Profil de Mallorn > Commentaires

QUE FAIRE AVEC... LE POTIRON
QUE FAIRE AVEC... LE POTIRON
par VALERIE DUCLOS
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre de recettes ! Simple, clair, avec en majorité des ingrédients simples !, 7 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : QUE FAIRE AVEC... LE POTIRON (Relié)
Je n’ai jamais vraiment mangé de potiron, potimarron, courge butternut… Seulement voilà, j’ai eu envie de changer un peu de mes recettes habituelles et lorsque je suis tombée sur ce livre de recettes je me suis dit autant tenter le coup ! Comme je sais que cela peut être frustrant de commander un livre de cuisine sans en savoir plus sur les recettes qu’il contient, je vais vous en parler. Il y a très exactement 42 recettes dans ce livre. Il y a une introduction sur les différents types de courges et des bases pour les cuisiner. Ensuite, place aux recettes ! Toutes ne bénéficient pas de photos, mais lorsqu’elles sont présentes elles sont assez alléchantes. Si vous avez besoin de suivre un pas à pas en photo, passez votre chemin ! Ceci dit les recettes que j’ai testées jusqu’à présent ont toutes été très simples à faire. Comme j’ai vu quelques personnes le faire dans des commentaires pour d’autres livres, je vais vous recopier le sommaire :

Les recettes classiques :

Cappuccino de potiron au lard croustillant
Velouté de potimarron et châtaignes
Soupe de potiron au lait de coco
Crème de potiron et cannelle
Tourte de potiron au magret de canard
Beignets de potiron
Mini-gratins de potiron au basilic
Tarte au potimarron
Quiche potiron-courgette
Mini-muffins de potiron au comté
Papillotes de saumon au basilic et dés de potiron
Velouté de courge et graines grillées
Tajine d’agneau au potimarron
Purée de potiron
Spaghettis au potiron et au jambon italien
Parmentier de canard et potimarron
Tajine de poulet et potiron au miel et fruits secs
Côte de veau aux champignons, potiron et romarin
Compotée d’automne
Risotto d’automne
Petites crèmes de potiron aux épices
Potiron cake
Tatin de butternut aux écorces d’orange
Chutney de coing, potiron et épices
Confiture de potiron à la pomme

Les recettes surprenantes :

Blinis de potiron et coriandre
Crumble de poisson au potiron et pain d’épice
Bouillon thaï de potiron au poulet
Tartelettes de potiron aux lardons
Feuilletés de potimarron et fromage de chèvre
Panna cotta au potiron et sésame
Gratin de butternut, au lard et au miel
Frittata de potiron, bacon et feta
Bavarois de potiron
Lasagnes de potimarron
Madeleines au potiron
Cheesecake au butternut et aux noisettes
Flan au potiron
Milk-shakes au potiron
Muffins à la citrouille
Brownies au potimarron
Gâteau à la courge butternut

J’ai testé 11 recettes. Je les ai toutes trouvées très bonnes, mais j’ai une préférence pour quelques-unes :

-Les mini-gratins de potiron au basilic : ingrédients simples et peu nombreux (comme la plupart des recettes du livre), recettes facile et assez classique pour plaire au plus grand nombre.

-Le bouillon thaï de potiron au poulet : encore une fois à part la citronnelle et le gingembre, pas d’ingrédients compliqués ! Et pourtant, ce bouillon était délicieux !

-Les tartelettes de potiron aux lardons : toujours une recette très simple, et vraiment bonne. De plus, ces tartelettes se font sans pâte aux œufs et à la crème fraîche type quiche, elles sont donc un petit peu plus légères.

-Lasagnes de potimarron : absolument succulentes ! Je ne vois pas comment on pourrait retourner aux lasagnes surgelées de supermarché après avoir goûté celles-ci. Seul bémol : les ingrédients listent 50cl de sauce béchamel sans donner la recette pour la faire. Nous avons décidé de faire une béchamel maison plutôt que d’en acheter une toute prête, c’est bien meilleur !

-Madeleines au potiron et brownies au potimarron : encore deux recettes simples et très bonnes en plus d’être originales. Pour les madeleines, j’ai remplacé le potiron par de la butternut pour avoir un que ce soit plus doux.

Voilà je ne sais pas trop quoi vous dire d’autre, si ce n’est que je ne regrette absolument pas cet achat. N’hésitez pas à remplacer le potiron par du potimarron dans certaines recettes, je trouve ça bien meilleur. Je joins des photos de quelques recettes réalisées pour vous donner une idée de ce que ces recettes peuvent donner.

