Profil de Sophocle > Commentaires

Le Secret de la Licorne
Le Secret de la Licorne
par Hergé
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Tout neufs, tout beaux, de la BD indétronable..., 6 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Secret de la Licorne (Relié)
Tintin, toujours génial. Que dire de plus ! Un vrai plaisir. J'avais déjà lu ces albums, hérités de mon frère aîné, il y a belle lurette,. Comme ils tombaient lentement mais sûrement en ruines je me suis décidé à les racheter aujourd'hui, Pimpants neufs, le plaisir de lecture s'en trouve augmenté, nettement plus agréable.
J'estime que les aventures de Tintin sont encore à ce jour ce qu'il y a de plus génial dans la BD.

Le Trésor de Rackham le Rouge
Le Trésor de Rackham le Rouge
par Hergé
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Idem, 6 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Trésor de Rackham le Rouge (Relié)
Le Trésor de Rackham le Rouge, c'est à chacun à le trouver dans le plaisir de lire tous les albums de Tintin.

Croyance
Croyance
par Jean-Claude Carrière

4.0 étoiles sur 5 C'est tout à fait pertinent et agréable à lire, 6 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Croyance (Broché)
J'ai lu ce livre avec gourmandise, d'où les 4 étoiles. Certes, il y a des passages plus faibles mais dans l'ensemble tout se tient avec justesse et humour aussi.
Il y a là-dedans des arguments logiques et solides auxquels je n'avais pas encore pensé.
Surtout nous sommes face aux incohérences théologiques qui obscurcissent l'énigme du monde plus qu'elles ne l'éclairent.
La vérité (le réel) devrait être de l'ordre du constat. Ce n'est pas le cas dans les religions puisque la foi (CROYANCE) est requise absolument chez tout adepte., ce qui efface toute trace tangible.
C'est pourquoi Spinoza soutient le "Deus sive Natura", Dieu, c'est-à-dire la Nature. (Voir aussi à ce sujet COSMOS de M. Onfray.

Un kilo de culture générale
Un kilo de culture générale
par Florence Braunstein

5.0 étoiles sur 5 Génial, 14 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un kilo de culture générale (Broché)
Absolument génial. Il faudra prendre des vacances pour le lire en entier! ? Ou procéder par quelques passages chaque jour au petit déj! Allons, retroussons-nous les manches et attaquons ce très gros livre aux multiples saveurs. On court même le risque d'apprendre bien des choses ou de se remémorer toutes ces choses que l'on savait déjà - culture générale oblige - sans les savoir vraiment. Bref, que du plaisir de lecture !
Un kilo, lourd et léger tout à la fois.
PS : Attention cependant, quelques phrases bancales se sont faufilées dans les pages relatives à la philosophie de Martin Heidegger.

Sacrifices
Sacrifices
par Pierre Lemaitre

3.0 étoiles sur 5 Plutôt violent ! Et c'est un euphémisme., 31 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sacrifices (Poche)
J'ai lu plusieurs polars de cet auteur qui cultive le plus souvent un texte qui ne s'interdit aucune violence. C'est brut de décoffrage...et pourtant cela fascine....L'horreur serait-elle délectable? Inquiétante question.
Lemaître a du style, un style qu'il fait varier à son gré...selon le sujet...ses polars sont noirs, très très noirs, bref des séries noires.
Ce brillant styliste et scénariste malin est en outre capable de modifier son écriture selon le sujet traité, ce qui en fait la cohérence (cf Au-revoir là haut).
Malgré les horreurs décrites dans ces textes, on se délecte. Serait-ce un péché?

