Profil de papi-Mormès > Commentaires

Iphigenie en tauride
Iphigenie en tauride
par Goethe Wolfgang
Edition : Reliure inconnue

5.0 étoiles sur 5 HI-FI Génie. Les Français parlent aux Français !, 30 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Iphigenie en tauride
Dans la mythologie grecque les deux aspects de la légende d'Iphigénie inspirèrent Euripide, Racine, Gluck et Goethe entre autres ...
EURIPIDE "Iphigénie en Tauride" 414 Av. J.-C. et "Iphigénie à Aulis" 406 Av. J.-C.
RACINE "Iphigénie" Tragédie de cinq actes en alexandrins - 1674 -
CW. GLUCK "Iphigénie en Aulide" Opéra en quatre actes sur un livret de Guillard -1774 - et "Iphigénie en Tauride" toujours sur un livret de Guillard - 1779 -
JW. GOETHE "Iphigénie en Tauride", rédigée en prose en 1779, plusieurs fois remaniée puis versifiée en 1786, sa forme actuelle.

Dans sa version GOETHE apporte d'importantes modifications par rapport à la tragédie d'Euripide.
IPHIGÉNIE a été emporté dans un nuage jusqu'en Tauride (Crimée) après que Diane (Artémis) l'ait substitué par une biche au moment où Calchas allait la sacrifier. (Une histoire de vents contraires !)
En Tauride règne le roi Thoas. Iphigénie devient la grande prêtresse du temple de Diane. La coutume veut que l'on immole à la déesse tous les étrangers que les tempêtes jettent sur la côte. Le roi Thoas s'éprend d'Iphigénie mais elle refuse de l'épouser. Précisément arrivent sur la côte Oreste (frère d'Iphigénie) et Pylade son ami. Condamnés ils se font reconnaître d'Iphigénie et veulent s'enfuir avec elle. Thoas prévenu s'y oppose mais vaincu par les prières d'Iphigénie consent à les laisser partir....

On parle toujours de la tragédie "IPHIGÉNIE" de RACINE qui d'ailleurs n'est pour ainsi dire plus jamais jouée et cela est bien dommage, celle de GOETHE, elle, devient dramatiquement confidentielle....
A défaut de voir jouer ces tragédies ne vous privez pas de leur saine lecture.
Les soirée d'hiver sont longues et la télé un pis-aller....
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (11) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 23, 2009 5:55 PM MEST

Chicanos chasseurs de tete
Chicanos chasseurs de tete
DVD ~ Charles Bronson
Proposé par DIRECT_DVD_EU

5.0 étoiles sur 5 Vous aimerez j'en suis sûr., 29 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chicanos chasseurs de tete (DVD)
Il y avait Charles BRONSON dans le rôle de Jeb Maynard, chef du poste des douanes de La Mesa.
Son copain se fait tuer, Jeb va prendre la casquette d'enquêteur en place du képi de douanier.
Jusque là ça va. Après....
Je ne me souviens plus très bien...
Ce soir là j'étais sorti retrouver Charles-Edmond. Cela faisait bien cinq ans que l'on s'était perdu de vue. Et puis à la sortie du deuxième congrès des énergie déficientes, le thème ce soir là portant sur le recyclage du pain perdu, un peu rasoir certes mais faut se tenir au courant, faire preuve de civisme. Bref au plaisir des retrouvailles nous nous promîmes de nous retrouver le lendemain soir et d'aller voir une toile comme au bon vieux temps, le choix se porta sur "CHICANOS CHASSEUR DE TÊTE" seul film à l'affiche d'ailleurs, donc pas le choix en réalité. La province c'est la province.
J'avais laissé un message à la maison : -" Suis sorti voir les chasseurs de tête "- .
Ce qui me tracassait en réalité c'est que ma boite de cigares était vide ! Trouver des PARTAGAS Premium un mercredi soir, après vingt heures, relève de la plus pure insolence, j'aime ce genre de challenge. Donc avec C-E (Charles-Edmond) de bureaux à carotte en civettes opaques et de consommations en consommations, (si pas cigares faut pas être entré pour rien). La nuit s'écoula doucettement, langoureuse nuit.
En rentrant, l'aube naissante, me semblât que la rue était un couloir où titubaient les maisons.

