Profil de Coco > Commentaires

Une odeur de gingembre
par Oswald Wynd
Edition : Pocket Book

4.0 étoiles sur 5 Belle histoire, 4 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une odeur de gingembre (Pocket Book)
Je me suis régalée à lire ce roman, qui raconte la vie d'une jeune femme de bonne famille partant rejoindre son mari en Chine au début du XXe siècle, mais qui affirmera sa liberté et dont on suit avec bonheur les péripéties dans une Asie encore très fermée aux étrangers.
Le roman s'étend sur plusieurs décennies, on voit évoluer sa vie avec en toile de fond tous les événements ayant agité la Chine et le Japon.

Si le rôle de la mer est de faire des vagues...
Si le rôle de la mer est de faire des vagues...
par Yeon-su KIM

4.0 étoiles sur 5 Très beau roman, écriture originale, 4 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Si le rôle de la mer est de faire des vagues... (Broché)
Très belle découverte, l'écriture est aérienne et l'histoire surprenante. La recherche entreprise par une jeune femme sur ses origines est racontée d'une manière sensible mais parfois déroutante : la première partie est chronologique mais pas la 2e, qui offre les points de vue d'autres personnages sur l'histoire... Les auteurs coréens sont décidément impressionnants !
Mais je n'ai pas mis 5 étoiles car le style ne plaira peut-être pas à tout le monde.

Le Monastère de l'aube
Le Monastère de l'aube
par Corinne Atlan

5.0 étoiles sur 5 Roman magnifique et très érudit, 27 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Monastère de l'aube (Poche)
Servi par une superbe écriture (les amateurs de littérature japonaise ayant lu les traductions de Corinne Atlan le sauront déjà), ce roman plonge au coeur du Japon du XIXe et l'histoire s'étend sur plusieurs décennies. Son rythme enlevé rend la lecture facile. Extrêmement bien documenté, il peut toutefois se lire à plusieurs niveaux selon nos centres d'intérêt : savourer la belle histoire et la sagesse d'un moine épris de Vérité, en savoir plus sur le développement de la société moderne au Japon, ou encore, mieux connaître les liens entre bouddhisme Shingon et bouddhisme tibétain.
Merci à l'auteur pour cette oeuvre, qui mérite certainement au moins 2 lectures !

Le Royaume
Le Royaume
par Emmanuel Carrère

2.0 étoiles sur 5 Vaine agitation, 30 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Royaume (Broché)
Les élucubrations pseudo-sprirituelles de M. Carrère m'ont épuisée et vraiment ennuyée. J'espérais un ouvrage plus profond, mieux documenté (les remarques sur le bouddhisme ne sont vraiment pas poussées, mieux aurait valu s'abstenir) et surtout moins axé sur les névroses parisiennes et personnelles de l'auteur.
Deux étoiles tout de même car l'écriture est agréable en soi mais impossible d'accrocher avec le contenu, la lecture m'a paru longue et laissé une étrange impression de vaine agitation...

Vegan
Vegan
par Marie Laforet
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 A avoir dans sa cuisine, 22 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vegan (Relié)
Très beau livre déjà d'un point de vue esthétique : couverture cartonnée, superbes photos et mise en page agréable.

Beaucoup de recettes "basiques" pour faire soi-même son seitan, des fromages végétaux, etc. Etant déjà végétarienne, j'y trouve d'excellentes idées pour davantage végétaliser mes plats. J'ai déjà réalisé de nombreuses recettes avec succès et elles sont toutes appétissantes !

Seul défaut peut-être, le classement des recettes n'est pas très intuitif, mais il est difficile de trouver le classement idéal. Cela dit, le chapitre "recevoir" est très utile, bonnes idées de plats mais aussi de snacks pour un apéro ou un buffet.

Anticancer
Anticancer
par David SERVAN-SCHREIBER

5.0 étoiles sur 5 A lire et à feuilleter régulièrement, 21 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anticancer (Poche)
Que vous soyez malade ou encore en bonne santé, ce livre est indispensable. Prenez votre santé en main !! Le cancer n'est pas seulement une fatalité, notre mode de vie et d'alimentation compte énormément dans son développement.
Grâce à son expérience personnelle et ses compétences de médecin, D. Servan-Schreiber a réuni ici de nombreux conseils et explications que tout le monde devrait connaître.

Le Bouddha historique : L'époque, la vie et les enseignements du fondateur du bouddhisme
par Hans-Wolgang Schumann

4.0 étoiles sur 5 Belle introduction historique, 21 août 2014
Un livre très intéressant qui reprend les connaissances disponibles sur l'existence sur Bouddha en les mettant en perspective dans le contexte historique et social. Les principaux enseignements du Bouddha sont évidemment rapportés aussi. Un livre assez facile à lire, une bonne introduction pour ceux qui s'intéressent au bouddhisme et une approche sous un angle original pour ceux qui sont déjà engagés sur la voie du Dharma.

Guide anglais-français de la traduction
Guide anglais-français de la traduction
par René Meertens

5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage de référence, 21 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide anglais-français de la traduction (Broché)
je suis traductrice professionnelle et je trouve cet ouvrage de grande qualité, les propositions sont très pertinentes. C'est présenté comme un dictionnaire classique par ordre alphabétique, mais avec seulement les termes les plus usuels (et complexes) de la traduction économique/juridique. De nombreuses solutions sont proposées en fonction du contexte. Très utile !

Pack de 4 Cartouches Compatibles HP364XL - Noir, Cyan, Magenta, Jaune
Pack de 4 Cartouches Compatibles HP364XL - Noir, Cyan, Magenta, Jaune
Proposé par Cartridges Kingdom

1.0 étoiles sur 5 Ne fonctionne pas, 21 août 2014
J'ai testé en raison du prix attractif mais l'imprimante refuse d'imprimer correctement, après diverses tentatives j'ai fini par remettre des "vraies" cartouches"... J'avais utilisé précédemment des cartouches non HP (recharges) sans problème mais là malheureusement c'est un désastre !

Le Bouddhisme, une philosophie du bonheur ? : 12 questions pour comprendre la voie du Bouddha
par Philippe Cornu

5.0 étoiles sur 5 À lire et à garder dans sa bibliothèque !, 7 novembre 2013
Le titre laisse effectivement entendre un bouquin léger et "grand public" sur le sujet, qui ne fait pas justice au contenu ! Cet ouvrage est de qualité et de haut niveau, très bien écrit et passionnant pour tous ceux qui s'intéressent au bouddhisme. Sans être "grand public", il demeure néanmoins accessible et peut se lire dans le désordre si certaines thèmes intéressent le lecteur plus que d'autres.
Ph. Cornu explique en quoi il s'agit bien d'une religion (ou "spiritualité", si le mot religion gêne) même si elle est non-théiste, et fait l'objet de dérives mercantiles avec le marché du "zen" et du "développement personnel".
Il dresse aussi un panorama des différentes écoles, fait le point sur la vision du bouddhisme sur des questions de société actuelles et retrace brièvement son histoire et son développement dans différents pays, sans complaisance, d'une manière toujours claire, assortie de références bibliographiques intéressantes.
À lire et à garder sous la main comme référence !

Page : 1 | 2 | 3