Profil de Maxime > Commentaires

Contenu rédigé par Maxime
Classement des meilleurs critiques: 991

Maxime

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
La solution à 7% (Sherlock Holmes)
La solution à 7% (Sherlock Holmes)

2.0 étoiles sur 5 Un peu décevant..., 20 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La solution à 7% (Sherlock Holmes) (Format Kindle)
Du même auteur, j'ai lu l'Horreur du West End. Il s'agissait toujours d'une reprise de Sherlock Holmes. J'avais énormément apprécié.
Beaucoup d'écrivains se sont essayés à écrire des aventures de Sherlock Holmes, avec plus ou moins de bonheur et plus ou moins de talent. Je reconnais avoir eu souvent d'excellentes surprises.
Fort de la réussite de Nicholas Meyer dans l'Horreur du West End, c'est les yeux fermés (ou plutôt grand ouverts) que j'attaquais la lecture de la solution à 7%.
Pour les fans de Sherlock Holmes qui se souviennent des rapports entre le célèbre détective et le Professeur Moriarty, l'interprétation qu'en fait Meyer est pour le moins déroutante !
Cette interprétation est suivie d'une aventure rondement menée par Holmes et Watson, comme d'habitude. Cela a rattrapé un peu ma déception du début de l'ouvrage. La rencontre avec Sigmund Freud est à la fois surprenante et très réussie.
Paradoxalement, et malgré ma critique, je ne déconseille pas la lecture de cette solution à 7%. On y passe de bons moments. Peut être aussi que d'autres lecteurs ne seront pas aussi sensibles que moi et ne tiendront pas rigueur à Meyer d'avoir brodé sur le personnage de Holmes.

L'horreur du West End : Une aventure inédite de Sherlock Holmes
L'horreur du West End : Une aventure inédite de Sherlock Holmes

5.0 étoiles sur 5 A lire sans hésitation., 12 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'horreur du West End : Une aventure inédite de Sherlock Holmes (Format Kindle)
Plusieurs écrivains se sont essayés à continuer les aventures du célèbre Holmes, relatées par son ami Watson.
Le premier a été son fils Adrian Conan Doyle, conjointement avec John Dickson Carr (excusez du peu), et ce fut une véritable réussite. cf. "Les exploits de Sherlock Holmes".
Anthony Horowitz a pondu une vraie perle avec "La Maison de soie". Peter Watson a tout aussi bien réussi "Les damnés de Whitechapel".
Pour ceux qui aiment Holmes et Watson, je recommande aussi Bob Garcia et ses deux livres : "Duel en Enfer" et "Penny Blood"
Tous ces écrivains ont su garder le style "Doyle"... Bravo!
Dans un domaine beaucoup plus décalé, je recommande le livre de Thierry Nogret : "Sherlock Holmes et le secret des hommes barbus". Interprétation toute personnelle des personnages qui entourent Holmes. Belle réussite et avec de l'humour en plus!
Venons-en à Nicholas Meyer... L'horeur du West End.
Meyer se veut l'éditeur d'un vieux manuscrit écrit de la main de Watson, et retrouvé en piteux état. Mais qu'importe, sa volonté de l'éditer n'a pas de limite... (C'est tellement convaincant qu'on croirait que c'est vrai!)
Quant à l'histoire, je ne dirais rien, bien entendu.
Sauf deux points importants :
Le style Doyle est respecté, l'écriture ne choquera donc personne. Pour un peu, on croirait vraiment un manuscrit du Docteur Watson !
Quant à l'intrigue, nous retrouvons tout à fait les ingrédients d'une aventure qui aurait pu être écrite par Sir Arthur Conan Doyle "himself"
Pas facile, certes, mais pari réussi à cent pour cent.
Une lecture que je recommande donc sans hésitation.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 1, 2016 6:40 PM CET

Le Réveil des Dragons (Rois et Sorciers-Livre 1)
Le Réveil des Dragons (Rois et Sorciers-Livre 1)

4.0 étoiles sur 5 La suite pour quand ??, 8 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Réveil des Dragons (Rois et Sorciers-Livre 1) (Format Kindle)
Des fautes d'orthographe et des répétitions de mots.
A part ça, histoire passionnante ; on ne s'ennuie jamais !
J'attends juste une suite....
C'est pour quand ?
En tous cas, lecture plaisante... on en redemande !

