Profil de un internaute, troyes > Commentaires

Contenu rédigé par un internaute,...

un internaute, troyes

Les Démons
Les Démons
par Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski

5.0 étoiles sur 5 Stavroguine, 24 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Démons (Poche)
Quelle merveille!!!

La vie grouille, là, sous nos yeux, immense et ridicule.

Une très grande oeuvre.

je l'ai lu d'une traite, cela vaut le détour.

Seldom Seen Kid
Seldom Seen Kid

5.0 étoiles sur 5 Une réussite assez impressionnante, 7 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Seldom Seen Kid (CD)
Une superbe réussite que cet album, après le magnifique leaders of the free world, Elbow réussit à se renouveller tout en gardant sa touche inimitable.

Des morceaux extraordinaires comme seldom seen king ou audience with the pope.

Vivement le prochain!!!

Live in Las Vegas
Live in Las Vegas

5.0 étoiles sur 5 Encore excellent, 7 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live in Las Vegas (CD)
Comme toujours avec Dave Matthews, pas de déception, un talent extraordinaire, une entente parfaite avec Tim Reynolds et quelle générosité dans la performance!!!

Superbe!!

L'hiver du catharisme Tome 1 : L'impénitente. Le roman vrai de Guillelme Maury, de Montaillou
par Anne Brenon

5.0 étoiles sur 5 un grand livre, 7 mai 2010
Un vrai grand livre sur le catharisme, comme les deux autres sur la vie de Peire Maury de Montaillou.

Plus sans doute que dans des livres purement scientifiques Anne Brenon réussit le tour de force de redonner à ces croyants simples et humbles une humanité assez bouleversante par moments.

Ces trois livres rappellent l'essentiel pour moi, que la catharisme fut avant tout l'histoire de gens simples, fiers et décidés à mourir pour leur vérité plutôt que de vivre dans celle qu'on voulait leur imposer.

Une formidable leçon de courage écrite dans un style riche mais rapidement enivrant.

Cathares : La contre-enquête
Cathares : La contre-enquête
par Anne Brenon

4.0 étoiles sur 5 introduction réussie, 7 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cathares : La contre-enquête (Broché)
Excellent ouvrage d'introduction au catharisme par la spécialiste de la chose.

très agréable à lire, assez pédagogique, Anne Brenon réussit à nous faire côtoyer ces hommes et ces femmes dans leur vie de tous les jours et avec une grande empathie.

Madoff, l'homme qui valait cinquante milliards
Madoff, l'homme qui valait cinquante milliards
par Mark Seal

3.0 étoiles sur 5 pathétique..., 7 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Madoff, l'homme qui valait cinquante milliards (Broché)
Bon ben je vais être un peu plus positif quand même!!

C'est vrai que le livre n'explique pas grand chose et se contente de livrer une petite biographie des Madoff.

Par contre comme le premier commentaire je trouve absolument pathétique de voir les centaines de millions de dollars danser et ceux qui ont investi venir se plaindre d'avoir perdu gros alors qu'ils recherchaient des rendements à 20%!!

Un instantané assez effrayant de la cupidité des très riches (dont l'auteur qui reconnaît avoir essayé d'entrer dans le fond d'investissement), prêts à tout pour s'enrichir encore plus (pour quoi faire???)

Et ce n'est pas fini!!

Néanmoins vu le prix, ça se lit.

Impasse Adam Smith : Brèves remarques sur l'impossibilité de dépasser le capitalisme sur sa gauche
par Jean-Claude Michéa

5.0 étoiles sur 5 excellent, 6 mai 2010
Un excellent livre qui permet surtout d'avoir une grille d'analyse différente des sacro-saints dogmes libéraux.
C'est dit Adam Smith n'est pas incontournable.
Très bien écrit, facile à lire et surtout stimulant!!

A lire absolument, au moins pour se faire son opinion,ce livre vous donnera envie de se documenter, ce n'est surtout pas une "somme" mais malgré sa modestie il ouvre d'autres perspectives.

L'insoumise
L'insoumise
par Laure Adler

3.0 étoiles sur 5 intéressant, 6 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'insoumise (Broché)
Un livre vraiment intéressant pour qui ne connaît pas trop Simone Weil, par contre le texte m'a parfois agacé, notamment à cause de l'admiration non dissimulée de l'auteur pour son sujet.
Pourtant les aspects délicats sont traités, notamment le rapport de Weil avec ses origines juives.
Pour ma part cependant je regrette que l'admiration de Laure Adler l'ait empêché de mettre plus en exergue deux aspects moins admirables de Simone Weil: sa quête délibérée d'une sorte de martyre et, le point le plus fâcheux selon moi, son immense orgueil, qui pouvait la rendre insupportable par moment.

La guerre du Péloponnèse
La guerre du Péloponnèse
par Victor Davis Hanson

2.0 étoiles sur 5 déroutant, 20 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La guerre du Péloponnèse (Broché)
Ce livre de VD Hanson aurait pu être vraiment intéressant mais l'auteur s'y livre à des comparaisons hasardeuses: l'Athènes démocratique est comparée aux Etats-Unis de GW Bush et les Egaux spartiates sont des "Waffen SS" alors que l'état spartiate est l'équivalent du "IIIème Reich". Ces comparaisons nuisent au livre qui à côté de cela aborde des thèmes très intéressants.
Il semble donc que l'auteur se contente parfois de voir ce qu'il a envie de voir et ce qui me gêne peut être encore plus c'est qu'il émet des jugements personnels sur les faits de guerre et acteurs qui se veulent généraux.

Dommage, l'idée était porteuse... Pour ceux que ce sujet intéresse je conseillerais davantage "La campagne avec Thucydide" d'Albert Thibaudet qui date du début du 20ème siècle mais qui contient déjà la plupart des réflexions de Hanson.

Leaders Of The Free World
Leaders Of The Free World

5.0 étoiles sur 5 Fabuleux!!!, 26 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Leaders Of The Free World (CD)
De la très grande pop, un album tout simplement fabuleux meilleur même que le déja énorme seldom seen kid, c'est dire... A écouter d'urgence