Profil de Alain-Bernard BOULANGER > Commentaires

Contenu rédigé par Alain-Bernard ...

Alain-Bernard BOULANGER

Page : 1 | 2 | 3
Alfred Douglas: A Poet's Life and His Finest Work
Alfred Douglas: A Poet's Life and His Finest Work
par Caspar Wintermanns

5.0 étoiles sur 5 Lord Alfred Douglas, un homme plutôt sympathique !, 21 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alfred Douglas: A Poet's Life and His Finest Work (Broché)
Bosie, Lord Alfred Douglas dans la malheureuse affaire Oscar Wilde passe pour le responsable et des procédures et de la condamnation de l'écrivain. Les amis de Wilde, Ross, Harris se sont ensuite répandus contre Lord Douglas, sur son attitude, son manque de soutien, et aussi son hypocrisie, or l'autobiographie publiée en 1929 est extrêmement intéressante et convaincante. Ne niant rien, revenant sur des déclarations antérieures, il explique ces événements avec une certaine candeur et se montre sous un aspect plutôt sympathique, bien que bon connaisseur de ce scandale du XIX e siècle, la parole de Lord Alfred m'a permis sans doute de mieux comprendre l'enchaînement de ce véritable drame qui perturbera tous les protagonistes, Wilde au premier chef bien sur.

James Lees-Milne
James Lees-Milne
par Michael Bloch

5.0 étoiles sur 5 Un écrivain si britannique !, 11 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : James Lees-Milne (Broché)
La lecture du journal de Jim (James Lees-Milne) est réjouissante, surtout sur la période de 1942 a 1949 , visités de châteaux, déjeuner dans les clubs londoniens , rencontre avec les écrivains du moment et toute l'aristocratie britannique alors que l'Europe est en guerre et la Grande Bretagne bombardée. Sur la guerre vous ne saurez rien mais ce rien est savoureux. Michael Bloch décrit avec précision ce que Jim a vécu et nous transporte dans un monde si proche mais aussi tellement éloigné. Je ne dirai rien de la vie privée des intéresses qui constitue aussi l'une des pointes de l'ouvrage. Peut être simplement pour ajouter que Jim et sa femme ont vécus ce que Vita et Harold ont eux mêmes vécus dans un mélange de destins que seuls des britanniques sont capables de nous montrer sans vulgarité et avec ce été élégance un peu décalée que les anglophiles apprécient tant.

Behind the Mask: The Life of Vita Sackville-West
Behind the Mask: The Life of Vita Sackville-West
par Matthew Dennison
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Une vie en marge, 11 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Behind the Mask: The Life of Vita Sackville-West (Relié)
Un écrivain relativement peu connu en France, dont la vie et l'œuvre est maintenant trop souvent ramenée à la seule création des jardins de Sissinhurst qui sont il est vrai exceptionnels. Vita et Harold méritent plus que cela. Un couple étonnant qui écrivent et mènent chacun une vie personnelle moderne, même si cela peut en étonner plus d'un. Behind the mask nous permet de pénétrer au coeur de ces personnages liés avec les écrivains, les artistes, les responsables politiques de leur temps, en marge du groupe de Bloomsberry, ou plutôt à la marge de ce mouvement, on pénètre dans l'intimité de cette femme, sans l'autocensure pratiquée dans les biographies précédentes. On y perçoit aussi l'importance de l'homosexualité dans les milieux intellectuels britanniques, sans que cela puisse choquer même les plus conservateurs d'entre nous. Un livre passionnant que j'ai lu avec passion.