L'ange de la nuit, tome1 : la Voie des ombres
L'ange de la nuit, tome1 : la Voie des ombres
par Brent Weeks

5.0 étoiles sur 5 Du bonheur !, 4 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'ange de la nuit, tome1 : la Voie des ombres (Poche)
Bien entendu, il est indispensable de lire les trois tomes dans l'ordre car c'est une seule et même histoire.
J'ai aimé la qualité de la traduction et la très bonne qualité de la langue française. De ce coté, ce fut déjà mon premier plaisir.
Voilà pour la forme.
Quant au fond, l'histoire est passionnante. Les personnages sont complexes et attachants.
Les trois tomes se valent. Pas d’essoufflement de la part de l'écrivain; l'aventure est haletante de la première page du premier tome jusqu'à la dernière page du troisième tome. Un peu plus de sentiments et de psychologie dans le tome trois, ce qui finit de nous attacher encore plus aux personnages.

Au-delà des ombres: L'Ange de la Nuit, T3
Au-delà des ombres: L'Ange de la Nuit, T3

5.0 étoiles sur 5 Que de plaisir à lire cette trilogie !, 4 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au-delà des ombres: L'Ange de la Nuit, T3 (Format Kindle)

Le Choix des ombres: L'Ange de la Nuit, T2
Le Choix des ombres: L'Ange de la Nuit, T2

5.0 étoiles sur 5 Que de plaisir à lire cette trilogie !, 4 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Choix des ombres: L'Ange de la Nuit, T2 (Format Kindle)
Bref, je recommande cette lecture. Impossible de s'ennuyer !

Les assassins sont parmi nous (Editions 1 - Collection Pierre Bellemare)
Les assassins sont parmi nous (Editions 1 - Collection Pierre Bellemare)

3.0 étoiles sur 5 Agréable à lire, 18 mars 2015
Plusieurs histoires assez courtes et aussi agréable à lire les unes que les autres.
On plonge parfois dans le quotidien, un quotidien qui peut mener au meurtre car un grain de sable a bloqué les rouages de la vie paisible... Parfois, c'est la folie cachée, l'obsession, qui rendent Monsieur ou Madame "Tout-le-monde" assassin.
Bref... j'ai passé un bon moment. Certes, ce n'est pas un chef d’œuvre de la littérature française ! Mais ce n'était pas le but. Le but est de nous distraire et c'est réussi. A noter que l'écriture est soignée et que la langue française est caressée dans le bon sens du poil.

Les homosexuels font-ils encore peur ?
Les homosexuels font-ils encore peur ?
par Christine Boutin

1.0 étoiles sur 5 Les gays ne font pas peur, fort heureusement. Mais Christine Boutin ?..., 11 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les homosexuels font-ils encore peur ? (Broché)
On me l'a prêté, alors j'ai lu !
Déjà, le titre est nul par lui-même. Mais, on pourrait imaginer que le livre soit, à défaut d'être passionnant, un peu intéressant !
Même pas !
Franchement, ne perdez pas votre temps, n'usez pas vos yeux.
Il n'y a rien dans ce livre !
Toutefois, je ne suis pas surpris que Christine Boutin qui a des idées à deux balles sur le sujet se soit prêtée à ce genre d'exercice.
Niveau intellectuel de cet ouvrage : zéro !

L.A. pour les intimes
L.A. pour les intimes

5.0 étoiles sur 5 à quand une suite ?..., 4 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L.A. pour les intimes (Format Kindle)
Ni la pochette, ni le titre ne donnent vraiment envie de lire ce livre, et pourtant...
C'est bien écrit, les personnages sont complexes et subtils. L'on croit souvent avoir résolu l'énigme et l'on se trompe. La solution est à la fin.
Je n'en dirai pas plus, pour ne rien dévoiler.
La psychologie et la déduction sont omniprésentes pour la recherche de la vérité : un vrai "cluedo" grandeur nature !
Quasiment pas de violence et c'est une bonne chose ; le revolver sort très peu de son holster. Comme quoi, pas besoin d'hémoglobine à toutes les pages pour créer un vrai suspens policier !
J'ai bien aimé aussi "le livre dans le livre" qui permet à notre détective de se mettre dans la peau d'un personnage imaginaire et de le "laisser vivre" pour affiner ses propres déductions.
Maintenant, et là j'adresse une supplique à l'écrivain, il faut réitérer, il faut nous écrire une autre aventure!
Bref, pour ceux qui aiment les romans policiers, ce livre fût un vrai régal à lire et je ne doute pas un seul instant que ce sera un grand plaisir pour ceux qui vont le découvrir.

Apprendre l'Autre
Apprendre l'Autre

4.0 étoiles sur 5 Bonne surprise !, 21 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apprendre l'Autre (Format Kindle)
Un livre érotique, mais jamais vulgaire. Mais surtout une histoire d'amour à rebondissements.
Il y a même un certain suspens.
Le titre est bien choisi et s'applique à tous les couples. Combien de couples se brisent uniquement par incompréhension ?!
Ce roman ne manque pas de psychologie.
De plus, c'est bien écrit et on ne s'ennuie pas un seul moment.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9