Profil de Darko > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
The Complete Concert By the Sea
The Complete Concert By the Sea

5.0 étoiles sur 5 I'm the Ocean !, 3 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Complete Concert By the Sea (CD)
Je possédais depuis longtemps une copie cd du célébrissime "Concert by the Sea" du pianiste Erroll Garner, mais que je n'écoutais guère à cause du son déplorable qui émanait de la "chose". C'était tellement mauvais que l'on avait l'impression que Erroll Garner jouait solo alors qu'en fait il s'agit bien d'un trio : Erroll Garner (p), Eddie Calhoun (b) , Denzil Best (d)

La version Columbia Legagy du "Complete Concert by the Sea", publiée récemment, vient fort à propos mettre un terme à cet affront . D'une part, en proposant sur 2 cd la totalité du concert enregistré à Carmel - Californie le soir du 19 septembre 1955 et, d'autre part, en fournissant un son restauré qui, même s'il n'est pas parfait, n'a plus rien à voir avec celui de l'enregistrement disponible jusqu'alors. Ceux qui voudront faire la comparaison le pourront aisément, car le coffret Digipack grand format (format DVD) propose en bonus le cd original avec un son restauré.

On retrouve donc les standards que l'on connaissait déjà, mais avec une définition, une dynamique et une brillance incomparablement supérieures : "I'll remember April", "Autumn Leaves", "April in Paris" ....et l'on découvre les titres inédits avec de belles surprises comme cet incroyable "Lullaby of Birdland", vraiment magnifique ! Ou bien encore "Laura" ...

Superbe travail de restauration !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (8) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 6, 2016 6:54 PM CET

Life Before Insanity
Life Before Insanity

4.0 étoiles sur 5 Fils des âges farouches !, 2 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Life Before Insanity (CD)
N'en déplaise aux esprits chagrins, Gov 't Mule est un très grand groupe, de ceux que l'on compte sur les doigts d'une main au cours d'une ère glaciaire. Le power trio réalise en effet l'exploit d'accomplir l'alliance parfaite de la rythmique bucheronne et du solo à demi manchot et ce sans jamais changer de tonalité. Warren Hayes est à l'art guitaristique ce que Lascaux est à la peinture rupestre, une formidable giclée sauvage d'ocre jaune....C'est simple, à l'écoute de ce disque on a envie d'aller chasser le mammouth !

"Life Before Insanity" est le troisième album studio de Gov't Mule. Publié en 2000, il sera également le dernier avec le bassiste Allen Woody, parti rejoindre le territoire des ombres à la suite d'une absorption trop massive d'herbe chamanique. Bien sûr, les âmes sensibles, effarouchées à la simple évocation de la nature sauvage, passeront leur chemin pour aller écouter les demi civilisés de Lynyrd Skynyrd. Car ici, c'est de la musique d'hommes dont il est question ! De celle qui permet la survie lorsque fait rage la guerre du feu !

Ici point de rédemption et comme dirait Robert Johnson "If I Had Possession Over Judgement Day...."
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (6) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 3, 2016 1:24 PM CET

Mad Fingers Ball
Mad Fingers Ball
Proposé par moviemars-amerique

5.0 étoiles sur 5 Le bluesman qui venait du froid...., 31 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mad Fingers Ball (CD)
A l'écoute de cet album de notre guitariste viking préféré, j'ai d'abord été impressionné par la qualité du son. C'est remarquablement enregistré, mais c'est également magistralement interprété. C'est fou ce que ce type arrive à faire avec sa 12 / 6 cordes, la manière dont il remplit l'espace de son style percussif si caractéristique et puis cette voix de stentor !

D'un autre coté, un gars qui apprécie Morphine ("Honey White"), Led Zeppelin ("I can't Quiet You Baby"), Deep Purple ("Hush") et Robert Johnson (Ramblin' On My Mind") ne peut pas être foncièrement mauvais !

Sans conteste élu disque du week end !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (6) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 1, 2016 6:08 PM CET

L'Affaire du chevalier de La Barre/ L'Affaire Lally
L'Affaire du chevalier de La Barre/ L'Affaire Lally
par Voltaire

5.0 étoiles sur 5 Voltaire à la Barre de l'histoire...., 30 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Affaire du chevalier de La Barre/ L'Affaire Lally (Poche)
Voltaire ne fut jamais aussi bon que lorsqu'il s'attaquât au fanatisme, à l'intolérance et à l'injustice de son époque. Le règne de Louis XV avait déjà été marqué par de calamiteuses affaires judiciaires, où l'arbitraire l'avait disputé à la cruauté (affaires Montbailli, Martin, Callas, Sirven, Lally...) et qui, toutes, nuisirent gravement au crédit de la France à l'étranger, lorsque débuta la pire d'entre toutes : l'affaire du Chevalier de la Barre.

