Profil de Robert Glorieux > Commentaires

Contenu rédigé par Robert Glorieux

Robert Glorieux

Le Bachfilm (D. Huillet et J.M Straub)
Le Bachfilm (D. Huillet et J.M Straub)
DVD ~ Christiane Lang-Drewanz

2.0 étoiles sur 5 Film ennuyant, 6 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Bachfilm (D. Huillet et J.M Straub) (DVD)
DVD qui ma déçu : malgré la beauté de la musique de J.S.Bach les vieux images du film (fixe, en noir et blanc et sans vivacité) n'apportent en rien à la splendeur des créations du Maître Baroque (dans mes yeux : le plus grand compositeur qui a jamais existé).
CONCLUSION : DVD à ne pas acheter.

Ravel / l'Heure Espagnole & l'Enfant et les Sortilèges (BD) [Blu-ray]
Ravel / l'Heure Espagnole & l'Enfant et les Sortilèges (BD) [Blu-ray]
DVD ~ Stéphanie d' Oustrac

3.0 étoiles sur 5 Interprétation médiocre de deux oeuvres splendides, 6 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ravel / l'Heure Espagnole & l'Enfant et les Sortilèges (BD) [Blu-ray] (Blu-ray)
Je n'ai pas apprécié l'interprétation du ballet "L'enfant et les Sortilèges", donné par Le London Phirharmonic Orchestra dans le cadre du Glyndebourne Festival en Âoût 2012.
Le chant des acteurs est d'un niveau médiocre et "non-français" (il ne faut jamais faire chanter une oeuvre de langue française par des chanteurs anglais : il y a biensûr des excèptions...)
Mon interprétation favorite est celle donnée sous la baguette de Lorin Maazel (il n'y a rien de plus beau).
Je dois avouer que je n'ai toujours pas regardé et/ou écouté l'Heure Espagnole (ce sera pour plus tard)

Le tour de France vu du ciel
Le tour de France vu du ciel
DVD ~ Benoît Allemane

4.0 étoiles sur 5 Paysages d'une beauté incroyable, 6 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le tour de France vu du ciel (DVD)
La façon pour admirer les beautés d'un pays ne peuvent être données que quand on survolle les paysages en hélicoptère. C'est pourquoi j'ai énormement apprecié les vues (en grandeur et en détail) des différents départements de ce beau pays. Un détail quand même : j'ai constaté qu'on a donné plus d'importance à l'architecture des nombreux châteaux et égiles qu'à la splendeur de la faune et flora française (montagnes, cascades, canyons et autres créations de la nature). A part celà un DVD que je conseille aux amateurs de vues imprenables...

Strauss / Elektra [Blu-ray]
Strauss / Elektra [Blu-ray]
DVD ~ Strauss

4.0 étoiles sur 5 Super Strauss, 6 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Strauss / Elektra [Blu-ray] (Blu-ray)
Performance excellente d'une oeuvre exceptionnelle.
Les opéras de Strauss demandent à l'auditeur toujours une concentration au delà du commun. Non seulement les thèmes sont traités avec fureur et exigeance presque diabolique mais ce que le compositeur exige des interprètes dépasse de loin toute forme de superficialité. Chaque individualité est obligé de surpasser ses propres limites pour finir en beauté le rôle qui lui est confié. Les chanteurs atteignent tous un niveau presque supernaturel pour offrir aux spectateurs une interprétation de très grande excellence. Seule petite remarque : je n'ai pas tellement apprécié la construction du décor (je préfère toujours l'environnement proche du sujet qui est traité); mais ce detail disparait très vité quand on regarde et écoute la splendeur de l'oeuvre dans sa musicalité et interprétation.
Je dois avouer qu'après avoir "consommé" cette vision de Strauss, laquelle est tellement profonde et surhumaine, mon coeur s'est arrêté quelques secondes avant de retomber sur terre avec un choc qui ma frappé en pleine figure.......Le retour à la réalité a quand même pris tu temps. Conclusion : Elektra est une création d'un niveau tellement élévé, écrit par un compositeur qui exploite à chaque moment l'âme et l'esprit de toute caractère.

