Profil de Guyt > Commentaires

La Promesse d'une vie [Blu-ray + Copie digitale]
La Promesse d'une vie [Blu-ray + Copie digitale]
DVD ~ Russell Crowe

2.0 étoiles sur 5 Raider of the lost childs, 18 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Promesse d'une vie [Blu-ray + Copie digitale] (Blu-ray)
Cette histoire de père à la recherche de ses enfants perdus m'a un tantinet ennuyé.

D'abord, j'aurais bien aimé qu'on me situe dans l'Histoire. Or, on en apprend très peu sur ce conflit obscur entre la Turquie et l'Australie. Tout au plus, on apprendra que l'Australie à tenté d'envahir la Turquie "par principe". Quel principe au juste?

Et puis l'intrigue, cousue avec du gros fil,est pleine d'invraisemblances, même si le film est supposément basé sur du vécu.

La fin est prévisible, le personnage principal était quand même pas pour passer à coté de cette déesse turque.

Fargo - Saison 1
Fargo - Saison 1
DVD ~ Billy Bob Thornton

5.0 étoiles sur 5 Jouissif, 18 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fargo - Saison 1 (DVD)
J'ai adoré chaque seconde de cette série, qui porte à l'écran l'esprit des frères Coen, sans toutefois faire du réchauffé avec le Fargo du film. Des acteurs doués dirigés de main de maitre, des scènes d’anthologie, des dialogues savoureux...quoi demander de plus?

Sans aucun doute l'une de mes télé-séries favorites à vie.

The Skeleton Twins [Import allemand]
The Skeleton Twins [Import allemand]
DVD ~ Bill Hader

5.0 étoiles sur 5 Histoire de jumeaux, 16 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Skeleton Twins [Import allemand] (DVD)
Des jumeaux de sexe différent aux tendances suicidaires se retrouvent 10 ans plus tard. Il est un gay qui vit mal son échec à Hollywood. Elle vit mal sa vie de couple, en apparence parfaite.

Le thème des retrouvailles qui mène à la thérapie familiale est archi-usé au cinéma. Et pourtant ça lève, surtout à cause de Bill Hader (à surveiller, celui-là) dans le rôle du frère: on le sent autant à l'aise dans les scènes dramatiques que dans celles qui relèvent de la comédie. Il y a une scène qui est totalement jouissive, celle où il fait du "lip Sync" sur une chanson disco.

Le film a remporté plusieurs prix, notamment celui du meilleur scénario au Festival du Film Indépendant de Sundance en 2014.

Du bon cinéma!

Night Call [Blu-ray]
Night Call [Blu-ray]
DVD ~ Jake Gyllenhaal

5.0 étoiles sur 5 Thriller sombre satirique., 16 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Night Call [Blu-ray] (Blu-ray)
Lou est voleur de petite semaine. Il finit par trouver sa voie, soit arpenter les rues de Los Angeles pour filmer des faits divers qu'il revendra à une station de télévision.

On assiste à un thriller sombre, qui jette un regard très critique sur monde des actualités à la télé américaine, où la nouvelle est là avant tout pour nourrir le voyeurisme des spectateurs.

Jake Gyllenhaal, qui s'est fait maigrir pour ce rôle, livre une performance exceptionnelle en nous livrant un personnage inquiétant, quelque part entre un surdoué et un psychopathe. Il habite son personnage à 100%: Il parait qu'il n'a jamais voulu céder sa place à un cascadeur, même pas pour cette poursuite finale en voiture.

Rien à redire sur le scénario ou la réalisation, tout est excellent dans ce film.

Soumission
Soumission
par Michel Houellebecq

4.0 étoiles sur 5 Bien aimé, mon premier Houellebecq, 16 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Soumission (Broché)
Comme beaucoup, je suis un lecteur occasionnel qui a été attiré par le bruit autour du livre.

À la lecture, on se rend vite compte que la polémique autour du livre est celle de personnes qui ne l’ont jamais lu. Bien sur, Houellebecq met en scène une France pas si lointaine que ça qui se donne un président musulman, mais en aucun moment on sent de l’islamophobie dans le livre.

On suit plutôt le cheminement d’un prof d’université de littérature qui a basé sa carrière sur un seul auteur du XIX ième sciècle, Joris-Karl Huysmans. Je ne connaissais pas cet auteur et j’ai regretté de ne pas avoir lu sur lui avant d’avoir lu le roman, car une connaissance minimale de Huysmans aide à la compréhension du livre.

La comparaison est surement boiteuse, mais j’ai trouvé que le personnage principal avait certaines similitudes avec le Meurseault de “L’Étranger”. Même indifférence, même attitude “pourquoi pas”.

On me dit que ce n’est pas le meilleur Houellebecq, alors je vais en lire d’autres du même auteur, car j’ai bien aimé “Soumission”.

Treme - L'intégrale de la série
Treme - L'intégrale de la série
DVD ~ Khandi Alexander

5.0 étoiles sur 5 Coup de foudre, 24 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Treme - L'intégrale de la série (DVD)
J'ai un abonnement mensuel (quelques dollars) à mon club vidéo qui me permet de visionner un paquet de séries télévisées. Il est donc rare que j’achète une série.

Dans le cas de "Treme", après le premier épisode, je me suis rué sur mon ordi pour commander l'intégrale de la série. C'est vous dire comme j'ai aimé.

