Profil de Jp Halbwachs > Commentaires

Contenu rédigé par Jp Halbwachs

Jp Halbwachs (France)

Page : 1 | 2 | 3
The Endless River (2 Vinyles)
The Endless River (2 Vinyles)

4.0 étoiles sur 5 le chant du cygne, 20 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Endless River (2 Vinyles) (Album vinyle)
Bonjour à tous.
Moi aussi je vais y aller de mon commentaire. Suis-je plus légitime que d'autre parce que je suis un fan inconditionnel depuis 40 ans avec mes 400 skeuds de mon groupe favori ? Que nenni. Chacun peut se faire un opinion et je pense que toutes ont valeur à être prises en compte. certains sont déçus, d'autres dithyrambiques... Essayons d'être pragmatique et honnête.
L'honnêteté m'amène à dire qu'à la première écoute, j'ai été fortement déçu. Certes, le son était là, mais l'impression de collage était réellement trop forte. Mis à par Louder Than Words, aucune mélodie ne ressortait réellement de l'écoute. En fait, j'avais l'impression que des parties de guitares, trop faibles et rares, avaient été plaquées sur des nappes de synthé, sans lien, juste histoire de sortir du son. C'était du Gilmour, dans sa partie neurasthénique, version the Orb + On The Island. Sympa, mais pas très floydien dans ce que cet adjectif peut avoir de significatif, à savoir le lien avec les albums situés entre Ummagumma et Animals.
Alors pourquoi 4 étoiles ? Aujourd'hui, une semaine après l'avoir découvert et une quinzaine d'écoutes, je me rends compte qu'il faut du temps. Du temps pour entrer dans cet univers et, après quelques écoutes attentives, on retrouve des choses que l'on a dans la période sus citée. En fait, The Endless Rivers est un patchwork, un résumé de tout ce qu'a fait le groupe entre 1969 et 1977 avec des petites incursions dans the Wall (légères) et, bien sûr, The Division Bell dont sont issues les sessions. Véritable hommage à Richard Wright autour duquel le disque est construit, il apporte malgré tout son lot de jolies mélodies que l'on peut, mais ce n'est pas le but, sortir du lot : le tryptique "Allons-y (1) / Autumn '68 / Allons-y (2), It's What We Do, Anisina et le morceau chanté plus haut. C'est peu, me direz vous. Sans doute. Mais dans ces morceau, vous retrouvez cette magie que, depuis 20 ans, nous n'attendions plus. Rien que pour cela, cela vaut le coup de poser une oreille et de retrouver sa jeunesse.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 15, 2014 5:42 PM CET

The Raven That Refused to Sing
The Raven That Refused to Sing

5.0 étoiles sur 5 J'adore, 29 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Raven That Refused to Sing (CD)
C'est vrai, cet album est peut-être le meilleur de Steven Wilson depuis... depuis, je dirai "Stupid Dream". Les influences crimsonniennes sont extrêmement bien digérées (j'ai toujours aimé le son de la flute traversière sur les albums de rock ou de jazz). Et en plus, il a eu la bonne idée, par défaut, au départ, de faire appel à Govan Guthrie qui est un six-cordiste de grand talent. Ainsi, nous avons du Porcupine Tree mâtiné de Pink Floyd + King Crimson + un peu de guitare shredd et un son d'orgue vintage à faire frissonner de plaisir. Sans oublier la qualité des compositions qui sont de très haute facture. J'adore, je vous dit ....

ZEE. IDENTITY
ZEE. IDENTITY
Proposé par jipijo

4.0 étoiles sur 5 c'est élec-tronique, 4 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : ZEE. IDENTITY (CD)
A chaque fois que je lis des commentaires sur ce disque, la plupart sont extrêmement négatifs, se basant, pour certains, sur le fait que Richard Wright, clavier des Floyd, l'aurait renié. Pour ma part, j'aime l'écouter. Alors, c'est sûr, ce n'est pas un chef-d'oeuvre. Cependant, j'aime l'ambiance particulièrement glaciale qui s'en dégage et la voix quelque peu laid back sur des tempi dansants. C'est un voyage étrange qui a pour avantage de vous transporter dans un univers assez unique. Et finalement, n'est-ce pas l'intérêt de ce disque que de ne pas ressembler à son voisin dans des productions aseptisées et formatées ?

