Profil de Fanny > Commentaires

L'art d'écouter les battements de coeur
L'art d'écouter les battements de coeur
par Jan-Philipp Sendker

5.0 étoiles sur 5 Un petit bijou !, 19 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art d'écouter les battements de coeur (Broché)
J’ai découvert ce livre par bouche à oreille. J’en suis vraiment très heureuse.

C’est un livre de toute beauté. L’auteur nous fait voyager, nous emporte en Birmanie vers les années 1920 à 1940. On part à la découverte de ce pays à travers les paysages, les odeurs, les bruits, les habitants et leurs croyances. On voit le poids des superstitions qui peuvent déterminer une vie avant même qu’elle ne soit vécue.

L’auteur, par l’intermédiaire de U Ba, y raconte l’histoire de Tin Win pour commencer, et ensuite Tin Win et Mi Mi. On y découvre une vie au quotidien pauvre mais riche à la fois, et un amour inconditionnel au-delà du temps et de la distance qui les sépare. L’auteur emploie le terme de symbiose dans le livre.

Cette histoire n’est pas racontée de façon dramatique malgré toutes les vicissitudes. Le ton est toujours doux, poétique, zen. On sent l’empreinte bouddhiste.

A découvrir absolument. Une parenthèse tout en douceur, un vrai coup de cœur.

Avant Le labyrinthe : L'ordre de tuer
Avant Le labyrinthe : L'ordre de tuer
par James DASHNER

4.0 étoiles sur 5 L'histoire avant le labyrinthe, 11 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avant Le labyrinthe : L'ordre de tuer (Broché)
L'histoire se situe 13 ans avant la construction du "Labyrinthe" (premier livre de James Dashner). C'est un bon complément à la trilogie déjà parue (Labyrinthe - La terre brûlée - Le remède mortel). On apprend comment a commencé toute l'histoire au travers d'un petit groupe de survivants.
Le livre débute un an après les éruptions solaires qui ont dévasté la terre. Mais, à travers les cauchemars de Mark, un des survivants, on sait aussi ce qui s'est passé au cours de l'année précédente, depuis les éruptions solaires.
Le rythme est soutenu tout le long du livre, les personnages attachants. Malgré tout, ayant lu la trilogie auparavant, on sait forcément que l'issue ne peut être que fatale, cela même sans avoir débuté la lecture. Dans les 3 autres livres, on savait déjà ce qu'il en était du labyrinthe ou du virus (surtout). Ce tome en est l'illustration. C'est un bon complément.
Si j'avais un conseil à donner pour toute personne qui n'aurait pas encore lu la trilogie initiale, c'est surtout de ne pas commencer par celui-ci, mais bien de lire les 4 livres dans l'ordre de leur parution, sous peine de voir dévoiler des secrets que l'on découvrira dans les 3 premiers livres parus. Ce serait vraiment dommage.
Un livre à lire par ceux qui aurait déjà lu la trilogie.

Divergente raconté par QUATRE
Divergente raconté par QUATRE
par Veronica Roth

5.0 étoiles sur 5 Pour les amateurs de Divergente, 8 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente raconté par QUATRE (Broché)
L’histoire racontée par Quatre…

Ce livre, moins épais que les 3 autres, est divisé en 7 chapitres. Sur les 3 premiers, Quatre évoque sa vie depuis le test d’aptitude, son père, le choix (et sa motivation), en passant par l’initiation chez les Audacieux et enfin son intégration au sein de cette faction, ses amis. Il découvre le complot entre les Erudits et les Audacieux. Il parle des retrouvailles avec sa mère qu’il croyait morte.

On rencontre aussi Amar, son instructeur prétendument mort que l’on retrouve dans le tome 3.

J’ai aussi beaucoup aimé cette partie du livre où on voit l’évolution du personnage tant physiquement que mentalement.

Tris intervient à compter de la partie appelée « Le traitre » (pour traite à sa faction) qui commence le jour des visites, raconté du point de vue de Quatre.

C’est assez amusant de faire le parallèle avec le premier livre. On lit des passages communs, mais avec des ajouts, des modifications ou des suppressions, selon qui raconte (Tris dans le premier livre et Quatre dans celui-ci).

Dans les trois derniers chapitres, Quatre revient sur des épisodes plus courts (premier saut, le look, mise en garde de Tris) vus selon Quatre.

J’ai aussi beaucoup aimé ce livre qui narre la vie de Quatre avant et après sa rencontre avec Tris. On voit combien elle a changé sa vie et ses projets. Le personnage de Quatre est encore plus attachant.

Je pense que pour lire cet opus et pour l’apprécier vraiment, il faut au moins lire le premier livre, voire le deuxième pour certains détails (notamment la rencontre avec sa mère et son projet de désertion avorté qu’il avoue sous l’effet du sérum chez les Sincères).

A lire absolument si vous êtes un ou une inconditionnel(le) de Divergente.

La 5e Vague, tome 2
La 5e Vague, tome 2
par Rick YANCEY

4.0 étoiles sur 5 TOP !, 21 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La 5e Vague, tome 2 (Broché)
J'ai beaucoup aimé cette suite.

Quand on croit avoir de nouvelles informations sur les aliens, leurs méthodes, les silencieux, cela amène aussi d'autres questions. Difficile de savoir où est la vérité.. On aura au final toutes les réponses dans le dernier tome à paraître en septembre.

Dans ce tome on y retrouve Cassie et Evan, mais on découvre plus en détail les autres personnages présents dans le premier tome. Une bonne partie du livre est consacré à Ringer notamment. On y retrouve Vosch, toujours aussi mystérieux, et on a du mal à comprendre ce qu'il veut faire et pourquoi. Même on se pose des questions sur sa vraie nature.

Tout dans ce livre incite à lire la suite. Trop de questions en suspens.

