Profil de higgins > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4
Let Me In
Let Me In

5.0 étoiles sur 5 Excellent winter estampillé 90's, 16 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Let Me In (CD)
Enregistré au début des 90's ,l'albinos nous sert un album furieusement blues rock de très bonne facture. C'est mervelleusement maitrisé et chacun des titres vaut le détour,le temps ne semblant pas avoir d'emprise sur lui.Malheureusement et malgré toute l'admiration que j'ai pour le bonhomme, après ce disque johnny ne jouera plus jamais comme ça. Les disques qui suivront, sans être mauvais, laissent apparaitre un johnny dont le jeu (notamment la vitesse d'exécution) décline peu à peu.
"Let me in" constitue donc, à mon sens, le dernier grand album de winter, référence obligatoire en matière de blues rock.

Notes from Elsewhere
Notes from Elsewhere

5.0 étoiles sur 5 chef d'oeuvre accoustique, 20 mai 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notes from Elsewhere (CD)
Du 100% accoustique à l'interprétation somptueuse tant sur le plan de la voix que sur celui du jeu de guitare. Sur ce dernier point, peter mulvey propose un jeu très original lié au fait qu'il utilise des accordages peu conventionnels et donnant l'impression qu'il est accompagné par d'autres guitaristes alors qu'il est bien tout seul. Les paroles sont de plus intelligentes et placent peter mulvey parmi les meilleurs songwritters actuels. Album à recommander à tout amateur de jeffrey foucault ou encore de kelly joe phelps par exemple. "Notes from elsewhere" constitue mon album préféré de l'année 2007. A découvrir au plus vite!

Mess Of Blues
Mess Of Blues

5.0 étoiles sur 5 5 étoiles pour la disparition d'une étoile du blues rock, 29 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mess Of Blues (CD)
Dernier album interessant de ce fabuleux guitariste furieusement blues rock à la technique particulière (guitare jouée à plat sur les genoux). Pour l'avoir vu en live au cours des 90's c'est visuellement spectaculaire quand on sait que l'homme est aveugle. Inutile de s'attarder sur le handicap du monsieur et place à la musique: il nous délivre des solis supuissants et fortement marqués par une inluence blues rock 70's de très bon goût(alvin lee, johnny winter, billy gibbons, hendrix par exemple). L'écoute de l'album vous laisse un parfum de tristesse compte tenu que jeff vient de nous quitter tout récemment(le 02/03/08). Décédé dans un quasi anonymat. Injuste? Non fidèle à la tradition des authentiques bluesmen. See the light là où tu es maintenant jeff!

Original Fleetwood Mac
Original Fleetwood Mac

5.0 étoiles sur 5 fabuleux peter green, 20 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Original Fleetwood Mac (CD)
Superbe album qui vaut sacrémént le détour grâce à la présence du fabuleux Peter green qui mérite amplement le titre de légende des guitaristes issue de la génération "british blues boom" (au même titre qu'eric clapton,mick taylor,jeff beck et jimmy page).
Un feeling de guitare magnifique qui vous fait chavirer tellement peter est expressif et émouvant dans son approche de l'instrument.
On frissone à l'écoute des blues lents figurant sur le disque tels que "first train home" ou "fool no more" par exemple. Son jeu se prête également magnifiquemnt bien à des rythmes un peu plus soutenu comme l'illustrent le superbe "watch out" ou l'instrumental "fleetwood mac".
Le chant de peter est également criant de vérité. Quel dommage que les abus dont il était coutummier aient à ce point entâché sa carrière.
Parmi tous les illustres noms précités, peter green figure pour moi sur la 1ère marche à égalité avec mick taylor. Achetez ce disque pour vous faire une idée du talent de ce grand monsieur.

Warpaint
Warpaint

5.0 étoiles sur 5 Retour en fanfare, 2 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Warpaint (CD)
Ca y est les revoilà nos corbeaux noirs après un long silence discographique. Un dernier album réussi et fortement marqué par un parfum 70's de très bon goût: le son de la guitare slide très présente sur l'album semble tout droit sorti d'"exil on main street" de qui vous savez.
Blues, soul, rock, ambiances accoustiques se succèdent avec délectation tout au long du disque, le tout servi par la voix magistrale de chris.
Un disque peut être pas pour autant au niveau de "southern harmony" mais terriblement salvateur en ce début d'année. Foncez l'acheter!

