Profil de farenheit > Commentaires

Page : 1 | 2
Ma cuisine astucieuse : 108 recettes pour enchanter le quotidien
Ma cuisine astucieuse : 108 recettes pour enchanter le quotidien

5.0 étoiles sur 5 Le livre de cuisine parfait, 3 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma cuisine astucieuse : 108 recettes pour enchanter le quotidien (Broché)
Excellentes recettes, agréables à faire. Le principe, c'est un peu une astuce par recette, parfois réutilisable pour une autre. C'est souvent joli, à partager, frais. Les photos sont belles, donnent envie. C'est un livre qui file l'énergie de s'y mettre. Du poisson clouté de chorizo avec une sauce aux câpres, ça prend cinq minutes et ça change tout, c'est simple oui mais on n'y avait pas pensé avant. On trouve encore des chapelures magiques au jambon, aux algues, des pains farcis, des ketchup qui n'en sont pas faits en trois coups de mixer girafe. Il s'agit d'un livre très différent des autres, nécessaire aux cuisiniers débutants ou confirmés.

Des desserts pas très catholiques
Des desserts pas très catholiques
par Prosper Codaque
Edition : Relié

2.0 étoiles sur 5 Très bel objet, 31 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des desserts pas très catholiques (Relié)
Le livre est très joli, présenté comme un petit missel d'un beau violet mystique, les photos en noir et blanc qui illustrent les recettes sont très belles, des mises en scène soignées, un peu hors du temps, à la fois malicieuses et poétiques. Les recettes sont sans intérêt : des îles flottantes, un gâteau au yaourt, un fondant au chocolat, autant de recettes que tout le monde a déjà. Les courtes histoires qui les introduisent sont à l'avenant, elles ne servent à rien et n'ont ni originalité ni qualités littéraires. Je ne regrette pas mon achat car ce livre est très agréable à feuilleter, à regarder, à poser sur une table basse mais il ne faut pas y rechercher de recettes.

Les déchets : Dix façons de les accommoder
Les déchets : Dix façons de les accommoder

5.0 étoiles sur 5 Cuisine astucieuse et inventive, 4 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les déchets : Dix façons de les accommoder (Broché)
Des recettes plutôt sophistiquées mais qui mettent en avant ce qu'on jette sans un regard : fumet de carcasses de crevettes pour cuisiner un jarret de veau, un sirop d'écorces d'ananas pour imbiber un baba, une chapelure de pelures d'oignons pour des saint-jacques jusqu'à une recette de pâté en croute qui sublime les trognons de pomme. Petit livre très intéressant, original qui amène à une cuisine amusante et de haute volée.

Châtaignes
Châtaignes
par Linda Louis

1.0 étoiles sur 5 Belles photos, recettes décevantes, 2 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Châtaignes (Broché)
Le livre est joli, évocateur de sous-bois d'automne, d'ambiances automnales chaleureuses autour d'une table rustique en bois. J'aurais adoré aimer ce livre. Hélas, les recettes ne tiennent pas leurs promesses. J'ai testé les roses des sables pour m'apercevoir que les flocons de châtaigne (bien trop durs et qui nécessitent d'être cuits et non pas toastés) ne peuvent pas remplacer les pétales de maïs. J'ai persévéré avec la recette des petits pains à la châtaigne, nouveau fiasco sans doute dû à l'utilisation de lait de soja et de crème de soja en substitution des oeufs. J'ai tenté le salé avec les pommes dauphine à la châtaigne et j'ai obtenu quelques petits cailloux qui pourraient servir de dangereux projectiles. Bien, je n'irai pas plus loin dans les expérimentations. Belles photos mais pas des recettes pour se régaler avec ce merveilleux produit qu'est la châtaigne.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 3, 2013 9:46 AM MEST

Les douze farines - Manuel de pâtisserie aux céréales complètes
Les douze farines - Manuel de pâtisserie aux céréales complètes
par Clea

4.0 étoiles sur 5 Très intéressant, 12 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les douze farines - Manuel de pâtisserie aux céréales complètes (Broché)
Avalanche de beurre, de crème, de sucre, bref des recettes très américaines pas vraiment légères mais exquises, très précises et détaillées comme c'est souvent le cas pour les livres de recettes des Etats-Unis. L'auteur propose une utilisation inventive des farines trouvées au magasin bio, celles que l'on n'a pas l'habitude d'utiliser : teff, amarante, orge mais aussi plus courantes comme le seigle, l'épeautre. Il s'agit donc d'un livre pratique, bien conçu, qu'on a envie d'utiliser. Toutes les recettes que j'ai déjà testées sont parfaites (tarte avec une pâte feuilletée au seigle, bretzels, exquis scones de sarrasin à la figue, ...)
Il faut noter que toutes les farines sont coupées avec de la farine de blé ordinaire, ce qui fait que les pâtisseries n'ont pas la lourdeur, le compact étouffant de la production bio habituelle.

