Profil de Laure > Commentaires

Contenu rédigé par Laure
Classement des meilleurs critiques: 49

Laure (Sarthe, France)
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Pars avec Lui
Pars avec Lui
par Agnès Ledig

3.0 étoiles sur 5 Belle histoire qui fait mal, c'est le jeu, 31 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pars avec Lui (Broché)
Bon, je vais être le vilain petit canard de cette page, il y en a toujours un.

Roméo, pompier professionnel, chute du 8ème étage en tentant de sauver la vie d'un enfant. Juliette, (dès lors vous aurez noté que Roméo et Juliette, quand même, il fallait l'oser) est infirmière en réa, malheureuse dans son couple, et en mal d'enfant, peu soutenue par son conjoint dans sa démarche de procréation médicale assistée. C'est Juliette qui va s'occuper de Roméo...
Mais comme la vie n'est jamais simple, il y a aussi Vanessa, la petite sœur de Roméo, perdue sans son grand frère qui est aussi son tuteur, et qui est donc recueillie par des collègues plutôt que d'être placée. Il y a Guillaume, le collègue de Juliette, qui cache bien des tourments derrière ses pâtisseries, et des grands-parents, des collègues, des hasards qui vont s'entrecroiser.

Alors, pars avec lui ? Oui. Mais non. Mais oui quand même ? ça dépend de ce que vous attendez d'un roman.

Ce qui m'a vraiment énervée : le côté larmoyant et trop prévisible (alors elle écrit ça, donc il va se passer ça, bingo quelques pages plus loin, le lecteur ayant toujours une longueur d'avance sur le récit, ça perd de son intérêt), les entrecroisements trop artificiels (les rencontres entre les grands parents respectifs notamment et tout ce qui en découle), les gentils trop gentils et les méchants trop méchants, la fin toujours aussi évidente, la couture de l’ensemble à fil ultra-visible …

Ce qui m'a plu quand même : ça marche, on va au bout, on verserait même une larmichette, parce que l'empathie face à son prochain, la sensibilité, l'humain, tout ça ça fait du bien quand même. Que l'intériorité des personnages est bien décrite. Et qu'on a beau tomber on se relève toujours, et d'autant mieux quand il y a quelqu'un pour vous tendre une main.
(Mais faut-il en faire des romans ou des essais posant réflexion sur les différents aspects des métiers de la santé ?)

Alors une fois de temps en temps pourquoi pas, si vous voulez qu'on vous prenne par la main et qu'on vous conte une belle histoire qui fait mal pour bien finir, foncez.

Le linge sale
Le linge sale
par Pascal Rabaté
Edition : Belle reliure

3.0 étoiles sur 5 La vengeance est un plat ... etc., 31 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le linge sale (Belle reliure)
Scène d'ouverture : des prisonniers fabriquent des couronnes mortuaires à l'atelier : face à l'ennui, le ton monte à la vitesse des insultes. Martino est convoqué dans le bureau du directeur : remise de peine pour bonne conduite, il est libéré après vingt ans passés derrière les barreaux. Il avait découvert que sa femme le trompait, et se rendant au motel où elle fréquentait son amant, il s'est trompé de chambre et a tué par erreur un autre couple adultérin !
Mais vingt ans après, la jalousie et le désir de vengeance sont toujours intacts, il s'est juré de leur faire la peau à tous, sa femme désormais remariée avec son amant, sa belle-famille et toutes ses pièces rapportées. Il est temps de laver son linge sale en famille.
Martino observe, épie, monte son plan : les petits truands de la famille Verron, qui sont tous mouillés dans des combines, vont vite comprendre que quelqu'un leur met des bâtons dans les roues.

Le lecteur est pris dans un quasi polar : Martino va-t-il arriver à ses fins et comment ? Car il y a du répondant en face... Quelques scènes comiques (ah ! le découpage - avec plan faisant foi - des vaches électrocutées dans le pré la nuit pour revendre la viande), une attention croissante pour une chute somme toute... décevante ? Pirouette certes, que l'on pourra trouver drôle, qui pour ma part m'a plutôt tiré un « tout ça pour ça ? ». Oui, pourquoi pas.

Rien à dire sur le dessin de Gnaedig, qui se fait presque oublier derrière le scénario, pour la couleur, un choix de bichromie noir /gris taupe mené par Rabaté, qui colle bien au roman noir et à l'univers un peu glauque et sordide de la tribu de marginaux branquignols.

Rowenta RO4627EA Silence Force Compact Aspirateur avec Sac Ivoire
Rowenta RO4627EA Silence Force Compact Aspirateur avec Sac Ivoire

3.0 étoiles sur 5 Bon point pour le bruit, 29 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rowenta RO4627EA Silence Force Compact Aspirateur avec Sac Ivoire (Cuisine)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
J'ai eu quelques soucis au démarrage, avec le tuyau qui se déboitait sans arrêt dès que je tirais sur l'aspirateur. Je pensais pourtant l'avoir monté correctement. Apparemment il n'était pas bien dans le cran, ma fille a réussi à l'emboiter mieux, et depuis ça tient.
L'idée de l'accessoire en permanence sur le tube est bonne, dommage que le suceur fin reste à part, quitte à intégrer un accessoire, l'idéal aurait été de les intégrer tous. (sinon on sait bien qu'on ne les ressort jamais du placard)

Le point fort est bien sûr le bruit, quasi absent, surprenant à ce point sur un aspirateur ! On se demande au départ si on est vraiment sur une capacité d'aspiration maximale. Mais ça a l'air pas mal de ce côté-là, en même temps que je n'ai que du carrelage et du parquet.