La série tourne autour de ces gens qui ont été littéralement oublié par le gouvernement américain après les ravages de l'ouragan Katrina en Nouvelle Orléans. On suit donc le parcours de ces gens, principalement des musiciens, qui tentent de retrouver leur vie d'antan.

C'est écrit par le gars qui nous avait donné la série mythique "The Wire". Et ça parait: pas de raccourci ici, si on entame une pièce musicale et bien, on la joue jusqu'à la fin. Je n'anticipe pas de gros virements dramatiques dans les épisodes qui vont suivre. Tout ce que je veux, c'est qu'on continue de me faire vivre l'atmosphère "Laissons le bon temps rouler" de la Nouvelle Orléans. Et, d’après ce que j'ai lu, c'est bien ce qui m'attend.

Masters of Sex - Intégrale Saison 1
Masters of Sex - Intégrale Saison 1
DVD ~ Michael Sheen
Proposé par ZeroCold_Store

3.0 étoiles sur 5 L'invention de la sexologie racontée, 19 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Masters of Sex - Intégrale Saison 1 (DVD)
Cette série relate le parcours de William Masters et Virginia Johnson, les premiers à faire une étude "pratique" sur la sexualité. Ils étaient devenus célèbres dans les années 60 avec leur livre "Human Sexual Response".

J'avoue que j'ai failli abandonner la série après deux ou trois épisodes. En partant, le générique d'ouverture m'a agacé, vu le plagiat évident de celui de "Dexter". L'intrique me semblait mince, le personnage principal, le Dr Masters, m'énervait. Il me semblait aussi que la série se complaisait dans les scènes dites "softcore".

Mais j'ai persévéré. La psychologie des personnages s'est affinée, une thématique intéressante s'est ajouté, soit l'homosexualité caché du chef de l’hôpital où est conduite l'étude de Masters et Johnson. Et, puis je dois avouer que la très belle Caitlin Fitzgerald m'a touché avec sa sensibilité dans le rôle de la femme de Masters.

Bref, je vais continuer à regarder cette série avec intérêt. Mais je vois difficilement comment on va aller au delà de la troisième saison, qui est prévue pour l'été 2015 à la télé américaine.

Pride
Pride
DVD ~ Bill Nighy
Proposé par Expédition sous 24H

4.0 étoiles sur 5 Rencontre d'un autre type, 11 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pride (DVD)
Assez intéressante, cette histoire de jeunes activistes gays qui viennent au secours d'une cause, ces mineurs en grève dans la Grande Bretagne de Margaret Thatcher des année 80. Évidemment la rencontre des deux mondes ne se fera pas sans heurts. En filigrane, le "coming out" d'un jeune gay, le SIDA qui commence à faire des ravages...

C'est un très bon "feel good movie", un peu prêchi-prêcha sur les bords, mais l'humour fait bien passer tout ça.

Ah oui, j’oubliais, excellente trame sonore qui commence par un tube des The Smiths.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 24, 2015 5:52 PM CET

Ida DVD - Oscar du meilleur film étranger
Ida DVD - Oscar du meilleur film étranger
DVD ~ Agata Kulesza
Proposé par plusdecinema

3.0 étoiles sur 5 Esthétisme, quand tu nous tiens..., 5 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ida DVD - Oscar du meilleur film étranger (DVD)
Le film est tourné en noir et blanc, format 4:3, comme nos anciennes télévisions.

C'est de toute beauté: chaque plan mériterait d’être accroché à un mur , tellement la photographie est extraordinaire. Mais, aussi curieux que cela puisse paraitre, je pense que l'esthétisme du film nuit au sujet.

L'histoire est intéressante en soi. Ça se passe dans la Pologne communiste, dans les années 60. Une jeune fille ayant passé toute sa vie dans un couvent s’apprête à devenir Sœur. La mère supérieure l'oblige à visiter sa tante quelques jours avant ses Vœux. Elle découvrira avec elle le destin tragique de ses parents Juifs durant la guerre.

Pas une seule seconde j'ai été touché par le sujet, malgré le jeu sans faute des comédiens. Je ne pouvais tout simplement pas me détacher des tableaux qu'on me présentait.

Un trop beau film?
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 22, 2015 5:01 PM CET

Nebraska [Blu-ray]
Nebraska [Blu-ray]
DVD ~ Bruce Dern

5.0 étoiles sur 5 L'Amérique profonde, 4 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nebraska [Blu-ray] (Blu-ray)
Un vieil homme en perte d'autonomie reçoit une lettre lui annonçant qu'il a gagné un million de dollars. C'est évidemment une arnaque pour lui vendre des magazines. Mais il y croit, alors il décide de se rendre par ses propres moyens au bureau de la société qui organise cette loterie promotionnelle, histoire de réclamer son dû. Sa femme et ses deux fils tendent de le dissuader, mais l'homme est têtu. Son plus jeune fils finira par l'accompagner pour ce road trip du Montana au Nebraska.

Il y aura un arrêt dans le patelin où la père a passé une grande partie de sa vie, ce qui permettra au fils de mieux connaitre son père, un homme peu loquace et poivrot par surcroit.

Le film, tournée en noir et blanc, est un regard sarcastique, mais jamais méprisant sur l'Amérique des gens modestes, qui vivent dans des petites villes presque fantomes. On ne rit pas à gorge déployé, mais on sourit beaucoup.

Bruce Dern est évidemment épatant dans le rôle principal, mais c'est le jeu des acteurs secondaires plus vrais que nature qui m'a vraiment jetté par terre.

Bref, j'ai adoré.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9