Profil de Daniel Robert > Commentaires

Contenu rédigé par Daniel Robert
Classement des meilleurs critiques: 198

Daniel Robert (Paris, France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
JJC LH-JX100 Objectif Argent
JJC LH-JX100 Objectif Argent

5.0 étoiles sur 5 Parfait sur un X-70, 13 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : JJC LH-JX100 Objectif Argent (Appareils électroniques)
Complément utile, voire indispensable, il s'adapte parfaitement sur le Fuji X-70 en lieu et place du pare-soleil d'origine et de marque (Référence LH-X70) vendu aux environs de 65/70 euros dont il est la réplique (ou le pompage intégral c'est selon).
Ne pas oublier de retirer la bague installée sur l'objectif, plutôt discrète et dont l'existence est peu mentionnée.
A ce prix, il est difficile de lui trouver des défauts : utile, pratique, bien construit, en métal, revêtement argenté conforme à l'appareil bien que de teinte légèrement différente (Il faut coller l'oeil dessus pour s'en apercevoir)
Il n'est certes pas estampillé Fujifilm mais on s'en passera aisément. Une très bonne affaire.

Fujifilm X70 Appareil Photo Numérique Compact 16,3 Mpix Ecran LCD 3" - Argent
Fujifilm X70 Appareil Photo Numérique Compact 16,3 Mpix Ecran LCD 3" - Argent

5.0 étoiles sur 5 Un vrai coup de coeur, 29 avril 2016
Excellente qualité de fabrication et de finition, un poids qui rassure lorsqu'on le sort de la boîte. Des commandes un peu petites pour de grosses mains mais on s'y fait aisément, les menus simples et complets ne nécessitent pas de consulter systématiquement le mode d'emploi, par ailleurs livré en version papier, ce qui devient rare chez les fabricants photo.
Les résultats du couple capteur/processeur associé à l'optique fixe correspondent bien aux tests parus dans la presse spécialisée, allant de très bon à excellent ; Fuji reste la référence en Jpeg au point de rendre presque inutile l'usage du format RAW, d'où un gain de temps très appréciable en post-production ; je l'ai préféré à son seul réel concurrent le Ricoh GR2, essentiellement pour le look et la prise en main, les performances étant assez proches.
Agréable à prendre en main, son poids inspire confiance et (re) donne envie de faire des prises de vue autrement, la bague d'ouverture du diaphragme et le barillet des vitesses apportant le plaisir, l'efficacité et la rapidité des boîtiers « argentiques ». Manquerait juste un réglage de la sensibilité, on ne peut pas tout avoir, quoiqu'on ait le choix entre 8 touches à personnaliser pour cela.
Photos de voyages ou de famille, photo de rue ou de reportage, voire de studio, on peut l'utiliser quasiment partout, j'ai même essayé la macro, le 18.5 mm s'en tire très honorablement.
Une focale fixe a ses avantages et ses inconvénients comparés à un zoom, le X70 oblige à repenser les cadrages et à se déplacer, ce qui n'est pas un inconvénient en prises de vue.
Je n'utilise pas les possibilités de l'écran tactile, la facilité de défilement des programmes le compense, il a toutefois le mérite d'exister et peut rendre service ; une mention pour le wifi, et notamment les commandes à distance, on a accès à de nombreux paramètres.
Pour chipoter et parler de points moins positifs, il manque évidemment un viseur, on porte naturellement l'appareil à hauteur d'œil, et le cadrage devient vite pénible par temps ensoleillé, j' ai pour ma part adapté un modèle Samsung qu'on peut trouver à prix réduit sur des sites et nettement moins cher que le modèle Fuji, aux environs de 50 euros ; la stabilisation aurait été un plus, mais l'équivalence d'un 28mm permet avec un peu d'habitude de prendre des clichés au 1/15s, on peut de toute façon monter dans les iso sans aucun souci jusqu'à 3200 ; et au pire il y a des monopodes légers à transporter. Un accessoire qui sera vite utile, un pare-soleil, on commence à en trouver des compatibles (JJC) à moins de la moitié du tarif Fuji.
Lui adjoindre un chargeur externe ne sera pas un luxe, à moins d'accepter d'immobiliser le boîtier durant de longues heures.
Bref, un coup de cœur pour ce boîtier qui n''est petit que par la taille ; d''un prix conséquent mais justifié, le X70 peut être aussi bien utilisé en second boîtier qu''en appareil principal, et permet d''obtenir des clichés de la même qualité que son grand frère le X100T pour 500 euros de moins, on peut vraiment l'avoir avec soi au quotidien. .