Accusé de sacrilège, d'impiété et de mutilation d'un crucifix en bois avec deux de ses camarades, le Chevalier de la Barre, jeune homme de bonne famille de 19 ans , fut, à l'issue d'un procès truqué, condamné à mort, sans qu'aucune preuve ne fut réellement apportée quant à la véracités des faits, sinon par intimidation de témoins indirects et ouï-dires. La sentence sera confirmée par le Parlement de Paris et le 1er juillet 1766, le Chevalier de la Barre sera conduit à son trépas. Il sera décapité en place publique, non sans avoir auparavant subi la question : On lui arrachera la langue, on lui brisera les genoux et on lui tranchera la main droite et, comme s'il ne suffisait pas, son corps supplicié sera livré aux flammes...

L'affaire révolta Voltaire qui le fit savoir en rédigeant cette "Relation de la mort du Chevalier de la Barre", adressée au marquis Césare Beccaria, célèbre criminaliste italien et auteur d'un "traité des délits et des peines" dans lequel il défendait le principe, aujourd'hui évident, de la légalité des crimes et des châtiments ("Nullum crimen, nulla poena, sine lege"). La langue de Voltaire y fait merveille, surtout lorsque qu'il relate les attendus surréalistes de l'acte d'accusation :

"Dans une addition d'information, une Elisabeth Lacrivel dépose avoir entendu dire à un de ses cousins que ce cousin avait entendu dire au Chevalier de la Barre qu'il n'avait pas ôter son chapeau (lors d'une procession de moines capucins)"

"Le nommé Beauvalet dépose que le Chevalier de la Barre a proféré un mot impie en parlant de la vierge Marie "

"Nicolas Lavallée dépose qu'il a entendu chanter au Chevalier de la Barre deux chansons libertines de corps de garde"

Et ainsi de suite...

"lorsqu'une fois, la fanatisme a gangréné un cerveau, la maladie est presque incurable (...). Les lois et la religion ne suffisent pas contre la peste des âmes."

La réhabilitation du Chevalier de la Barre ne sera accordée par la Convention qu'en 1793. Une statut à sa mémoire fut érigée devant la Sacré-Coeur à Paris en 1905, elle sera détruite par Pétain en 1942, avant d'être remplacée par une nouvelle oeuvre en 2001. C'est la plaque commémorative de cette statue qui figure en couverture de l'ouvrage.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (8) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 31, 2016 7:57 PM CET

Kansas City 7 + Memories Ad-Lib
Kansas City 7 + Memories Ad-Lib
Proposé par Englishpostbox

5.0 étoiles sur 5 Impressionnant !, 28 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kansas City 7 + Memories Ad-Lib (CD)
On connait surtout Count Basie en tant que maitre de cérémonie au sein de big bands atomiques, mais rien de tel sur cet album enregistré en septet durant l'année 1962, avec dans les rôles principaux : Count Basie (p), Thad Jones (tp), Frank Weiss (flute - 2,6,8 & 9), Frank Foster (ts et clarinette -1,3,4,5,& 7), Eric Dixon (ts, flute et clarinette), Freddie Green (g), Eddie Jones (b) et Sonny Payne (d).

Ce "Count Basie - Kansas City 7" surprend par la maitrise de son discours à une époque où il commençait déjà à être de bon ton de se lâcher pour faire un peu n'importe quoi. Le phrasé, les harmonies et le rythme, tout y est admirable. Count Basie se révèle un remarquable pianiste, tout en retenue et entièrement au service des différents solistes, à tel point que l'on se demande parfois s'il ne serait pas préférable de classer ce disque à la rubrique "cool" plutôt qu'à la rubrique "swing". Vraiment superbe !

Comme à son habitude, la série Essential Jazz Classics propose un album bonus. Il s'agit ici de l'album "Memories Ad-Lib," sur lequel Count Basie accompagne à l'orgue Hammond B3 le crooner Joe Williams. Ce disque, enregistré en 1958, était indisponible depuis de longues années et aurait pu le rester encore longtemps sans que cela ne dérange personne, parce ce n'est vraiment pas terrible !

La logique aurait donc voulu que j'attribue 3 étoiles à ce 2 en 1, mais cela aurait été vraiment trop injuste pour le fabuleux "Count Basie Kansas City 7" !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (9) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 6, 2016 4:59 PM CET

The Psychedelic Sounds
The Psychedelic Sounds

5.0 étoiles sur 5 Tribute to Ecce.om !, 27 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Psychedelic Sounds (CD)
J'ai ressorti du placard ce disque que je n'avais pas écouté depuis des lustres. C'est toujours aussi bien, barré mais bien...
Rocky Erickson, petit frère américain de Syd Barrett, avait publié ce brûlot psychédélique en l'an de grâce 1966. D'autres suivront, mais rien qui égale en intensité ce 1er album contenant notamment le méga hit garage "You're Gonna miss me".

