfois, tout simplement qu'ils étaient moins talentueux que leurs confrères.

Pour les petites réserves que je souhaite émettre, il y a ce style un peu "chébran"-bobo-Inrocks (dont le fait de citer Julian Cope, (qui ???) toutes les 10 pages) qui détourne, à mes yeux, les auteurs de leur objectif. Sur certaines de leurs critiques, aucun titre de l'album concerné n'est évoqué. Les auteurs parlent de la genèse de l'album, du contexte musical, de la vie de la demi-soeur du guitariste (je plaisante), voire politique . . . (genre "on voit plus loin que la seule musique") mais, au bout du compte, on ne sait pas trop quoi penser du disque en lui-même, puisqu'il n'y ait fait allusion que de loin.

Pas de quoi "pourrir" le bouquin, juste un peu énervant.

Get Your Sting & Blackout
Get Your Sting & Blackout

2.0 étoiles sur 5 C'est limite foutage de gueule, 29 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Get Your Sting & Blackout (CD)
Les SCORPIONS sont fatigués, ils arrêtent (disent-ils) les tournées et tirent leur révérence.

Pour l'ensemble de leur oeuvre et leur carrière, inclinons-nous une dernière fois devant ces musiciens qui se sont consacrés, 35 années durant, au hard-rock.

Pour l'album "Get Your Sting" à proprement parler (et là, je n'évoque exclusivement que le CD puisqu'il y a une version blu-ray avec plus de titres (bonjour le marketting, genre "on commercialise un CD, mais vous avez intérêt à acheter le Blu-Ray)), c'est caractéristique de Scorpions ces dernières années : très moyen (cf leur prestation au Hellfest 2011) ; ils n'ont qu'une envie, rentrer chez eux, à Hanovre, et se prélasser au soleil (y'en a pas à Hanovre, tant pis, on va opter pour Miami ou les Canaries).

Du coup, 18 titres expédiés sans réelle émotion ni envie (c'est peut-être différent sur le blu-ray puisqu'il parait qu'il est EN 3D !!! (brrr j'ai peur ! ! ! voir Klaus MEINE qui sort de ma télé, c'est limite "The Ring").

La comparaison avec un album live pas si lointain, Wacken 2006, sera largement en défaveur de ce "Get Your Sting". Il y avait, à l'époque, toute une partie du concert avec Uli Jon Roth (l'ancien gratteux, jusqu'en 1978). Là, on a plutôt droit au désormais sempiternel KOTTAK ATTAKK, bourrin de chez bourrin.

Pour ces raisons, je trouve que cet album vaut un petit 2/5.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 20, 2014 11:42 PM CET

Destroyer
Destroyer

4.0 étoiles sur 5 Enfin un album studio péchu !, 15 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Destroyer (CD)
Jusqu'à présent, KISS était aussi fabuleux en concert (Alive I), que mou du genou en studio. À tel point que ses albums ne laissaient pas présager à quel point le groupe pouvait se transcender sur scène.

Toutes les compos, même les plus hard, prenaient en studio une dimension linéaire, pour ne pas dire à côté de la plaque, pas du tout dans le ton. Ces mêmes morceaux, qui, en concert, sonnaient tout simplement exactement comme ils devaient sonner.

Mais là, avec ce "Destroyer" (dont la pochette annonce la couleur : les 4 marchant sur une sorte de ville en ruine et en feu), on comprend tout de suite que quelque chose a changé. Le son est plus brut, comme si on passait d'un groupe de glam-rock à un groupe de hard-rock, caractéristique qui correspond juste mieux à ces 4 là.

Les morceaux sont puissants (le disque débute avec l'enchaînement de "Detroit Rock City", "King of the Night Time World" et "God Of Thunder", avec cette voix de gamin en intro qui met tout de suite dans l'ambiance). On a l'impression que l'on va assister à une bataille de rues entre gangs new-yorkais.

La suite "faiblit" un petit peu avec des morceaux comme "Great expectations" et ses violons, ou "Beth" ballade au piano chantée par Criss Peter. Mais l'ensemble reste péchu et sombre, sans aucun doute la patte du producteur Bob Ezrin, qui remplace Eddie Kramer.

Ce joyau restera, à l'époque, une sorte de parenthèse dans la disco studio de Kiss qui retourne, à mon sens, à ses vieux "démons" dès l'album suivant : "Rock'n'Roll Over" avec une prode plate ne mettant pas du tout les morceaux en valeur.