Official and Confidential: The Secret Life of J Edgar Hoover
Official and Confidential: The Secret Life of J Edgar Hoover
par Anthony Summers

5.0 étoiles sur 5 Le signe d'une époque, 27 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Official and Confidential: The Secret Life of J Edgar Hoover (Broché)
Le nom de d'égard Hoover est bien connu, sa vie privée son comportement d'une façon générale beaucoup moins. Très marque par son époque il sera l'un des éléments actif de la lutte contre le communisme, même s'il est moins connu que Mc Carthy, son conservatisme est très marqué, et il cachera toute sa vie son homosexualité et ira même jusqu'à faire condamner des fonctionnaires ou des responsables politiques gays pour mieux souligner qu'il n'en était pas. Le personnage est peu sympathique même s'il a sans doute rendu des services éminents a son pays et aux puissances occidentales. Sa mort demeure elle aussi suspecte peut être en lien avec la Watergate. L'ouvrage est tout a fait passionnant et mérite une lecture attentive.

Years of Red Dust: Stories of Shanghai
Years of Red Dust: Stories of Shanghai
par Qiu Xiaolong

5.0 étoiles sur 5 Une Chine surprenante, 17 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Years of Red Dust: Stories of Shanghai (Broché)
L'auteur surtout connu pour ses romans policiers du chef inspecteur Chen Cao décrit ici une Chine que nous connaissons peu en occident avec précision et humour et ceci sur une longue période. Un livre de courtes histoires extrêmement intéressantes, a lire !

Sir Arthur Nicolson, Bart, First Lord Carnock: A Study in the Old Diplomacy
Sir Arthur Nicolson, Bart, First Lord Carnock: A Study in the Old Diplomacy
par Harold Nicolson

5.0 étoiles sur 5 La diplomatie avant la première guerre mondiale, 16 juin 2014
Harold Nicolson lui même diplomate qui a assisté au congrès de Paris en 1919 était particulièrement bien place pour décrire le monde diplomatique de l'avant guerre qui en outre était le monde de son père . L'ouvrage est bien écrit et souligne l'évolution des usages et des réflexions des diplomates au début du XX e siècle . Le contact direct entre chefs d'état sauf raisons familiales étaient plus rares et l'importance des ambassadeurs considérable, un monde en soi qui se connaissait et se faisait confiance.

Goebbels
Goebbels
par Peter Longerich

5.0 étoiles sur 5 Biographie intéressante d'un sinistre individu, 30 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Goebbels (Broché)
Pour ceux qui ont lu le journal de Goebbels cette biographie permet de mieux comprendre la vie et l'influence de ce criminel qui est aussi un malade mais il est intéressant de lire en parallèle le journal avec toute sa folie et la biographie qui replace cet individu dans la réalité de l'histoire dont il a été hélas l'un des acteurs.

Male Britannia
Male Britannia
par Floc'h
Edition : Album

2.0 étoiles sur 5 De beaux dessins sans plus !, 30 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Male Britannia (Album)
L'ouvrage était assez mal décrit je m'attendais à une bande dessinée comme Blitz ou les autres ouvrages de Floch qui sont magnifiques je suis donc extrêmement decu

Ses Meilleurs Sketches
Ses Meilleurs Sketches

1.0 étoiles sur 5 Une grande déception, 30 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ses Meilleurs Sketches (Téléchargement MP3)
J'ai reçu les DVD commandés et je les ai offerts à mes petits enfants aucun DVD n'était enregistrés tous étaient blancs s'il ne s.agit pas d'une escroquerie je m'interroge sur le sens de ce mot inutile d'insister sur la déception de mes petits enfants à Noël un fournisseur dont je m'étonne qu'Amazon propose les services

Aucun titre disponible

5.0 étoiles sur 5 Une vie, 28 novembre 2013
L'ouvrage de William Corlett dans une série de va et vient décrit des vies qui s'entrecroisent et qui nous permettent de voir la richesse et l'intérêt de situations qui évoluent,illustration de ce que peut être la littérature, mettre à la disposition du plus grand nombre des situations ou des événements que nous pourrions ignorer, j'ai lu ce livre avec intérêt et émotion s'agissant en outre de périodes qui correspondent à celles vécues par ma propre génération.

Page : 1 | 2 | 3