Wild Frontier
Wild Frontier

5.0 étoiles sur 5 du pur bonheur, 4 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wild Frontier (CD)
C'est simple, ce disque doit faire partie des 10 disques que je préfère sur les quelques 2500 que je possède. Il est incontournable tout simplement parce ce guitar hero, trop tôt disparu, a pondu de véritables chansons. Quand je dis "véritables", j'entends par ce mot que ce que vous entendez vous paraît tellement naturel que vous ne pouvez pas penser que c'est la première fois que vous écoutez. Les solis sont "évidents". David Gilmour, de Pink Floyd, disait que, pour réussir un solo, il fallait qu'il chante et qu'il soit aisément reconnaissable. Et ce dernier savait de quoi il parlait, au point que Steve Vai disait de lui : "Gilmour, c'est beau ... et lent".
Pour Gary Moore, c'est beau, lent, rapide, virtuose et surtout, chantant. Tellement évident, je vous dit.
La quintessence de la guitare créée pour le plaisir....

Original Album Classics : Toto / Hydra / Turn Back / Toto Iv / Isolation (Coffret 5 CD)

5.0 étoiles sur 5 si on aime toto, indispensable !!!!!!!!!!!!, 20 février 2013
si on aime toto, indispensable !!!!!!!!!!!! Alors, certes, il n'y a pas de bonus. Cependant, cela fait plaisir de remonter quelques trente ans en arrière à un tout petit prix.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 6, 2013 12:18 AM CET

Buddy Longway (Intégrale) - tome 5 - Ensemble à jamais
Buddy Longway (Intégrale) - tome 5 - Ensemble à jamais
par Derib
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 c'est vraiment la der des der, 20 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Buddy Longway (Intégrale) - tome 5 - Ensemble à jamais (Relié)
Si on a aimé les 16 albums précédents, ce dernier volume marque la fin de Buddy et de Chinook. Toujours aussi bien dessiné...

Legend of 1900,the
Legend of 1900,the

3.0 étoiles sur 5 très moyenne comme BOF. Ne vaut même pas le coup pour le morceau de Roger Waters avec VAn Halen à la guitare, 20 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Legend of 1900,the (CD)

Freight Train
Freight Train
Proposé par zoreno-france

2.0 étoiles sur 5 mou du genou, 4 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Freight Train (CD)
Désolé, mais les autres commentaires ne reflètent pas pas un fait chez Alan Jackson, à savoir que sur chacun de ses albums se trouvent juste 2 ou 3 supers morceaux, pas plus. Le reste, c'est de la grosse daube américaine, mais il faut savoir que la country est avant tout faite pour les américains qui adorent ces daubes. Donc, rien de nouveau. Seuls émergent "hard hat and a hammer" (et encore), "freight train", "I could get used_to this lovin thing" et "Thats where i belong". Le reste est mou du genou.
En fait, le seul disque à acheter chez Alan Jackson est son "best of" qui date déjà de 15 ans, et c'est tout.
Tournez vous plutôt vers Brad Paisley : çà c'est du lourd. Et en plus il envoie du bois.

Berlin - A Concert For The People
Berlin - A Concert For The People

5.0 étoiles sur 5 indémodable, 29 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Berlin - A Concert For The People (CD)
indémodable. C'est le genre d'album que l'on peut passer en boucle. Et en plus, c'est la version allemande. Génialement génialissime

Ring Of Changes
Ring Of Changes
Proposé par Wizelo

5.0 étoiles sur 5 mes coups de coeur BJH, 29 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ring Of Changes (CD)
J'ai eu quatre coups de coeur lorsque, du haut de mes 15 ans, je me suis épris de BJH. Le premier fut le Live Tapes, puis vint Eyes Of The Universe, Berlin et Ring Of Changes. Puis, sur Victims of Circumstance, j'ai eu la chance de les voir en concert à REIMS en 1984 ou 1985, je ne me rappelle plus quand exactement, et ce fut un super pied, et ce malgré un album qui me plaisait moins en raison de son parti pris trop FM. Je me rappelle, cependant, que c'était un des premiers groupes à utiliser les "effets lazers" sur scène (Ah, le papillon !!) et il faut dire que çà en jetait !!!
Tout cela pour dire que, lorsque je les mets sur la platine, je repars illico en arrière avec toujours autant de plaisir. Surtout à écouter Sperratus et capricorn pour "Eyes Of The Universe" et Looking From The Outside et Ring Of Changes pour l'album éponyme. Même ma fille de 14 ans les écoute naturellement depuis 2 ou 3 ans et me demande de les passer en voiture sur des longs trajets.
Tout cela pour dire aussi que, malgré le temps qui passe, le son ne me paraît pas vieillir et s'il y a quelques albums à acheter pour se faire du bien dans les cages à miel, c'est bien de laisser quelques euros dans l'un de ces albums, voire les quatre si vous y prenez goût.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 25, 2013 6:37 PM MEST

Page : 1 | 2 | 3