Profil de Bohèmes > Commentaires

Douze ans d'esclavage : 12 Years a Slave
Douze ans d'esclavage : 12 Years a Slave
par Matthieu Renault

5.0 étoiles sur 5 Douze ans d'esclavage, 20 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Douze ans d'esclavage : 12 Years a Slave (Broché)
Après avoir vu le film j'ai eu envie de lire le livre. Excellent. Le film est assez fidèle au livre avec des détails en plus, en particulier sur les dates exactes, et les autres personnages du film.

Les copies idéales du Bac philo
Les copies idéales du Bac philo
par Charles Pépin

4.0 étoiles sur 5 Pour réviser intelligemment, 27 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les copies idéales du Bac philo (Poche)
Une bonne révision de quelques grands concepts, culture, morale, politique etc. le plus intéressant est certainement le bêtisier qui relève les maladresses, les lieux communs, les inexactitudes.

La philo est un jeu : Petits exercices de cogitation philosophique
La philo est un jeu : Petits exercices de cogitation philosophique
par Christophe Verselle

3.0 étoiles sur 5 pas vraiment un jeu, 27 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La philo est un jeu : Petits exercices de cogitation philosophique (Poche)
Je pensais que ce livre était plus ludique. Réviser la philo en s'amusant pour pouvoir en parler aux enfants. En fait c'est plus une série d'exercices qu'un jeu. Le livre n'est pas inintéressant mais ce n'est pas ce que j'attendais

Encyclopédie mondiale des philosophes et des philosophies : La Planète des sages
par Charles Pépin
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Philosophie et humour, 24 novembre 2011
drôle, actuel, décalé. On peut réfléchir et se cultiver en s'amusant avec 2 regards croisés, celui du philosophe qui nous donne les grands concepts de nos penseurs et celui de l'humoriste, dessinateur de BD, qui les assaisonne au goût du jour.

par Dan Franck

5.0 étoiles sur 5 du Bateau-Lavoir à la Ruche., 18 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bohèmes (Broché)
J'ai une passion pour ce livre qui fait revivre l'histoire des peintres, sculpteurs, poètes et autres artistes de Montmartre à Montparnasse. L"apparition du fauvisme, du cubisme, les artistes et leurs amours, leurs mesquineries, leur grandeur, leur misère. La guerre de 14 et leur engagement (comme celui de Soutine), afin de de sentir français. Les marchands d'art qui étaient plus des mécènes, c(omme Zborowski qui se privait avec sa famille pour donner une rente à Modigliani), le bouillonnement intellectuel de l'époque, c'est passionnant. Et lire absolument les 2 livres suivants Liberdad (les intellectuels et l'URSS, la guerre d'Espagne...) et Minuit (les intellectuls et leur engagement ou leurs turpitudes ceux qui résistent ou collaborent pendant l'Occupation=.
On ne trouve plus la version brochée de Bohèmes en librairie, or, l'avantage ce sont les photos qui n'existent pas en poche.