Profil de Jean-Pierre Ducastelle > Commentaires

Contenu rédigé par Jean-Pierre Du...

Jean-Pierre Ducastelle

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
En lisant le Nouvel Obs
En lisant le Nouvel Obs
par Jean-Pol Baras

5.0 étoiles sur 5 A la découverte de l'Obs et de son lecteur, 12 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : En lisant le Nouvel Obs (Broché)
Remarquable témoignage d'un homme de gauche dont les convictions fortes sont soutenues par la lecture critique de l'hebdomadaire qui au fil des numéros, l'aide à découvrir l'actualité politique mais aussi la vie culturelle. La personnalité du lecteur s'affirme dans ce document d'une grande richesse humazine.

Le sentiment de soi : Histoire de la perception du corps XVIe-XXe siècle
Le sentiment de soi : Histoire de la perception du corps XVIe-XXe siècle
par Georges Vigarello

3.0 étoiles sur 5 Se connaître à travers l'histoire, 12 décembre 2014
Bon ouvrage qui complète les autres études de l'auteur sur des sujets apparentés, le corps, l'hygiène, les sports. Le formule est intéressante mais un peu répétitive d'un ouvrage à l'autre. C'est toujours la même démarche, parfois un peu rapide. Mais la thématique se complète d'un ouvrage à l'autre.

La récidive: Révolution russe, révolution chinoise
La récidive: Révolution russe, révolution chinoise
par Lucien Bianco

5.0 étoiles sur 5 L'échec de deux révolutions, 12 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La récidive: Révolution russe, révolution chinoise (Broché)
Remarquable étude objective de l'échec des révolutions russes et chinoises. Le drame de ces deux pays est d'autant plus dramatique que les intentions étaient bonnes. Il s'agissait de moderniser ces deux pays et de le faire en tentant d'instaurer une société nouvelle plus juste et plus égalitaire. Ces buts n'ont pas été atteints et le progrès économique s'est accompagné de dictatures, incapables de bien contrôler la situation

La Tarasque
La Tarasque
par Dominique Amann

4.0 étoiles sur 5 Mieux connaître la Tarasque, 12 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Tarasque (Broché)
Bonne étude qui permet de mieux connaître cette fête populaire bien vivante et inscrite sur les listes de l'unesco. L'illustration de bonne qualité vient bien éclairer la texte

Les hérétiques au Moyen Age : Suppôts de satan ou chrétiens dissidents ?
Les hérétiques au Moyen Age : Suppôts de satan ou chrétiens dissidents ?
par André Vauchez

5.0 étoiles sur 5 Redécouvrir les hérésies médiévales, 19 novembre 2014
Analyse très riche des hérésies qui sont replacées dans leur contexte historique. Ce sont souvent des croyants sincères qui contestent l'autorité de l'église parce que les ecclésiastiques ne respectent pas la doctrine ou que l'église se comporte de façon autoritaire. Ce sont donc souvent des chrétiens dissidents.

Et dans l'éternité je ne m'ennuierai pas - Prix Femina Essai 2014
Et dans l'éternité je ne m'ennuierai pas - Prix Femina Essai 2014
par Paul Veyne

5.0 étoiles sur 5 Paul Veyne dans tous ses états, 11 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et dans l'éternité je ne m'ennuierai pas - Prix Femina Essai 2014 (Broché)
Biographie intéressante d'un historien original qui s'est ouvert à la poésie et aux autres sciences humaines. Le parcours est riche et l'auteur se livre entièrement, y compris dans ses aspects les plus intimes. Il n'hésite pas à mettre en évidence ses faiblesses et reste modeste dans la présentation de son oeuvre riche qui renouvelle notre connaissance du monde antique et l'historiographie.

Le XIIIe siècle européen
Le XIIIe siècle européen
par Léopold Genicot

4.0 étoiles sur 5 Le beau Moyen Âge, 11 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le XIIIe siècle européen (Broché)
Ouvrage de synthèse remarquablement informé sur une époque cruciale pour l'histoire de l'Europe. Le principal mérite consiste dans les études bibliographiques et méthodologiques. Toutefois, vu les recherches récentes, l'ouvrage date un peu et devrait être mis à jour. Mais tous les étudiants en histoire doivent en prendre connaissance

L'invention du passé Gothique mon amour 1802-1830 Tome I
L'invention du passé Gothique mon amour 1802-1830 Tome I
par Magali Briat-Philippe
Edition : Belle reliure

4.0 étoiles sur 5 Le gothique vu par le 19e siècle, 16 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'invention du passé Gothique mon amour 1802-1830 Tome I (Belle reliure)
Beau livre qui montre la production artistique liée aux connaissances historiques du début du 19e siècle. A examiner avec esprit critique surtout pour comprendre le romantisme.

L'invention du passé Histoires de coeur et d'épée en Europe 1802-1850 Tome II
L'invention du passé Histoires de coeur et d'épée en Europe 1802-1850 Tome II
par Stéphane Paccoud
Edition : Belle reliure

4.0 étoiles sur 5 L'art et le passé, 16 septembre 2014
L'ouvrage présente une certaine vision du passé vu par les oeuvres d'art. Le romantisme se nourrit d'une certaine vision de l'histoire. Une riche iconographie permet une analyse artistique très riche qui permet de mieux comprendre la mentalité du 19e siècle.

Je serai fusillé demain : Les dernières lettres des patriotes belges et français fusillés par l'occupant, 1914-1918
par Emmanuel Debruyne

4.0 étoiles sur 5 Le martyr à la veille de son exécution, 2 septembre 2014
Excellente sélection de lettres provenant des victimes de la répression allemande pendant la première Guerre mondiale.Ces lettres nous font mieux connaître ces figures bien connues souvent présentes encore aujourd'hui dans nos villes sous forme de statues, de monuments ou de noms de rues.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5