La 5e Vague, tome 1
La 5e Vague, tome 1
par Rick Yancey

4.0 étoiles sur 5 Une belle surprise, 15 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La 5e Vague, tome 1 (Broché)
Le résumé semblait prometteur. La lecture ne m'a pas déçue.
On se trouve dans un monde où les aliens tentent de prendre possession de la Terre. Ils ont presque réussi et tué des milliards d'humains suite à diverses "vagues" successives. On est à l'aube de la cinquième au début du livre. Il reste un noyau dur de résistants que les aliens veulent achever. Difficulté : les ET ont l'apparence d'humains. A qui faire confiance et quelles sont leurs véritables intentions ?
Dans ce livre, l'histoire commence avec Cassie et Ethan, personnages attachants (et mystérieux), mais l'histoire ne tourne pas uniquement autour d'eux. Les autres personnages ne sont pas dénués d'intérêt non plus. On les retrouve d'ailleurs dans la suite. L'histoire entre Cassie et Ethan est compliquée mais belle et touchante.
A travers les souvenirs de Cassie, on apprend ce qui s'est passé depuis l'arrivée des Extra Terrestres.
Dans ce livre, le rythme y est tantôt lent, tantôt rapide. Il est divisé en plusieurs parties séparées par une page noire. Quand on change de partie, on change de narrateur.
Je viens de commencer le deuxième tome avec plaisir. Dommage que le troisième ne sorte qu'en septembre 2015.

Mon livre d'activités 100% cheval
Mon livre d'activités 100% cheval
par Aurore MEYER
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 Petit cadeau sympa, 3 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon livre d'activités 100% cheval (Album)
Je l'ai acheté à l'occasion d'un anniversaire auquel était convié mon fils.

Un cadeau sympa pour les filles (plutôt jeunes) passionnées de chevaux et pas excessif.

On y trouve des jeux, des infos sur les chevaux et l'équitation.

Bien.

Guide du Routard Canaries 2015
Guide du Routard Canaries 2015
par Collectif

3.0 étoiles sur 5 Pas assez fourni, 3 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide du Routard Canaries 2015 (Broché)
Dans ce guide on trouve toutes les îles des Canaries regroupées dans un même guide.

Résultat : trop peu de pages sur l'île qui nous intéresse et assez peu de bonnes adresses et bons plans que l'on peut d'habitude trouver dans les guides du Routard.

Dommage !

After Saison 1
After Saison 1
par Anna Todd

1.0 étoiles sur 5 Décevant et ennuyeux, 3 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : After Saison 1 (Broché)
D'après toutes les critiques élogieuses et la publicité fait autour de cette nouvelle série, je me suis dit que je ne devais pas passer à côté de ce nouvel événement littéraire.

Bien mal m'en a pris. Un style décevant, des personnages auxquels je ne suis pas parvenue à m'attacher. Lui d'abord, d'après la description faite, impossible pour moi de le trouver beau et classe. Elle assez stupide dans le fond, moralisatrice et une image trop lisse.

Pas réellement d'histoire, mais une suite de "je t'aime moi non plus". Visiblement, d'après certaines critiques lues sur la suite, il semblerait que le deuxième tome ne fasse pas exception.

Ajoutez à cela qu'elle fait son stage dans l'édition où elle est "parfaite" bien sûr. Coïncidence avec les "50 nuances de Grey" ? Je dirai plutôt une pâle copie.

Je me suis ennuyée, mais je me suis forcée à le finir pour me faire une idée jusqu'au bout. Je n'ai pas du tout envie de me faire violence pour lire la suite.

2. Hunger Games
2. Hunger Games
par Suzanne COLLINS

4.0 étoiles sur 5 J'ai aimé mais..., 1 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2. Hunger Games (Broché)
Je viens juste de terminer la trilogie, et même si j'ai apprécié la lecture de ce tome, c'est sûrement celui des trois que j'ai le moins "aimé".

Katniss est redevenue le pion du Président Snow qui menace sa famille et ses proches si elle ne remet pas son "costume" de geai moqueur pour le compte du Capitole. Mais elle n'est pas seule dans son combat contre le Capitole, même si elle n'en n'a pas toujours conscience, certaines choses se passant dans son dos, malgré elle.

Dans ce livre c'est aussi le début du déclin du Capitole.

On n'y découvre de nouveaux personnages intéressants que l'on suit dans le troisième tome.

A lire absolument.

Hunger Games, Tome 3 : La révolte
Hunger Games, Tome 3 : La révolte
par Suzanne COLLINS

5.0 étoiles sur 5 Un final en apothéose, 1 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hunger Games, Tome 3 : La révolte (Broché)
J'avais beaucoup aimé le premier tome, ainsi que le deuxième (peut-être celui des 3 que j'ai le moins aimé si on peut dire), mais pour moi le troisième tome est incontestablement le meilleur des trois. C'est aussi le plus sombre, celui où les personnages souffrent le plus à mon sens tant physiquement que psychologiquement. L'histoire ne s'essouffle pas, bien au contraire. Je n'ai pu lâcher ce livre tant j'étais captivée par l'histoire.

Même si je n'ai pas toujours trouvé l'héroïne sympathique, à l'inverse de Peeta, dans ce tome elle montre plus ses faiblesses, sa fragilité. Elle est encore une fois un pion, ce geai moqueur qui est devenu le symbole de la rébellion. Mais au bout du compte personne ne parvient à la manipuler longtemps.On s'aperçoit aussi que la Présidente Coin, du côté des rebelles, ne vaut pas mieux que le Président Snow.

Enfin Katniss parvient à faire le tri dans ses sentiments et à choisir entre Gale et Peeta.

Hunger Games est une trilogie dont je me souviendrai longtemps.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5