Headstone Live At Hammersmith 1983
Headstone Live At Hammersmith 1983

4.0 étoiles sur 5 AURAIT PU ETRE UN LIVE D'ANTHOLOGIE, 28 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Headstone Live At Hammersmith 1983 (CD)
Ce concert de 1983 à l'Hammersmith est tout bonnement sublime . . . en tout cas les morceaux qui figurent sur l'album. Car, malheureusement il est incomplet. Avec les "classiques" tels que "Doctor Doctor, "Rock Bottom", "Only You Can Rock Me","Shoot Shoot" et j'en passe, que le groupe n'a surement pas manqué de jouer, le CD, qui aurait du être double, aurait été tout simplement l'un des meilleurs live de l'histoire du Hard Rock.

Les morceaux figurant sur cette galette sont, en effet, interprétés à la perfection, carrés à souhait, mélodiques au possible, avec ce super guitariste, en tout cas que, perso, j'adore : Paul "Tonka" Chapman : ce gars a du naître avec une gratte gréffée sur les mains, tellement sa science du Riff est monstrueuse. Il vous transforme un morceau "ordinaire" en tuerie de hard rock mélodique, avec solis magnifiques et percutants à souhait.

La set-list ne comprend donc presqu'uniquement (l'exception étant "Electric Phase" de l'album "Lights Out - 1977) des morceaux post-Schenker (le lunatique Michael se barre fonder MSG après "Strangers In The Night", 1979 - autre live énormissime de l'OVNI) et ratisse donc les 4 albums suivants : "No Place To Run" (1980 - 2 morceaux), "The Wild, The Willing . . ." (1981 - 4 morceaux), "Mechanix" (1982 - 3 morceaux), "Making Contact" (1983 - 1 morceau), pour un total de 11 morceaux.

La réédition est magnifique, remastérisée, rendant admirablement le son brut mais toujours mélodique qu'avait UFO en concert. Le livret, avec le fameux organigramme du groupe, de sa création à 1983, sur lequel figurent tous les groupes dans lesquels ont joué les musiciens qui ont, un jour, fait partie d'UFO, est presqu'à lui tout seul une encyclopédie du Hard Rock Anglais des années 1970-1980.

Le vinyl de l'époque comportait d'ailleurs des titres de UFO, plus des tires de groupes "amis", dans lesquels, justement, ont joué des musiciens de UFO : Whitesnake, Scorpions, Lonestar (le premier groupe de Chapman !), Wild Horses, MSG . . Un album pour collectionneur hystérique de ce groupe. Comme moi.

Journal d'un mythomane
Journal d'un mythomane
par Nicolas Bedos

1.0 étoiles sur 5 Affligeant d'orgueil, mais surtout de nullité, 14 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal d'un mythomane (Broché)
Il n'y a vraiment que sur la pochette du livre que le fils Bedos ressemble au père. Pour le reste, tout y est consternant de médiocrité. On est en plein dans le "Je-suis-un-auteur-chroniqueur-à-la-mode-que-tout-le-monde-adooooooooooooore-à-la-télé". Mais que c'est mal dit (ce sont des chroniques radios) ! et c'est, surtout, illisible : quel orgueil de faire un livre de ça ! la littérature est agressée par de tels ouvrages.
Bedos, qui se permet de donner des avis sur tout le monde, ferait mieux de se regarder, rien qu'une fois, et de se demander comment il est arrivé là : certainement pas grâce à son talent.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 17, 2013 9:21 AM CET

L'exercice de l'Etat
L'exercice de l'Etat
DVD ~ Michel Blanc

4.0 étoiles sur 5 Excellent et très juste, 22 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'exercice de l'Etat (DVD)
Il est suffisamment rare de voir un film sur le thème de la politique aussi juste et complètement dans son élément que cet "Exercice de l'État" pour l'encenser.

Les pérégrinations d'un ministre des transports qui va en arriver à des concessions (je n'en dévoile pas plus) pour simplement exister. Et c'est très bien vu parce que les hommes politiques cherchent avant tout cela : exister (parmi les autres hommes politiques) afin de "finir" parmi les 5% d'élus influents dans le pays.

Olivier Gourmet en Ministre est stupéfiant, à tel point qu'on dirait qu'il a exercé cette fonction. Michel Blanc en Directeur de cabinet "à l'ancienne", est d'une justesse émouvante. Zabou Breitmann, en conseillère politique aux dents qui rayent la parquet, est parfaite . . jusqu'au chauffeur, superbe et dramatique.

Oui, le début est un peu déroutant, mettant presque mal à l'aise, avec cette femme nue qui rentre dans la gueule d'un crocodile, comme on pénètre le pouvoir : le symbole sexuel du Pouvoir par excellence, puis le néant, car le film a quelque chose d'une tragédie grecque, une atmosphère d'un réalisme glacial.

Un peu à la manière des frères Coen nous montrant dans "No Country fot old men" des hommes prêts à tout massacrer, détruire, anéantir pour une valise de dollars, Pierre Schöller montre bien l'engrenage dans lequel on peut être pris dès que l'on rentre dans des jeux de pouvoir où toute faiblesse (humanité) se paye au centuple.

