Profil de Guyt > Commentaires

Treme - L'intégrale de la série
Treme - L'intégrale de la série
DVD ~ Khandi Alexander

5.0 étoiles sur 5 Coup de foudre, 24 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Treme - L'intégrale de la série (DVD)
J'ai un abonnement mensuel (quelques dollars) à mon club vidéo qui me permet de visionner un paquet de séries télévisées. Il est donc rare que j’achète une série.

Dans le cas de "Treme", après le premier épisode, je me suis rué sur mon ordi pour commander l'intégrale de la série. C'est vous dire comme j'ai aimé.

La série tourne autour de ces gens qui ont été littéralement oublié par le gouvernement américain après les ravages de l'ouragan Katrina en Nouvelle Orléans. On suit donc le parcours de ces gens, principalement des musiciens, qui tentent de retrouver leur vie d'antan.

C'est écrit par le gars qui nous avait donné la série mythique "The Wire". Et ça parait: pas de raccourci ici, si on entame une pièce musicale et bien, on la joue jusqu'à la fin. Je n'anticipe pas de gros virements dramatiques dans les épisodes qui vont suivre. Tout ce que je veux, c'est qu'on continue de me faire vivre l'atmosphère "Laissons le bon temps rouler" de la Nouvelle Orléans. Et, d’après ce que j'ai lu, c'est bien ce qui m'attend.

Masters of Sex - Intégrale Saison 1
Masters of Sex - Intégrale Saison 1
DVD ~ Michael Sheen

3.0 étoiles sur 5 L'invention de la sexologie racontée, 19 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Masters of Sex - Intégrale Saison 1 (DVD)
Cette série relate le parcours de William Masters et Virginia Johnson, les premiers à faire une étude "pratique" sur la sexualité. Ils étaient devenus célèbres dans les années 60 avec leur livre "Human Sexual Response".

J'avoue que j'ai failli abandonner la série après deux ou trois épisodes. En partant, le générique d'ouverture m'a agacé, vu le plagiat évident de celui de "Dexter". L'intrique me semblait mince, le personnage principal, le Dr Masters, m'énervait. Il me semblait aussi que la série se complaisait dans les scènes dites "softcore".

Mais j'ai persévéré. La psychologie des personnages s'est affinée, une thématique intéressante s'est ajouté, soit l'homosexualité caché du chef de l’hôpital où est conduite l'étude de Masters et Johnson. Et, puis je dois avouer que la très belle Caitlin Fitzgerald m'a touché avec sa sensibilité dans le rôle de la femme de Masters.

Bref, je vais continuer à regarder cette série avec intérêt. Mais je vois difficilement comment on va aller au delà de la troisième saison, qui est prévue pour l'été 2015 à la télé américaine.

Pride
Pride
DVD ~ Bill Nighy

4.0 étoiles sur 5 Rencontre d'un autre type, 11 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pride (DVD)
Assez intéressante, cette histoire de jeunes activistes gays qui viennent au secours d'une cause, ces mineurs en grève dans la Grande Bretagne de Margaret Thatcher des année 80. Évidemment la rencontre des deux mondes ne se fera pas sans heurts. En filigrane, le "coming out" d'un jeune gay, le SIDA qui commence à faire des ravages...

C'est un très bon "feel good movie", un peu prêchi-prêcha sur les bords, mais l'humour fait bien passer tout ça.

Ah oui, j’oubliais, excellente trame sonore qui commence par un tube des The Smiths.

Ida
Ida
DVD ~ Agata Kulesza
Proposé par plusdecinema

3.0 étoiles sur 5 Esthétisme, quand tu nous tiens..., 5 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ida (DVD)
Le film est tourné en noir et blanc, format 4:3, comme nos anciennes télévisions.

C'est de toute beauté: chaque plan mériterait d’être accroché à un mur , tellement la photographie est extraordinaire. Mais, aussi curieux que cela puisse paraitre, je pense que l'esthétisme du film nuit au sujet.

L'histoire est intéressante en soi. Ça se passe dans la Pologne communiste, dans les années 60. Une jeune fille ayant passé toute sa vie dans un couvent s’apprête à devenir Sœur. La mère supérieure l'oblige à visiter sa tante quelques jours avant ses Vœux. Elle découvrira avec elle le destin tragique de ses parents Juifs durant la guerre.

Pas une seule seconde j'ai été touché par le sujet, malgré le jeu sans faute des comédiens. Je ne pouvais tout simplement pas me détacher des tableaux qu'on me présentait.

Un trop beau film?

Nebraska [Blu-ray]
Nebraska [Blu-ray]
DVD ~ Bruce Dern

5.0 étoiles sur 5 L'Amérique profonde, 4 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nebraska [Blu-ray] (Blu-ray)
Un vieil homme en perte d'autonomie reçoit une lettre lui annonçant qu'il a gagné un million de dollars. C'est évidemment une arnaque pour lui vendre des magazines. Mais il y croit, alors il décide de se rendre par ses propres moyens au bureau de la société qui organise cette loterie promotionnelle, histoire de réclamer son dû. Sa femme et ses deux fils tendent de le dissuader, mais l'homme est têtu. Son plus jeune fils finira par l'accompagner pour ce road trip du Montana au Nebraska.

