ARRAY(0xadbd72a0)

Grace Kelly : Les derniers secrets
Grace Kelly : Les derniers secrets
par Wendy Leigh

3.0 étoiles sur 5 Hollywood surpasse Monaco, 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grace Kelly : Les derniers secrets (Broché)
La journaliste Wendy Leigh s'en sort pas trop mal pour une énième biographie de Grace Kelly."Pas de réchauffé" tel était le mot d'ordre de l'éditeur américain et c'est ainsi que le lecteur découvrira le feu plus que la glace dans cette quête d'un personnage doublement fascinant,la Star hollywoodienne et la Princesse,l'amante passionnée et l' épouse délaissée...Évidemment si l'on a cru au conte de fée sans parler de ceux qui ont voulu la béatifier , on dégringole du Rocher en piteux état.On ne nous épargne ni la perte de la virginité de la jeune Kelly,comédienne en herbe avec le mari d'une amie chez laquelle elle se rendait,ni la longue liste des amants dont de très grandes stars ayant l'âge de son père .Il y a la période Hollywood comme il y a la période bleue chez Picasso.La meilleure partie de la biographie quand on est un fan du cinéma des années 50.Hollywood a visiblement le goût des confidences tandis que la partie Princesse de Monaco est basée sur des recoupements un peu plus hasardeux .
La journaliste Wendy Leigh a fait un travail de recherches typique des biographes anglo-saxons avec plus d'une centaine de témoins et d'interviews ce qui laisse peu de place à la légende que tant de magazines ont imprimée.

Patong Beach, Soleils noirs & nuits blanches
Patong Beach, Soleils noirs & nuits blanches
par Franck Poupart

4.0 étoiles sur 5 Poupart surfe sur la vague siamoise, 3 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Patong Beach, Soleils noirs & nuits blanches (Broché)
Patong Beach est un ovni littéraire.Une sorte de mix entre un Houellebecq humanisé et un Jean Hougron déjanté.
On croit naïvement á une resucée de Pattaya Beach puis on découvre que cette fois Franck Poupart a mis du whisky dans son lady drink: la trame policière démarre fort aux tours de la Défense avec des sociétés bancaires et d'assurances qui semblent fonctionner comme des firmes maffieuses.Le héros du livre ressemble à celui que l'on a laissé sur le sable de Pattaya Beach,le premier opus siamois de l'auteur : un cadre neurasthénique ,future victime de plans sociaux , envoyé en mission à Bangkok sur les traces d'un collègue qui a pété les plombs en emportant 10 millions d'euros .Un habile polar décalé qui nous plonge de nouveau dans le monde des filles de bar, on marche sur les pas des touristes sexuels,on se perd dans les soï de Bangkok et de Patong Beach ,autre lieu où le héros de chasseur devient gibier pour des flics thaïs et d'inquiétants hommes en noir.
On peut regretter que Poupart se laisse aller á quelques facilités uniquement visibles pour les lecteurs du précédent Pattaya Beach.
Mais le coup de maître de l'auteur est d'avoir su utiliser l'actualité du sud-est asiatique pour rebattre les cartes du destin de ses personnages.Pour notre plus grand bonheur.

Bloody Miami
Bloody Miami
par Tom WOLFE

3.0 étoiles sur 5 une affiche alléchante mais, 1 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bloody Miami (Broché)
Tom Wolfe a eu le mérite de trouver un sujet original à la limite des tabous du politiquement correct à savoir la quasi disparition des WASP autochtones au profit d'une immigration cubaine numériquement et administrativement invasive .Si on ajoute à ce thème du communautarisme-ethnico-racialiste le côté bling-bling torride de Miami , on ne résiste pas trop à la lecture du dernier Tom Wolfe.Malgré cette affiche alléchante j'ai trouvé qu'il s'est enfermé dans un piège littéraire qui consiste à décrire Miami selon la vision de chacun de ses personnages (le flic , la bimbo , le milliardaire ...etc...).Il nous manque le regard forcément talentueux de l'auteur pour nous donner le portrait "objectif" de cette ville avec un peu plus de profondeur que ne peuvent nous apporter ses héros stéréotypés. À trop s'effacer derrière eux on laisse le lecteur un peu sur sa faim.

