Profil de Coco > Commentaires

Le Monastère de l'aube
Le Monastère de l'aube
par Corinne Atlan

5.0 étoiles sur 5 Roman magnifique et très érudit, 27 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Monastère de l'aube (Poche)
Servi par une superbe écriture (les amateurs de littérature japonaise ayant lu les traductions de Corinne Atlan le sauront déjà), ce roman plonge au coeur du Japon du XIXe et l'histoire s'étend sur plusieurs décennies. Son rythme enlevé rend la lecture facile. Extrêmement bien documenté, il peut toutefois se lire à plusieurs niveaux selon nos centres d'intérêt : savourer la belle histoire et la sagesse d'un moine épris de Vérité, en savoir plus sur le développement de la société moderne au Japon, ou encore, mieux connaître les liens entre bouddhisme Shingon et bouddhisme tibétain.
Merci à l'auteur pour cette oeuvre, qui mérite certainement au moins 2 lectures !

Le Royaume
Le Royaume
par Emmanuel Carrère

2.0 étoiles sur 5 Vaine agitation, 30 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Royaume (Broché)
Les élucubrations pseudo-sprirituelles de M. Carrère m'ont épuisée et vraiment ennuyée. J'espérais un ouvrage plus profond, mieux documenté (les remarques sur le bouddhisme ne sont vraiment pas poussées, mieux aurait valu s'abstenir) et surtout moins axé sur les névroses parisiennes et personnelles de l'auteur.
Deux étoiles tout de même car l'écriture est agréable en soi mais impossible d'accrocher avec le contenu, la lecture m'a paru longue et laissé une étrange impression de vaine agitation...

Vegan
Vegan
par Marie Laforet
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 A avoir dans sa cuisine, 22 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vegan (Relié)
Très beau livre déjà d'un point de vue esthétique : couverture cartonnée, superbes photos et mise en page agréable.

Beaucoup de recettes "basiques" pour faire soi-même son seitan, des fromages végétaux, etc. Etant déjà végétarienne, j'y trouve d'excellentes idées pour davantage végétaliser mes plats. J'ai déjà réalisé de nombreuses recettes avec succès et elles sont toutes appétissantes !

Seul défaut peut-être, le classement des recettes n'est pas très intuitif, mais il est difficile de trouver le classement idéal. Cela dit, le chapitre "recevoir" est très utile, bonnes idées de plats mais aussi de snacks pour un apéro ou un buffet.

Anticancer
Anticancer
par David SERVAN-SCHREIBER

5.0 étoiles sur 5 A lire et à feuilleter régulièrement, 21 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anticancer (Poche)
Que vous soyez malade ou encore en bonne santé, ce livre est indispensable. Prenez votre santé en main !! Le cancer n'est pas seulement une fatalité, notre mode de vie et d'alimentation compte énormément dans son développement.
Grâce à son expérience personnelle et ses compétences de médecin, D. Servan-Schreiber a réuni ici de nombreux conseils et explications que tout le monde devrait connaître.

Le Bouddha historique : L'époque, la vie et les enseignements du fondateur du bouddhisme
par Hans-Wolgang Schumann

4.0 étoiles sur 5 Belle introduction historique, 21 août 2014
Un livre très intéressant qui reprend les connaissances disponibles sur l'existence sur Bouddha en les mettant en perspective dans le contexte historique et social. Les principaux enseignements du Bouddha sont évidemment rapportés aussi. Un livre assez facile à lire, une bonne introduction pour ceux qui s'intéressent au bouddhisme et une approche sous un angle original pour ceux qui sont déjà engagés sur la voie du Dharma.

Guide anglais-français de la traduction
Guide anglais-français de la traduction
par René Meertens

5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage de référence, 21 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide anglais-français de la traduction (Broché)
je suis traductrice professionnelle et je trouve cet ouvrage de grande qualité, les propositions sont très pertinentes. C'est présenté comme un dictionnaire classique par ordre alphabétique, mais avec seulement les termes les plus usuels (et complexes) de la traduction économique/juridique. De nombreuses solutions sont proposées en fonction du contexte. Très utile !

Pack de 4 Cartouches Compatibles HP364XL - Noir, Cyan, Magenta, Jaune
Pack de 4 Cartouches Compatibles HP364XL - Noir, Cyan, Magenta, Jaune
Proposé par Olympink

1.0 étoiles sur 5 Ne fonctionne pas, 21 août 2014
J'ai testé en raison du prix attractif mais l'imprimante refuse d'imprimer correctement, après diverses tentatives j'ai fini par remettre des "vraies" cartouches"... J'avais utilisé précédemment des cartouches non HP (recharges) sans problème mais là malheureusement c'est un désastre !

Le Bouddhisme, une philosophie du bonheur ? : 12 questions pour comprendre la voie du Bouddha
par Philippe Cornu

5.0 étoiles sur 5 À lire et à garder dans sa bibliothèque !, 7 novembre 2013
Le titre laisse effectivement entendre un bouquin léger et "grand public" sur le sujet, qui ne fait pas justice au contenu ! Cet ouvrage est de qualité et de haut niveau, très bien écrit et passionnant pour tous ceux qui s'intéressent au bouddhisme. Sans être "grand public", il demeure néanmoins accessible et peut se lire dans le désordre si certaines thèmes intéressent le lecteur plus que d'autres.
Ph. Cornu explique en quoi il s'agit bien d'une religion (ou "spiritualité", si le mot religion gêne) même si elle est non-théiste, et fait l'objet de dérives mercantiles avec le marché du "zen" et du "développement personnel".
Il dresse aussi un panorama des différentes écoles, fait le point sur la vision du bouddhisme sur des questions de société actuelles et retrace brièvement son histoire et son développement dans différents pays, sans complaisance, d'une manière toujours claire, assortie de références bibliographiques intéressantes.
À lire et à garder sous la main comme référence !

SIVANANDA BURIED YOGA BY (MANMOYANAND, YOGI) PAPERBACK
SIVANANDA BURIED YOGA BY (MANMOYANAND, YOGI) PAPERBACK
par Yogi Manmoyanand

5.0 étoiles sur 5 Aux sources du Yoga, 5 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : SIVANANDA BURIED YOGA BY (MANMOYANAND, YOGI) PAPERBACK (Broché)
Ce livre est en anglais. Il retrace la quête spirituelle (et les trouvailles !) de l'auteur, devenu un yogi accompli après avoir vécu plusieurs années dans l'Himalaya auprès des maîtres de sa lignée.
Le dernier chapitre change de ton et dénonce le pseudo-yoga que prétendent enseigner certaines écoles, avant tout mues par des intérêts commerciaux et allant jusqu'à déposer des marques (notamment Sivananda, d'où le titre) et former des profs en 1 mois, propageant une idée fausse de l'essence du Yoga.

Le zen macrobiotique, ou L'art du rajeunissement et de la longévité
Le zen macrobiotique, ou L'art du rajeunissement et de la longévité
par Georges Ohsawa

4.0 étoiles sur 5 La référence de base en macrobiotique, 5 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le zen macrobiotique, ou L'art du rajeunissement et de la longévité (Broché)
Georges Oshawa est le fondateur de la macrobiotique. A lire par si vous souhaitez en en savoir plus sur la macrobiotique et ses fondements, sans pour autant tout prendre au pied de la lettre.
L'édition a un peu vieilli, mais l'ouvrage demeure néanmoins très intéressant.

Page : 1 | 2 | 3