Profil de meca_stat_master > Commentaires

Processus stochastiques appliqués
Processus stochastiques appliqués
par Mario Lefebvre

5.0 étoiles sur 5 Excellentissime et Polyvalent, 13 avril 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Processus stochastiques appliqués (Broché)
Ce livre est vraiment excellent, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, c'est un livre extrêmement bien construit, qui dégage l'essentiel sur le sujet des processus stochastiques. Et c'est un livre écrit par un mathématicien : les maths sont donc irréprochables. Mais l'auteur a été suffisamment malin pour faire de ce livre un outil de travail plutôt qu'un botin de théorèmes abscons, affublés de leurs démonstrations. Résultat : c'est extrêmement lisible et très équilibré, car l'auteur passe vite sur les preuves inessentielles qui rendraient la lecture de l'ouvrage trop laborieuse, et en décourageraient plus d'un. Plutôt que de s'enterrer dans les preuves, l'auteur donne beaucoup d'exemples, qui aident vraiment à la compréhension du sujet, difficile. Pour conclure, je dirais qu'il s'agit là d'un livre vraiment excellent, qui dégage l'essentiel sur les processus stochastiques sans se perdre dans les détails, et que peuvent aussi bien bien lire les physiciens (cf mouvement brownien, diffusion, mécanique statistique par les chaines de Markov), les ingénieurs, ou, bien sûr, les mathématiciens désirant s'initier au sujet. Etonnant non?

An Introduction to the Theory of Random Signals and Noise
An Introduction to the Theory of Random Signals and Noise
par Wilbur B. Davenport Jr.

5.0 étoiles sur 5 La bible indémodable et incassable, 13 avril 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : An Introduction to the Theory of Random Signals and Noise (Relié)
Il s'agit vraiment d'un excellent livre de théorie des probabilités appliquée au traitement du signal, au filtrage adapté, et plus généralement aux processus stochastiques. Beaucoup d'exemples, une théorie mathématique absolument irréprochable, un style clair et pédestre (pas trop concis, comme certains ouvrages...) font de ce livre un véritable classique. De loin le meilleur ouvrage généraliste (qui va toutefois très loin) disponible sur le sujet. Cinq étoiles, ce n'est même pas assez!

Les atomes
Les atomes
par Jean Perrin

5.0 étoiles sur 5 Extraordinaire, 29 mars 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les atomes (Poche)
Je serai très bref : à la fin du 19e siècle, la structure atomique de la matière n'était pas démontrée, et était loin d'être généralement acceptée. Les attaques contre Boltzmann ont été en partie motivées par sa croyance aux atomes, et ont fort probablement conduit à son suicide. La grande entreprise de la vie de Boltzmann a été d'essayer de comprendre la thermodynamique dans le cadre de l'hypothèse atomique (l'idée que la matière est constituée d'un nombre énorme de "particules" animées d'une "folle agitation"), en faisant ce qu'on appelle maintenant de la mécanique statistique. Et c'est précisément Jean Perrin mit en évidence expérimentalement les atomes, en 1908. Ce livre, tout à fait lisible par tous, mais qui ne cède rien en rigueur, retrace cette formidable épopée scientifique d'une poignée de "révolutionnaires". Excellent, formidable! Et comme les scientifiques n'ont en règle générale qu'une culture historique de leur science très limitée, je ne peux que conseiller ce merveilleux livre (dont on pourrait dire que le compagnon moderne est "Hasard et Chaos", de David Ruelle, excellent lui aussi).

Mécanique quantique : une introduction philosophique
Mécanique quantique : une introduction philosophique
par Michel Bitbol

1.0 étoiles sur 5 Presque le zéro absolu, 21 novembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mécanique quantique : une introduction philosophique (Poche)
Vraiment ce livre est misérable. Posez-vous la question suivante: 1- je veux faire de la mécanique quantique, ou 2 - de la philosophie mécanique à la sauce quantique? Vous répondez 2? Alors ce livre est peut être fait pour vous. Vous êtes curieux, vous voulez savoir. Attention toutefois: beaucoup de logique et d'analyse non triviale, d'un niveau licence de mathématiques! Bref, des maths, et pas pour les débutants. Réponse 1: fuyez ce livre, lisez autre chose, je ne sais pas, Roland Omnès par exemple, les oeuvres d'Erwin Schrodinger, de Wolfgang Pauli. Certainement pas écrit pour les physiciens, théoricien ou non. D'ailleurs il ne s'agit pas de physique dans ce petit livre, je ne comprends pas vraiment de quoi l'auteur parle. Mais il parle, ça c'est certain. De quoi?
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 19, 2011 8:57 PM MEST

