Profil de didier.ramon.re > Commentaires

didier.ramon.re "Didier RAMON"

Publier sur Kindle et avec CreateSpace - Nouvelle édition 2012
Publier sur Kindle et avec CreateSpace - Nouvelle édition 2012

5.0 étoiles sur 5 La bible !, 19 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Publier sur Kindle et avec CreateSpace - Nouvelle édition 2012 (Format Kindle)
Vous avez toujours voulu savoir comment publier en auto-publication, sans jamais oser le demander ? Ou plutôt vous n'avez jamais trouvé quelqu'un capable de répondre précisément. C'est désormais possible avec ce guide.
Il existe sur kindle différents livres traitant de l'auto-édition. La qualité généralement laisse à désirer : un essai rapidement bâclé (une trentaine de pages bourrées des infos trouvées sur le site) qui est sensé rapporter plus à l'auteur qu'au lecteur.
Ici, nous entrons dans une autre dimension. Un pavé (la version papier fait près de 500 pages), une bible. Il y a réellement un travail d'écriture et de recherches derrière la couverture de ce livre (ou plutôt derrière l'écran du kindle).
L'auteur ne traite pas seulement de l'aspect technique de l'auto-publication, elle traite également une foules de choses concernant l'écriture en général.
Qui veut écrire doit se contenter de ce guide (mis à jour tous les ans).
Certains passages sont un peu longs à mon goût mais ont leur raison d'être.
A noter la présence de quelques coquilles (Prisca, si ça vous intéresse, je peux vous les fournir, je les ai annotés), une centaine environ, ce qui, somme toute, pour un tel pavé n'est pas énorme.
Un exemple de livres auto-publiés, cité dans cet ouvrage, me laisse perplexe. Nous n'avons peut-être pas la même notion de la qualité littéraire.

En conclusion : vous souhaitez écrire, lisez ce livre.

God save ze Président - Episode 1
God save ze Président - Episode 1

3.0 étoiles sur 5 Distrayant, 19 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : God save ze Président - Episode 1 (Format Kindle)
Un roman que je qualifierai de sympa. Un style d'écriture où l'auteur joue avec la langue française vue par un anglais. Un petit regret : pourquoi avoir divisé ce roman en 6 volets ? Ce premier volet est très court (un équivalent papier d'environ 80 pages probablement).

Nouveau départ
Nouveau départ

3.0 étoiles sur 5 Un bon début, mais un peu court, 19 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nouveau départ (Format Kindle)
Sujet traité très intéressant, un très bon début. Dommage que l'auteur le traite sous la forme d'une nouvelle, ça pourrait faire un très bon roman.
Peut-être plus tard...

Guide du ebook : gagner sa vie en écrivant
Guide du ebook : gagner sa vie en écrivant

1.0 étoiles sur 5 Trop court, trop peu d'information, 22 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide du ebook : gagner sa vie en écrivant (Format Kindle)
Il existe d'autres guides chez Kindle qui offrent une information plus détaillée.
Avec cet ouvrage... nous survolons à une vitesse effrayante. En comparaison d'un livre papier, on a entre les mains un livre d'une vingtaine de pages.
A noter la présence de coquille (malgré le faible nombre de pages).
Quant au prix 0.99€ aurait été plus en adéquation

Le guide de l'autoédition
Le guide de l'autoédition

1.0 étoiles sur 5 Grosse déception, 22 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le guide de l'autoédition (Format Kindle)
En effet, Grosse Déception !! Les techniques expliquées dans ce livre n'ont pas été entièrement suivies par l'auteur : trop de coquilles, trop de fautes d'orthographe.
Et pourtant ce livre est extrêmement court, on survole, rien n'est approfondi.
C'est dommage car il y a tout de même quelques informations intéressantes. Par contre, le sujet des droits d'auteur n'est absolument pas abordé.
Ce livre est principalement destiné à parler des sites et blogs de l'auteur.
Le prix de 6.50€ est très élevé eu égard à la qualité de l'information.
Que l'auteur mette en place ses propres conseils : relire son manuscrit pour le corriger afin d'en faire une nouvelle édition... et baisser le prix (je tiens à sa disposition les coquilles relevées).

Trilogie 2019 - Episode III (Le Cycle des Trilogies Universelles t. 3)
Trilogie 2019 - Episode III (Le Cycle des Trilogies Universelles t. 3)

1.0 étoiles sur 5 Enfin terminée ! ou presque...., 16 décembre 2011
Oui presque terminée, puisque cette trilogie 2019 n'est qu'un début si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le site de l'auteur. En effet, ce sont 5 trilogies que ce dernier veut écrire !

