Profil de Liliane Bellier > Commentaires

Quand reviennent les âmes errantes
Quand reviennent les âmes errantes
par François Cheng

5.0 étoiles sur 5 Cet académicien, 2 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quand reviennent les âmes errantes (Poche)
Cet auteur me plaît particulièrement, surtout pour l'avoir écouté dans l'émission de François Brunel, Cet écrivain est passionnant et j'ai essayé d'avoir toute sa bibliographie....Se lit et se relit et permet d'en retirer des leçons de vie.

Cinq méditations sur la mort - autrement dit sur la vie
Cinq méditations sur la mort - autrement dit sur la vie
par François Cheng

5.0 étoiles sur 5 Merci François CHENG, merci., 8 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cinq méditations sur la mort - autrement dit sur la vie (Broché)
Je viens de perdre un être cher et ce livre m'apporte un grand réconfort, cela fait 2 fois que je le lis.
Je cite: "Le prodige de ce grand départ céleste qu'on appelle la mort, c'est que ceux qui partent ne s'éloignent point. Ils sont dans un monde de clarté, mais ils assistent, témoins attendris, à notre monde de ténèbres. Ils sont en haut et tout près. Oh! qui que vous soyez, qui avez vu s'évanouir dans la tombe un être cher, ne vous croyez pas quittés par lui. Il est toujours là. Il est à coté de vous plus que jamais. La beauté de la mort, c'est la présence. Présence inexprimables des âmes aimées, souriant à nos yeux en larmes. L'être pleuré est disparu, non parti. Nous n'apercevons plus son doux visage; nous nous sentons sous ses ailes. Les morts sont les invisibles, mais ils ne sont pas les absents..."

La Femme au miroir
La Femme au miroir
par Eric-Emmanuel Schmitt

5.0 étoiles sur 5 Un vrai régal de lecture, 15 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Femme au miroir (Poche)
Le pitch a tout du sujet banal et mièvre à souhait. Et pourtant le roman se dévore avec gourmandise. D'abord parce que Schmitt évite les clichés et le sentimentalisme. Ensuite parce que les trois héroïnes sont assez lucides pour éviter les atermoiements béats ou les lamentations agaçantes. Bien au contraire, on se prend d'une sincère affection pour ces trois femmes qui mettent des mots sur leurs déceptions, leur inconfort, et prennent les choses en main.

Intuitions
Intuitions
par Dominique DYENS

5.0 étoiles sur 5 à lire....., 15 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Intuitions (Poche)
J'ai choisi cette note pour le côté captivant du livre....Il nous tient en haleine du début à la fin.....Au fil des pages, on a envie toujours d'en savoir plus.

Une vie
Une vie
par Guy de Maupassant

5.0 étoiles sur 5 le 19ème siècle!!!!, 11 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vie (Poche)
Dans une vie Maupassant nous représente la société française au XIX siècle et en particulier la femme de manière réaliste,, on va montrer la représentation de cette femme dans cette société, une femme qui a rencontré que les déceptions dans sa vie.
C'est bon de vivre au 21ème siècle où le sort des femmes a bien changé.
A lire.

Crime parfait ; Les Mauvaises Lectures : Deux nouvelles à chute
Crime parfait ; Les Mauvaises Lectures : Deux nouvelles à chute
par Eric-Emmanuel Schmitt

5.0 étoiles sur 5 EE SCHMITT....encore et toujours., 11 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crime parfait ; Les Mauvaises Lectures : Deux nouvelles à chute (Poche)
Gabrielle est la meurtrière d’un époux qu'elle ne supporte plus, Gabriel. Puis nous découvrons deux drôles de cousins : un enseignant qui méprise la littérature d’imagination et sa cousine qui n’apprécie que cela. Dans ces deux nouvelles étonnantes, Schmitt s'amuse à brouiller les pistes. Il associe les traits du texte policier et le genre de la nouvelle à chute. Toutes ces notions peuvent être étudiées dans ce recueil, qui comprend une interview exclusive de l’auteur et s'ajoutent au réel plaisir de lecture.

L'Enéide
L'Enéide
par Martine Laffon

5.0 étoiles sur 5 Mythologie, 11 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Enéide (Poche)
Ayant déjà lu quelques extraits de la version original de l' Enéide, j'avais peur de retrouver des vers compliqués, utilisant un vocabulaire compliqué.
Cependant, en ouvrant le livre, j'ai vite été rassurée : c'était une version jeunesse en prose, donc en texte normal.

Comme le précise le résumé et la présentation, ce livre nous raconte toutes les épreuves du troyen Enée, rescapé de la chute de Troie, et qui doit aller fonder, en Hespéride, en Italie donc, une nouvelle Troie --> ROME !

Nous sommes donc plongé dans le monde de la Mythologie.
Enée, fils de Vénus, est victimes des choix des dieux qui décident soit de l'aider soit au contraire de le tuer.

Ce récit est riche en aventure,
Les Troyens qui ont survécu ne restent jamais longtemps sur place, toujours à la recherche du lieu de leur futur Troie.
On a souvent droit, forcément, à des notes de magie ( Dieux ) et à quelques touches de romance.

La traduction est agréable et permet à n'importe qui de découvrir un texte ancien.
En résumé, je suis contente d'avoir pu lire L' Enéide parce que, suivant un cours de latin de 50 ans en arrière et passionnée par tout ce qui a un rapport avec la culture antique, j'ai pu redécouvrir cette histoire très intéressante.

Un coeur simple
Un coeur simple
par Gustave Flaubert

5.0 étoiles sur 5 1er roman de gustave flaubert, 11 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un coeur simple (Poche)
L'histoire d'Un Cœur simple est tout bonnement le récit d'une vie obscure, celle d'une pauvre fille de campagne, dévote mais mystique, dévouée sans exaltation et tendre comme du pain frais. Elle aime successivement un homme, les enfants de sa maîtresse, un neveu, un vieillard qu'elle soigne, puis son perroquet ; quand le perroquet est mort, elle le fait empailler et, en mourant à son tour, elle confond le perroquet avec le Saint-Esprit.
Cela n'est nullement ironique comme vous le supposez, mais au contraire très sérieux et très triste. Je veux apitoyer, faire pleurer les âmes sensibles, en étant une moi-même. Gustave Flaubert.

Très court récit qui se lit facilement. Se déroule dans la première moitié du 19ème siècle

Je regrette de n'avoir pas vu le film qui est passé ces jours-ci.

L'Odyssée - Le retour d'Ulysse
L'Odyssée - Le retour d'Ulysse
par Homere

5.0 étoiles sur 5 L' Odyssée, 11 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Odyssée - Le retour d'Ulysse (Poche)
Au lycée, il y a 50 ans de ça, je planchais sur les versions latines, sans aucun enthousiasme et là, vraiment, j'ai retrouvé cette épopée avec grand plaisir et j'ai pu partager mes impressions avec mon petit-fils qui avait l'Odyssée au programme en 6ème.

Ma République se meurt
Ma République se meurt
par Jeannette Bougrab

5.0 étoiles sur 5 Merci Jeannette, 13 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma République se meurt (Broché)
Je me sens en parfaite osmose avec le texte de Jeannette Bougrab, qui comme moi est une exilée de notre beau pays, l'Algérie que je n'ai pas revu depuis plus de 50 ans....

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6