Profil de Franck Scudieri > Commentaires

Contenu rédigé par Franck Scudieri

Franck Scudieri "pepite" (Bordeaux)

Samsung 3700587428835 Kit Piéton stéréo filaire pour Samsung Galaxy Smartphone Blanc

1.0 étoiles sur 5 Déçu, 25 août 2015
Je n'entends que d'un côté... compte tenu des conditions de retour, je vais garder ce casque.
Vendre des produits comme ça. Une honte...

Pour être socialiste
Pour être socialiste
par Blum

5.0 étoiles sur 5 Quintessence, 22 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pour être socialiste (Broché)
Pour quiconque a encore (aujourd'hui, le constat peut paraître pessimiste) des valeurs humanistes. Blum, avec des mots simples, cible les valeurs simples du socialiste. "On est socialiste à partir du moment où l'on a considéré ce fait essentiel : le patronat et le salariat s'engendrant l'un l'autre et s'opposant l'un à l'autre, à partir du moment où l'on se refuse à accepter ce fait comme nécessaire et éternel, à partir du moment où l'on a cessé de dire : “ Bah !, c'est l'ordre des choses ; il en a toujours été ainsi, et nous n'y changerons rien ”, à partir du moment où l'on a senti que ce soi-disant ordre des choses était en contradiction flagrante avec la volonté de justice, d'égalité, de solidarité qui vit en nous." Blum pointe juste : à partir du moment où on a cessé de se résigner et où on ne tolère plus l'injustice, on est socialiste, au sens le plus noble du terme.

Les grandes découvertes: D'Alexandre à Magellan
Les grandes découvertes: D'Alexandre à Magellan
par Jean Favier

4.0 étoiles sur 5 Précis, 22 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les grandes découvertes: D'Alexandre à Magellan (Poche)
Se lit comme un roman, Favier réussit la gageure de raconter l'histoire des grandes découvertes en essayant de ne rien omettre et sans trop porter de regard occidentalo-occidental sur la question (même si on ne peut y échapper).

Japonisme : Echanges culturels entre le Japon et l'Occident
Japonisme : Echanges culturels entre le Japon et l'Occident
par Lionel Lambourne

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 4 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Japonisme : Echanges culturels entre le Japon et l'Occident (Broché)
Très beau livre, richement illustré, très pratique pour comprendre l'influence de ce courant dans le monde occidental.

Seconde Odyssée - Ulysse de Tennyson a Borges
Seconde Odyssée - Ulysse de Tennyson a Borges
par Evanghélia Stead

5.0 étoiles sur 5 Le poète immortel, 29 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Seconde Odyssée - Ulysse de Tennyson a Borges (Broché)
Pour tout ceux qui étudient Homère ou qui sont passionnés par le récit homérique, cette étude est tout simplement une pépite. Les textes recueillis n'ont pas pour fonction d'offrir un florilège de textes s'échinant à retravailler le texte fondateur de notre culture occidentale, mais sont plutôt agencés comme un continuum faisant apparaître le véritable statut de L'Illiade et de L'Odyssée : un hypertexte. Texte de l'anti-hermetisme, l'épopée d'Homère, elle-même issue de la digestion de textes antérieurs, subit à son tour, et nous n'en avons pas fini, les réécritures.
Suite à ce texte, libre à vous de vous replonger dans Homère, dans Dante, dans Fénélon, dans Marivaux, dans Joyce, dans Borges...

Chez Borges
Chez Borges
par Alberto Manguel

4.0 étoiles sur 5 Dans la bibliothèque du bibliothécrivain, 29 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chez Borges (Poche)
Manguel, qui a eu la chance de faire la lecture à un Borges devenu aveugle, nous décrit le Borges qu'il a connu, celui avec qui il avait les discussions qui selon lui étaient les seules importantes, ils parlaient de livres. Nous rencontrons un Borges philosophant au milieu de la rue, un écrivain qui théorise sur la bibliothèque infinie (cf Babel), un être désincarné pour ne représenter, finalement, qu'une figure d'écrivain. Témoignage important pour quiconque étudie l'écrivain argentin.

Chroniques de Bustos Domecq
Chroniques de Bustos Domecq
par Borges

5.0 étoiles sur 5 Littérature sans frontière, 29 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chroniques de Bustos Domecq (Poche)
Borges a toujours souhaité une littérature dédouanée, libre de la notion de genre, qui ne se concentrerait plus sur elle-seule mais envelopperait tous le savoir au sens large. Avec son ami Bioy Casarès, ils rédigent ces amusants récits à quatre mains qui sont délicieux à lire pour qui accepte le pacte de lecture.

On ne naît pas Noir, on le devient
On ne naît pas Noir, on le devient
par Jean-Louis Sagot-Duvauroux

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 29 septembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : On ne naît pas Noir, on le devient (Broché)
Très subtile étude ! Je le conseille à tous ceux qui ne peuvent regarder des personnes de couleur sans ressentir un sentiment de supériorité ou qui les considèrent comme non françaises - bien que nées sur le sol français - (si, ça existe encore malheureusement)... aux autres aussi bien entendu.