Pour ce qui est de ce dernier volet, rien n'a changé dans les commentaires qu'on peut faire :
- les personnages manquent toujours de consistance
- le scénario (d'accord c'est de la SF...) est toujours aussi improbable
- les incohérences se succèdent (s'embrasser avec un casque, vous avez essayé ?)
- les fautes sont légion (j'ai compté 31 fois le mot SAS écrit SASSE, c'est lassant... ou le participe présent d'avoir écrit plusieurs fois AILLANT !)
- l'arrivée d'internet à la fin du 3ème volume qui semblait avoir été remplacé par worldnet
- à mon sens, une fin en queue de poisson (mais ça peut se discuter dans un contexte de 5 trilogies)

C'est dommage. Il serait bon avant de passer à une nouvelle trilogie de réécrire celle-ci, affiner le scénario, retravailler les personnages (pourquoi présenter longuement des personnages qui ne font pas... carrière dans ce livre ? Prof notamment.), retravailler les dialogues et discours..., éliminer les fautes !
A garder : les citations en tête de chapitre, les news des journaux, les manuels scolaires dans le futur.

Pour être honnête, je ne peux recommander la lecture de ces 3 volumes... une prochaine réédition peut-être.

Trilogie 2019 - Episode II (Le Cycle des Trilogies Universelles)
Trilogie 2019 - Episode II (Le Cycle des Trilogies Universelles)

1.0 étoiles sur 5 Dans la lignée du 1er tome... à éviter, 15 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trilogie 2019 - Episode II (Le Cycle des Trilogies Universelles) (Format Kindle)
Le scénario est toujours aussi improbable : entre manga pour enfants et "Independence day".
Les personnages n'ont toujours pas plus de consistance.
Les dialogues sont sans intérêt.
Les personnages meurent moins rapidement que dans le premier tome.
Les fautes d'orthographe de leur côté empirent : "soutien" ne prend pas de 't', "coucher" de soleil s'écrit avec un 'er' et non 'é'...
Des imprécisions à la pelle : le TGV ne comporte pas de "wagons" mais des "voitures" (wagons = fret), NO2 n'est pas du dioxyde d'ozone mais du dioxyde d'azote...

Heureusement le prix kindle est toujours abordable (même s'il pourrait être gratuit)

Trilogie 2019 - Episode I (Le Cycle des Trilogies Universelles)
Trilogie 2019 - Episode I (Le Cycle des Trilogies Universelles)

1.0 étoiles sur 5 Pas grand intérêt, 14 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trilogie 2019 - Episode I (Le Cycle des Trilogies Universelles) (Format Kindle)
Un scénario tarabiscoté, des personnages sans grand intérêt qui ont la mauvaise habitude de mourir avant de devenir intéressants, des fautes d'orthographes (l'auteur est journaliste)... tout est là pour en faire un mauvais roman !
Heureusement que l'auteur (qui est son propre éditeur, si j'ai bien compris) n'a pas osé le proposer à un prix kindle exorbitant.

Quelques intérêts tout de même : les citations des indiens / auteurs en tête de chapitre.

Je vais tout de même essayer de lire les 3... juste pour voir jusqu'où iront les invraisemblances.

Indignez-vous !
Indignez-vous !
par Stéphane Hessel

4.0 étoiles sur 5 A lire ! Ca ne peut pas faire de mal, 19 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Indignez-vous ! (Broché)
Nous avons lu ce livre dans le cadre des chroniques de notre blog (actions-developpement-durable.fr).
Stéphane Hessel traite un essai très bref qui mérite d'être lu. Oui, il faut s'indigner ! Y compris contre le buzz fait autour de ce livre. Hessel pose les problèmes de façon directe et s'indigne.
Le plus, les notes de l'éditeur qui permettent de situer la carrière de Stéphane HESSEL.

Voyage dans l'Anthropocène : Cette nouvelle ère dont nous sommes les héros
Voyage dans l'Anthropocène : Cette nouvelle ère dont nous sommes les héros
par Laurent Carpentier

5.0 étoiles sur 5 Et l'Homme créa l'Anthropocène !, 19 février 2011
Un ouvrage indispensable à la compréhension de la situation actuelle concernant le climat. Claude LORIUS retrace ses 40 ans de carrière, comment il en est venu à "imaginer" la lecture des climats dans la glace des calottes, comment grâce aux relations nouées en pleine guerre froide avec les Russes et les Américains il a pu concrétisait ses études.
Des messages importants : il est trop tard pour inverser la tendance du réchauffement, mais Claude LORIUS reste parfaitement optimiste, il croit en l'Homme et en sa capacité à rebondir.
Parfaitement écrit de façon accessible à tous, il faut absolument le lire.