Profil de Julien > Commentaires

Peeking at Peak Oil
Peeking at Peak Oil
par Kjell Aleklett
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 un très bonne découverte de l'univers des énergies fossiles et des problématiques d'épuisement, 23 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Peeking at Peak Oil (Relié)
Je passe beaucoup de temps dans le monde associatif sur cette thématique depuis plusieurs années, dont une grande partie à me documenter.
Ce livre fait une synthèse d'un grand nombre d'informations que j'ai mis des années à glaner sur internet éparpillées dans plein de sources et sites différents. Sa lecture est donc très efficace pour en savoir rapidement beaucoup sur le sujet.
J'ai également appris beaucoup d'autres choses !
C'est également un des rares livres sur la thématique que je connaisse qui soit publié par un chercheur qui travaille sur le domaine en université : c'est donc une source d'information scientifique et plus crédibles que beaucoup d'autres sources.

Open Space Technology.: A User's Guide.
Open Space Technology.: A User's Guide.
par Harrison Owen

5.0 étoiles sur 5 Méthode extrêmement intéressante et utile, 23 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Open Space Technology.: A User's Guide. (Broché)
La méthode open space est une méthode qui permet de résoudre des sujets complexes faisant intervenir une diversité de gens. J'ai eu l'occasion de tester en association et dans le cadre professionnel. Je suis très satisfait du résultat ainsi que les participants et n'envisage plus du tout les méthodes de réunions classiques sur les sujets pour lesquels l'open space est adapté.
Le livre donne tous les éléments pour savoir si l'open space est adapté ou pas selon la thématique à traiter puis pour organiser l'open space.
De tous les livres que j'ai lu, il fait très certainement partie des 10 livres que je recommanderais de lire en priorité à tous, notamment les gens susceptible d'organiser/participer à des réunions.

S'organiser pour réussir : Getting Things Done
S'organiser pour réussir : Getting Things Done
par David Allen

5.0 étoiles sur 5 Change la vie, 30 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : S'organiser pour réussir : Getting Things Done (Broché)
J'ai un travail où je reçois des tas de sollicitations par jour et où il faut que je suive pas mal de projets en parallèles. C'était toujours la galère pour arriver à tout suivre, ne rien oublier et anticiper.
J'avais constamment une petite voix dans ma tête me disant "au fait, pense à ça", "ah oui ! N'oublie pas ceci", etc.
De plus, j'avais parfois quelques bonnes idées que je ne mettais pas en place faute de m'ensouvenir.
Depuis que j'ai lu ce livre, aucune demande qui m'arrive n'est oubliée, aucun projet n'est oublié, aucun bonne idée n'est oublié. Quand je ne fais pas quelque chose, ce n'est pas que je l'ai oublié, mais que j'ai choisi de ne pas la faire car pas prioritaire.
Et en même temps, la petit voix stressée "n'oublie pas ci, noublie pas ça" s'est tue !

L'enquête Campbell
L'enquête Campbell
par Professeur T. Colin Campbell

5.0 étoiles sur 5 A déconseiller aux amateurs de viandes et de laitages !, 30 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enquête Campbell (Broché)
J'ai un grand passé de carnivore. En m'intéressant à l'écologie, j'ai un peu diminué les quantités que je mange mais j'avais toujours en tête que manger un peu de viande de temps en temps était bon pour la santé (on en mange juste trop mais de la viande ou des oeufs 4 ou 5 fois par semaine n'est pas un souci). De plus, j'ai toujours était un gros buveur de lait (entier et cru de préférence) et de fromage et yaourts, croyant cela très bon pour la santé.
Ce livre remets en cause toutes ces idées.
Peut-être un charlatan de plus ? Mais j'ai rarement vu un livre avec autant de références publiées dans des revues scientifiques...
Bref, je ne l'aurais jamais cru, mais je commence à tourner végétalien...
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 3, 2013 11:14 AM MEST

Time Enough for Love
Time Enough for Love
par Robert A. Heinlein

5.0 étoiles sur 5 Un monument de la science fiction, 1 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Time Enough for Love (Poche)
Un grand livre par un grand auteur. On y retrouve un concentré de Heinlein et Lazarus, son personnage fétiche, y brille de toute sa splendeur. Je n'arrive pas à comprendre que ce livre n'ai pas encore été traduit en français.

Le Livre des merveilles
Le Livre des merveilles
par Marco Polo

1.0 étoiles sur 5 Attention, il ne s'agit pas du texte intégral, 1 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Livre des merveilles (Poche)
Simplement une alerte pour préciser qu'il ne s'agit que d'extraits du texte et pour que d'autres ne fassent pas la même erreur que moi : je pensais acheter le texte intégral de l'oeuvre, j'ai été déçu à la réception...
Ma note très basse vient de là. Absolument pas du contenu.