Un disque à ne pas écouter à jeun. Parfait pour les gars qui abusent du LSD au bureau !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (23) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 31, 2016 12:07 PM CET

Dans quel monde voulons-nous vivre ? : 25 réponses d'aujourd'hui
Dans quel monde voulons-nous vivre ? : 25 réponses d'aujourd'hui
par Various Authors

2.0 étoiles sur 5 La guerre des rats aura bien lieu....., 26 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans quel monde voulons-nous vivre ? : 25 réponses d'aujourd'hui (Broché)
Jacques Attali est un personnage éminemment important, surtout à ses propres yeux. Après une carrière de conseiller du prince, de banquier international, de prospectiviste et chantre de la gouvernance mondiale, il s'est découvert une vocation pour le micro crédit, d'abord avec PlaNet Finance, puis, aujourd'hui, avec Positive Planet. Sa nouvelle mission : sauver le monde ! Et pour cela, il a rassemblé autour de lui, dans le Positive Economy Forum, un ensemble hétéroclite de tiers-mondistes et de bobos cosmopolites, tous unis dans la même vision idyllique du monde de demain, entièrement tournée vers le culte de l'entreprise et du marché. Ce qui donne lieu à des expressions et affirmations aussi pittoresques que :

"l'économie positive repose sur la pratique d'un altruisme rationnel"
"l'entrepreneuriat social des grandes entreprises"
"l'entreprise lucrative à but social"
"les investisseurs philanthropes"....

On touche le fond avec l'article de Richard Branson, venu faire la promotion des multiples industries Virgin.

Quelques auteurs, heureusement, tirent mieux leur épingle du jeu, mais ils demeurent minoritaires. Sakia Sassen expose les dégâts engendrés par la prédation financière, Samir Amin dévoile les ressorts du capitalisme oligopolistique et de l'économie de la rente, enfin Gunter Pauli explique le concept innovant "d'économie bleue". Certains intervenants font l'exposé de micro-projets, certes intéressants, mais qui ne touchent pas grand monde et qui ne s'attaquent certainement pas au véritable problème de la planète....

Il existe une expérience comportementale célèbre réalisée il y plusieurs décennies avec des rats. Le rat est un animal étonnamment sociable et intelligent, mais comme tout le monde il possède ses limites. L'expérience se déroule en quatre phases :

- Phase 1 : on prend une vaste caisse compartimentée dans laquelle on place 50 rats avec suffisamment de nourriture. La vie sociale ne tarde pas à s'organiser. Des hiérarchie et des préséances se mettent en place et tout ce petit monde vaque paisiblement à ses occupations....
- Phase 2 : on rajoute 50 rats, mais pas de nourriture. La société des rats adapte ses règles. De nouvelles hiérarchies et préséances se mettent en place pacifiquement et la vie continue...
- Phase 3 : on rajoute 50 rats et pas de nourriture. Des tensions apparaissent, les altercations se multiplient, la vie sociale se délite, des clans se forment...
- Phase 4 : on rajoute 50 rats et toujours pas de nourriture : c'est le chaos social, l'anarchie. Les rats se dévorent entre eux. La paix sociale ne revient que lorsque le nombre de rats est à nouveau compatible avec les ressources disponibles. Ce qui est intéressant, c'est de constater que les rats ne manifestent aucun acharnement. Une fois le surnombre éliminé, la vie reprend ses droits comme avant....

Aujourd'hui, les rats, c'est nous, les humains, et nous sommes en phase 3, avec un inconvénient majeur par rapport à nos amis rongeurs : nous adorons accumuler, si besoin est, au détriment de nos congénères. Cela porte même un nom, cela s'appelle "le capitalisme" . Or, nous vivons sur une planète dont la population ne cesse d'augmenter, tandis que les ressources ne cessent de s'amenuiser. Nous étions 1 milliard d'êtres humains en 1800, nous serons 8 milliards en 2025 et certains démographes projettent le chiffre de 11 milliards en 2100 ! C'est de la folie pure et simple ! Nous serons passés en phase 4 bien avant....

Ce qui est inquiétant, malgré toutes les bonnes volontés présentes dans ce livre, c'est qu'à aucun moment n'est pointé le problème central de la surpopulation. Les membres du Positive Economy Forum me font penser aux pacifistes des années 1930 qui empêchèrent le réarmement par peur des conséquences d'une nouvelle guerre. On sait ce qu'il advint.....On ne résout pas un problème en le niant.

