Profil de edmond 98 > Commentaires

Un mensonge explosif
Un mensonge explosif
par Christophe Reydi-Gramond

4.0 étoiles sur 5 Un thriller qui explose les codes, 23 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un mensonge explosif (Broché)
Comme dit l'auteur en fin d'ouvrage il faut remercier ceux qui font tout leur possible pour que naissent les théories du complot , à commencer par les flics , les magistrats ,les journalistes en sabotant l'enquête sur l'explosion d'AZF à Toulouse survenue une dizaine de jours seulement aprés les attentats du World Trade Center le 11 septembre 2001 à New York.
Sans eux il n'y aurait pas eu cet étrange thriller de Christophe Reydi-Gramond qui est â lui seul un hommage à la complotologie .Les Russes, la CIA et même les services français étaient-ils au courant qu'un attentat islamiste se préparait sur le site d'AZF où se trouve à proximité une usine secrète d'armement ? Mais quelle était véritablement la cible ? AZF et ses produits chimiques ou l'usine d'armement qui produit un carburant pour missile dont on va arrêter la production pour l'acheter à prix d'or aux Russes ?Et donc si ce n'ètait encore qu'un leurre ?
Ce nouvel auteur semble jouer avec événements réels de la guerre secréte , la géopolitique ,l'espionnage économique avec un zest de conspirationnisme et une louche d'ésotérisme ,ces deux derniers ingrédients se rejoignant dans le cosmisme russe et l'affaire UMMO qui a chamboulé les milieux ufologiques.
On aurait pu craindre des personnages dépeints sous un angle farfelu.Il n'en est rien :les flics jouent leurs rôles beaucoup mieux que les authentiques enquêteurs ( certes bridès par un procureur qui avait dèclaré une heure après l'explosion d'AZF qu'il s'agissait d'un accident industriel à 99%...) ; les agents doublent tout le monde et les héroïnes de la trilatéral au CNRS traversent également ce roman à triple fond .
Avec autant de pistes qui se perdent à Rio ,Moscou , Toulouse ,Paris ...l'auteur évoque une dizaine de scénarios possibles de thriller-espionnage mais hélas il n'en faut qu'un et avouons que le lecteur s'y perd un peu sur la fin .Dommage car on sent que Christophe Reydi-Gramond en a encore sous le pied mais a sans doute voulu pour son premier roman nous en mettre plein la vue . À suivre comme on dit...

La Fleur du Capital: premier roman
La Fleur du Capital: premier roman
par Jean-Noël Orengo

3.0 étoiles sur 5 Pattaya...plus bas que le nombril du monde, 5 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Fleur du Capital: premier roman (Broché)
On est toujours le "punter" de quelqu'un ou de quelque chose ,en l'occurrence d'un livre de 800 pages pour 24 euros sur la ville de Pattaya -station balnéaire balbutiante mais déjà bordel du monde naissant en 1980 ,année de ma découverte .Un bon deal pour un bon client curieux de lire un bon état des lieux 35 ans plus tard.
Mais ce long fleuve littéraire ne m'a pas complètement emporté car j'ai dû chercher souvent le fil d'un scénario trop intériorisé à mon goût .Sans doute le style qui fait d'Orengo le champion des phrases sans verbe ni sujet sur une page entière.L'auteur est du genre à faire 100 lignes uniquement en traversant un soï et peut-être 200 lignes juste en faisant deux ou trois pas dans Walking Street .On peut reconnaître là un beau challenge éditorial.
Heureusement quelques bouées de sauvetage en écriture moins gargantuesque , les chapitres baptisés " intermèdes ", permettent de se ressaisir , de respirer un bon coup avant de se relancer dans l' aventure intérieure de 4 personnages européens en quête d'une vie d'apatride siamois englués dans la matrice Pattaya.Le 5ème " élément " de ce roman est Porn la bien nommée , une transsexuelle ,musulmane de surcroît , ce qui donne à Orengo le long prétexte à un tropisme islamo-transgenre.On peut aimer mais dans un pays à 90 pour cent bouddhiste , dans une ville -bordel à 90 pour cent "punter hétéro " , on peut également regretter ce parti pris romanesque .
Chaque farang a droit à son chapitre qui vaut bien un livre de poche .Toutefois les frontières sont poreuses entre Marly , Porn , Harun,Kurtz et Scribe ,ce dernier sans doute un clone de l'auteur en stand by prolongé pour écrire son chef d'oeuvre d'alchimiste , a remis 5 fois sur le métier son ouvrage .En coupant et recoupant les allées et venues de ces héros perdus dans les néons roses , on parvient à un portrait effarant de cette ville -monstre .
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 8, 2015 8:28 PM MEST