Le point faible pour moi est la trop courte longueur du câble. Je perds bien a minima un mètre par rapport à mon ancien modèle, si ce n'est plus, et je suis obligée de changer de prise dans la maison bien plus souvent. de même pour faire les escaliers. Dommage.

J'espère pouvoir trouver les sacs facilement, sans prise de tête. Les fabricants seraient sympas d'inventer un sac universel une bonne fois pour toutes et de s'y mettre tous.

Pour le reste, à voir sur la durée...

Le luxe en héritage
Le luxe en héritage
par Caroline Cox

5.0 étoiles sur 5 Un très bel ouvrage, 29 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le luxe en héritage (Poche)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
A l'ère du jetable et de la surconsommation, quel bonheur de prendre le temps de s'arrêter sur ce savoir-faire souvent séculaire, qui fait la part belle aux matières nobles et à l'artisanat qualifié. Qu'il s'agisse de haute couture ou de chausseurs, de parapluies ou de chapeaux, le livre - de très bonne tenue, qualité du papier, des reprographies, grand format, reliure - fait la part belle à une riche iconographie, photos d'archives et nombreux détails.
Bien sûr je connaissais de nom les grandes marques de haute couture, mais j'ai découvert un florilège d'autres marques et des anecdotes (tel parapluie ou tel costume ou chapeau porté par tel acteur dans tel film), je me suis surtout régalée avec les illustrations.
Les prix de telles merveilles ne sont pas mentionnés, ça fait partie du rêve sans doute. (on en a bien une idée pour les sacs et carrés Hermès, etc.)
Une Bible pour les amoureux ou simplement curieux des arts de la mode, avec quelques techniques expliquées (notamment pour les chaussures et les sacs, j'ai trouvé ça passionnant !)

La fabuleuse aventure du Père Noël
La fabuleuse aventure du Père Noël
par Anne-Sophie Baumann
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Pour préparer Noël, 23 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La fabuleuse aventure du Père Noël (Album)
Une roue à tourner, des volets à soulever, des pop-up et des animations spectaculaires, des pliages, des languettes à tirer : les détails ne manquent pas pour faire de cet album Kididoc un livre animé vraiment plaisant et réussi !

A mi chemin entre l’album et le documentaire, le texte mêle une histoire (Kim et Clara vont aider le père Noël à réparer sa machine et par-là même découvrir tous ses secrets) et des passages explicatifs qui retracent l’histoire de Noël et de ses traditions dans différents pays.

Je trouve les détails vraiment soignés (les lettres à ouvrir, l’engrenage qui tourne à l’ouverture de la page, les pliures de certains pop-up), les livres animés sont toujours magiques auprès des petits : idéal pour entamer le mois de décembre et patienter jusqu’à Noël.

Cap sur le carnaval
Cap sur le carnaval
par Mymi Doinet
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 Aventure au Carnaval de Venise, 21 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cap sur le carnaval (Relié)
C’est les vacances de février et cette année, Anouk, accompagnée de son inséparable husky Benji, part chez sa grand-mère Rosa qui habite Venise, ça tombe bien, c’est en pleine période du Carnaval !
Tout comme l’épicier Mohamed qui avait la particularité de parler avec des rimes, la grand-mère d’Anouk a le tic de remplacer un mot par un autre, à la façon des Motordu de Pef, ce qui donne des conversations surréalistes :
« sais-tu que, bue d’avion, Denise ressemble à un poisson ? Mais j’ai bien beurre qu’elle soit vite engloutie fous les flots. » Ou encore : « Mords bien, ma princesse, fais de polis rêves ! »

Il suffit d’un tableau accroché sur le mur de sa chambre représentant un Arlequin, d’un curieux rêve et d’un chat noir comme sorti du même tableau passant par là pour que débute l’aventure : Anouk est bien décidée à aider ce jeune Arlequin qui existe bel et bien à prendre un peu de bon temps et à le libérer du carcan de ses parents qui ne réalisent pas à quel point ils sont durs avec leur fils.

Une visite de la cité des Doges, une petite fille débrouillarde et courageuse, une grand-mère complice, et en avant l’aventure !
Je regrette un peu que le chien Benji n’ait pas un rôle plus affirmé et plus présent, car c’est toujours grâce à lui que la situation évolue, mais son rôle reste bien minime, dommage. Le duo mériterait de se resserrer et d’offrir une plus grande place à l’animal. Mais ça reste sympathique néanmoins !

