Profil de Guyt > Commentaires

Contenu rédigé par Guyt

Guyt (Montréal, Québec)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Nebraska (Import) (Dvd) Bruce Dem; Will Forte; Stacy Keach; Bob Odenkirk; Alexan

5.0 étoiles sur 5 L'Amérique profonde, 1 avril 2014
Un vieil homme en perte d'autonomie reçoit une lettre lui annonçant qu'il a gagné un million de dollars. C'est évidemment une arnaque pour lui vendre des magazines. Mais il y croit, alors il décide de se rendre par ses propres moyens au bureau de la société qui organise cette loterie promotionnelle, histoire de réclamer son dû. Sa femme et ses deux fils tendent de le dissuader, mais l'homme est têtu. Son plus jeune fils finira par l'accompagner pour ce road trip du Montana au Nebraska.

Il y aura un arrêt dans le patelin où la père a passé une grande partie de sa vie, ce qui permettra au fils de mieux connaitre son père, un homme peu loquace et poivrot par surcroit.

Le film, tournée en noir et blanc, est un regard sarcastique, mais jamais méprisant sur l'Amérique des gens modestes, qui vivent dans des petites villes presque fantomes. On ne rit pas à gorge déployé, mais on sourit beaucoup.

Bruce Dern est évidemment épatant dans le rôle principal, mais c'est le jeu des acteurs secondaires plus vrais que nature qui m'a vraiment jetté par terre.

Bref, j'ai adoré.

Dallas Buyers Club  (Oscar® 2014 du meilleur acteur)
Dallas Buyers Club (Oscar® 2014 du meilleur acteur)
DVD ~ Matthew McConaughey

5.0 étoiles sur 5 Le combat d'un cowboy, 15 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dallas Buyers Club (Oscar® 2014 du meilleur acteur) (DVD)
Ron Woodroof est un électricien, cowboy de rodéo à ses heures et aime les femmes . Son monde s'écroule quand il apprend qu'il est atteint du sida. L'action se passe au milieu des années 80, alors que le sida est fortement associé à l’homosexualité. Dur coup pour Woodroof, qui est homophobe. La maladie est avancée, on lui donne pas plus de 30 jours à vivre.

Commence alors son combat contre le sida, qu'il étendra à d'autres malades via son "Dallas Buyers Club", en proposant des traitements alternatifs au AZT. La Federal Drug Administration lui mettra alors des bâtons dans les roues.

Le film repose évidemment sur la performance extraordinaire de Matthew McConaughey. Mais il montre aussi le talent du réalisateur, Jean-Marc Vallée (C.R.A.Z.Y., Victoria, Café de Flore) qui réussit à faire un excellent film avec peu de moyens.

Hâte de voir le prochain film de Vallée, "Wild", son deuxième film américain. Il y a un peu de chauvinisme dans ce que je vais vous dire, mais que c'est le fun de voir un de ses compatriotes réussir à Hollywood!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 24, 2014 12:40 AM CET

All Is Lost [Blu-ray]
All Is Lost [Blu-ray]
DVD ~ Robert Redford

5.0 étoiles sur 5 ciméma muet, 23 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : All Is Lost [Blu-ray] (Blu-ray)
Le combat de ce vieil homme pour sa survie m'a passionné du début à la fin. Ce n'est certes pas le premier film sur le sujet (je pense par exemple à "Seul en mer"), mais "All is lost" se distingue par sa mise en scène très originale: pas de dialogues, un seul acteur, jeu extrêmement sobre de Robert Redford et très peu d'images de synthèse (peut-être aucune).

On a aussi droit à des images exceptionnelles prises du fond de l'eau.

Si on veut y voir des messages, il y a bien sûr celui de l'homme victime de la sur-consommation. À la limite, peut-être une réflexion sur l'euthanasie: jusqu'à où doit-on prolonger ses souffrances en fin de vie avant d'abandonner.