Soumission
Soumission
par Michel Houellebecq

3.0 étoiles sur 5 Grand talent mais petit bras, 26 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Soumission (Broché)
Après Muëller , Amateur , Liebniz , Athanase et tant d'autres commentaires très ,très pointus et complets , je me contenterais de quelques remarques sans revenir sur l'histoire elle-même .
- Avec son talent et sur un thème aussi explosif ,Houellebecq aurait pu se lâcher et nous tenir facilement avec cent pages de plus.S'est-il retenu effrayé par sa propre audace ? Dommage je trouve qu'il n'a pas assez développé notamment sur la soumission des médias , des élites ...les identitaires et le FN sont également réduits dans leurs réactions ( ou résistance ?) à la portion congrue.
- Le fait d'écrire à la première personne limite évidemment ce développement : tout est vécu à travers les yeux et les oreilles de cet universitaire égocentrique et dépressif.
Je ne peux m'empêcher de faire la comparaison avec le Camp des Saints de Jean Raspail où l'auteur montre la lâcheté des élites qui fuient la peur au ventre le désastre qu'ils ont pourtant appelé de leurs vœux criminogènes avec une finesse et une cruauté jouissives sans les nommer alors que Houellebecq abuse du procédé du " name dropping " .Là MH évite ce travail de recherches dans les discours et les éditoriaux de la classe politico-médiatique ,ceux qui ont flatté l'islam et encouragé le changement de peuple .Pourtant avec internet on peut retrouver en un clic ceux qui nous mettent en état de soumission.

Ma Bible des huiles essentielles
Ma Bible des huiles essentielles
par Danièle Festy

4.0 étoiles sur 5 Naturellement efficace, 16 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma Bible des huiles essentielles (Broché)
Pour celles et ceux qui préfèrent se soigner de façon plus naturelle avec les huiles essentielles.
Cette Bible est à la portée de tous, Facile d'utilisation, explications compréhensibles,

Patong Beach, Soleils noirs & nuits blanches
Patong Beach, Soleils noirs & nuits blanches

4.0 étoiles sur 5 Patong Express, 20 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Patong Beach, Soleils noirs & nuits blanches (Format Kindle)
Mon commentaire ayant été censuré sans doute par une âme sensible, je bis repetita car je suis un admirateur de Poupart de la première heure .
Pour ce troisième opus sur la Thaïlande , l'auteur a mis du whisky dans son lady drink: on est dans un thriller un brin existentiel où le héros ,future victime de plans sociaux ,que l'on avait laissé sur le sable de Pattaya Beach devient un enquêteur tenu en laisse par une compagnie d'assurances aux méthodes maffieuses .Objectif : retrouver un petit employé de banque qui a pété les plombs en détournant 10 millions d'euros , en fuite à Bangkok .Cette enquête se noue à Patong Beach , un détour mortifère qui fait du chasseur un gibier pour des flics Thaïs .Poupart nous fait le coup de l'envers du paradis avec ses bars pour touristes sexuels, ses néons roses et ses nuits blanches.
Le grand art de l'auteur est de revisiter une tragédie qui a frappé le sud est-asiatique pour rebattre le destin de ses personnages.

Chiens enragés
Chiens enragés
par Marc Charuel

3.0 étoiles sur 5 Sang pour sang, 19 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chiens enragés (Broché)
On attendait le romancier qui aurait le courage de s'attaquer au thème de la menace islamiste dans nos banlieues.L'actualité n'est pas le point fort de nos auteurs de thrillers qui préfèrent prudemment exploiter des thèmes éculés des serial killers aux habituels néos nazis , les vrais méchants pour éditeurs fatigués .Ce n'est pas le cas de Marc Charuel qui piétinent jusqu'au sang les tabous républicains ( zones de non-droit, imams fanatisés , dealers maghrébins , apprentis djihadistes ...).Et du sang il s'en étale à Nanterre , en Afghanistan,au Pakistan , au Maroc comme si l'auteur se transformait en tour operator de la barbarie en un peu plus de 500 pages ,ne nous épargnant pas décapitation d'otage ,lapidation d'une jeune chrétienne et diverses exécutions islamo-mafieuses.Il y ajoute la grande manipulation des services secrets français qui tentent d'infilter le réseau de terroristes quitte à se brouiller avec leurs homologues américains aussi tordus que leurs alliés dans les vallées afghanes .L'auteur tente habilement de nous plonger dans une hypothèse assez séduisante mais un brin conspirationniste en revenant sur le massacre inexpliqué d'une famille ordinaire .C'est sans doute l'une des marques de fabrique de Marc Charuel qui aime revisiter des faits divers réels ayant défrayé la chronique pour en pimenter le destin imaginaire de ses personnages.
Les dialogues entre les protagonistes de ce thriller sont également l'un des points forts du roman ;à l'évidence l'auteur aime les rapports de force qu'il a dû expérimenter sur les théâtres d'opération lors de ses reportages de guerre .L'atmosphère tendue est propice au passage à l'acte et au suspense .
Toutefois quelques points faibles existent car si le style cinématographique ( nombreux flash back ,dialogues percutants ...) est plaisant ,l'auteur néglige un peu les ressorts secrets de ses personnages.On aimerait savoir comment Verdier le converti est devenu un agent de la DGSE , son vécu professionnel dans son entreprise et son quotidien de père et d'époux avant que tout bascule dans la rupture familiale et la prison.Tout comme l'autre héros , le journaliste qui va mettre bout à bout les morceaux du puzzle de la guerre secrète anti-terroriste .Personnages un peu superficiels dont on ne connaît que les actions et réactions dans un scénario tellement tordu que le lecteur se perd un peu sans lâcher pour autant le livre .On regrettera également quelques invraisemblances difficilement pardonnable à un auteur à la réputation de journaliste de terrain quand il transforme en planque pour un messager d'Al Quaida la maison de Verdier ,juste libéré de prison mais sous probable surveillance des services du contre-terrorisme .
On aurait aimé sans doute moins de détails chirurgicaux sur les égorgements et autres mises à mort et plus de profondeur psychologique pour mieux comprendre ces hommes perdus dans la haine , le ressentiment et les fuites suicidaires.