Additif du 13.05.2016 : Je confirme mon commentaire, mais à toutes fins utiles j'ajoute l'info suivante : j'ai reçu et installé le pare-soleil LH-JX100 vendu par JJC, il s'adapte parfaitement sur le X-70 pour un prix réellement modique (17.50 euros envoi compris sur Amazon)

Méditations pour les temps difficiles
Méditations pour les temps difficiles
par Paul Brunton

3.0 étoiles sur 5 Impression mitigée, 3 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Méditations pour les temps difficiles (Broché)
J'ai découvert Paul Brunton à travers ses ouvrages L'Inde secrète (qui fut un des ouvrages de référence d'A. Desjardins) et Un ermite dans l'Himalaya ; j'avais été conquis et même séduit par les écrits d'un voyageur au départ curieux et journaliste qui finit par se laisser gagner par une intériorisation rare à son époque ; Brunton était un anglais qui visitait l'empire britannique dans les années 30 et passait pour un original auprès de ses compatriotes.
Sa rencontre avec Ramana Maharshi et ce qu'il en dit dans L'Inde secrète reste un must.
Influencé et encouragé par mes précédentes lectures, j'ai donc suivi avec ce dernier livre qui m'a un peu déçu. Méditations pour les temps difficiles n'est pas un mauvais livre, loin s'en faut ; mais je n'ai pas adhéré et je ne suis pas parvenu à entrer dedans. Peut-être à cause d'une imprégnation (trop ?) chrétienne que la découverte et l'expérience du Vedanta fit vivre chez Paul Brunton.
J'aime beaucoup ses récits, mais je n'ai pas pu souscrire à ses enseignements.

Neewer 52mm Filtre Infrarouge 720NM IR720 Pour Appareil Photo Reflex Numérique Avec Un Objectif 52mm Canon Nikon
Proposé par Happy Sales UK

2.0 étoiles sur 5 Acheté avec le Hoya IRR7252..., 3 mars 2016
Ce filtre ressemble à un filtre infra-rouge, peut éventuellement permettre de faire de la photo infra-rouge. Ne pas hésiter à lui préférer son concurrent Hoya, car jeu de mot facile : il n'y a pas photo.

Andoer® Caméra épaule Neck Vintage sangle pour Sony Canon Nikon Olympus Panasonic Pentax DSLR
Proposé par Beauty House-FR

5.0 étoiles sur 5 Excellent rapport qualité-prix, 3 mars 2016
Une sangle d'épaule pour appareil photo de belle qualité, très bien finie et plutôt discrète, on ne balade plus la marque du boitier visible à des dizaines de mères.
J'avais des doutes quant à sa solidité pour supporter un reflex équipé d'une optique fixe lumineuse donc lourde, mais à tort. Les matériaux sont robustes et les coutures bien piquées. Peut-être pas au point de lui adjoindre un plein format pro équipé de téléobjectifs de deux kilos !
Mais pour un appareil de type APSC, reflex ou hybride, c'est parfait. Le prix lui, est tout simplement... parfait.

Hoya IRR7252 Filtre Infrarouge R72 Ø 52 mm
Hoya IRR7252 Filtre Infrarouge R72 Ø 52 mm

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur et le plus efficace, 3 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hoya IRR7252 Filtre Infrarouge R72 Ø 52 mm (Appareil-photos)
Parmi d'autres filtres de différentes marques précédemment achetés et essayés, il apparaît que le modèle produit par Hoya se révèle supérieur qualitativement à ses concurrents. Les résultats sont quasiment obtenus dès la prise de vue (dans mon cas sur un Nikon D5500, l'absence de filtre passe-bas y est-elle pour quelque chose ?) et après post traitement LR sur un Sony A6000 équipé du 35mm f1.8 OSS.
Une autre façon de photographier, aussi bien en couleur qu'en noir et blanc. Ce filtre n'est pas donné, mais on en a pour on argent.

Auprès de Nisargadatta Maharaj
Auprès de Nisargadatta Maharaj
par David Godman

5.0 étoiles sur 5 Vite lu. Et à relire vite., 3 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Auprès de Nisargadatta Maharaj (Broché)
Un ouvrage qui parle de Nisargadatta, qui fait parler Nisargadatta, à travers les souvenirs de David Godman. Sans retrouver le ton profond et grave de "L'ultime guérison", et de "Etre rien c'est être tout" (et pour cause, il s'agissait des derniers mois à vivre du grand sage, épuisé par la maladie) on sourit, on s'émeut à l'évocation de certains moments vécus dans ce premier étage d'une maison de Bombay.
Il devient dans cet ouvrage drôle, fragile, plein d'humour et d'amour, tout en restant tel "l'eau qui ne se soucie pas d'étancher ou non la soif", plantant ici et là ses mots dans la conscience, amenant l'auditeur, et par là même le lecteur, à voir en lui. Ouvrage parfois léger certes, mais toujours pertinent. Jubilatoire.
Sage moderne se référant toutefois aux écritures, notamment la Bhagavad Gita et aux Upanishad, Nisargadatta est à mon sens le complément paradoxal de Krishnamurti, illustrant à eux deux l'aboutissement expérimenté et vécu de la non-dualité.
Un ouvrage vite lu, en une soirée. Et que je vais relire très vite, en appréciant chaque page. Inutile de dire que j'ai beaucoup aimé, d'autant plus que David Godman avait déjà publié les remarquables "Sois ce que tu es, les enseignements de Ramana Maharshi", "Annamalai Swami, une vie auprès de Ramana Maharshi" et "Comme une montagne de camphre", permettant de faire connaissance d'un maître aussi modeste que méconnu, Annamalai Swai, un être que j'aurais aimé rencontrer.
Rien que pour cela, merci Mr Godman.

