Profil de douglas > Commentaires

Nouvelles allemandes
Nouvelles allemandes
par Heinrich BOLL

4.0 étoiles sur 5 recommandé pour se remettre à l'allemand, 4 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nouvelles allemandes (Poche)
Si vous souhaitez vous remettre à l'allemand, il est beaucoup plus recommandé de prendre un ouvrage bilingue aussi bien fait que celui-ci, qu'une méthode de langue. Les nouvelles présentées dans cette édition sont agréables à lire et assorties de vocabulaire et de notes de grammaire.

Les contrats spéciaux
Les contrats spéciaux
par Philippe Malaurie

5.0 étoiles sur 5 le meilleur, 4 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les contrats spéciaux (Broché)
Il s'agit à mon sens du meilleur manuel de droit des contrats spéciaux. Fidèle à la collection "Droit civil", il est exhaustif sans être lourd - il présente la doctrine et l'état du droit positif, tout en fournissant de riches renvois vers la jurisprudence, ce qui permet d'aller chercher les notes y correspondant. Le tout écrit avec un langage accessible et une mise en page agréable, où les paragraphes de moindre importance (mais très intéressants!!!) sont écrits dans une police plus petite que le reste.

Le régime politique de la Ve République
Le régime politique de la Ve République
par Bastien FRANÇOIS

3.0 étoiles sur 5 recommandable pour un aperçu historique, 3 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le régime politique de la Ve République (Poche)
Ce livre est loin d'être indispensable, mais je le recommande à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire politique de la France et surtout aux étudiants de première année de droit, qui suivent les enseignements de droit constitutionnel. Bastien François y expose en effet de façon très dynamique le contexte historico-politique de la naissance de la Vème République, ce qui permet de mieux comprendre l'évolution de ce régime et surtout son esprit. une fois que l'on a compris cela, le reste (i.e. l'apprentissage de la Constitution) sera bien plus aisé.

Vocabulaire juridique
Vocabulaire juridique
par Gérard Cornu

5.0 étoiles sur 5 classique indispensable, 3 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vocabulaire juridique (Broché)
La valeur de ce dictionnaire est inestimable, tant pour l'étudiant en droit que pour le juriste (avocat, etc.) Aussi, pourrais-je en faire un commentaire des plus longs. Je me bornerai cependant à poser la question suivante: Comment peut-on faire du droit sans l'aide du Vocabulaire Juridique de Gérard Cornu?

Paris au XXe siècle
Paris au XXe siècle
par Jules Verne

5.0 étoiles sur 5 génial, 3 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paris au XXe siècle (Poche)
Les habitués de Jules Verne, pour lesquels celui-ci renvoit immédiatement à Philéas Fogg ou au capitaine Némo et à leurs aventures captivantes seront certainement heurtés, voire déçus par ce récit où il ne se passe, à vrai dire, rien. Le scénario est quasiement inexistant et aucune aventure digne d'intérêt n'y est perceptible.
J'estime cependant que le génie de Jules Verne transparaît le mieux à travers cet humble ouvrage, puisque c'est ici que nous voyons à quel point il fut un visionnaire. Le Paris qu'il nous décrit n'est même pas le Paris du XXème siècle, mais déjà du XXième siècle. Non seulement il anticipe bon nombre de découvertes scientifiques comme l'automobile ou l'internet (sans les nommer, évidemment), mais également des changement sociaux, comme la désaffection pour les lettres classiques ou encore le triomphe d'une musique qui n'en est pas véritablement une (même s'il s'agit d'une question de goût...) Bref, je n'en dirai pas plus: ilsez-le! Je pense vraiment que tout fan de Jules Verne se doit d'avoir lu cette oeuvre, sans laquelle on ne peut pas connaître véritablement cet auteur.

Au bord de l'eau, tome 1 : Chapitres 1 à 46
Au bord de l'eau, tome 1 : Chapitres 1 à 46
par Shi Nai-an