Six Not-so-easy Pieces: Einstein's Relativity, Symmetry, and Space-time
Six Not-so-easy Pieces: Einstein's Relativity, Symmetry, and Space-time
par Richard P Feynman

1.0 étoiles sur 5 Aie aie aie..., 21 novembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Six Not-so-easy Pieces: Einstein's Relativity, Symmetry, and Space-time (Broché)
Ce petit livre de Feynman ne me convainc pas du tout. Mais pas du tout. Pas plus que tous ses livres d'ailleurs (à l'exception de son excellent livre de mécanique statistique). Peut être est-ce une question de goût, mais en ce qui me concerne, Feynman m'a toujours fait l'impression d'un gars qui s'agite, bat des bras, et hop la belle équation. Vous n'y comprenez rien? Ah ben regargez le ciel c'est beau - et hop une deuxième. Ah - là non plus vous ne comprenez pas ? Et celle-ci... Bref que du bagou: pour la rigueur, la logique, vous pouvez repasser un autre jour (un autre siècle). Feynman, c'est typiquement le chercheur brillant (prix Nobel je rappelle), mais l'enseignant bof bof. La force de Feynman: ses idées. Mais quand la logique ou la clarté ne suivent pas, et qu'il faut se fier à l'enthousiasme ou au sourire du bonhomme, on perd vite des hommes. Ces "lectures" de Feynman sont décevantes les unes après les autres, font parfois référence à son cours de Berkeley sans autre explication, et les explications du texte relèvent parfois plus d'une algèbre pépère de niveau seconde (et encore) que d'une vision physique fine en perçante. En bref, vous l'aurez compris, je ne déconseille ce petit bouquin.

Gravitation & Spacetime 2e
Gravitation & Spacetime 2e
par Hans C. Ohanian

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 21 novembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gravitation & Spacetime 2e (Relié)
O toi qui désire étudier la relativité, approche toi. Ce livre te convient, je le vois, je le sens. D'abord une théorie parfaitement expliquée, sans fioritures, sans complications outrancières (ni formes différentielles, ou si peu!). Et puis des exemples, des commentaires, une vision critique des choses, et des dessins, beaucoup de dessins. Bref tu vois, c'est très complet, la théorie est belle et la physique respectée. Achète! Non sans blagues, c'est le meilleur livre que j'ai lu sur le sujet, et j'en ai lu. Weinberg est joli, mais trop old school, trop d'équations inutiles, pas assez d'exemples: il ne fait pas sentir les choses, et pourtant il est excellent. Le livre d'Ohanian et Ruffini est plus physique, la théorie est vraiment excellente et pas moins bonne que dans le Weinberg (par exemple, l'équation des géodésiques est envisagée sous plusieurs points de vue, et ne dérive pas exclusivement d'un principe mathématique tout puissant). Vous fuyez le livre de Wald, le livre de Wheeler vous fait penser à un botin mondain, ou a un annuaire téléphonique, vous voulez aussi bien voire mieux et moins cher que le Weinberg. Voilà c'est ici que ça se passe.

Méthodes et techniques de traitement du signal
Méthodes et techniques de traitement du signal
par Jacques Max

3.0 étoiles sur 5 Older is better, 21 novembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Méthodes et techniques de traitement du signal (Broché)
J'ai plusieurs commentaires à faire concernant ce désormais petit livre. "Petit" car ce livre était "autrefois" édité en deux tomes: un tome consacré aux fondements, et un tome dédié aux applications. Depuis que Max est mort, ce livre a changé de format, et s'est vu "zipé" en un seul tome. Résultat: les mathématiques, bien qu'élémentaires (mais nécessaires) du premier tome ont largement perdu en clarté, en rigueur et en précision, et les exemples d'applications se trouvent désormais imbriqués dans l'analyse théorique (qui, comme je l'ai dit, a minci de plusieurs kilos). Conclusion: oubliez l'ancienne édition, qui était excellente (le tome deux était excellent, tout en restant simple), et oubliez ce livre, que je trouve désormais trop simple, et qui met trop peu en avant les mathématiques simples nécessaires au traitement du signal, ainsi que ses applications diverses et variées (surtout!). Je suis peu être un peu dur, mais si vous pouvez consulter l'ancienne édition en deux tomes, je suis convaincu que vous me comprendrez... Ouai. C'est d'autant plus dommage que ce livre réalisait "autrefois" le parfait compromis entre mathématiques et applications: si l'on regarde un peu la littérature sur le sujet, soit les maths sont ridicules (vague ingénierie électrique de bas niveau), soit les maths versent au contraire dans les mathématiques pures, et là cela devient illisible en règle générale (même pour d'éventuelles applications). Dommage pour le livre de Max et Lacoume. Rééditez l'ancienne édition que diable!
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 18, 2009 7:20 PM CET

