Profil de Fanny > Commentaires

Phobos T.1
Phobos T.1
par Victor DIXEN

4.0 étoiles sur 5 La téléréalité du futur., 17 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Phobos T.1 (Broché)
« Six prétendants.
Six prétendantes.
Six minutes pour se rencontrer.
L’éternité pour s’aimer »

Tel est le slogan du nouveau jeu lancé par la société Genesis, une téléréalité du futur.

12 jeunes entre 17 et 19 ans (6 filles et 6 garçons), de toutes nationalités, sont en partance pour Mars, en vue de coloniser la planète rouge. Ils sont tous jeunes et beaux, Ils sont là pour trouver l’amour à bord du vaisseau et se marier à l’issue du voyage. Ils ont été sélectionnés avec soin par Serena MC BEE, la productrice exécutive du jeu, présentatrice et psychiatre de métier. Tous cachent un terrible secret que l’on découvre petit à petit au cours du roman (et on ne sait pas tout à la fin du premier tome). Serena MC BEE est elle aussi un personnage complexe aux multiples visages, une manipulatrice qui ne recule devant rien pour sauvegarder les apparences et le secret qu’elle dissumule aux 12 prétendants.

Le voyage, qui devait être idyllique, va tourner au cauchemar. Tout cela devant un public qui ne se doute de rien.

Ce livre est le premier tome de cette trilogie. Deux tomes sont d’ores et déjà parus, le troisième sort le 2 juin 2016.

J’ai adoré cette trilogie. Une fois que j’ai commencé la lecture de ce livre, je n’ai plus eu envie de le quitter. Mieux vaut avoir le deuxième sous le coude afin de pouvoir le commencer très vite après le premier, sous peine de frustration. Fort heureusement je n’aurai pas trop longtemps à attendre pour lire la fin de cette histoire.

La Petite Barbare
La Petite Barbare
par Astrid MANFREDI

5.0 étoiles sur 5 Une bombe ! un livre passionnant et dérangeant., 9 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Petite Barbare (Broché)
Depuis la prison où elle est emprisonnée, une jeune fille, sur les conseils des psy, couche sur le papier ses sentiments, relate sa vie depuis sa petite enfance dans la cité jusqu'à son incarcération. L'auteure a fait le choix de la narration, ce qui rend le récit encore plus fort à mon sens.

Un roman, fort, violent (dans le style, le choix des mots et dans les faits), brut et dérangeant qui ne peut laisser indifférent quels que soient les sentiments que l'on éprouve à l'égard de la narratrice.

Au fil des pages on fait la corrélation entre son histoire et celle d'un tristement célèbre gang. Ceci m'a alors fait douter : est-ce une fiction ou une sorte de biographie ?

Ce roman fait également peur, dans la mesure où l'on voit à quoi peut conduire une vie sans amour, sans repère et sans espoir. Cette absence d'empathie pour toutes les victimes de ce gang (celui du livre) fait froid dans le dos. Elle ne semble éprouver aucuns regrets, aucune culpabilité pour ce crime qu'ils ont commis et n'accorde tout le long du livre aucune réelle identité à la victime. Elle l'appelle toujours « l'autre » ou le « bourge », qui « était là au mauvais endroit au mauvais moment » selon elle. Sa seule faute sera pour lui d'être bien né, contrairement à eux. Une telle haine est vraiment effrayante.

Bref, un livre passionnant et dérangeant, dans lequel on peut y voir toute la noirceur de l'âme. Une fois ce roman ouvert, on ne peut s'empêcher de le dévorer.

Fallait pas craquer !
Fallait pas craquer !

5.0 étoiles sur 5 Un remède anti-morosité., 29 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fallait pas craquer ! (Format Kindle)
Après « fallait pas l’inviter », « fallait pas craquer ». On peut très bien lire ces deux livres l’un indépendamment de l’autre, mais je conseillerai plutôt de les lire dans l’ordre de parution. Cela permet de se mettre dans l’ambiance et d’ores et déjà d’apprécier les personnages avant la lecture du deuxième livre.

On retrouve avec plaisir Agathe, Thomas, les amis déjantés et la famille assez spéciale (J’aime tout particulièrement sa grand-mère). On en découvre d’autres, tout aussi savoureux. Le livre commence exactement là où s’est arrêté le premier, en parfaite continuité.

Même si cela faisait quelques mois que j’avais lu « fallait pas l’inviter », dès les premières lignes j’ai replongé avec beaucoup de plaisir dans l’histoire. Le style est léger, les dialogues enlevés et les situations drôles. J’ai ri de nombreuses fois ( au risque de passer pour une folle quand on vous voit rigoler toute seule).

Vraiment un livre à consommer sans modération. Un très bon moment de lecture. On en redemande.

