Profil de dj_tetsuo > Commentaires

Contenu rédigé par dj_tetsuo

dj_tetsuo "dj_tetsuo" (Paris, France)

Tohu Bohu
Tohu Bohu

5.0 étoiles sur 5 Best thing since Boards Of Canada, 13 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tohu Bohu (CD)
Following the first Spanish Breakfast wonder was certainly a tough job. But Erwan is undoubtedly one of the best French artist in quality Electronic Music nowadays, and his Tohu Bohu album ranks among the best thing that happened in this end of 2012. Quite noticeably, most tracks feel like some up to date Boards of Canada, with much more groove injected into them. At the same time the album feels a natural sequel to Spanish Breakfast and is on the same quality level. Some tracks are absolute killers both rhythmically and musically speaking. I'd have a reserve for "Let's Go" track which is out of nowhere and tends to ruin an otherwise perfect album. This track, although very well produced, is in a very different style (sort'of hipity hop). Quite sad IMHO comparing it to the other tracks which are absolutely fabulous and all flow in a common vain. Who knows what happened when they produced the album... Compared to Spanish Breakfast, this album requires a little more "tries" before getting hooked. When listening to it the first time, you expect very accessible and groovy music (like Spanish Breakfast). But what it lacks in immediate accessibility, it certainly gains in deepness. Once hooked you really can't stop listening to this magic album. Anyway certainly an album to have... 5 stars.

Bloom
Bloom

5.0 étoiles sur 5 Mais où s'arrêteront-ils ?, 26 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bloom (CD)
J'abonde totalement avec les autres commentaires. Album encore meilleur que Teen Dream, et ce n'est pas rien. Ce joyau est du niveau et de la classe d'un Blue Bell Knoll. On est dans le bonheur sonore total et continu du début à la fin. La qualité de la production laisse deviner la barbe fleurie de tonton Guthrie à son tout meilleur niveau, et pourtant, il n'est même pas impliqué il semblerait (bien que ce soit son label quand même). Etant un fan originel des Cocteau et ayant découvert Beach House récemment, je me retrouve ici en terrain connu : brumes et oscillations, harmonies limpides et immenses. Je suis heureux qu'un groupe de "jeunes gens" soit capable d'un tel niveau d'excellence de nos jours, après deux décennies d'insupportable (et apparemment insurmontable) médiocrité Oasissienne. Nous pourrons assister à la fin du Monde avec une bande son digne de ce nom !! Merci aux gens de la petite maison sur la plage.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 28, 2012 2:41 PM MEST

Le Larousse des desserts : Recettes, techniques et tours de main
Le Larousse des desserts : Recettes, techniques et tours de main
par Pierre Hermé
Edition : Relié

2.0 étoiles sur 5 Décevant, manque de rigueur, ennuyeux, 7 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Larousse des desserts : Recettes, techniques et tours de main (Relié)
Ayant la plupart des ouvrages de cuisine publiés chez Larousse, j'attendais celui-ci avec beaucoup d'impatience. Ayant été éduqué à la préparation des desserts par les ouvrages de l'école Lenôtre dans les années 70 et 80, je m'attendais à un ouvrage de niveau équivalent (mais en plus grand public). Evidemment la renommé de Hermé ne faisant qu'ajouter à cette attente. Je dois avouer que je suis très déçu. Je m'attendais à un ouvrage en grande partie théorique, et également pratique avec de nombreuses recettes. En fait c'est bien ce que l'on retrouve mais:

-En ce qui concerne la partie théorique, on trouve bien les procédures de base ainsi que des plus évoluées pour toutes les pâtes, crèmes et préparations. L'incontournable cuisson du sucre est bien là... Néanmoins il y'a d'ENORMES lacunes dans la manière dont le livre est structuré. Un exemple; aucune indication n'est apportée sur les modes de cuisson de pâtes. En fait il faut à posteriori se reporter à l'application de la recette de pâte dans le cadre d'une recette de gâteau ou de tarte pour connaitre la durée de cuisson. A la limite cela est acceptable une fois que l'on a compris, mais au lieu de donner des conseils détaillés, on trouve simplement une durée de cuisson sans plus de détails (heu et la température au fait...). Pour une pâte sablée ça passe encore, mais pour des recettes plus complexes (pâtes de mille-feuille, meringues, pâtes sans farine...), ne pas bénéficier des conseils de réalisation du grand chef Hermé, c'est vraiment très décevant. Autant aller sur Internet pour se documenter ! Ce d'autant plus que Larousse a montré sa capacité à écrire d'EXCELLENTS ouvrage de méthodes de cuisines, hyper complets et paginés à la perfection. Je pense notamment à ce chef-d'oeuvre de méthodes de cuisine (le titre exact m'échappe), aujourd'hui difficile à trouver car plus publié par Larousse.

-Les recettes présentées par ailleurs ont de nombreux défauts. D'une part, elle sont vraiment tirées par les cheveux. Par exemple le forêt noir, gâteau monté hyper classique, est ici préparé sur une base de génoise sans farine, très déroutante dans sa réalisation. Des recettes connues pour leur simplicité sont présentées dans des variations très complexes, pas du tout abordable pour le cuisiner de base. On retrouve une sorte d'embourgeoisement des préparations de base du patrimoine culinaire. C'est très désagréable et totalement infondé dans un ouvrage de ce type. A mon sens la pâtisserie n'a pas nécessairement besoin de complexité, mais de précision. On n'a beaucoup trop de la première et pas assez de la seconde.

-Enfin mon plus gros reproche concerne la mise en page qui est austère et ennuyeuse, très peu explicite (mélange d'approche faussement rigoureuse, avec les lacunes expliquées ci-dessus, le tout étant encadré de "trucs et astuces" totalement aléatoires. Les rares photos sont très moyennes esthétiquement et ne font pas vraiment envie de réaliser ces recettes si alambiquées.

A mon avis, Hermé (et ses petites mains) avaient d'autres choses sur le feu et devaient livrer à l'éditeur une mise à jour de cet ouvrage dans des délais réduits, d'où cette impression d'ouvrage mal né.

Globalement j'ai trouvé cet ouvrage extrêmement décevant, à la limite de l'utilisable et au prix prohibitif vu la qualité de son contenu bâclé et brouillon et de sa présentation ennuyeuse.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 10, 2013 10:14 PM MEST