La bande sonore, fortement inspirée de la musique d'ambiance de Brian Eno, n'était pas essentielle. Les bruits de mer, de vent et du bateau auraient été amplement suffisants et auraient accentué l'aspect réaliste du film et sa mise en scène minimaliste, qui ne plaira pas à tous.

IN A WORLD... (1 DISC) DVD(Region code : 3)
IN A WORLD... (1 DISC) DVD(Region code : 3)
DVD ~ IN A WORLD... (1 DISC) DVD(Region code : 3)

5.0 étoiles sur 5 Suivre la voix de son père, 17 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : IN A WORLD... (1 DISC) DVD(Region code : 3) (DVD)
Ce film jette un regard intéressant sur le monde des narrateurs de bandes-annonces des blockbusters américains. On tourne autour d'une jeune femme, fille d'un célèbre narrateur qui tente de percer dans ce milieu essentiellement masculin.

C'est aussi un film sur les relations interpersonnelles, qu'elles soient père-fille, de vieux couple ou de couple naissant, le tout servi avec un ton léger avec des dialogues savoureux. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde pendant les 93 minutes que dure le film.

Lake Bell est excellente dans le rôle principal. Douée, la jeune fille, puisqu'elle a aussi réalisée et écrit l'histoire, qui lui a d'ailleurs valu le prix du meilleur scénario au Festival du Film Indépendant de Sundance 2013.

Don Jon [Blu-ray]
Don Jon [Blu-ray]
DVD ~ Joseph Gordon-Levitt

4.0 étoiles sur 5 Plaisir solitaire, 8 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Don Jon [Blu-ray] (Blu-ray)
Jon Martello (Joseph Gordon-Levitt) aime l'entrainement physique, sa bagnole, son appart impeccable, draguer les filles, épater les potes et, par dessus tout, la masturbation en regardant du porno sur internet. Les problèmes commenceront quand il va rencontrer la femme idéale (Scarlett Johansson).

Le film aurait pu être glauque ou vulgaire, il en est rien. La réalisation de Gordon-Levitt est dynamique et l'humour est au rendez-vous, dans la mesure où on est pas allergique aux gags basés sur l'effet de répétition. Il ne faut pas avoir peur des clichés non plus, la famille italo-américaine de Martello ne pourrait pas être plus stéréotypée.

Par contre, j'ai moins aimé la dernière partie du film, où Martello rencontre une femme mure, campée par Julianne Moore. On change alors de ton et on nous amène alors vers une fin on ne peut plus prévisible.

Capitaine Phillips [Blu-ray + Copie digitale]
Capitaine Phillips [Blu-ray + Copie digitale]
DVD ~ Tom Hanks

5.0 étoiles sur 5 Ouf!, 4 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Capitaine Phillips [Blu-ray + Copie digitale] (Blu-ray)
D'habitude, je choisis mes films selon le réalisateur, rarement parce tel ou tel acteur en est la vedette. Il y a une exception et c'est Tom Hanks. Je ne me souviens pas avoir été déçu par un film avec Hanks, c'est donc une garantie de qualité pour moi.Je m'attendais donc à un très bon film, j'ai eu droit à un visionnement qui dépassait mes attentes.

Cette histoire de pirates Somaliens qui s'en prennent à un cargo de marchandise m'a captivé du début à la fin. On a évidemment affaire à une grosse production américaine, mais cette fois-ci, on nous épargne du monde divisé en deux, les bons et les méchants. Sans justifier les actes de pirateries, on comprend mieux ce qui peut pousser des gens à en venir à ça.

