Profil de vinpiduke > Commentaires

Comment s'entraîner aux échecs
Comment s'entraîner aux échecs
par Jesper Hall

5.0 étoiles sur 5 Un entraineur chez soi, 7 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment s'entraîner aux échecs (Broché)
Clair, précis, concis, ce livre est un totem à posséder pour se donner une méthode de travail et s'orienter dans la jungle des publications échiquéennes.
Il sera précieux je pense aux joueurs entre 1500 et 1700 Elo pour progresser, notamment ceux qui ne peuvent bénéficier d'un coach dans leur club.

1001 Winning Chess Sacrifices and Combinations: 21st-century Edition
1001 Winning Chess Sacrifices and Combinations: 21st-century Edition
par Fred Reinfeld

5.0 étoiles sur 5 Un livre de tactique incontournable, 16 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1001 Winning Chess Sacrifices and Combinations: 21st-century Edition (Broché)
Ce livre est un grand classique à posséder; depuis que je cherche les positions sur mon échiquier mon niveau s'est amélioré sensiblement !

Il couvre tout le champ tactique avec des problèmes de tout niveau
20 thèmes abordés:

Attaque du défenseur
Evacuation d'une case
Interférence
Combinaisons de promotion
La faiblesse de la première rangée
Sacrifices de Dame
Attaque aux rayons X
Coups surprenants
Combinaisons de défense
La pièce piégée
Zugzwang
Le Roi sans protection
La faiblesse du roque

La plupart des problèmes sont consistants et riches en variantes à analyser; le seul petit reproche est que le niveau de difficulté n'est pas symbolisé.

Leff Amsterdam Horloge de bureau 24 heures en forme de brique (Noir)
Leff Amsterdam Horloge de bureau 24 heures en forme de brique (Noir)
Proposé par wanduhr-de

5.0 étoiles sur 5 Flip-flap de qualité, 14 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Leff Amsterdam Horloge de bureau 24 heures en forme de brique (Noir) (Cuisine)
Une des rares belles horloges flip-flap disponible en neuf.
Avec son design épuré et ses dimensions, elle s'intègre parfaitement au salon, posée sur un meuble ou fixée au mur.

L'Art de faire mat
L'Art de faire mat
par Georges Renaud

5.0 étoiles sur 5 Se lit comme un roman !, 7 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Art de faire mat (Poche)
Un combinaison de mat c'est un peu comme un tour de magie. Ce livre en explique les trucs avec une pédagogie rare. C'est le seul livre sur les échecs que je connaisse que je lis et relis comme un bon roman. Il fera progresser tactiquement les amateurs de tous niveaux. Un incontournable à avoir dans sa bibliothèque !

Mon système Tome 1
Mon système Tome 1
par Aaron Nimzowitsch

5.0 étoiles sur 5 Un classique à lire du débutant avancé au maître, 8 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon système Tome 1 (Poche)
Nimzowitsch ne fournit pas une méthode clés en mains de la partie mais un essai
formalisé et pédagogique où il décortique la quintessence du jeu positionnel de l'ouverture à la finale, notamment le jeu des pions qui est le centre de ce premier volume.
Le style est très personnel, léger, iconoclaste, scandaleux à l'époque pour le jeu d'échecs; les pièces sont personnifiées, elles ressentent des émotions et agissent comme les humains ou les animaux ( une pièce échangée dans l'ouverture qui a déjà jouée plusieurs fois c'est comme le cochonnet malade perdu par le paysan ! ) dans la vie courante !
Un ouvrage incontournable qui ne finira jamais de délivrer ses secrets.

Les maîtres de l'échiquier
Les maîtres de l'échiquier
par Richard Réti

5.0 étoiles sur 5 Un classique à redécouvrir, 18 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les maîtres de l'échiquier (Broché)
Les échecs d'aujourd'hui tels qu'ils se pratiquent à haut niveau est un tradition accumulée par la pratique des parties depuis le XIXè siècle. Ce recueil de parties choisies et commentées par Réti himself nous invite à un voyage dans le temps et nous éclaire l'évolution de la conduite de la partie par les maîtres. Ce livre est une aide précieuse à la compréhension des ouvertures caractéristiques de l'évolution des idées aux échecs et du milieu de partie. On a vraiment l'impression d'être intelligent tant les commentaires de Réti sont clairs et précis !