Zéro Heure à Phnom Penh:Zéro Heure à Phnom Penh
Zéro Heure à Phnom Penh:Zéro Heure à Phnom Penh

2.0 étoiles sur 5 N'est pas Graham Greene qui veut, 8 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zéro Heure à Phnom Penh:Zéro Heure à Phnom Penh (Format Kindle)
Je regrette que ce roman soit imprégné d'une philosophie anti-colonialiste française alors que nous sommes dans le contexte post-génocidaire, tragédie elle-même post guerre américaine .Alors nous instiller même au compte-goutte le poison de la repentance pour les exactions françaises du temps de l'Indochine m'a gâché le plaisir de lire ce roman dont les qualités de style journalistique sont toutefois évidentes.Seul un anglo-saxon peut oublier que la France a construit des écoles et des hôpitaux au Cambodge ce qui n'occulte pas bien sûr les erreurs d'une telle domination coloniale. Christopher G. Moore aurait été mieux inspiré de souligner que le Cambodge est une victime collatérale de la guerre américaine au Vietnam et que ce pays est devenu un autre bourbier sur lequel été enfanté un génocide à la sauce mortifère maoïste.Ne pas oublier que le roman se déroule en ...1993.Les aventuriers plus ou moins journaleux qui trainent leurs guêtres dans ce Phnom Penh post apocalyptique sont bien campés dans leurs vie de néo-hippies suicidaires tandis que plane la puissance corruptrice du machin de l'ONU et ses casques bleus surpayés.Mais n'est pas Graham Greene qui veut...

SAS 200 LA VENGEANCE DU KREMLIN
SAS 200 LA VENGEANCE DU KREMLIN
par Gérard Villiers (de)

5.0 étoiles sur 5 Maintenant qui va s'occuper de la Comtesse Alexandra ?, 5 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : SAS 200 LA VENGEANCE DU KREMLIN (Broché)
J'ai pas hésité à acheter le der des ders. Tous les 4 mois je versais mon obole( 7,50 euros) à SAS pour me rafraîchir les neurones après les infusions politiquement correctes de thrillers à la sauce nordique.Cette fois SAS sans doute légèrement intimidé par l'avalanche d'hommages médiatiques presque posthumes a écrit avec un peu plus de retenue.Moins de scènes X,Y et plus d'analyse politique façon kremlinologue .Bon c'est pas du Alexandre Adler heureusement mais on sent que le personnage de Poutine le branche.

Le collège invisible
Le collège invisible
par Jacques Vallée

3.0 étoiles sur 5 Un collège ouvert aux OVNIs, 17 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le collège invisible (Poche)
Jacques Vallée un des rares scientifiques à faire des "recherches "sur le phénomène OVNI n'a pas choisi le titre le plus "visible" qui soit:il désigne un groupe de chercheurs dans diverses disciplines qui ont décidé dans l'ombre d'étudier avec une méthodologie scientifique ces apparitions de lumières dans le ciel souvent considérées par les ufologues purs et durs comme des visiteurs extra-terrestres.Bien que cette hypothèse ne soit pas totalement rejetée, il est évident pour l'astrophysicien Jacques Vallée que ces OVNIs ont existé sans doute depuis des siècles et qu'ils ne sont pas des hallucinations .Son livre retrace les cas non pas les plus médiatisés mais ceux auxquels l'auteur a pu étudier sur le terrain en rencontrant les témoins directs soit relatés par des enquêteurs indépendants .Son hypothèse préférée ( un système de contrôle ?) mais non définitive est difficile à comprendre pour un néophyte dans l'ufologie mais les faits relatés toujours passionnants.
Le grand moment de stupeur pour moi lecteur et croyant mais très ouvert c'est son chapitre joliment baptisé " Vers une morphologie du miracle " dans lequel l'auteur bien dans sa peau d'agnostique fait un rapprochement entre le phénomène OVNI et les apparitions mariales (Fatima , Lourdes , Guadalupe au Mexique).Stupeur et tremblement quand il nous rappelle pour les apparitions de la Vierge de Fatima que les lumières projetées sur la foule , la danse du disque solaire et autres phénomènes célestes sont dans la lignée des descriptions des rencontres du 3e type.
Jacques Vallée qui aime accoler un schéma initiatique au phénomène OVNI ( dans doute une influence maçonnique ? ) engrange les détails lumineux célestes pour ce rapprochement mais oublie que dans le cas des apparitions mariales il y a des prophéties et des guérisons qui ne sont pas des voyances de roulottes et des placébo pour un rhume des foins.
Le cas de Fatima a de quoi tournebouler l'ufologue le plus échevelé :on est en 1917 dans un coin paumé du Portugal où 3 enfants analphabètes dont l'ainée Lucie , 10 ans , conduisent un troupeau de chèvres.Ils vont révéler la prophétie de la Vierge qui parle de la Russie laquelle se convertira.Et bien c'est fait : Poutine a en effet déclaré la religion orthodoxe religion d'État...Comment une gamine sans culture du début du 20e siècle pouvait-elle connaitre et répéter tant d'informations intellectuelles ?Là mon cher Jacques je ne te suis plus ...

