Profil de Runreader > Commentaires

Contenu rédigé par Runreader

Runreader "Babook" (la Réunion)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Une main encombrante
Une main encombrante
par Henning Mankell

5.0 étoiles sur 5 Une petite main bien plaisante, 21 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une main encombrante (Broché)
Quel plaisir de retrouver Kurt Wallander ! Le roman est court mais tous les ingrédients qui font la saveur des romans de Mankell y sont concentrés .
J'ai a-do-ré . A découvrir , vraiment !

Juste une mauvaise action
Juste une mauvaise action
par Elizabeth George

4.0 étoiles sur 5 Déconcertant, 27 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Juste une mauvaise action (Broché)
En fermant le précédent j'attendais déjà avec impatience celui-ci . Je lui ai trouvé beaucoup de points positifs . Le plaisir de suivre les nouvelles aventures de personnages que l'on a appris à aimer ; le décor italien écrasé de soleil et le côté typique rendu par les emprunts ( nombreux c'est vrai ) à la la langue ; les parfums , les saveurs et les couleurs sont bien rendus . Et puis ce roman clôt certaines histoires pour en esquisser d'autres ... L'apparition de Salvatore Lo Bianco le sympathique policier italien , qui je l'espère ne disparaîtra pas .
Et puis même si cela se termine un peu en queue il faut reconnaître que l'intrigue est assez passionnante et pleine de surprises .
Maintenant la langue m'a déroutée par son aspect souvent trivial avec des blagues de potache auxquels nous n'étions pas habitués . J'ai peiné parfois à reconnaître les personnages . Et puis le roman est vraiment trop long ; il aurait très fonctionné avec cent voire cent cinquante pages de moins . Les dialogues entre Barbara et Mitch le journaliste c'est vraiment du remplissage !
Long ...
Le coup de théâtre final dans la carrière de Barbara tombe vraiment comme un cheveux au mauvais endroit .
Comment expliquer ces ratés ? Peut-être le changement d'éditeur ou la difficulté à faire la franche différence entre romans pour adultes et oeuvres pour la jeunesse ( Saratoga woods et ...).
J'attends déjà la suite avec curiosité et impatience , en espérant que celui-ci n'ait été qu'un malencontreux incident comme il peut s'en produire .

L'Assassin de la Nationale 7
L'Assassin de la Nationale 7
par Michèle Barrière

4.0 étoiles sur 5 Un brin nostalgique, 21 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Assassin de la Nationale 7 (Poche)
Un très agréable retour au début du XXe siécle où le Midi de la France était un encore un grand village plein d'odorants jardins fleuris et de rencontres vespérales autour du verre de l'amitié .
La France et l'Amérique indissociablement liées , la construction de deux puissances amies .
Cette longue balade en bolides de l'époque est le prétexte à d'ébouriffantes découvertes gastronomiques avec en filigrane une enquête policière liée une somme de coïncidences mortelles bien étranges ...
A découvrir absolument

La lionne blanche
La lionne blanche
par Henning Mankell

5.0 étoiles sur 5 Brillantissime, 21 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La lionne blanche (Broché)
Je relis les " Wallander " à la lumière de l'excellente biographie Mankell par Mankell : cela devient plus passionnant encore si tant est que cela puisse être le cas . Le roman est comme éclairé de l'intérieur , fluide et la dimension politique avec l'omniprésence de N.Mandela donne une puissance extraordinaire à ce qui débute comme un simple meurtre crapuleux .
Wallander prend cruellement conscience de son ignorance en géopolitique , de son absence d'intérêt pour l'Histoire en devenir et nous prenons tous à travers lui un cours-concentré sur la réalité tourmentée de la politique Sud-Africaine : les Boers , l'ANC , l'Inkhata ... l'origine et la cruauté des massacres de l'Apartheid .
Enquête policière et Histoire africaine se mêlent intimement pour créer un Grand roman .

Meurtre sous le signe du zen
Meurtre sous le signe du zen

4.0 étoiles sur 5 Atypique, 13 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Meurtre sous le signe du zen (Format Kindle)
Elle est bien sympathique Louise ( Luis) alias le commissaire Boni . Débordée par les problèmes personnels dont l'alcoolisme n'est pas le moindre ; elle prend très mal le fait d'être dérangée par son patron un dimanche matin ( jour de repos ) pour un drôle de moine au visage tuméfié qui se proméne en tong en pleine tempête de neige ...
Et c'est une plongée sans concession vers les plus bas instincts de l'homme . Une écriture ciselée , parfois brutale où humour et drame se côtoient . Beaucoup de rencontres .
Une sorte d'itinéraire de rédemption ( Bouddhisme oblige ) d'une Cassandre à qui ses failles ont fait perdre toute crédibilité .
Le lecteur à l'image de Louise adopte , le temps du roman , la posture Zen . Ce dernier est partout .
J'ai beaucoup aimé .

