Profil de Ruty François > Commentaires

Manageor - 2e édition: Les meilleures pratiques du management
Manageor - 2e édition: Les meilleures pratiques du management
par Michel Barabel

5.0 étoiles sur 5 très utile, 14 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manageor - 2e édition: Les meilleures pratiques du management (Broché)
Etudiant en 2ème année à l'Essec, j'ai acheté cet ouvrage afin d'avoir un support pour mes divers cours liés au management. J'ai particulièrement apprécié les aller-retours constants entre théorie et pratique (cas, anecdotes...), qui permettent de se détacher des schémas et concepts. De plus, l'évolution du management dans les entreprises d'aujourd'hui est prise en compte, et de manière générale, les notions utilisées sont bien définies, on ne peut pas en dire autant de tous les ouvrages de ce genre.
Je recommande ce produit à tous ceux qui se destinent à des carrières en entreprise, la vision globale qu'apporte le Manageor est un vrai plus pour comprendre les tenants et aboutissants de cet environnement.

Strategor : Toute la stratégie d'entreprise
Strategor : Toute la stratégie d'entreprise
par Bernard Garrette

5.0 étoiles sur 5 très bon support, 3 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Strategor : Toute la stratégie d'entreprise (Broché)
Etudiant en 2e année à l'Essec, j'ai beaucoup apprécié ce livre sur la stratégie d'entreprise : fort apport théorique, très bien construit, de bons aller-retours théorie/pratique et de nombreuses études de cas (notamment le cas "Atos Origin" qui permet de mettre en pratique l'apport global du livre). Chaque chapitre est résumé en "points cles" qui permettent de revoir les notions abordées rapidement, et se termine par un quiz d'évaluation des acquis rapide et assez efficace. Idéal en parallèle d'un cours de stratégie en école de commerce, qu'il soit débutant ou avancé, étant donné qu'il fait le tour des différentes théories sur la stratégie d'entreprise. . Les exemples mis en avant sont cohérents et originaux. Les points les mieux développés sont les statégies de croissance et les stratégies concurrentielles. Enfin, les "mini-cas" inclus dans chaque section de cours permettent une illustration concrète de chacun des sujets si on les traite d'une façon assez poussée. Le livre présente également les grands noms incontournables de la stratégie. N'hésitez pas!

Mercator : Théories et nouvelles pratiques du marketing (1Cédérom)
Mercator : Théories et nouvelles pratiques du marketing (1Cédérom)
par Jacques Lendrevie

5.0 étoiles sur 5 Mercator, très bon bouquin, 30 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mercator : Théories et nouvelles pratiques du marketing (1Cédérom) (Broché)
Etudiant à l'Essec, j'ai acheté la 9ème édition du Mercator afin d'avoir un support pour travailler mes cours, qui soit au fait des nouvelles tendances (car la finalité d'un cours d'école de commerce, c'est quand-même de l'appliquer en entreprise). Bien que son volume puisse en décourager plus d'un, ceux qui cherchent un support de cours complet et exhaustif y trouveront parfaitement leur compte. L'organisation interne des chapitres permet une lecture linéaire mais surtout le "picorement", chacun peut aller à son rythme.
Mercator comprend également de nombreuses illustrations et petites études de cas, ce qui rend le contenu assimilable très facilement.
Bref, ceux qui veulent survoler le marketing trouveront bien entendu ce qu'ils cherchent, mais la réelle valeur ajoutée de cet ouvrage est pour ceux qui souhaitent étudier sérieusement et en profondeur cette discipline.
J'ai particulièrement apprécié le site web ([...] qui propose de nombreux contenus supplémentaires et interactifs (en plus du CD-ROM fourni avec le livre), ainsi que les quelques pages d'introduction au marketing au début de l'ouvrage, qui ont le mérite de définir précisément de quoi on parle, et de prendre un peu de recul avant de commencer.