D'aucuns prétendent que la surpopulation ne constitue pas le problème majeur, car nous assisterions depuis ces dernières décennies à un recul de l'hyper pauvreté dans le monde. Cette affirmation mérite que l'on se penche de plus près sur les chiffres. La Banque Mondiale définit la pauvreté extrême comme le fait de dispose de moins de 1,90 $ par jour et par personne. En retenant ce seuil, on obtient ainsi le chiffre de 700 millions d'hyper pauvres, mais qui peut décemment vivre avec 1,90 $ par jour et ce partout dans le monde ? Si l'on retient le chiffre plus réaliste de 3,80 $, alors le nombre d'hyper pauvres grimpe à plus de 2 milliards d'individus. Qui peut croire que nous pourrons rajouter, sans dommages majeurs, 3 milliards à ce chiffre, sachant que les scientifiques ont déjà démontré que chaque nouveau milliards d'êtres humains a un impact négatif sur la planète supérieur au milliard précédent ?

Stabiliser, puis faire diminuer la population mondiale est aujourd'hui un impératif majeur. Si l'on continue à nier ce problème, alors que des solutions existent, alors oui ! La guerre des rats aura bien lieu !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (18) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 27, 2016 6:58 PM CET

Signed and Sealed in Blood
Signed and Sealed in Blood
Proposé par dodax-online-fr

4.0 étoiles sur 5 Celte un jour ! Celte toujours !, 25 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Signed and Sealed in Blood (CD)
Ce dernier et huitième album en date (2012) de nos irlandais de Boston sonne sans doute moins punk et plus folklorique que les précédents, mais ce n'est peut-être qu'une impression....Toujours est-il qu'il fleure bon les 3ème mi-temps du tournoi des 6 nations, de celles que nous, la nation celte, allions fêter au Kitty O Shea's, en particulier les soirs où le pack à la rose avait pris une raclée !

En tout, 12 titres peuplés de cornemuses et d'accordéons, de banjos et de violons, de flûtes et de mandolines, et surtout d'une bande de joyeux braillards, pas vraiment portés sur l'eau minérale ! Un album qui respire la joie de vivre pour célébrer la camaraderie et l'amitié entre les peuples !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 26, 2016 6:22 PM CET

La France pour la vie
La France pour la vie
par Nicolas Sarkozy

1.0 étoiles sur 5 Je n'ai pas changé....., 25 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La France pour la vie (Broché)
Je n'ai pas changé
Je connais toujours pas mon alphabet
Et je sais pas non plus compter
Je veux être Président des français
Mais pas tous
Pas ceux qui z'aiment les z'humanités

Je n'ai pas changé
j'ai toujours ma Rolex autour du poignée
et y'a toujours de la racaille dans les quartiers
je veux être Président des français
mais pas tous !
Pas ceux qu'ont pas leurs papiers

Je n'ai pas changé
la France c'est toujours plein d'assistés
Va falloir faire bosser les retraités
et je veux être Président des français
mais pas tous !
Que ceux qu'ont de la monnaie.

Je n"ai pas changé
Je vais toujours au PSG
C'est les quataris qui filent les billets
et je veux être Président des français
qui toussent
parce qu'un jour faudra bien rembourser

Je n'ai pas changé
Ah si ! j'ai pardonné aux mauvais mariés
mais certainement pas à Alain Juppé
Qui veut aussi être Président des français
Mais de tous
Car lui il a bien changé

Paroles : Darko
musique Julio Eglesias
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 6, 2016 6:25 PM CET

Magic Potion
Magic Potion
Proposé par dodax-online-fr

3.0 étoiles sur 5 Gourage de recette à Hell's Kitchen ?, 24 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Magic Potion (CD)
En 2006, les Black Keys sortaient un quatrième album dans la lignée des précédents avec toutefois un léger problème; celui ci ne comporte aucun tube du calibre, par exemple, de "Hard Row" sur Thickfreakness ou "Lonely Boy " sur El Camino et certains titres comportent une fâcheuse tendance à se ressembler furieusement, "Goodbye Babylon" et "Black Door" entre autres, signe d'un manque manifeste d'inspiration.

Pire, à l'écoute du power blues rustique de ces Black Keys, on ne peut s'empêcher de penser au blues déjanté d'un RL Burnside. Influence ? Plagiat ? Toujours est-il que, si l''album demeure largement écoutable, la magie a du mal à opérer jusqu'au bout....

Un disque qui s'en tire avec les encouragements du jury mais guère plus. Mention très bien, en revanche, pour le chouette Digipack qui sert d'écrin au Cd et qui offre un vrai plus par rapport à l'infâme boitier crystal ! ( l'album, hélas, existe aussi dans cette version)
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (13) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 27, 2016 6:25 AM CET

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20