Un corbeau au 36
Un corbeau au 36
par Aurélie BENATTAR

4.0 étoiles sur 5 Une petite pépite, 5 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un corbeau au 36 (Broché)
Une intrigue dense et bien rythmée avec des chapitres courts qui happent le lecteur ; on referme le livre à la dernière page , le souffle coupé par tant coup de théâtre et de révélations inattendues .
Des personnages auxquels on s'attache même pour les plus sombres ; l'auteur nous en brosse des portraits psychologiques très fouillés et plutôt torturés .
"La maison pointue " est encore une fois le cadre d'un roman bien ficelé ! vivement le prochain !

Mankell (par) Mankell : Un portrait
Mankell (par) Mankell : Un portrait
par Kirsten Jacobsen

5.0 étoiles sur 5 Un très beau livre !, 29 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mankell (par) Mankell : Un portrait (Broché)
J'ai beaucoup aimé cette biographie , assez courte mais d'une extraordinaire densité . Un livre fort qui se lit comme un roman tant la vie de Henning Mankell est riche , étonnante parfois , intéressante toujours .
On y découvre un mécène , un humaniste profondément généreux et sensible qui a fait de l'Art en général et de la Littérarure en particulier des instruments de la survie des populations défavorisées d'une Afrique qui constitue son énième foyer .
Il y distille aussi des éclairages sur ses romans , sur ce cher Wallander notamment , que Mankell a voulu tellement humain et pétri de fragilités .
Je relis actuellement " Avant le gel " , roman où apparait Linda Wallander , à la lumière du contenu de la biographie de Mankell : un pur bonheur !
Un ouvrage qui mérite vraiment d'être connu .

Sang d'encre au 36
Sang d'encre au 36
par Hervé JOURDAIN

5.0 étoiles sur 5 Sous le sceau de Simenon ... excellent, 7 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sang d'encre au 36 (Poche)
Ouh là , sale temps pour les amateurs de romans policiers ! Cinq assassinats et deux tentatives ...
Une excellente surprise , j'ai rarement lu un aussi bon roman ... C'est bien écrit , richement documenté avec un rythme enlevé , des personnages intéressants et attachants qui ont une véritable épaisseur psychologique .
Les méandres du récit sont hyper maîtrisés ( Souffrances ) et le suspense vraiment conservé jusque pratiquement la conclusion . Une lecture passionnante qui tient son lecteur en haleine et ne le lâche qu' haletant une fois le roman terminé .

Ne lâche pas ma main
Ne lâche pas ma main
par Michel BUSSI

1.0 étoiles sur 5 Entre guide du routard et GPS, 5 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ne lâche pas ma main (Poche)
Du suspense oui mais une intrigue tordue et tirée par les cheveux . J'ai très vite pensé à Harlan Coben ...
Pour ce qui est du décor M.Bussi avait de l'or dans les mains car la Réunion que je connais bien est un diamant brut pour qui sait la mériter ; Le pays ne se distille pas , ne s'accumule pas ainsi à chaque paragraphe pour espérer faire authentique , comme si chaque "allusion ou détail réunionnais" rapportait une piécette . Au final c'est artificiel .
Y aurait-il eu confusion entre les Outre-mer , à la Réunion pas de Martial , ni d'Aloé ... autant de détails qui ne cadrent pas ; ça c'est plutôt les Caraïbes ...
Je réitérerai peut-être l'expérience Bussi mais ... dans très très longtemps .

Terreur dans les vignes
Terreur dans les vignes
par Peter May

4.0 étoiles sur 5 Vite , vite , vite le 3e ...., 10 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Terreur dans les vignes (Broché)
2e tome de la série " Assassins sans visages " Terreur dans les vignes " situe son intrigue dans le terroir viticole de Gaillac ; Enzo , le sympathique héros récurrent , expert en médecine légale écossais , tombé amoureux de la France ( cherchez la femme ) et s'est installé à Paris , mène cette fois ses investigations dans le but d'élucider la disparitions du peu apprécié critique de vins Gil Petty ...
Cette série est addictive . L'épaisseur dramatique se construit autour d'intrigues sans temps mort , de personnages très sympathiques dont la personnalité s'enrichit au fil des péripéties du roman qui sont nombreuses ; les descriptions, très poétiques ne sont pas en reste : on se sent transporté dans les vignobles à humer les odeurs lourdes du raisin mûr ...
Peter May est un un virtuose de la mise en scène dramatique . La construction de l'intrigue est brillante , tout se mêle et s'entremêle jusqu'au dénouement . La documentation qu'il exploite et déploie est impressionnante ( n'oublions qu'il est Ecossais ) ,et il distille dans tout son récit un humour féroce , source aussi d'addiction : on s'attache .
L'auteur a ce génie de savoir totalement se renouveler . Il faut avoir l'oeil neuf et oublier les deux séries précédentes : à cette condition là se libéreront tous les " parfums " de ces nouvelles aventures .
Le seul bémol : Braucol ....

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5