The Revolution of Ivy
The Revolution of Ivy
par Amy Engel

5.0 étoiles sur 5 La fin d'une saga fabuleuse !, 22 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Revolution of Ivy (Broché)
On retrouve Ivy à l’extérieur, seule dans un premier temps, en mode survie. Puis rapidement elle lie de nouvelles amitiés et entame une nouvelle vie. Mais elle sera finalement rattrapée par sa vie passée.

« Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ». Ce proverbe pourrait s’appliquer à ce dernier tome quand on songe à l’évolution d’Ivy tout au long de cet opus. Elle va enfin faire sortir la vraie Ivy comme le voulait Bishop, non sans difficulté. Elle va se construire sans la pression de sa famille, grâce à ses nouveaux amis et à Bishop aussi surtout.

Ce tome laisse la part belle à l’amitié, avec Ash et Caleb (personnages très attachants) qui deviendront sa nouvelle famille, mais aussi à l’amour avec ses retrouvailles avec Bishop. Ses relations avec Bishop sont au départ très tendues. On a l’impression de revenir en arrière. Mais grâce à la patience et à l’amour de Bishop, Ivy va enfin arriver à transcender ses peurs et faire ressortir tous ces sentiments qu’elle gardait précieusement enfouis. Elle va enfin réussir à faire confiance.

Les 2 tomes sont différents :

- Le premier est un peu un huis clos puisqu’il ne se déroule qu’à Westfall. Il est essentiellement centré sur l’histoire d’amour entre Ivy et Bishop. Sur le fait qu’Ivy soit tiraillée entre sa famille et ses sentiments naissants pour son mari. Le rythme y est plus lent, mais très agréable tout de même. J’ai adoré.
- Le second est plus ouvert puisqu’il débute juste à l’extérieur de la clôture pour se terminer beaucoup plus loin. Il est un peu plus rythmé aussi. C’est dans celui-ci que le personnage d’Ivy explose (dans le bon sens du terme) vraiment. Magnifique.

Pour finir je dirai qu’il s’agit d’une très belle saga, relativement courte puisqu’elle ne compte que 2 tomes (la plupart étant en 3). Une très belle histoire d’amour (pas gagnée au départ puisqu’elle démarre par un mariage arrangé), d’amitié (avec Ash et Caleb). Une saga qui évoque la forte pression de la famille et comment arriver à s’en détacher pour se construire malgré tout.

Un vrai coup de cœur !

Le Paradis de Victoria
Le Paradis de Victoria

3.0 étoiles sur 5 Un bon thriller, mais, 18 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Paradis de Victoria (Format Kindle)
Le résumé paraissait alléchant. Le résultat est pas mal, mais pas à la hauteur de ce que je m'étais imaginée.

J'aurai aimé que l'idée du jeu mystérieux soit beaucoup plus exploitée. Avant le départ, à l'inscription du jeu, il nous attire. On n'a envie de connaître la suite. Par contre, une fois sur place, le jeu s'essouffle vite. Je trouve qu'il n'a pas assez creusé l'idée une fois que les candidats sont sur place. Il n'y a quasiment pas d'épreuves. Dommage !

De même, dès le début du livre, il lance une piste qui s'avère un peu prévisible. On se doute que cela a forcément un rapport, même si on ne sait pas encore ni comment ni pourquoi.

Enfin le personnage de Victoria apparaît comme un fantasme. L'auteur n'a de cesse de nous faire comprendre que c'est une très belle femme, même si par moment cela n'apporte rien à l'histoire. On saisit bien que c'est une très belle femme, consciente de ses charmes, sûre d'elle. Inutile de le répéter tout le temps.

Pour conclure, je dirai que c'est un bon thriller, agréable à dire, même si j'aurai peut-être souhaité plus de suspens au niveau du jeu proprement dit.

The Book of Ivy
The Book of Ivy
par Amy Engel

5.0 étoiles sur 5 Une très très belle découverte !, 16 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Book of Ivy (Broché)
Attention danger ! Une fois que l’on ouvre ce livre on ne peut plus le quitter. Je n’avais qu’une hâte c’était de me replonger dans l’histoire dès que possible.

L’auteure nous emporte dès la première page dans l’histoire d’Ivy et Bishop dont le mariage a été arrangé conformément à la loi de cette petite enclave. Mais Ivy a une mission qu’elle aura bien du mal à mener à bien.

Les personnages sont attachants, autant Ivy que Bishop. L’héroine apparaît torturée entre ses sentiments pour Bishop et sa famille. Elle paraît fragile, mais la décision courageuse qu’elle va prendre vers la fin dément cette impression. Elle se construit petit à petit tout au long du livre, grâce à Bishop notamment.

La fin est saisissante et l’on n’a qu’un souhait : entamer la lecture du deuxième tome de toute urgence. N’ayant pas commandé les 2 tomes en même temps, j’ai dû patienter quelques jours. Quelle frustration ! Ne faites pas cette erreur si j’avais un conseil à donner.