Chroniques des apparitions extra-terrestres : du folklore aux soucoupes volantes
par Vallee Jacques

3.0 étoiles sur 5 un peu daté, 7 novembre 2013
Un livre de Jacques Vallée sur le phénomène OVNI ça se déguste .Il écrase par son éthique et son CV d'astro-physicien transatlantique tous les auteurs sur un sujet fascinant pour lequel il a crapahuté sur de nombreux théâtres d'opération UFO.
J'avais dévoré son livre " Confrontations ..." qui pour moi a agi comme une révélation sur un sujet qui me semblait largement discrédité par les petits bonshommes verts.
Malheureusement " Chroniques..." m'a déçu et m'a semblé un peu trop thésard avec ses connexions systématiques avec le folklore des fées et des lutins de nos contes et légendes de tous les continents et de toutes les époques.Sans doute un peu daté ce livre écrit en 1969 car depuis son hypothèse psycho-sociologique a évolué tout comme la recherche en physique quantique.

A l'écoute de l'au-delà
A l'écoute de l'au-delà
par François Brune

3.0 étoiles sur 5 quelques pas dans l'Au-delà, 18 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : A l'écoute de l'au-delà (Poche)
Un livre un peu déséquilibré car autant le texte de Rémy Chauvin est mesuré celui du Père Brune n'évite pas certaines hypothèses délirantes.On sent bien que ce dernier se laisse emporter par la passion qu'il met dans tous ses ouvrages, une passion fort sympathique mais dans cette soupe de la "transcommunication" sensée faire un lien avec nos chers défunts ou parfois carrément avec des personnages historiques comme ( saint) Thomas de Cantorbery ou célèbres comme Richard Burton(?) Konrad Lorenz...etc...il faut y aller avec une longue cuillère .
Le biologiste met une distance avec anges et démons tandis que le théologien y va de sa foi en un monde merveilleux où les esprits des morts viennent nous consoler .Sans pourtant nous éclairer sur l'au-delà ou bien faut croire que la langue de bois se pratique également dans le monde invisible.Malgré des passages où le lecteur se contentera de hausser les épaules( l'hypothèse extra-terrestre et la "Fédération de la Lumière ")ce livre réserve de belles énigmes qui cette fois reposent sur des faits tangibles comme l'écriture automatique d'oeuvres mondialement reconnues.Pour ces quelques pas dans le merveilleux, l'Au-delà selon le duo Chauvin-Brune vaut le détour.

Les poneys sauvages
Les poneys sauvages
par Michel Déon

5.0 étoiles sur 5 vers un monde sans poneys sauvages, 2 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les poneys sauvages (Poche)
Terrible le constat après avoir refermé ce magnifique roman qui annonce l'arrivée d'un monde médiocre , un monde "sans poneys sauvages".Déon nous fait regretter ces destins aristocratiques bousculés par les soubresauts de la grande Histoire et nous laisse à nos petites préoccupations. La mécanique littéraire de ce roman fait du lecteur le confident d'un auteur qui est lui-même le réceptacle des confessions d'hommes d'exception.De Londres sous les bombes aux îles grecques de nos années hippies en passant par l'Algérie des correspondants de guerre jusqu' à Aden ,ce roman ressemble à une fenêtre sur un monde englouti.

Le Retour du Lion
Le Retour du Lion
par Nelson DeMille

1.0 étoiles sur 5 bavardages et ratages, 11 août 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Retour du Lion (Broché)
Trois ans plus tard le Lion est de retour pour achever sa mission et sa principale cible est l'auteur de son échec précédent , l'agent spécial John Corey.
D'abord la première action du terroriste Khalil est irréaliste au possible .Ce qui enlève beaucoup de crédibilité à toute la suite du roman où on a droit aux bavardages de John Corey pendant 300 pages sur 450...Je me méfie des livres écrits à la première personne et là Nelson Demille a abusé de ce style nombriliste qui tourne en rond .
L'autre défaut de ce roman est de transformer Khalil en vengeur solitaire et d'ignorer la psychologie islamiste à l'opposé de cette confrontation d'homme à homme ,façon cow-boy.Jamais un Forsyth ou un Tom Clancy ne seraient tombés dans ce fossé culturel.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 22, 2013 8:15 PM MEST

Page : 1 | 2 | 3