Mais revenons au film. Donc le meilleur ami de Jeb (alias BRONSON Charles, ou l'inverse,) comme nous l'avons dit en préambule va mener l'enquête sur la mort de ... son meilleur ami. Voilà, vous savez tout.
Mais moi j'ai toujours pas mes PARTAGAS Premium !
Et c'est pas BRONSON Charles qui va....
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (14) | Permalien | Remarque la plus récente : May 29, 2010 3:54 PM MEST

Dazz - Miniature - Carte Postale Michael Jackson - Loved
Dazz - Miniature - Carte Postale Michael Jackson - Loved

4.0 étoiles sur 5 Un objet de collection, 27 septembre 2009
Solide:4.0 étoiles sur 5 Amusant:4.0 étoiles sur 5 Educatif:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dazz - Miniature - Carte Postale Michael Jackson - Loved (Jouet)
Cette carte postale possède un pouvoir de fascination incroyable.
Elle viendra compléter les plus belles collections de cartes postales concernant le second Empire, collection que je m'honore de posséder. (Un héritage que je n'ai pu refuser d'ailleurs).
Une étude plus approfondie, au musée nationale des us et coutumes ou à la pinacothèque communale, nous permettra de mieux définir l'époque à laquelle vivait l'étrange personnage ci présenté. Son chatoyant costume indique pourtant un personnage de haut rang, de noble famille, d'aisance aisée. Sa main droite sur le coeur, attitude altruiste et généreuse, un homme aux services des humbles et des simples.
Je ne sais si la carte est déjà pré timbrée, ...
Moi oui.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (16) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 20, 2009 8:41 PM CET

Bataillon de Corée : Les volontaires français 1950-1953
Bataillon de Corée : Les volontaires français 1950-1953
par Erwan Bergot

4.0 étoiles sur 5 Les presque oubliés de l'Histoire ?, 27 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bataillon de Corée : Les volontaires français 1950-1953 (Broché)
"Le seul combat qui vaille est celui de la Liberté"

Les années d'après la seconde guerre seront les années de la guerre froide. L'union Soviétique pousse ses pions un peu partout (blocus de Berlin)....

Le 25 juin 1950, le monde entier apprenait que l'armée communiste de la Corée du nord avait franchi le 38 ème parallèle délimitant les deux Corées.
Le 28 juin SÉOUL tombait entre ses mains.
Le 8 juillet la moitié du territoire était envahi. Le gouvernement de la Corée du Sud en appelle à l'O.N.U. - Les Américains envoie deux sections de 170 hommes depuis le Japon, ils seront exterminés.
Le 3 août les forces communistes tiennent la presque totalité du territoire, il ne reste qu'une poche à l'extrême sud-est protégeant le port de PUSAN seul accès pour recevoir renforts et matériels.

A l'ONU très vite est prise la décision de constituer une force d'intervention afin de rétablir l'intégrité territoriale de la Corée du Sud. - 21 pays participerons à cette force multinationale.
Le 24 août Jules MOCH, président du conseil, fait admettre au parlement la création d'un Bataillon Français de Volontaires n'obérant pas par la même les effectifs militaires déjà en difficulté (défense Europe - Corps Expéditionnaire en Extrême Orient...).
Ce Bataillon constitué de volontaires sera la création du général MAGRIN-VERNERET, inspecteur de la légion, qui pour avoir le commandement des forces Françaises doit prendre le grade de Lt Colonel. Il reprendra également son nom d'officier "dissident" de la France Libre : MONCLAR.
Le commandant opérationnel sera le chef de bataillon Olivier LE MIRE. Déroutant personnage, tout à la fois rêveur et homme d'action, intellectuel et casse-cou.

Le 26 octobre les forces communistes Chinoises interviennent en Corée.
Le 29 novembre le Bataillon des Volontaires Français débarque à Pusan. Il opérera avec le 23 ème régiment d'infanterie US.
Le Bataillon s'illustrera à plusieurs reprises et fera l'admiration du haut commandement des forces de l'O.N.U. Il sera cité dix fois.
Les batailles furent sanglantes, éprouvantes, allant souvent jusqu'au corps à corps.
10 janvier 1951 - Bataille de WONJU.
3 février - Bataille de TWIN TUNNELS.
13 au 17 février - Bataille de CHIPYONG-NI.
5 mars -Bataille de la cote 1037. - 7 mars opération Ripper.
17 mai - Bataille de PUTCHAETUL.
27 août - Bataille du BOL, (Punch- Ball).
2 septembre au 22 octobre - Bataille de CREVE-COEUR.
18 décembre 51 au 28 avril 52 - Combats du « Triangle de Fer ».
20 juin au 27 juillet - Bataille du « T » BONE
5 au 12 octobre - Bataille de ARROW HEAD.....

