Profil de padide > Commentaires

La nuit des dragons
La nuit des dragons
par Sigrid Kupferman

4.0 étoiles sur 5 instructif et agréable, 23 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nuit des dragons (Poche)
Ce roman a plu à mes 5èmes. Le cadre est instructif et permet de réfléchir à l'intolérance religieuse. L'histoire est assez rude, d'ailleurs, mais ils n'ont pas semblé choqués par cela. Les nombreuses péripéties leur ont plu, les surprises de l'intrigue aussi. Les trahisons, et la multiplicité des personnages secondaires rendent d'ailleurs l'histoire peut-être un peu difficile à suivre pour les lecteurs les moins assurés.

George Dandin
George Dandin
par Moliere

5.0 étoiles sur 5 une bonne surprise, 2 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : George Dandin (Poche)
Je découvre (enfin) cette pièce de Molière. Elle est parfaite pour une séquence sur la comédie au collège: pas très longue, facilement exploitable, et surtout elle a plu aux élèves. Cet histoire d'homme dupé, de mari pathétique ou ridicule, ils ont aimé lire les scènes et en parler.

Une robe pour Versailles
Une robe pour Versailles
par Jeanne Albrent

4.0 étoiles sur 5 instructif et intéressant, 2 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une robe pour Versailles (Poche)
Je prends rarement plaisir à lire de genre d'ouvrages calibrés pour les ado. Celui-ci m'a semblé au-dessus de la moyenne: les élèves (je suis prof) y apprendront beaucoup de choses sur le théâtre, sur la troupe de Molière, sur Paris au XVIIème. L'intrigue n'est pas très originale, elle mêle histoire d'amour et intrigue, ce que les ados apprécieront. C'est bien écrit, dans un style clair, qui évite la niaiserie.
Un seul bémol: c'est un peu long, pour les mauvais lecteurs.
Pour les collègues, plusieurs passages sont exploitables en classe autour du théâtre et de Molière.

Faits d'école
Faits d'école
par François Dubet

4.0 étoiles sur 5 Clair et intéressant, 22 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Faits d'école (Broché)
Une analyse intéressante des difficultés (pour ne pas dire de la crise) que traverse notre système scolaire. L'auteur n'hésite pas à mettre en lumière les freins aux réformes de fond; par ailleurs sa façon d'envisager l'expérience scolaire des élèves nous oblige à revoir notre point de vue sur les tensions au collège et au lycée.

Lettre d'une enfant de la guerre aux enfants de la crise (Documents)
Lettre d'une enfant de la guerre aux enfants de la crise (Documents)

3.0 étoiles sur 5 ennuyeux et décevant, 1 juillet 2014
J'ai entendue Mme Sullerot dans une émission de radio, elle était passionnante. J'ai eu envie de lire son livre et de l'offrir à ma nièce de 15 ans: quelle déception! Des généralités à n'en plus finir et des leçons de morale qui ne percutent personne, alors que son propos aurait pu et dû nous faire réfléchir. Son témoignage est touchant et intéresserait les jeunes je crois, mais il est perdu au milieu d'une pensée dont on perd le fil et le but.

Femmes des quartiers : Une sage-femme raconte
Femmes des quartiers : Une sage-femme raconte

3.0 étoiles sur 5 polémique et intéressant, 25 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Femmes des quartiers : Une sage-femme raconte (Format Kindle)
Les anecdotes sont saisissantes... peut-être trop? L'idée est intéressante: accepter le multi-culturalisme conduit à renoncer à des valeurs fondamentales sur la liberté des femmes. Assurément, partager l'expérience de cette professionnelle ouvre les yeux sur certaines réalités qu'on ne peut pas imaginer; on aurait aimé un peu plus de recul: si les faits rapportés sont inacceptables; quelle part de la population concernent-ils?
La mise en cause des institutions et de certaines associations éclairent le lecteur sur les différentes conceptions de l'intégration en France.

Vendredi ou La vie sauvage
Vendredi ou La vie sauvage

4.0 étoiles sur 5 illisible, 16 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vendredi ou La vie sauvage (Format Kindle)
pour la première fois la version Kindle est illisible : mots superposés, absence d'espace, que faire ?
sur l'ouvrage lui meme que dire, c'est un classique, il plait encore aux jeunes lecteurs d'aujourd'hui et on s'en rejoui.

Molière : L'Avare
Molière : L'Avare
DVD ~ Denis Podalydès

5.0 étoiles sur 5 efficace avec les élèves, 4 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Molière : L'Avare (DVD)
Les élèves de 4ème ont beaucoup aimé cette mise en scène, qui reste dans le ton de la comédie tout en n'oubliant pas de souligner les aspects inquiétants d'Harpagon. Version intéressante que l'on connaisse ou non la pièce.

Saignant ou à point ?
Saignant ou à point ?
par Cédric DASSAS

3.0 étoiles sur 5 saignant et plaisant, 19 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Saignant ou à point ? (Broché)
Il faut quand même ne pas être trop sensible! Se lit très vite, permet de savourer deux / trois anecdotes très drôles ou atroces, selon le tempérament du lecteur. Au final c'est tout de même un peu cher pour ce qu'on en retire.

Intégrale Zorro - Saisons 1 à 2
Intégrale Zorro - Saisons 1 à 2
Proposé par S-PION

5.0 étoiles sur 5 Dès 2 ans..., 19 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Intégrale Zorro - Saisons 1 à 2 (DVD)
Mes enfants de 2 et 4 ans ne se lassent pas de regarder Zorro, visiblement indémodable. Je le signale pour ceux qui hésiteraient.

Page : 1 | 2 | 3