Brillante démonstration.

Les hommes de l'ombre
Les hommes de l'ombre
DVD ~ Nathalie Baye
Proposé par Smartphones & DVD

1.0 étoiles sur 5 Caricatural et présomptueux, 22 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les hommes de l'ombre (DVD)
Pour connaître le "milieu" politique de l'intérieur puisqu'y travaillant depuis 20 ans, je peux vous dire qu'on est, ici, dans la caricature la plus grossière et outrancière.

Je comprends bien qu'il faille grossir les traits , éxagérer un petit peu les situations, les caractères, . . mais pas de là à produire cette sombre nullité.

On prend Nathalie Baye, comme si cela représentait une caution de réussite, alors qu'elle surjoue la femme politique. On dirait qu'elle n'en a qu'une image de ce qu'elle voit sur TF 1 au journal de Laurence Ferrari tellement elle joue avec un air super sérieux, super méchante de femme de pouvoir qui a tout compris . . c'est consternant.

Mais je crois que le pire de tout est à quel point cela se prend au sérieux . .

À éviter absolument.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 29, 2014 3:27 PM MEST

Fortitude
Fortitude
par Larry Collins

4.0 étoiles sur 5 Presqu'immense, 22 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fortitude (Broché)
La manière dont Larry Collins raconte l'intrigue liée au réseau d'agents doubles constitués pendant la guerre pour tromper les Allemands sur l'issue du débarquement est simplement prodigieuse.

Le suspense est incroyable ; les personnages intéressants, attachants, remplis de doutes (on le serait sans doute à moins dans un tel contexte). Le récit est super maîtrisé : l'auteur nous fait entrer dans la peau de ses personnages : on souffre de la cruauté des sévices que subit l'héroïne : insoutenable à tel point qu'on est parfois obligé de refermer le livre.

Histoire romancée mais relative à un épisode incroyable et complètement "fantasmagorique" de la 2de guerre mondiale (le secret complètement hallucinant du lieu de débarquement des alliés : jusqu'à la dernière minute, les allemands ont cru à un débarquement à une autre date et un autre endroit ! !), ce roman nous donne le sentiment qu'on a compris l'intrigue et les enjeux de cette guerre.

Il est juste dommage que certains passages soient un peu brouillons par superposition de personnages et de scènes qui nous obligent à revenir trop souvent quelques pages en arrière pour être sûr d'avoir bien saisi . . ; (À moins que mon Q.I. soit limité).

Un Monstre à Paris - Edition simple
Un Monstre à Paris - Edition simple
DVD ~ Vanessa Paradis

4.0 étoiles sur 5 Belle réussite !, 22 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Monstre à Paris - Edition simple (DVD)
L'exemple type, pour moi, du film d'animation réussi : une intrigue somme toute assez banale "La Belle et la Bête", bis, mais s'incluant très bien dans un contexte historique intéressant : la grande crue de 1910 à Paris.

Un "monstre" pas si méchant, un préfet qui se révèle être une ordure, une petite chanteuse de cabaret sans prétention qui va se révéler, pour le coup, , à tout le monde et, d'abord à elle-même. . .

Une approche très bobo de faire du cinoche et de montrer Paris, genre "la culture, l'ouverture d'esprit et l'art vous sauveront du monde", mais ça n'est pas dérangeant, puisque tout cela est très joli, les personnages attachants, la bande son de "M" astucieuse, et quelques moments inoubliables lorsque "la Belle" danse et chante sur la scène du petit cabaret parisien avec "la Bête" . . . "La Seine et moi . . . ."

Pardonnez-moi
Pardonnez-moi
DVD ~ Maïwenn Le Besco
Proposé par Neobang

1.0 étoiles sur 5 Surcoté, 21 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pardonnez-moi (DVD)
Il y a parfois des modes dans le cinéma. Très bien. Ces temps-ci, l'actrice Maïwenn en fait partie. Dont acte, tant mieux pour elle.

La question qui se pose est alors la qualité de ses réalisations. Et, concernant le film en question "pardonnez-moi", rien ne me semble bon : la réalisation, la mise en scène, la direction des acteurs. Je ne compte même plus la succession de scènes pataudes où tout est faux : surjoué, pas crédible alors que le film est entre le documentaire et la fiction.

Un seul exemple : la scène du déjeuner où tout le monde se crispe petit à petit, où l'amant se pointe "tiens salut, je sors avec ta femme, elle ne te l'avait pas dit ?".

Pitié, revenons à du vrai cinéma ! Pour ceux qui s'esbaudissent devant ce film, revoyez, juste pour comparer, ce qu'est une scène de déjeuner qui tourne mal : "Vincent, François, Paul et les autres" au moment où Piccoli découpe le gigot . . . . On en reparle après.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9