Profil de B. BOURGEON > Commentaires

Contenu rédigé par B. BOURGEON

B. BOURGEON

Page : 1 | 2
C'est vrai que la télé truque les images ?
C'est vrai que la télé truque les images ?
par Daniel Schneidermann

1.0 étoiles sur 5 L'hopital et cette charité ..., 6 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : C'est vrai que la télé truque les images ? (Broché)
Un Schneidermann qui abois aux manipulations télévisuelles... ! Que d'hypocrisie ...

Un bon Pierre Bourdieu (dont il fait quelques critiques espiègles) et Pierre Carle suffiraientt par deux fois à renvoyer un Schneidermann à ses accointances et amalgames plus que suspicieux.

Un auteur n'est pas moins qu'un sociologue, ceci est aussi valable que le sociologue n'est pas plus qu'un auteur.

Les médias sont-ils sous influence ?
Les médias sont-ils sous influence ?
par Patrick Eveno

4.0 étoiles sur 5 Des exemples esquissants la matière., 6 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les médias sont-ils sous influence ? (Broché)
Ce tout petit livre nous expose ici par de multiples exemples la loi de l'argent, la loi du politiquement correct et celle de cette fameuse connivence journaliste/politique.

Mais attention dans ce petit livre n'est pas totalement neutre, son début est orienté à .... , je vous laisse le voir (cf "sous la direction de Jacques Marseille").

Facile à comprendre, éclairant, nous permet un perfectionnement au niveau de la méfiance de l'information. Constitue selon moi une petite introduction en la matière mais qui pour plus de compréhension et de complétude car ce livre n'est en rien exhaustif, il faudrait s'attarder plus longuement sur les livre de Serge Halimi ainsi que le maitre en la matière Pierre Bourdieu.

La société de consommation
La société de consommation
par Jean Baudrillard

5.0 étoiles sur 5 Diatribe du plus bel effet., 6 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La société de consommation (Poche)
Jean Beaudrillard, Sociologue et philosophe nous expose une vision très critique de la société de consommation dans laquelle nous vivons.
Sa critique, ironique parfois sarcastique, nous conduit le long d'une réflexion qui par le phénomène de rationalisation (développé dans "le système de objets), nous montre tout l'excédent à la consommation dit, par lui-même, "fécal".

La théorie de la rationalisation de notre chère Max Webber pourrait y trouver ici un bel exemple contemporain.
Lecture plaisante, amusante parfois sous un style qui demande toutefois une attention particulière, celle-ci révèle non pas sur sa forme, mais sur le fond une vision plus qu'intéressante sur le fonctionnement abusif de notre société.

Propaganda
Propaganda
par Normand Baillargeon

3.0 étoiles sur 5 Une histoire de la propagande, 31 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Propaganda (Broché)
L'HISTOIRE de toutes les tentatives de manipulations.

Ce livre est merveilleusement historique, en effet, sans pour autant mettre en cause l'auteur qui lui écrit à son époque pour son époque, les techniques de manipulations exposées dans ce livre ne sont plus d'actualitées. Surtout quand on voit que sur la dernière page il y est écrit que la télévision est encore un outil de propagande peu exploité lui donnant pour excuse que celle ci faisait encore parti de la nouvelle technologie...

Livre intéressant mais dépassé.

Jonathan Livingston le Goéland
Jonathan Livingston le Goéland
par Richard Bach

5.0 étoiles sur 5 Une vie, une envie ..., 31 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jonathan Livingston le Goéland (Poche)
Trouver sa voie, son chemin, le penchant vers l'impossible devient à force de volonté toujours possible !
Voila ce que Jonathan Livingston tente de nous faire comprendre à travers une vie fragile sur la forme mais des plus complète dans tous les sens du terme sur le fond.

Une vie, une année, un moi, un jour, une minute... vivons ce que nous voulons vivre avant que le temps surpasse toute capacité !

Une vraie leçon de vie, un livre à donner à tous pour beaucoup.

Les nouveaux chiens de garde
Les nouveaux chiens de garde
par Serge Halimi

5.0 étoiles sur 5 Revoltant !, 31 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les nouveaux chiens de garde (Poche)
Un Halimi toujours sur ses "gardes", après ses documentaires en compagnie de Bourdieu, Pierre Carles et j'en passe, nous le retrouvons toujours plus pertinent et révoltant !

L'information, les médias en général sont aujourd'hui la représentation d'une connivence, d'une corruption plus présente que jamais.

Un livre prenant pour les gens désireux de comprendre comment se fabrique l'information de nos jours.
Une sociologie des médias qui par simple constat de faits pourrait à souhait basculer en une diatribe des plus sévère des médias.

Bonne lecture !

Le Parfum
Le Parfum
par Patrick Süskind

5.0 étoiles sur 5 Un diamant 24 carats, 31 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Parfum (Poche)
Ce livre tellement bien écrit, vous emporte dans les odeurs, des plus belles au plus infâmes.

A la lecture en compagnie d'un certain grenouille, vous découvrirez un environnement odorant plus que sublime, enivrant, à la fin de ce livre votre odorat n'est plus le même.

Convaincre en moins de 2 minutes
Convaincre en moins de 2 minutes
par Nicholas Boothman

5.0 étoiles sur 5 Exercice de style..., 30 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Convaincre en moins de 2 minutes (Broché)
Permettant de percevoir l'"autre" de différente façon, ce livre aborde bien la question de la sociabilité.
Règle de conduite, façon de se tenir, un langage spécifique... donne parfois sans en avoir l'intention une image qui ne reflète pas votre entière personnalité (excluant toutes tentatives de manipulation).

Le travail sur soi, un exercice qui devrait être un passage essentiel à tous, pour ensuite essayer de comprendre autrui ...

Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
par Robert-Vincent Joule

5.0 étoiles sur 5 Une vision interressante..., 30 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens (Broché)
Ce livre donne une perspective différente du monde, des gens, des techniques qui vous entoure sans parfois même le savoir.

Nous permet ensuite une réflexion analytique de chaque petites paroles, faits et gestes de notre environnement, qui sous un regard avertis prennent une tout autre tournure.

Livre facile à lire plaisant et instructif, à recommander et à offrir.

L'ombre du vent
L'ombre du vent
par Carlos Ruiz Zafón

5.0 étoiles sur 5 Prenant !, 30 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'ombre du vent (Poche)
Petit livre qui ne vous lâche plus une fois commencé.
Cette histoire est vraiment prenante, tous ces mystère qui se devoilent au fur et à mesure sont un vrai petit puzzle qui ne vous donne qu'une envie, celle de continuer.
Et une fin qui ...., vous verrez bien ...

Page : 1 | 2