Il y aura un arrêt dans le patelin où la père a passé une grande partie de sa vie, ce qui permettra au fils de mieux connaitre son père, un homme peu loquace et poivrot par surcroit.

Le film, tournée en noir et blanc, est un regard sarcastique, mais jamais méprisant sur l'Amérique des gens modestes, qui vivent dans des petites villes presque fantomes. On ne rit pas à gorge déployé, mais on sourit beaucoup.

Bruce Dern est évidemment épatant dans le rôle principal, mais c'est le jeu des acteurs secondaires plus vrais que nature qui m'a vraiment jetté par terre.

Bref, j'ai adoré.

Peter Peter
Peter Peter

4.0 étoiles sur 5 Doué, ce Peter Peter, 25 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Peter Peter (CD)
Comme moi, peut-être avez découvert Peter Peter avec "Une version améliorée de la tristesse". Et vous vous demandez si son premier album vaut le coup. Bien sur, vous répondrais-je.

Si "Une version..." était surtout "claviers", ce premier album éponyme est plutôt "guitares". Peter Peter y démontre son talent inné lorsqu'il s'agit de balancer de la bonne musique pop, avec un petit coté sombre dans ses textes qui ajoute de la profondeur.

Peter Peter, le Étienne Daho de sa génération? Pourquoi pas?

#Chef [DVD + Copie digitale]
#Chef [DVD + Copie digitale]
DVD ~ Jon Favreau

4.0 étoiles sur 5 Une recette qui lève, 25 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : #Chef [DVD + Copie digitale] (DVD)
Un chef d'un réputé restaurant de Los Angeles refuse de faire les compromis que son patron lui impose. Il claque donc la porte et, avec l'aide de son ex-épouse, un compagnon de travail et de son jeune fils, il part un restaurant sur roue de "fast-food" à saveur Cubaine.

Tous les ingrédients du "feel good movie", y sont: bon rythme, bonne musique, des moments touchants, d'autres drôles, un déroulement et une fin prévisible qui ne nous déstabilisent pas. Aussi, on y amène une point de vue intéressant sur la mauvaise et la bonne utilisation des médias sociaux comme Twitter et Facebook.

Jon Favreau (aussi réalisateur) est très crédible dans son rôle de chef. Il est soutenu par des acteurs solides (Robert Downey Jr., Dustin Hoffman, Scarlett Johansson.

Bref, un film qui ne vous laissera pas un souvenir impérissable, mais qui vous fera passer un bon moment.

Shameless Saison 3 (EU Import) (Langue Français)
Shameless Saison 3 (EU Import) (Langue Français)
Proposé par Acid Vibes

5.0 étoiles sur 5 De mieux en mieux, 17 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shameless Saison 3 (EU Import) (Langue Français) (DVD)
J'ai bien aimé les deux premières saisons, mais j'ai tout simplement adoré la troisième. L'humour est toujours aussi caustique, mais les auteurs ont donné une profondeur dramatique aux personnages, ce qui nous donne des moments extrêmement touchants.

J'ai particulièrement aimé Joan Cusack dans le rôle de Sheila et de Emma Kenney, qui se révèle dans le rôle de la petite Debbie.

Fait à noter, les cotes d'écoute augmente de saison en saison aux States, ce qui est toujours un bon signe.

Strike Back - Cinemax Saison 1 (HBO) - Project Dawn
Strike Back - Cinemax Saison 1 (HBO) - Project Dawn
DVD ~ Philip Winchester

2.0 étoiles sur 5 Je m'ennuie de "24", 14 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Strike Back - Cinemax Saison 1 (HBO) - Project Dawn (DVD)
Après le premier épisode, j'ai tout de suite envoyé un texto à mon fiston pour lui dire "regarde ça, c'est aussi bon que "24". Mais le charme s'est quelque peu dilué après quelques épisodes, pour s'éteindre complètement au visionnement des premiers épisodes de la deuxième saison.

"Strike back", c'est des scènes d'actions époustouflantes certes, mais qui deviennent rapidement répétitives. Les scènes de nudités sont souvent racoleuses et n'ajoutent rien à l'histoire. L'utilisation à outrance de langage vulgaire (et d'un mot en particulier dans la V.O.) m'a apparu comme une façon commode de simplifier la tâche d'écriture.

Bref, n'est pas Jack Bauer qui veut, même si on se met à deux pour le remplacer.

Jersey Boys [Combo Blu-ray + DVD + Copie digitale]
Jersey Boys [Combo Blu-ray + DVD + Copie digitale]
DVD ~ Christopher Walken

4.0 étoiles sur 5 Tout un touche à tout, ce Eastwood, 7 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jersey Boys [Combo Blu-ray + DVD + Copie digitale] (Blu-ray)
Une adaptation de comédie musicale de Broadway, voilà un genre que Clint Eastwood n'avait pas touché. Avec ce film très réussi, il nous montre hors de tout doute qu'il est d'une versatilité incroyable.

On assiste donc à la naissance, la montée, la chute et la rédemption de Frankie Valli et ses Four Seasons, le tout rendu sur un ton très léger. Ok, il y a une cassure dramatique qui ne cadre pas avec le reste, mais Eastwood se rattrape avec un scène finale jouissive.

Clint Eastwood, l'un des plus grands cinéastes américains? Je cherche un film de lui que je n'ai pas aimé et je ne trouve simplement pas.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9