4.0 étoiles sur 5 un classique divertissant, 3 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au bord de l'eau, tome 1 : Chapitres 1 à 46 (Poche)
Voilà un livre divertissant! Intrigue simple, langage et style à la portée de tout le monde (sauf pour les quelques noms d'armes et autres mots désuets, explicités dans les notes en fin de volume), il s'agit d'un livre dont la lecture offre un grand moment de bonheur après une dure journée ou... après le retour d'un entraînement d'un art martial extrême-oriental!
Cet ouvrage régalera en effet tout les adeptes des arts martiaux chonois ou japonais, en ce que la connaissance de ces arts facilitera la visualisation des scènes de combats - nombreuses dans ce roman, mais non décrites de façon détaillée. Or les héros sont des experts d'arts martiaux! Aussi, les dialogues, pleins d'humour, et de nombreuses scènes ne sont pas sans rappeler les films d'arts martiaux des années 1970 et 1980, notamment les films purement chinois de cette époque, dont l'action se déroule souvent dans une Chine ancienne.
Pour faire bref, j'estime effectivement qu'il s'agit effectivement d'un livre divertissant et qui se lit très bien. Il ne mérite cependant pas cinq étoiles. En effet, je n'estime pas qu'il puisse faire une quelconque ombre aux Trois mousquetaires en ce que l'on n'y retrouve pas la profondeur des personnages décrits par Alexandre Dumas. Autrement dit, en dépit de ses nombreuses qualités, il s'agit d'un roman relativement plat, où l'on ne retrouve pas la fine psychologie que l'on peut observer dans les écrits de Dumas.

My Early Life: 1874-1904
My Early Life: 1874-1904
par Winston Churchill

5.0 étoiles sur 5 Quasiment un roman d'aventures, 13 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : My Early Life: 1874-1904 (Broché)
Une chose est sûre, et l'introduction nous le rappelle: les évènements relatés par Churchill dans ce livre ne sont pas à prendre à la lettre (comme dans toutes ses oeuves, d'ailleurs).
Cependant, il s'agit à mon avis d'une lecture indispensable pour tout passionné de Churchill puisqu'il permet de (re)découvrir les 30 premières années de sa vie, qui ont formé sa vision du monde et une partie de ses idées politiques qu'il mettra ensuite en oeuvre, comme par exemple une approche libérale des prisonniers ou encore sa critique du traité de Versailles.
En tout état de cause, écrit avec un style élégant, ce livre reste cependant facile à lire et ressemple, de par les faits relatés, à un bon roman d'aventures.

Churchill: A Life
Churchill: A Life
par Martin Gilbert

5.0 étoiles sur 5 La Bible sur Churchill, 13 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Churchill: A Life (Broché)
Excellentissime! Voilà ce qu'on peut dire de cette biographie. Il s'agit en vérité d'un abrégé de "la" biographie de Churchill par Martin Gilbert; celle-ci fait 8 tomes si je me souviens bien et est donc assez indigeste pour un simple amateur... C'est pourquoi l'auteur a eu l'idée d'écrire cet ouvrage-ci, qui fait tout de même presque 1000 pages!
En tout état de cause, on y trouve tout sur Churchill - sa vie privée, sa vie politique, ses réflexions personnelles, des anecdotes. Il s'agit réellement d'un livre fantastique, qui par ailleurs permet de (re)découvrir l'histoire des années 1874-1965, où tant de grands évènements ont eu lieu et auxquels le sujet de cette biographie a activement participé.

Précis de fiscalité des entreprises 2008-2009 (ancienne édition)
Précis de fiscalité des entreprises 2008-2009 (ancienne édition)
par Maurice Cozian

4.0 étoiles sur 5 Une référence en la matière, 13 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Précis de fiscalité des entreprises 2008-2009 (ancienne édition) (Broché)
Présenté comme le manuel de référence en fiscalité des entreprises/droit fiscal des affaires, ce livre de Maurice Cozian vaut effectivement le coup qu'on y jette un coup d'oeil.
Il s'agit tout d'abord d'un ouvrage très bien écrit. Ceux qui ont travaillé sur le droit des sociétés de Cozian/Viandier/Deboissy y reconnaîtront le style imagé, dynamique et parfois ironique de Maurice Cozian. Ceci a l'avantage de rendre attrayante une matière difficile et technique. Ensuite, ce manuel est très pédagogue - on n'a pas besoin de relire 36 fois la même chose pour comprendre.
Je lui ferais cependant un reproche, ce qui explique les 4 étoiles que je lui octrois. En effet, il me semble assez superficiel... Certains thèmes sont ainsi traité pas assez en profondeur, comme les questions de paradis fiscaux, d'ISF, de sous-capitalisation etc. Ce qui est gênant pour la préparation des travaux dirigés.

Droit du travail
Droit du travail
par Jean Pélissier

4.0 étoiles sur 5 Très bon outil de travail, 21 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Droit du travail (Broché)
Une chose est claire: ne pas se servir de cet ouvrage comme d'un cours. Comme tout Précis Dalloz, il s'agit d'un livre fastidieux à lire et très dense. Cependant, il n'y a rien de mieux pour préparer efficacement un TD ou approfondir un point de droit. Il s'agit à ce titre d'un excellent support de travail.

Page : 1 | 2