Profil de D. Paul > Commentaires

Contenu rédigé par D. Paul

D. Paul "candide" (22 Côtes d'Armor France)

Bach: Matthäus-Passion / Jacobs
Bach: Matthäus-Passion / Jacobs

2.0 étoiles sur 5 Etrange parti-pris d'enregistrement, 8 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach: Matthäus-Passion / Jacobs (CD)
Version qui m'a profondément déçu. Réservée à ceux qui veulent entendre le choeur 2, solistes vocaux 2 et orchestre 2 tout au fond du couloir dans un halo lointain... Il n'y a que l'embarras du choix pour d'autres versions récentes plus convaincantes (John Butt, van Veldhoven, Kuijken ou, un peu plus ancien, Mc Creesh)
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (19) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 6, 2014 11:48 AM CET

Contribution à la théorie du baiser
Contribution à la théorie du baiser
par Alexandre Lacroix

2.0 étoiles sur 5 Mélange de genres décevant, 27 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contribution à la théorie du baiser (Broché)
La collection "Autrement" nous avait habitués à plus sérieux. L'auteur reprend ici le titre d'un projet évoqué dans le "Journal d'un séducteur" de Kierkegaard, mais pour sa part sa "contribution" est pauvre, et le directeur de la rédaction de "Philosophie Magazine" est loin du philosophe danois. Il mêle quelques informations historiques éparses sur le baiser - que l'on peut trouver d'ailleurs sur la plupart des pages web consacrées à ce sujet - à des souvenirs d'enfance et d'adolescence que j'ai trouvés complaisants et sans intérêt dans ce contexte. Savoir que l'auteur a dû soulager sa vessie dans un couloir de collège avant un rendez-vous amoureux et qu'il garde encore en mémoire la vision de ses baskets pataugeant dans son urine ne nous apprend pas grand-chose sur la théorie du baiser... Et cet ouvrage regorge d'autres réminiscences tout aussi romantiques... Même s'il est plus ancien (et un tantinet foutraque dans sa structure), il vaut mieux, si l'on s'intéresse à ce thème, se référer à l'ouvrage de Xavier Fauche et Christiane Noetzlin chez Stock, "Le Baiser", documenté, intelligent, et qui nous épargne toutes les digressions triviales, labiales et buccales que l'on nous fait subir ici. Et après avoir écrit ceci, je vais avoir bien du mal à le revendre !

Jean Sebastien Bach, La Passion Selon Saint Mathieu
Jean Sebastien Bach, La Passion Selon Saint Mathieu

5.0 étoiles sur 5 Le mieux, 30 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jean Sebastien Bach, La Passion Selon Saint Mathieu (CD)
Je connais une trentaine de versions de la Passion selon St-Matthieu. A ce jour, c'est celle-ci qui me comble le plus. Excellence de la prise de son. Excellents solistes (même si on peut évidemment trouver dans d'autres versions quelques arias plus émouvants) mais surtout, ce qui ravit le plus mon oreille, l'option d'une voix par partie dans le(s) choeur(s) : la perception de la polyphonie est décuplée et le nombre réduit de chanteurs ne nuit absolument pas à la puissance émotive.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (6) | Permalien | Remarque la plus récente : May 24, 2014 12:41 AM MEST

Vision et Prière et autres poèmes
Vision et Prière et autres poèmes
par Dylan Thomas

2.0 étoiles sur 5 Pauvre traduction, 30 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vision et Prière et autres poèmes (Poche)
Je regrette aussi que cela ne soit pas une édition bilingue. Cela semblerait la moindre des choses. Mais cela pourrait peut-être montrer avec trop d'évidence la faiblesse de la traduction en général, sans parler de grossières erreurs. Un exemple : page 113, on lit : "Amour et peur soient tes deux amours" alors que le vers original est : "Hate and fear be your two loves" ! On se dit que si de telles gaffes sont passées inaperçues, on peut être méfiant pour le reste...