Petit appel à l’éditeur : s’il était possible de nous concocter un livre dans cette collection sur le thème des patates douces, ce serait super ! Et ajouter un repère de calories par portion serait très apprécié également :) !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire | Permalien

IRIS - II - Feuilles volatiles et bulles de cristal
IRIS - II - Feuilles volatiles et bulles de cristal
par Dee L. Aniballe

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 16 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : IRIS - II - Feuilles volatiles et bulles de cristal (Broché)
Le deuxième tome d'Iris est largement à la hauteur du premier, et même plus encore ! Histoire des personnages, scènes d'action, émotion... L'auteur ne laisse rien au hasard et ne tombe pas dans le piège du manichéisme. L'intrigue gagne encore plus en profondeur avec ce tome 2, on a hâte de lire la suite !

Les petits gâteaux d'Alsace : S'bredlebuech
Les petits gâteaux d'Alsace : S'bredlebuech
par Suzanne Roth

5.0 étoiles sur 5 LA référence !, 5 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les petits gâteaux d'Alsace : S'bredlebuech (Relié)
Tous les ans j'en prépare pour ma famille qui est en partie d'origine alsacienne. Et invariablement, je sors ce livre de ma bibliothèque pour satisfaire les gourmands ! Il y a des dizaines de recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres. De quoi satisfaire ceux qui aiment le chocolat, les fruits, les biscuits natures, ceux à la confiture, les croquants, les moelleux...
Les seules critiques que je pourrais formuler seraient le manque de photos, et de temps en temps de toutes petites imprécisions dans les proportions (rien qui ne puisse se régler en rajoutant de l'eau ou de la farine, rassurez-vous ;) ).

Pate à choux
Pate à choux
par Sebastien Serveau

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 5 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pate à choux (Broché)
Livre de recettes parfait pour tout apprendre sur la pâte à choux. Il est bien dommage qu'il y ait si peu de livres de pâtisserie avec une telle précision dans les explications. Si vous ne devez acheter qu'un seul livre sur la pâte à choux, achetez celui-ci ! Merci Sébastien Serveau !

Hobbit
Hobbit
par J.R.R. Tolkien

5.0 étoiles sur 5 Magnifique édition, 5 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hobbit (Relié)
Ce commentaire concerne l'édition reliée du 24 octobre 1973, en anglais : Ouvrage splendide, un écrin parfait pour une histoire magique ! Très satisfaite...
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire | Permalien

Seven Novels
Seven Novels
par Jane Austen

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 5 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Seven Novels (Relié)
Jane Austen est l'un de mes auteurs préférés, quoi de mieux qu'une aussi belle édition pour lui rendre justice ?! Je trouve très dommage que les éditeurs français ne se donnent pas plus de mal pour en faire autant avec nos auteurs classiques de nos jours. Je suis très satisfaite et le livre est arrivé en parfait état.

Ibili 355828 Moule à Savarin Venus 28 cm Aluminium
Ibili 355828 Moule à Savarin Venus 28 cm Aluminium

5.0 étoiles sur 5 Très pratique et solide !, 5 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ibili 355828 Moule à Savarin Venus 28 cm Aluminium (Cuisine)
Je suis très satisfaite de ce moule, d'autant plus que j'ai eu énormément de mal à en trouver un de cette dimension ET qui ne soit pas en silicone ! Le moule est très pratique, solide, je n'ai rien à lui reprocher pour le moment.

De Buyer 8161.35 'Choc' Plaque Pâtissière Antiadhésive - Aluminium Revêtu - bords pincés - 40 x 30 cm

3.0 étoiles sur 5 Oui, mais..., 5 juillet 2014
Bilan mitigé ! Les dimensions de la plaque étaient tout à fait correctes, elle est légère et pratique... mais Amazon devrait vraiment repenser son emballage pour ce type d'articles, en plus ce n'est pas le premier commentaire à ce sujet ! La plaque est arrivée légèrement déformée, probablement à cause de chocs lors du transport.

Voltigeurs !
Voltigeurs !
par Fabrice Camliti

5.0 étoiles sur 5 Splendide !, 5 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voltigeurs ! (Relié)
Commandé pour un cadeau à Noël dernier, il a beaucoup plu ! Les photos sont magnifiques... Quand je pourrai je me le commanderai pour moi ^^ !

Mon Kakebo 2014 : Agenda de comptes pour tenir son budget
Mon Kakebo 2014 : Agenda de comptes pour tenir son budget
par Dominique Loreau

5.0 étoiles sur 5 Super pratique !, 5 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon Kakebo 2014 : Agenda de comptes pour tenir son budget (Broché)
Très utile, très bien pensé ! Je l'utilise pour la deuxième année d'affilée. Je le recommande à tout le monde, et encore plus à ceux qui ont du mal à s'organiser et tenir leurs comptes !

Page : 1 | 2