Classical Electrodynamics, third edition
Classical Electrodynamics, third edition
par John David Jackson

5.0 étoiles sur 5 Rockn'roll baby, 18 novembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Classical Electrodynamics, third edition (Relié)
J'ai lu le commentaire ci-dessous, et j'aimerais quand même ajouter quelques mots, et mettre "5 stars" à cet excellent livre qui domine totalement la littérature dans le domaine. Oui, c'est vrai, Jackson s'adresse à un public qui a déjà un niveau deug en électrostatique et électromagnétisme; voir licence. Mais ce n'est pas si compliqué que ça; je dirais même que ce livre est très clair. Bien sûr, il y a beaucoup de traitements analytiques poussés, mais il faut choisir entre le niveau deug, et le niveau au dessus. Ce livre est un très bon compagnon pour étudier (au niveau au dessus), pour peu que vos profs se réfèrent un tant soit peu à celui-ci. S'ils préfèrent, comme c'est malheureusement trop souvent le cas, des livres à la sauce prépa (des ******!), ou le Pérez, eh bien je ne sais pas trop quoi vous dire. Dans l'absolu, et sans faire référence au système éducatif français, je dois dire que ce livre est de loin le meilleur, avec les tomes de "théorie du champ" et "d'électrodynamique des milieux continus" de Landau-Lifchitz. S'il n'y en avait qu'un, ce serait celui-ci, et pas un autre!

Principles of Optics: Electromagnetic Theory of Propagation, Interference and Diffraction of Light
par Max Born

2.0 étoiles sur 5 Oui, mais bon..., 18 novembre 2005
Comme beaucoup de physiciens, je serais très critique à l'égard de cette référence. Trop de choses, trop d'équations qui ne servent à rien, un traitement hyper non-compact, bref on s'y perd. Beaucoup de livres, certes plus simples (comme celui de Hecht), sont meilleurs. Un exemple: un bazar pas possible pour l'étude des cristaux anisotropes biréfringents, 25 équations, mais pas de commentaires, pas d'exemple, pas d'application... Autant lire le Landau sur l'électrodynamique des milieux continus, qui dit la même chose en 1 page! Pas d'exemple, pas d'application, mais c'est clair au moins. Et des équations qui pourraient être écrites mieux, de façon plus concise, dans un style plus direct. Autre exemple: tout ce qui relève de l'électrodynamique ressemble vaguement au Jackson, mais en 120000 fois moins bon et plus long. Etudiants: fuyez ce livre! Chercheurs: vous n'aimez pas ce livre, je le sais. Ouai.

Thermodynamics and an Introduction to Thermostatistics
Thermodynamics and an Introduction to Thermostatistics
par Herbert B. Callen

5.0 étoiles sur 5 THE ONE, 18 novembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thermodynamics and an Introduction to Thermostatistics (Broché)
Bon, je sais que les étudiants français ne lisent pas en anglais. Mais là, l'exception s'impose: oubliez ce qu'on vous a raconté en thermo, on vous a menti: lisez CALLEN. Que dire? S'il y avait un livre à lire sur le sujet, c'est bien celui-ci. Tout est clair, précis, pointu. Et pas difficile. La référence absolue. Bien sûr tout n'y est pas: pas de groupe de renormalisation, seulement une étude "thermodynamique" des transitions de phases (lisez Landau à ce sujet!), mais en somme c'est bien suffisant, pour de la thermo. Un traitement exemplaire. Vous ne comprenez pas les transformations isothermes, isobares, etc.? On vous parle de pression, de relation de Robert-Mayer, de théorie cinétique à deux balles, d'équations d'états que vous ne savez même pas ce que cela signifie, de rendement et de machines thermiques? Oui oui je note, c'est vrai, il y a un exam, mais no comprendo Senior... Encore une fois, lisez ou empruntez ce bijou. Et vous saurez. Ouai.

Page : 1 | 2 | 3