Profil de A.Franche > Commentaires

A.Franche

La Vie parisienne
La Vie parisienne

4.0 étoiles sur 5 L'Amiral " de naissance ", 23 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie parisienne (CD)
Je n'avais qu'une vieille cassette d'extraits de cette version et c'est un plaisir d'avoir l'intégrale avec un son non dégradé.
Bien sûr, il n'y a peut être pas la fantaisie des nouvelles approches d'Offenbach mais la mise en place est tellement soignée.
Les dialogues sont parlés comme de la musique; sont parfois à 3 temps, parfois à 4 et s'enchainent sans rupture avec les airs.
Avec un phrasé Comédie Française mais qu'est ce que La Vie Parisienne sinon cela.
Les éperons de l'Amiral m'arrachent toujours, au moins, un sourire même si je les sais par coeur et, tout ça me grise "en tout"

Strauss : Intégrale des Oeuvres orchestrales
Strauss : Intégrale des Oeuvres orchestrales

4.0 étoiles sur 5 Strauss pour les nuls, 17 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Strauss : Intégrale des Oeuvres orchestrales (CD)
J'ai écouté beaucoup de musique de Strauss parce que j'avais un peu de mal et que je me disais que, tout de même, c'était
important. Et puis, avec ce coffret, de musique plus abordable que les opéras, on est emporté par ces merveilles et par
l'interprétation. Et puis, Tortelier dans Don Quichotte; c'est quelque chose !

Falla, Ravel, Fauré : Mélodies avec accompagnement piano et orch.
Falla, Ravel, Fauré : Mélodies avec accompagnement piano et orch.

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur Souzay, 17 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Falla, Ravel, Fauré : Mélodies avec accompagnement piano et orch. (CD)
Un CD rare. qui contient des enregistrements de 51 et 56 où la voix de Gérard SOUZAY est à son meilleur.
On peut penser ce qu'on veut de l'interprétation; il est difficile de contrer Roland BARTHES mais on ne peut
nier que la combinaison de la musique du premier Fauré , qui en rajoute peut être un peu ,
et du velours de la voix de Souzay fait frissonner la peau.

Bizet : Carmen
Bizet : Carmen

5.0 étoiles sur 5 LA Voix, 11 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bizet : Carmen (CD)
Pour une version audio (CD ) le spectacle doit être évoqué par la seule voix
et, de toutes les voix qui ont incarné Carmen, celle de Tatiana Troyanos est le plus ensorcelante.
Elle est de ces voix qui vous font vous précipiter sur leur discographie pour l'écouter
dans tout ce que vous aimez ou ce que vous voudriez aimer. J'ai ainsi fréquenté
"Le Chateau de Barbe Bleue" et j'en frémis encore.
Il y a certes eu, de très bonnes Micaela ( Mirela Freni notamment ) mais Kiri Te Kanawa est
somptueuse dans un rôle qui ne lui donne pas la première place.
De toutes les façons, il est presque impossible de ne possèder qu'une seule version
de Carmen. Beaucoup ont de très bonnes raisons d'être aimées mais celle ci vous foudroie.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 20, 2013 10:59 AM CET

Bach: Keyboard concertos
Bach: Keyboard concertos
Proposé par Edealcity

1.0 étoiles sur 5 Mauvais choix, 21 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach: Keyboard concertos (CD)
Pourquoi Alexandre Tharaud, qui nous a enchanté avec Rameau et avec Ravel ( le rapprochement n'est pas un hasard )
nous livre t-il un Bach aussi terne ? Et pourquoi, parmi l'immense oeuvre de Bach, ces concertos transcriptions
agréables pour un concert ou une soirée entre amis mais alors, il faut y être étincelant.
J'aurais préféré une nième version des Goldberg, tant pis! ou tant mieux quand on entend ce qu'en fait
Nicolas Angelich. Ou encore ce que dit Sokolov avec l'Art de la Fugue.Pourquoi nous imposer ce pensum aux Victoires de La Musique ? Pourquoi cette trompette de Haydn par cette malheureuse appelant son Camélia comme Roland à Ronceveaux ?