Une carabine dans les sardines
Une carabine dans les sardines
par Mymi Doinet

4.0 étoiles sur 5 1er avril, sardines à l'huile !, 21 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une carabine dans les sardines (Poche)
Anouk décide de faire une farce à ses parents pour le 1er avril en leur préparant un crumble salé. Mais il n’y a plus de beurre dans le frigo, aussi se rend-elle chez Momo, l’épicier du coin, pour en acheter une plaquette, accompagnée de son fidèle chien husky nommé Benji.
Arrivée à l’épicerie, tout est sens dessus dessous, et Momo est contrarié : depuis une semaine, on lui vole des boites de sardines !
Ni une ni deux, Anouk veut mener l’enquête avec son chien Benji et suit quelques pistes erronées avant de trouver la bonne.

Un petit roman d’aventures quasi policières qui rappelle un peu le couple Scarlett et Watson dans les enquêtes de Scarlett et Watson (de JM Payet), un duo enfant / animal familier qui a tout pour plaire aux jeunes lecteurs. Monsieur Mohamed a une particularité, il s’exprime avec des rimes dans toutes ses phrases, ce qui crée des dialogues amusants, et qui se fondent malgré tout assez naturellement dans le récit.

Les illustrations colorées de Glen Chapron rythment bien la lecture, tantôt en pleine page, tantôt en vignette dans le texte, c’est très chouette :-)

(à partir de 7 ans)

S.O.S. argent de poche !
S.O.S. argent de poche !
par Edith Chambon

4.0 étoiles sur 5 de l'argent de poche, oui mais comment, et pourquoi..., 21 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : S.O.S. argent de poche ! (Broché)
Graine d’ados est une collection qui aborde, sous forme de roman graphique d’une quarantaine de pages, des thèmes proches des ados et pré-ados : le téléphone portable, les amis sur les réseaux sociaux, les histoires d’amour au collège, l’argent de poche…

Sonia aimerait bien avoir de l’argent de poche pour faire ce qu’elle veut, et pas seulement cinq euros pour la forme, mais elle n’est pas prête non plus à donner de sa personne, comme tondre les pelouses des voisins ou promener les chiens des petits vieux. Ça tourbillonne là-dedans, dans cette chrysalide qui quitte l’enfance mais n’est pas encore tout à fait adulte.
Et même si ça fait de la peine à sa mère qui mesure ainsi combien sa fille a grandi, Sonia va revendre ses jouets et autres souvenirs au vide-grenier du quartier : une belle enveloppe à la clé. Elle a tout prévu : dîner avec son amoureux dans un grand restaurant… Mais ce n’est pas si simple, changement de programme imposé !

Le principe du roman graphique est le bienvenu : un texte court, une large place à l’illustration (sur papier Kraft ?) proche de la BD dans une mise en page soignée, voilà de quoi séduire même les jeunes les plus réfractaires à la lecture. La morale de l’histoire est bien vue également, la place de chacun, adultes, parents, enfants, respectée et finement observée. C’est ma première découverte de cette collection, mais j’entends bien poursuivre la série !

Écoute dans la nuit
Écoute dans la nuit
par Emiri Hayashi

4.0 étoiles sur 5 Imagier sonore, 20 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Écoute dans la nuit (Broché)
Un album cartonné aux couleurs franches, un bleu vif et du noir essentiellement, pour parler des animaux et du bruit de la nuit. On entend le hibou, le vent, la grenouille, la pluie, les chats, et la psychologue qui travaille sur la collection explique que cela rassure les petits d'entendre ces bruits avec leurs parents au moment du coucher et que cela leur permet de se sentir apaisés et rassurés.

J'aime les illustrations d'Emiri Hayashi et le choix des couleurs. Pour les sons, c'est assez inégal : une petite pastille sur laquelle appuyer déclenche le hululement de la chouette, le coassement de la grenouille, qui sont parmi les plus réussis. Le bruit du vent et de la pluie sont moins convaincants, celui de la berceuse finale, un peu trop atrocement synthétique. Quant au doux miaulement du chat, c'est mignon, mais pour ce qui est de la réalité, la nuit, moi j'entends plutôt les bastons de matous !

à garder quand même pour le joli petit temps d'histoire à partager avec son enfant, ça vaut tous les moments de sécurité du monde.

Une souris verte
Une souris verte
par Marion Billet
Edition : Cartonné

4.0 étoiles sur 5 un livre à toucher, 20 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une souris verte (Cartonné)
Une petite collection toute simple, en cartonné épais bien costaud pour les petits dès 6 mois, pour chanter la célèbre comptine "une souris verte", en explorant l'image avec les doigts : des creux, des découpes dans l'illustration où bébé peut passer le doigt, et c'est l'occasion de nommer les mots avec lui, en plus de chanter la comptine : la queue de la souris, les oreilles, le chapeau, etc.

La collection est conçue avec une psychologue - psychanalyste, spécialisée dans le développement des tout-petits, caution censée rassurer les parents ? Nul besoin d'explication savante pour choisir le plaisir d'explorer et de partager ce petit temps de lecture avec bébé !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20