Motivational Speaker
Motivational Speaker

5.0 étoiles sur 5 Rock' n roll 70's, 15 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Motivational Speaker (CD)
Très étonnant album d'alvin qui nous avait jusqu'ici habitués à un style folk blues accoustique de très bonne facture et qui ici se lâche furieusement à la guitare électrique pour nous servir un rock old school (70's) de très haute volée. Dès l'écoute du 1er titre "Big Mama's Door " on baigne tout de suite dans l'ambiance, il s'agit d'une réinterprétation rock d'un titre de son 1er album du même nom : on nage dans un style southern rock à la allman bros. Le 2ème titre n'aurait pas dépareillé chez le black crowes (une influence?)de l'album "southern harmony..."
On y trouve aussi des titres d'influence hendrixienne très sympas, une reprise funky de Nobody's Fault but Mine (dans l'esprit stax). Superbe instrumentale à la allman sur le dernier titre. Avis aux amateurs.

Sleep Through The Static
Sleep Through The Static

2.0 étoiles sur 5 déception, 5 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sleep Through The Static (CD)
Un petit coup de moins bien avec ce dernier opus de jack johnson.Les ballades c'est bien mais tout le long de l'album ça finit par lasser un peu.La principale déception est de plus liée au fait que l'album est plutôt joué à la guitare électrique et le résultat est au final assez fade voire frustrant. Le charme de la musique de jack johnson opère selon moi beaucoup plus quand il se livre à des interprétations jouées à la guitare accoustique comme sur le très sympa "In between days" par exemple.

Marshall Truck Band
Marshall Truck Band

5.0 étoiles sur 5 un classique du southern rock, 4 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marshall Truck Band (CD)
Fabuleux 1er album de MTB qui nous délivre ici un sans faute dans le genre southern rock. Original et novateur, MTB se démarque ainsi des 2 grands groupes auxquels on pense spontanément lorsqu'on évoque ce style,j'ai nommé Allman bros et Lynyrd. C'est différent mais fort apréciable, notamment grâce au jeu atypique et stylé du génial Toy Caldwell. La présence régulière et surprenante d'une flûte dans leur musique confère une originalité indéniable au groupe.
Figure notamment sur l'album le très beau "can't you see" à la mélodie imparable et qui deviendra un classique.A posséder impérativement.

Hittin The Note
Hittin The Note

5.0 étoiles sur 5 un retour réussi, 4 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hittin The Note (CD)
Si l'on pouvait craindre le pire du retour d'un tel groupe privé de ses 2 guitaristes originaux (les fabuleux et légendaires duane alleman et dickey betts), l'écoute de l'album laisse apparaître qu'il n'en est rien du tout. En effet, non seulement la voix de gregg est toujours aussi appréciable et immédiatement reconnaissable, mais encore la paire de guitaristes derek trucks / warren haynes est absolument phénoménale et nous délivre un festival de six cordes à tomber par terre. Si l'un a un jeu totalement novateur (derek), l'autre au jeu certes plus conventionnel est une véritable encyclopédie de la guitare (warren) et c'est ce qui les rend parfaitement complémentaires. Ils nous proposent ainsi tout au long de l'album un numéro de duettistes fort jouissif. En conclusion un retour réussi avec cet album qui,pour notre plus grand bonheur, permet à un tel groupe de perdurer sans aucune honte. Dommage que le groupe ne semble pas disposé à tourner en France car en live ils sont également toujours au top. Alors évitez de trop vous chagriner en pensant à ça et achetez l'album!!

The Derek Trucks Band : Songlines live !
The Derek Trucks Band : Songlines live !
DVD ~ The Derek Trucks Band

5.0 étoiles sur 5 attention génie, 4 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Derek Trucks Band : Songlines live ! (DVD)
Prodigieux dereck trucks qui réinvente la guitare grâce à une merveilleuse technique mélange de blues, jazz orientalisant. Tout y passe avec ce fils spirituel de duane alleman (certaines parties de slide du jeunôt rappelle indubitablement le maitre) qui nous délivre des solis d'une grande musicalité à tomber par terre. Vu en concert dans une petite salle parisienne la veille de son gig à bercy avec clapton en 2007, derek est tout simplement ahurissant : il aborde tous les styles précités en étant branché direct dans l'ampli avec sa gibson SG (guitare pourtant pas réputée pour sa polyvalence). Vous l'avez compris, tout est question de subtilité dans la finesse du jeu au doigt de ce petit génie. Ce DVD tiré de la même tournée est absolument phénoménal surtout que derek est accompagné d'une bande de musiciens tous remarquables. Autre surprise de taille et non sans importance,la voix du chanteur est fabuleuse, tantôt puissante et virile, tantôt féminine!! Ecoutez sur le titre crow jane par exemple c'est hallucinant. Trève de bavardages et place à la musique, courez l'acheter!!!

Page : 1 | 2 | 3 | 4