Récit intégral (ou presque) de mon premier baiser
Récit intégral (ou presque) de mon premier baiser
par Jo Witek

1.0 étoiles sur 5 Que de clichés ! Totalement niais et creux., 4 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Récit intégral (ou presque) de mon premier baiser (Broché)
Le livre est censé exprimer les premiers émois d'un garçon mais on voit dès la première page les énormes ficelles : le faux parler "djeun", les plaisanteries prétendument typiques ados, tous les clichés sur l'adolescence (la chambre capharnaüm, les jugements sur les profs, les parents, ...). Le style est consternant. Aucun intérêt littéraire. Je trouve déplorable de proposer à des jeunes cette bouillie alors que c'est précisément à cet âge qu'on a envie d'une littérature un peu consistante, fiévreuse, qui emporte... L'auteur ne craint pas de mettre des citations de Baudelaire dans ce livre. Quelle honte ! Qu'on le laisse sur les hauteurs et qu'on ne le mêle pas à ça. On sent que l'auteur s'est ennuyé ferme à écrire ça. D'ailleurs bravo pour la trouvaille du carnet qui permet de remplir les pages avec trois lignes qui se courent après en répétant en boucle les mêmes phrases simplettes.

6m² de cuisine : Chroniques extraordinaires d'un restaurant ordinaire
6m² de cuisine : Chroniques extraordinaires d'un restaurant ordinaire

5.0 étoiles sur 5 livre de cuisine différent très réussi, 24 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : 6m² de cuisine : Chroniques extraordinaires d'un restaurant ordinaire (Broché)
Le livre se dévore comme un roman, les anecdotes écrites dans un style vif introduisent des recettes très intéressantes, souvent sophistiquées (on travaille foie gras, chevreuil et cailles et plus simple aussi comme de la crème de pois chiche, des sablés au fenouil) mais réalisables. Pas de photos ici, l'imagination est stimulée. Pour résumer, voilà un livre au format agréable, à la couverture esthétique et qui propose 40 recettes très travaillées. Une réussite.

La réglisse : Dix façons de la préparer
La réglisse : Dix façons de la préparer
par Christophe Spotti

5.0 étoiles sur 5 Recettes parfaites, 16 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La réglisse : Dix façons de la préparer (Broché)
Le plus beau livre de la collection Dix façons de préparer de l'Epure. L'écriture mordorée sur un papier noir satiné, la préface visuellement si réussie en font un objet magnifique. Les recettes sont à l'avenant, originales mais sans produits introuvables, elles sont très variées. Elles sont faciles et rapides à réaliser. On trouve un cheesecake réglisse citron vert irrésistible. une crème de camembert et poires divine, un risotto et un agneau parfaits. Les recettes sont pensées, les accords sont subtils, les épices parfaitement dosées. Une réussite.

Les marrons glacés : Dix façons de les préparer
Les marrons glacés : Dix façons de les préparer
par Pauline Magnan

1.0 étoiles sur 5 Recettes d'amateur mal bricolées, 4 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les marrons glacés : Dix façons de les préparer (Broché)
J'apprécie particulièrement les éditions de l'Epure et j'achète donc en confiance le nouveau sur le marron glacé, ingrédient que j'adore (et la couleur de couverture est sublime). Première déception : peu de vraies recettes. Pour glisser des morceaux de marron glacé dans la mousse au chocolat, un fondant ou dans un pain d'épices , nul besoin d'un livre. Je décide quand même de faire le cake au potimarron qui s'est révélé sec avec du marron glacé noyé sous les goûts de potimarron, noisette, orange et j'en passe (et heureusement que je ne l'ai pas fait cuire 1 heure comme indiqué). Personne n'a aimé. Bref, j'ai perdu 6,50 euros et gâché des marrons glacés. J'ai depuis appris que l'auteur a un blog culinaire d'ailleurs réussi et comme chez toutes les blogueuses, le choix des recettes chez les professionnels est judicieux mais quand elles passent à la création, ça se gâte, ce qui nous rappelle que l'invention en cuisine est chose ardue. Donc, j'espère que les éditions de l'Epure qui nous avaient habitué à des petits bijoux vont se reprendre.

Tisanes glacées
Tisanes glacées
par Estérelle Payany

4.0 étoiles sur 5 Exquises infusions, 9 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tisanes glacées (Broché)
Si on passe outre le ton qui se veut "sympa, moderne rigolo avec les tadaam et j'en passe", bref le ton ridicule et insupportable de beaucoup de blogs , le petit livre propose dans une présentation claire, des tisanes délicieuses avec des ingrédients qu'on a souvent à portée de main. J'en ai testé huit sur les douze proposées et je compte bien faire les autres. Les associations et le dosage sont subtils. La préparation est rapide, le résultat est bien supérieur aux mélanges du commerce qui coûtent plus cher.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 3, 2012 12:38 PM CET

Page : 1 | 2