Magic Morphy
Magic Morphy
par Abravanel Chély

3.0 étoiles sur 5 Bien mais un goût d'inachevé..., 4 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Magic Morphy (Broché)
Il faut rendre hommage à Chély Abravanel pour consacrer enfin un ouvrage en langue française aux parties du joueur que certains considèrent comme le meilleur ayant jamais existé, en tout cas un des plus purs génies des échecs.
L'ouvrage est consacré principalement aux parties jouées contre les grand-maîtres de l'époque: Paulsen, Lowenthal, Anderssen, Harrwitz. En tout 45 parties sélectionnées. L'auteur le reconnaît: parmi plus de 400 parties il a fallu faire un choix, et toutes les parties de Morphy apprennent quelque chose, y compris les miniatures contre les amateurs et les multiples parties à avantage qui montrent une faculté d'adaptation géniale. Dommage donc que l'ouvrage n'ait pas repris plus de parties (la fameuse partie de l'opéra contre le Duc de Brunswick et le Comte Isouard est d'ailleurs curieusement absente), certaines auraient pu se contenter d'un diagramme et de quelques commentaires pour prendre moins de place.

Mais la plus grosse critique est adressée à l'éditeur pour un livre vendu à 25€ (!): la mise en page ressemble à celle d'un roman et non d'un livre d'échecs et les caractères semblent sortis d'une mauvaise imprimante... Les séparations entre les parties ne sont pas très claires, il y a trop peu de diagrammes, d'ailleurs trop petits et le diagramme de la p.182 n'est plus du même style que dans le reste de l'ouvrage et ressemble à une capture d'écran !

PERFECTIONNEZ-VOUS AUX ECHECS. La maîtrise au premier degré
PERFECTIONNEZ-VOUS AUX ECHECS. La maîtrise au premier degré
par Mikhail-M Youdovitch

4.0 étoiles sur 5 Se perfectionner par la pratique, 18 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : PERFECTIONNEZ-VOUS AUX ECHECS. La maîtrise au premier degré (Broché)
C'est un livre à jouer qui est une mine d'exercices et de conseils tirés de parties et de positions commentées; la théorie est réduite à son minimum - le chapitre consacré aux ouvertures est d'ailleurs très succint - c'est avant tout l'apprentissage par l'exemple.
La présentation est très originale, voire déroutante: le premier chapitre est une série de d'exercices et de problèmes dont certains sont longs et difficiles... et le guide des débuts par exemple n'arrive qu' à la page 225 !
Ce n'est donc pas un ouvrage qui se lit comme un roman de la première à la dernière page, mais en piochant ci et là et on finit par comprendre la logique de l'auteur.

Les échecs faciles pour tous : Apprendre à jouer et à gagner aux échecs
Les échecs faciles pour tous : Apprendre à jouer et à gagner aux échecs
par Noël Ramini

5.0 étoiles sur 5 Un très bon ouvrage d'initiation, 20 juillet 2010
C'est un traité italien "GLI SCACCHI RESI FACILI" assez ancien (début années 70 ou peut-être plus ancien) réédité plusieurs fois. Son titre est assez trompeur, il s'agit bien plus qu'un guide pratique pour débutant ou joueurs occasionnels mais d'un bréviaire qui fait la part belle aux parties de maîtres commentées. Il reprend d'ailleurs la présentation classique du célèbre ouvrage de X. Tartakover : Règles du Jeu/Ouvertures/Milieu/Finales + parties ou positions remarquables + quelques notions de culture échiquéenne. L'ouvrage reste toujours très accessible: beaucoup de diagrammes, commentaires clairs et concis, pas d'analyses et de variantes à profusion...On y trouve également quelques élèments de réflexion intéressants pour les joueurs plus avancés. Un livre très consistant donc, bien meilleur que certains ouvrages plus récents.

Bréviaire des échecs
Bréviaire des échecs
par Xavier Tartakover

5.0 étoiles sur 5 Le bréviaire des débuts..., 3 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bréviaire des échecs (Poche)
X. Tartakover nous fait découvrir sa science; il n'y a pas cinquante bons livres sur les échecs, en général ce sont ceux des grand-maîtres et ce bréviaire en fait partie.
J'intitulerais le livre plutôt "Bréviaire des débuts" puisqu'ils occupent un bon 1/3 de l'ouvrage, trop à mon avis pour un livre destinés aux débutants.
Cela donne l'idée qu'il faut d'abord étudier l'ensemble des variantes traitées par l'ouvrage pour savoir jouer aux échecs... et l'auteur passe assez vite sur le milieu de jeu et les finales alors qu'il est formateur d'étudier d'abord les finales.
Mais c'est le livre vers lequel je reviens tout le temps car c'est un très riche vadémécum des ouvertures pour le joueur moyen, bien plus lisible grâce au style littéraire et enjoué de X. Tartakover, que le guide des échecs de F. Van Seters par exemple.

Page : 1 | 2 | 3