Mahler : Des Knaben Wunderhorn
Mahler : Des Knaben Wunderhorn

1.0 étoiles sur 5 Déception totale, 14 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mahler : Des Knaben Wunderhorn (CD)
Ce disque m'a deçu complètement : L'interprétation des 12 lieders éxtraits du cycle "des Knaben Wunderhorn" est uné véritable déception comparée à la version que je possède sur EMI Classics avec E. Schwarzkopf et D. Fischer Dieskau ( CDC 7 47277 2) et bien pour la raison suivante : à l'endroit où la mezzo doit intervenir le bariton continue à chanter et ceci vice versa : cette vision est impardonable et entièrement contradictoire - selong moi --à la volonté du compositeur. En plus M. Kozena - une mezzo que j'adore - n'atteint en rien la grandeur de Schwarzkopf. Et ce n'est pas encore fini : Le Cleveland Orchestra - un très grand ensemble au U.S.A. et en dehors de ce continent - n'est rien d'autre que le fantôme d'autres interprétations sous la baguette d'un différent conducteur. Est ce que toutes ces déceptions doivent être attribuées à Pierre Boulez : je crains que oui : c'est pourqu'oi que je dis : Boulez, ne touchez plus à Mahler et surtout plus dans ses oeuvres vocales.
Je vous apprécie beaucoup plus dans la musique avant-garde mais, s'il vous plait, laissez Mahler à d'autres conducteurs qui ont un lien plus approfondi avec ce maître.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 20, 2010 12:33 PM MEST

Airs de Bach et Handel
Airs de Bach et Handel
Proposé par secret-music-cd

5.0 étoiles sur 5 Quelle voix exceptionnelle, 27 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Airs de Bach et Handel (CD)
Arleen Auger est une soprano douée d'une voix presque divine : les airs de Händel et de J.S. Bach, figurant sur ce disque, sont chantés avec une naturalité superbe et une très grande maîtrise de l'art qu'elle exerce.
Ce CD fait parti de mes disques préférés que j'écouterai à maintes reprises.

Sonate Pour Violoncelle - Excursions - Summer Music
Sonate Pour Violoncelle - Excursions - Summer Music

4.0 étoiles sur 5 Musique inconnue d'un compositeur sous-estimé, 27 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sonate Pour Violoncelle - Excursions - Summer Music (CD)
Ce disque est une découverte. Il prouve que Barber à écrit d'autres belles pièces que son "Adagio pour cordes" (lequel est d'ailleurs un mouvement de son quatuor pour cordes).
Ceci est un CD que je peux conseiller à tout les amateurs de musique classique

Video visits: Scandinavie [VHS]
Video visits: Scandinavie [VHS]
VHS

4.0 étoiles sur 5 Voyages dans les pays du soleil de minuit, 27 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Video visits: Scandinavie [VHS] (Cassette vidéo)
Ce vidéo excelle par ses images splendides de paysages hors du commun.
Ici la beauté de la nature nous est montrée dans toute sa grandeur et confirme, à juste titre, la nullité de la race humaine.
Seule remarque : Il est dommage que la partie du film, consacrée à la Norvège était de trop courte durée (il me manque surtout des images innoubliables des fjords et des chaînes de montagne de ce pays de rève).

Schoenberg
Schoenberg

4.0 étoiles sur 5 Musique destinée à un public spécial, 27 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Schoenberg (CD)
Comme annoncé dans le titre repris ci-dessus ces oeuvres de Schönberg ne sont pas destinées à tout le monde.
Sa façon de composer est difficilement accessible pour une audition moyenne.
Il faudrait écouter régulièrement ce disque pour apprécier la valeur et l'importance de ces accords, déterminés dès la première seconde par une atonalité poussée.
Néanmoins il s'agit ici de compositions intéressantes et provocantes (dans le bon sens du terme)