Les soldats de papier
Les soldats de papier
par Marc Charuel

2.0 étoiles sur 5 Mourmelon ou Bosnie ,faut choisir, 3 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les soldats de papier (Broché)
Après le passionnant thriller " Le jour où tu dois mourir" du même auteur, j'étais curieux de découvrir son second opus .Malheureusement je n'ai pas accroché en découvrant que Mourmelon n'était qu'un prétexte pour traîner nos guêtres de lecteur innocent en Bosnie où inconsciemment cette guerre "de religions " m'avait finalement donné envie d'être ...orthodoxe ( OK c'est trés personnel mais je ne suis pas le seul à le penser surtout quand on connaît la suite de l'Histoire avec un grand H ) .Et la description du personnage principal qui méne l'enquête sur les déserteurs de Mourmelon en héros très politiquement correct- le très abominable Serbe et la très manipulatrice armée française- dans son périple de l'École de guerre jusqu'aux Balkans m'a laissé assez froid pour ne pas dire agacé.
Il reste ,comme cela a été souligné , à écrire un document-fiction sur les disparus de Mourmelon et la figure inquiétante mais complexe de Chanal , disparu également , donnant ainsi toute libertè à de nouvelles introspections sans délocalisations.

Tempête sur Babylone
Tempête sur Babylone
par D Mason

5.0 étoiles sur 5 Techno-thriller grand cru, 23 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tempête sur Babylone (Poche)
Mais il fallait lire ce roman avant la fin du dictateur de Bagdad car contrairement au grand cru , ce super techno-thriller que je place au niveau des premiers roman de Forsyth ,perd un peu de saveur avec le temps . Mais à lire pour les amateurs de coups tordus sur fond de géostratégie .

L'ultime secret du christ
L'ultime secret du christ
par Jose Rodrigues dos santos

1.0 étoiles sur 5 Opération de démolition, 23 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'ultime secret du christ (Broché)
Tout est faux dans la Bible selon notre romancier Portugais .Plus rien ne m'étonne depuis que l'on s'acharne à démontrer que les Gaulois n'ont pas existé et que l'islam a toujours existé en France ...
Ceux qui aiment les opérations de démolition de nos valeurs chrétiennes se délecteront quoique la structure de ce vrai roman - mais fausse thèse- soit aussi agréable à lire qu'un quizz .
Da Vinci Code est un chef d'oeuvre de divertissement comparé à ce pensum pour athée.

Grace Kelly : Les derniers secrets
Grace Kelly : Les derniers secrets
par Wendy Leigh

3.0 étoiles sur 5 Hollywood surpasse Monaco, 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grace Kelly : Les derniers secrets (Broché)
La journaliste Wendy Leigh s'en sort pas trop mal pour une énième biographie de Grace Kelly."Pas de réchauffé" tel était le mot d'ordre de l'éditeur américain et c'est ainsi que le lecteur découvrira le feu plus que la glace dans cette quête d'un personnage doublement fascinant,la Star hollywoodienne et la Princesse,l'amante passionnée et l' épouse délaissée...Évidemment si l'on a cru au conte de fée sans parler de ceux qui ont voulu la béatifier , on dégringole du Rocher en piteux état.On ne nous épargne ni la perte de la virginité de la jeune Kelly,comédienne en herbe avec le mari d'une amie chez laquelle elle se rendait,ni la longue liste des amants dont de très grandes stars ayant l'âge de son père .Il y a la période Hollywood comme il y a la période bleue chez Picasso.La meilleure partie de la biographie quand on est un fan du cinéma des années 50.Hollywood a visiblement le goût des confidences tandis que la partie Princesse de Monaco est basée sur des recoupements un peu plus hasardeux .
La journaliste Wendy Leigh a fait un travail de recherches typique des biographes anglo-saxons avec plus d'une centaine de témoins et d'interviews ce qui laisse peu de place à la légende que tant de magazines ont imprimée.

Page : 1 | 2 | 3 | 4