Profil de MR POIRSON JEAN PIERRE > Commentaires

Contenu rédigé par MR POIRSON JEA...

MR POIRSON JEAN PIERRE

L'identité malheureuse
L'identité malheureuse
par Alain Finkielkraut

5.0 étoiles sur 5 Etude profonde d'un sujet qu'il n'est pas possible de résumer en quelques clichés, 17 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'identité malheureuse (Broché)
C'est du Finkielkraut, dans la tradition Hannah Arendt. On peut bien sûr ne pas être d'accord avec certaines de ses idées, mais chacune est présentée et argumentée avec soin (par exemple l'affaire du foulard et ce qu'elle sous tend en termes de liberté).
C'est un très bon bouquin pour alimenter notre propre réflexion, avancer et échanger autour de soi sur ces questions.
Il utilise un peu trop à mon gout le "dogme" des Lumières, il faudrait qu'il nous livre un jour une réflexion critique autour de ce gigantesque anticyclone de la pensée occidentale qui semble en contrôler tous les courants.
Une énorme bibliographie nous aide à penser qu'il ne s'agit pas là de quelques idées toutes faites lancées au monde médiatique mais d'un réel travail dans lequel le lecteur peut plonger sans crainte d'être trompé sur la qualité de la marchandise.
A lire, à relire et à discuter.