La faille souterraine et autres enquêtes
La faille souterraine et autres enquêtes
par Henning Mankell

4.0 étoiles sur 5 Mankell, quel excellent conteur, 31 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La faille souterraine et autres enquêtes (Broché)
Wallander: les origines. Quelle excellente idée que cet habile retour aux prémices de la carrière de cet inspecteur qui sait à quelles sources obscures se nourrit l'humanité lors même qu'elle est aussi capable de compassion.
Wallander, un vrai personnage, complexe, nourri de contradictions, se débattant avec ce quotidien qui varie entre violence, noirceurs, crimes abominables et fait cependant, par ailleurs, entendre cette petite musique intérieure qui peut çà et là nous réconcilier avec notre humaine et parfois si dure condition.
Wallander, ce n'est pas le super-flic qui résout aisément les intrigues les plus complexes, c'est tout simplement un être humain, un vrai et malgré tout un flic de grande envergure.

Une si jolie mort: Une enquête de l'inspecteur Faraday
Une si jolie mort: Une enquête de l'inspecteur Faraday
par Graham Hurley

1.0 étoiles sur 5 Bof!, 31 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une si jolie mort: Une enquête de l'inspecteur Faraday (Poche)
Plutôt rasoir...Ne suis arrivé qu'à la moitié...N'ai pas mordu à ce genre de polar où les dialogues l'emportent sur tout le reste...Je ne connaissais pas l'inspecteur Faraday....Comme ici l'auteur ne fait pas vraiment l'historique et le portrait de son enquêteur principal, je n'en sais toujours pas plus...Et que dire de l'intrigue? Plutôt embrouillée...

Le réel n'a pas eu lieu
Le réel n'a pas eu lieu
par Michel Onfray

3.0 étoiles sur 5 Le réel? Nous échappe-t-il et pourquoi?, 20 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le réel n'a pas eu lieu (Broché)
"le réel n'a pas eu lieu" , cette lecture détaillée, parfois un peu embrouillée, du Don Quichotte de Cervantes, pose la question philosophique jamais vraiment tranchée de ce qu'est le Réel, lequel possède l'étrange faculté, semble-t-il, de se dédoubler à loisir et donc d'avancer masqué le plus souvent. Masqué par ce mécanisme puissant de notre psychologie, laquelle se glisse aisément dans le déni pour échapper à la trop dure réalité. Le principe de Don Quichotte ( prendre ses désirs pour des réalités) a pour conséquence de nous masquer sans cesse le réel, lequel devrait être, selon Onfray, le vrai socle d'un hédonisme rayonnant
Onfray, prolixe et virtuose comme à son habitude, nous fait ici réfléchir sur ce "principe de Don Quichotte" qui transfigure le réel en idéal (ou idées) afin de ne pas sombrer dans le banal. .
Bref, nous prenons souvent des vessies pour des lanternes. Certes, le sens du réel devrait nous animer davantage. Et pourtant, pouvons-nous réellement nous passer de "fictions", non seulement bien sûr littéraires et artistiques, mais aussi du type religieux par ex.? Le problème réside en ceci : un roman se donne pour fiction et nous en sommes avertis. Les religions sont aussi des fictions selon Onfray. Leur tort serait de se donner pour des vérités ultimes, des savoirs métaphysiques tels qu'on les rencontre chez Platon.
Indéniablement, le prolixe Onfray nous donne généreusement à penser dans son "La réel n'a pas eu lieu", à questionner le sens que nous voulons donner à notre existence.

Ceux qui tombent
Ceux qui tombent
par Michael Connelly

3.0 étoiles sur 5 Pas le meilleur mais sans doute le plus instructif, 20 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ceux qui tombent (Broché)
Question suspense "Ceux qui tombent" n'est peut-être pas le meilleur thriller de Michael Connelly, mais sans doute le tome qui éclaire le lieux la personnalité complexe de Harry Bosch, son métier, ses méthodes d'investigation, son instinct de flic, son vieillissement, la relève qui se profile comme par hasard dans la figure de sa fille.

La fête de l'insignifiance
La fête de l'insignifiance
par Milan Kundera

2.0 étoiles sur 5 Que penser?, 17 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La fête de l'insignifiance (Broché)
Kundera, un écrivain que j'ai dévoré autrefois avec un réel plaisir. Ses "risibles amours" , notamment, m'ont fait rire. Mais cette fois j'ai le sentiment que l'insignifiance a gâché la fête.

Page : 1 | 2