Une très belle histoire, qui se lit trop vite tellement l’auteure, par son style et son imagination, nous emmène avec elle.

Une très belle découverte assurément !

Les insoumis, Tome 3 : Dénouement
Les insoumis, Tome 3 : Dénouement

5.0 étoiles sur 5 Quel dénouement !, 7 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les insoumis, Tome 3 : Dénouement (Broché)
J'ai beaucoup aimé ce troisième et dernier opus.

L'histoire ne s'essouffle pas. Le rythme est soutenu. On retrouve l'équipe que l'on avait quittée à la fin du deuxième tome. Les personnages sont toujours aussi attachants et Clancy toujours aussi abject, manipulateur. On apprend à connaître certains un peu mieux, notamment Cole, le frère de Liam, que j'ai beaucoup aimé. Autant Ruby s'est beaucoup endurcie entre le premier et le dernier tome, alors que Liam a su garder cette sensibilité et gentillesse qui le caractérise, malgré les événements.

On découvre enfin la vérité sur cette « maladie », et les responsables. Difficile de faire ouvrir les yeux à l'ensemble de la population, notamment quand l'information est manipulée (comme dans toute dictature dans le fonds). Et c'est ce à quoi ils vont s'efforcer, non sans douleur.

Par contre la fin est plutôt ouverte. Je pourrai dire que l'on reste un peu sur sa fin. J''aurai aimé en savoir plus sur la période « après ». On sent bien que malgré leur libération, l''avenir ne se présente pas forcément sous de bons auspices pour cette génération sacrifiée. Pas sûr que les choses changent complètement pour eux. On sent bien que beaucoup de ces adultes éprouvent pour ces jeunes une certaine méfiance. A suivre peut-être ou à imaginer'

Pour finir je dirai que j'ai beaucoup apprécié cette saga et que je la quitte avec regrets.

Les insoumis, Tome 2 : Le chemin de la vérité
Les insoumis, Tome 2 : Le chemin de la vérité

5.0 étoiles sur 5 Une suite à la hauteur !, 29 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les insoumis, Tome 2 : Le chemin de la vérité (Broché)
Le deuxième volet de cette saga est pour moi à la hauteur du premier. L'histoire ne s'essouffle pas, bien au contraire. Elle est aussi peut-être plus dramatique et très rythmée.

De nouveaux personnages apparaissent, auxquels on s'attache également, et on retrouve les personnages principaux (sauf un) du premier tome. Liam semble plutôt « torturé » dans ce tome, moins solide que dans le premier. Ruby ayant été formée par la Ligue, apparaît à présent plus forte, déterminée, plus détachée aussi. On sent qu'elle a pris de l'assurance.

Une très bonne suite qui m'a donné l'envie de lire le troisième tome.

Les insoumis - Tome 1
Les insoumis - Tome 1

5.0 étoiles sur 5 Une saga passionnante, 29 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les insoumis - Tome 1 (Poche)
Dès le premier tome de cette trilogie le lecteur est embarqué par l'histoire.

L'histoire de ces jeunes ayant survécu à une maladie, une épidémie, la NIAA. 2 possibilités : la mort ou le développement d'aptitudes extraordinaires qui ont effrayé les adultes. Les survivants ont donc été « parqués » dans des camps en attente d'une soi-disant réhabilitation.

Ceci est leur histoire. Tout commence d'abord avec Ruby, qui est bientôt rejointe par Liam, Chubs et Zu (pour les personnages principaux).

Une histoire passionnante, des personnages attachants. Je suis très contente d'avoir commencé cette trilogie alors que les 3 tomes sont parus, car à la fin du premier, je n'avais qu'une envie me plonger dans le second.

Une trilogie dans la lignée de Divergente ou encore de l'enclave.

Le bout du tunnel: David Atlan
Le bout du tunnel: David Atlan

3.0 étoiles sur 5 Et si vous changiez de vie..., 5 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bout du tunnel: David Atlan (Format Kindle)
Qui n'a pas souhaité changer de vie un jour ? David Atlan le désire ardemment. Divorcé, 2 enfants qu'il ne voit plus, toujours en manque d'argent, David mène une vie terne entre son boulot de "scribouillard" le jour, et de pompiste la nuit. Jusqu'au jour où il va croiser la route de France qui va lui proposer un travail. Alors sa vie va être complètement chamboulée.
De Paris à Monaco, en passant par Nice, Menton et l'Italie, l'auteur nous fait vivre des aventures dignes de 007.
Tout le long du livre, on se demande pourquoi David a pu être choisi (outre le fait qu'il est discret), et s'il s'agit de la réalité ou d'une mise en scène.
Un bon moment de lecture assurément.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8