Ayn Rand. La Révolte d'Atlas : EAtlas shruggede... roman traduit de l'anglais par H. Henri Daussy
par Ayn Rand
Edition : Reliure inconnue

5.0 étoiles sur 5 Précisions, 27 février 2010
Il y a deux tomes, le premier (432 pages) paru en 1958, le second (476 pages) en 1959 édités par Jeheber, un éditeur franco-suisse qui a fait faillite en 1960 je crois. La traduction a été effectuée par H. Daussy.
Les deux livres sont des éditions originales, retrouvées dans la bibliothèque d'un ascendant décédé. Comme indiqué dans l'annonce, l'état est correct. L'angle inférieur droit du second tome est un peu relevé.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 13, 2010 7:39 AM CET

Bach : Passion selon Saint Matthieu
Bach : Passion selon Saint Matthieu

5.0 étoiles sur 5 Un bouleversement, 3 avril 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : Passion selon Saint Matthieu (CD)
Cette « Passion selon St Matthieu » pourrait bien être la plus émouvante, la plus homogène, la plus humaine et en même temps la plus spirituellement aboutie des 25 versions environ qui existent… Elle marque une étape essentielle dans les enregistrements de cette oeuvre : c’est la première fois que nous disposons d’une version qui s’inspire des théories musicales de Joshua Rifkin et Andrew Parrott, selon lesquelles chaque ligne chorale ne doit être chantée que par un seul choriste. Des enregistrements de la « Messe en si », ainsi que d’une dizaine de cantates ont déjà bénéficié de cette nouvelle lecture, mais la monumentale « Passion selon St Matthieu » allait-elle résister à un tel traitement ?
La réponse est oui. Les anciens chœurs à 12 ou 24 chanteurs, même les plus « baroqueux » vont désormais sembler obsolètes et pachydermiques en comparaison de cette version où chaque chœur ne compte que 4 chanteurs ! La lisibilité polyphonique est évidemment décuplée, ciselée, magnifiée, et contrairement à ce que l’on pourrait craindre, la force expressive des interventions chorales ne perd rien, bien au contraire !, de sa puissance et de son intensité spirituelles. C’est non seulement une écoute différente que cette version nous propose, mais une véritable redécouverte, comme si ce chef- d’œuvre subissait une mutation profonde qui transformait notre approche de son essence même. Tous, chef d’orchestre, chanteurs et instrumentistes sont admirables de sensibilité et d’intelligence, et forment une unité spirituelle dont le seul but est de transcender ce sommet de la création humaine universelle. C’est un véritable bouleversement dans l’œuvre enregistrée du Cantor.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 14, 2008 1:34 PM MEST

The Well-Tempered Clavier, Book 1
The Well-Tempered Clavier, Book 1

5.0 étoiles sur 5 Un pur éblouissement, 23 janvier 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Well-Tempered Clavier, Book 1 (CD)
Enregistrée en 1975 à Londres, cette interprétation du Livre I du Clavier Bien Tempéré de Bach surpasse la version des années 50 parue chez DGG. Non seulement par la qualité de l'enregistrement (20 ans d'écart), mais surtout par la maîtrise hallucinante du jeu pianistique de Rosalyn Türeck, par sa lisibilité polyphonique incomparable, et par une sorte de rhétorique intériorisée qui emmène l'auditeur sur les chemins d'une émotion et d'une spiritualité de plus en plus rares dans l'interprétation actuelle des oeuvres de Bach. Espérons que l'enregistrement du Livre II dort aussi dans les archives de la BBC, prêt à être publié et à prolonger notre éblouissement !

Shâhram Nazéri et l'ensemble Dastan
Shâhram Nazéri et l'ensemble Dastan

5.0 étoiles sur 5 Une voie directe vers l'âme, 23 septembre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shâhram Nazéri et l'ensemble Dastan (CD)
Quelle que soit votre religion, quels que soient vos goûts musicaux, je vous défie de rester insensible à la ferveur et à la beauté de la voix de Shahram Nazeri qui sait ouvrir une voie directe vers votre âme. La beauté à l'état pur. Envolez-vous vers les cieux qui sont en vous, emporté par Shahram Nazeri et les virtuoses du Dastan Ensemble.