Profil de Basil Leblanc > Commentaires

Fiche d'identité

Contenu rédigé par Basil Leblanc
Classement des meilleurs critiques: 1.160.226
Votes utiles : 10

Chez vous : découvrez nos services personnalisés en pages d'aide !

Commentaires écrits par
Basil Leblanc

Afficher :  
Page : 1
pixel
La vie sur Terre : Réflexions sur le peu d'avenir que contient le temps où nous sommes, tomes 1 et 2
La vie sur Terre : Réflexions sur le peu d'avenir que contient le temps où nous sommes, tomes 1 et 2
par Baudouin de Bodinat
Edition : Broché
Prix : EUR 20,30

10 internautes sur 11 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Un livre pour ouvrir les yeux, 10 août 2010
De la philosophie sous forme de poésie. Le point de vue d''un écorché vif sur la vie sur terre. Texte essentiel, d'une vive intelligence, dans une langue claire et touchante.
Petit extrait :
Voici ce que j'ai pensé: il y avait la vie terrestre parmi quoi nous vivions, que le progrès de la raison entreprit d'équiper de voies ferrées, de moteurs à explosion, d'éclairage électrique et de téléphones, d'usines chimiques et de télévisions; et pour finir il alluma dessous le bûcher de Tchernobyl.
On comprend qu'il ne soit pas convenable de nous promettre encore l'avenir radieux, au mieux nous assure-t-on que des palliatifs efficaces sont en préparation dans les laboratoires; et la publicité, dont chaque nouveau mensonge avoue le précédent, ne nous presse-t-elle pas de «retrouver le vrai goût d'autrefois»? Léon-Paul Fargue, peu avant que l'économie n'ait achevé l'extermination de cet autrefois du monde humanisé, l'autrefois des jours pleins de lendemains, avait pressenti ce renversement; tout juste la science rationaliste venait-elle d'essayer sur Hiroshima ses nouvelles équations: « Oui, dis-tu, j'ai connu ce dont je parle. C'est beau comme une journée manquée. Comme une vie manquée. J'ai su que cela avait eu lieu, et que d'autres aussi ont vécu ce passé aujourd'hui désiré, attendu comme un avenir. »


Page : 1