CuteDeal Mh24 Mh 24 remplacement caméra Chargeur pour Nikon batterie Enel14 En El14 P7000 D5100 ...
Proposé par CuteDeal ( 15-25 working days shipping )

5.0 étoiles sur 5 Excellent rapport qualité-prix, 1 février 2016
Un chargeur d'origine Nikon MH-24 à 8 euros, contre 70 euros sur le site de la marque. La photo sur Amazon ne l'indique mais l'exemplaire reçu est bien sérigraphié Nikon, et en dehors de l'alimentation par câble, il est strictement identique au modèle livré d'origine, fabriqué en Malaisie.
A acheter sans hésiter.

L'Éveil Spirituel, d'après les enseignements de la Bhagavad-gita
L'Éveil Spirituel, d'après les enseignements de la Bhagavad-gita
par Satya Narayana Dasa

5.0 étoiles sur 5 Très bonne introduction à la Bhagavad Gîta, 19 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Éveil Spirituel, d'après les enseignements de la Bhagavad-gita (Broché)
Satya Narayan Dias est un enseignant du Vedanta célèbre en Inde et dans les pays anglo-saxons, il propose ici un préambule à la Bhagavad Gîta et une forme de présentation du Mahabharatta en présentant les ivers protagonistes de ces deux sommets de la culture indienne.
De tels ouvrages sont rares en français et celui-ci a non le mérite d'exister mais d'être très abordable et facile d'accès ; lecture aisée et plaisante, et au travail des traducteurs Vincent Comiti et Brigitte Taquin.
L'originalité de l'auteur est d'apporter plusieurs pistes de compréhension et de réflexion sur les antagonistes, notamment sur le guerrier Arjuna, les métaphores du combat intérieur de chaque être, ou même le roi adverse à la tête des Kaurava n'est que l'autre lui-même. Une bataille épique qui est également celle que peut connaître chacun dans des moments difficiles, entre ce qui peut être un choix ou se révéler une destinée.
L'autre originalité à mon sens est de ne pas présenter la Gîta d'un point de vue de l'Advaita selon Shankaracharya, comme l'ont fait par exemple Sri Aurobindo ou Chinmayananda, mais de le faire selon l'école védantique "personnaliste" Vaisnava de Ramanuja et Caitanya,
Aux lecteurs de se faire une idée.

4 étapes, et je lâche prise ! - Les tutos
4 étapes, et je lâche prise ! - Les tutos
par Patricia PENOT

5.0 étoiles sur 5 Un guide pratique efficace, 19 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : 4 étapes, et je lâche prise ! - Les tutos (Broché)
Les lecteurs et pratiquants de diverses méthodes de relaxation, bien-être et de découverte du Self n'apprendront pas grand-chose. Après tout Patricia Penot ne prétend pas inventer ou révolutionner le genre.
Son livre est fondé sur son expérience et ses compétences de conseillère et d'accompagnatrice, et pourquoi pas de thérapeute au sens littéral (et non pas juridique) du terme, et il se révèle efficace en toute simplicité.
Emaillé d'explications concises et d'exercices aisés à pratiquer, voici un ouvrage qui accompagnera efficacement les personnes qui souhaitent ou ont besoin d'une méthode directe et abordable, sans discours et théorie superflus. Il s'adresse aux débutants comme aux expérimentés (qui restent somme toute des débutants) et peut être utilement complété par le CD du même auteur ; dommage qu'il ne soit pas proposé en même temps que le livre.
Un seul défaut qui me fait rejoindre le commentaire précédent, et qui concerne seulement l'encollage des pages qui s'avère incroyablement fragile ; on se retrouve avec des pages qui se dispersent.
Cette remarque se rapporte à l'éditeur et non à l'auteur, je tiens à être clair. Au contraire, un livre à recommander et qui remplit parfaitement le rôle qu'il propose : le lâcher-prise.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20