ARRAY(0xbaea3474)

David Jordan

Cloud Atlas [Blu-ray]
Cloud Atlas [Blu-ray]
DVD ~ Tom Hanks

5.0 étoiles sur 5 Grosse production vraiment digne d'intérêt (pour une fois), 3 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cloud Atlas [Blu-ray] (Blu-ray)
Un chef-d’œuvre ? Il ne faut tout de même pas exagérer. Un film confus, naïf ? Ce type de commentaires nous en apprend bien plus sur ceux qui les écrivent que sur le film lui-même. Mais passons et revenons justement à ce film, bien que nombres de commentaires lui aient déjà rendu justice. Ajoutons peut-être simplement qu'il est un angle qui permet d'unir ce qui paraît d'abord épars : le clin d’œil. Qu'ils paraissent plus ou moins simplistes, tirés par les cheveux, bien vus, éclairants, etc., se sont chaque fois comme autant de petits cailloux blancs qui, à y bien regarder, répondent toujours à une nécessité d'un certain ordre. Car s'il y a bien une chose dont on ne peut douter, je crois, c'est l'intelligence avec laquelle le montage de chacune des six narrations a été fait. Outre ces clins d’œil en effet, rien n'a été laissé au hasard. Tout ou presque dans ce film fait sens avec plusieurs autres de ses éléments. Il n'y a pas seulement que tout est lié à tout. Il y a encore que tout finit par fusionner. Et c'est à mon avis là que réside l'intérêt principal du film. Pour s'en rendre compte, il est bien sûr nécessaire de faire preuve d'un minimum d'attention. Mais sentir petit à petit chacune des six histoires se rejoindre pour finir par n'en faire plus qu'une dans une sorte de fable mystique est un voyage qui vaut vraiment la peine d'être tenté.

L'Ecole, question philosophique
L'Ecole, question philosophique
par Denis Kambouchner

5.0 étoiles sur 5 Rien qu'un livre de plus sur l'école?, 28 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ecole, question philosophique (Broché)
Non, fort heureusement! Ce livre réussit peut-être là où beaucoup d'autres ont échoué : dans un premier temps, proposer un bilan critique de la situation, d'une grande intelligence, mesuré et radical là où il doit, qui ouvre de saines et très nécessaires perspectives (des "horizons") pour la reconstruction de l'école ; tâche dont s’acquitte brillamment l'auteur. La seconde partie du livre, quant à elle, consiste en une relecture (je cite la description) de "Rousseau, Durkheim, Foucault, Bourdieu, pour remonter aux origines de notre crise intellectuelle, mais aussi pour remarquer ce que les pensées les plus provocantes doivent encore à la notion classique de la culture de l’esprit." Un ouvrage roboratif, très instructif et stimulant par sa profondeur!

Les grands philosophes : Tome 3 : Kant
Les grands philosophes : Tome 3 : Kant
par Karl Jaspers

5.0 étoiles sur 5 Parmi les introductions indispensables à l'oeuvre de Kant, 10 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les grands philosophes : Tome 3 : Kant (Poche)
Il est tout à fait regrettable de ne voir cet ouvrage que très rarement cité dans les bibliographies (francophones) consacrées à Kant; il en constitue incontestablement une excellente introduction. Philonenko ne l'a par exemple pas consulté pour la composition de son livre référence "L'œuvre de Kant" (certes incontournable, mais dont l'approche relève plus de l'histoire des idées que de la philosophie proprement dite, contrairement à cet ouvrage). Espérons que cette réédition aura pour effet d'élargir sa diffusion et de combler ce manque (sa mention dans l'édition récente en livre de poche des "Fondements de la métaphysique des mœurs" permet d'y croire).
Quoiqu'il en soit, si vous désirez être conduit au cœur "d'une œuvre qui ouvre des possibilités infinies comme la vie même" (Jaspers), je vous invite vivement à vous plonger dans ce livre qui répondra certainement à vos attentes.
Ajoutons enfin que la traduction est de Jeanne Hersch (auteur de "L'étonnement philosophique", autre référence), élève et traductrice reconnue de Jaspers.