Hanks livre une autre performance qui le mènera sans doute à un Oscar, mais il y a aussi "Skinny", le leader des pirates qui est tout à fait remarquable.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 20, 2014 7:37 AM MEST

Parkland
Parkland
DVD ~ Zac Efron

4.0 étoiles sur 5 Intéressant, 18 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Parkland (DVD)
Le film traite de l'assassinat du président John F. Kennedy. Ici, pas de théorie du complot, mais plutôt un compte-rendu des événements vu par divers intervenants: le badaud qui a immortalisé le meurtre sur pellicule, les médecins et infirmières de l’hôpital Parkland, les proches d'Oswald et les agents des services policiers.

Une caméra nerveuse et l'insertion d'images d'archives donne l'impression que le réalisateur a voulu faire un film qui se rapproche du documentaire. Ce qui n'est pas surprenant, vu que le film est signé par un ancien journaliste, Peter Landesman.

Le jeu des acteurs est excellent, en particulier celui de Paul Giamatti dans la peau d'Abraham Zapruder, celui qui a filmé l'attentat.

Le film fait 1h33. Je pense qu'on aurait pu étirer un peu, histoire d'éclaircir certains détails, comme par exemple le cafouillage des services secrets qui avaient déjà Oswald dans leur mire.

Bref, un film intéressant qui nous fait revivre cet événement tragique qui bouleverse encore l'Amérique.

Les Miller, une famille en herbe - Version non censurée - Blu-Ray + DIGITAL Ultraviolet [Non censuré - Blu-ray + Copie digitale]
DVD ~ Jennifer Aniston

4.0 étoiles sur 5 Quelle famille!, 12 janvier 2014
Un vendeur de drogue de petite semaine est contraint de passer une quantité astronomique de marijuana provenant du Mexique. Pour faciliter son passage à la frontière, il va se fabriquer une petite famille typiquement Américaine qui voyage en gros véhicule récréatif. La famille est composée de sa voisine stripteaseuse, d'une fugueuse et de son jeune voisin, qui rêve justement de faire parti d'une famille normale.

Il y aura évidemment des embuches, que l'on voit venir des kilomètres à la ronde. Mais on rigole franchement, à la condition de ne pas être allergique au genre"Comédie américaine irrévérencieuse et parfois vulgaire sur les bords".

J'ai particulièrement aimé Jennifer Aniston, qui semble prendre un immense plaisir à jouer ce rôle de pseudo mère déjantée.

Mitan
Mitan

5.0 étoiles sur 5 Le Neil Young Québécois, 31 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mitan (Téléchargement MP3)
En voilà un album qui m'a plu! Je ne suis pas pourtant pas un grand amateur de musique folk-country, mais Benoit Pinette alias Tire Le Coyote vient vraiment me chercher avec sa voix proche de celle de Neil Young et ses textes qui me touchent en plein cœur.

Avertissement tout de même à mes amis Français: il se peut que l'accent agace, Benoit Pinette ne donnant pas dans le Français international.

À écouter en premier: Chainsaw (disponible sur youtube)

Prisoners [Combo Blu-ray + DVD]
Prisoners [Combo Blu-ray + DVD]
DVD ~ Hugh Jackman
Proposé par Neobang

5.0 étoiles sur 5 Villeneuve a gardé son âme, 25 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prisoners [Combo Blu-ray + DVD] (Blu-ray)
Les deux réalisateurs les plus talentueux présentement au Québec sont sans doute Jean-Marc Vallée (C.R.A.Z.Y.) et Denis Villeneuve (Incendies). Les deux se sont fait remarqués par les Américains et on se demandait s'ils conserveraient leur âme, surtout Villeneuve qui y allait avec un film américain aux ambitions "film grand public".

Soutenu par un solide scénario porté par de très bons acteurs, Villeneuve signe un sombre thriller sans concessions apparentes, par exemple par la durée du film (2h30) et sur le questionnement moral qu'il impose. Jusqu'à où sommes-nous prêts à aller pour protéger ceux qu'on aime? On est ici dans les teintes de foncées, loin d'un monde divisé en deux, les bons et de méchants.

Bref, un excellent film, dérangeant et qui va me hanter longtemps.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8