Le 27 juillet 1953 signature du cessez le feu à PANMUNJOM.
Le 22 octobre le Bataillon est embarqué à destination de l'Indochine.
Le Bataillon avait un effectif de 1.000 hommes, 258 sont tombés au combat et 7 sont portés disparus.
Dix citations honoreront le valeureux Bataillon.

Comme à son habitude Erwan BERGOT, de son écriture vivante, nous conte et nous fait vivre ces sanglants combats, non pas au niveau des états majors, mais avec la troupe, au contact de l'ennemie, aux premières loges de l'affrontement.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (15) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 17, 2011 1:19 PM MEST

California Concerts Vol.2 [Ltd
California Concerts Vol.2 [Ltd

5.0 étoiles sur 5 Le deuxième concert ...Lire le V1 avant..., 19 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : California Concerts Vol.2 [Ltd (CD)
- 1954 - (Cette année là le préfet A.L. Dubois interdit l'usage d'avertisseurs sonores à Paris ... On en a rien à f...).
- Donc cette année là, en fin d'année, le quartet remanié donnera une suite de concerts en Californie : le 12 novembre à Stockton et le 14 décembre à San-Diego . C'est l'objet de cette parution titrée , "California Concerts" Volume 1 & 2. On l'affublera d'une appellation erronée, de "premier enregistrement public". L'enregistrement du concert public salle Pleyel à Paris en juin 1954 étant lui répertorié comme "3 ème Salon du Jazz à Pleyel".- Nuance - !. Nuance américaine...

- La session débute par "Western Réunion" dont Gerry a écrit un riff très swing pour Zoot SIMS.
- "I Know, Don't Know How" développe une autre qualité de Zoot, une sonorité vibrante et chaude. - "The Red Door", Bob BROOKMEYER s'installe au piano, s'y montre excellent dans l'accompagnement de Zoot et Gerry dans leur duo.
- "The Red Door" est un des classiques de MULLIGAN, c'est une composition de Zoot SIMS qu'ils avaient l'habitude de jouer - alors pauvre et inconnu - à New York au studio le "Don José". La porte de ce studio étant d'un rouge vif !.
Après ce concert le quartet sera dissous. Gerry se consacrant, pendant plus de six mois, à la composition et à la préparation de nouveaux enregistrements.

D'où l'importance de ces deux enregistrements de "California Concerts'" suivant celui de Paris.
Et pour se mettre dans le bain, l'enregistrement studio de San Francisco, même quartet mais avec Chet BAKER, 1952, avec en titres "Cariocia", "Line For Lyons","My Funny Valentine", "Turnstile", "The Lady is a Tramp", "Moonligth in Vermont", "Limeligth", entre autres.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (10) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 23, 2009 6:23 PM MEST

California Concerts, Vol. 1
California Concerts, Vol. 1
Proposé par EliteDigital FR

5.0 étoiles sur 5 L'importance des premiers concerts. V.1, 19 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : California Concerts, Vol. 1 (CD)
Gerry MULLIGAN extrêmement méticuleux dans ses compositions et arrangements, aura une toute autre attitude en concerts, plus de fraîcheur, plus de spontanéité.

- 1952 - (Cette année là, à Helsinki, Emile Zatopek gagne le marathon puis le 5.000 m. et 10.000 m. devant Alain Mimoun ... On en a rien f... après tout...).
- Donc en 1952 MULLIGAN rencontre Chet BAKER à Hollywood. Ils se produiront au "Haig" (où jouait régulièrement le "Red Norvo Trio"). Le club ne possédait pas de piano, ce qui prive, en temps normal, une formation de son centre harmonique, "c'était préférable ainsi" dira G. MULLIGAN. Le quartette ainsi formé avec Chico HAMILTON à la batterie et Carson SMITH à la contrebasse eut un succès fulgurant avec un impact international grâce aux nombreux enregistrements studio diffusés par le label "Swing".
Ce quatuor d'origine "The Gerry Mulligan Quartet" n'aura vraisemblablement vécu qu'une année
de juin 1952 à 1953 .

- Objet du volume 1 - Concert de Stockton : Gerry MULLIGAN sax baryton. Chico HAMILTON batterie. Première apparition de Jon EARDLEY qui remplace Chet BAKER à la trompette. On disait de lui qu'il avait dans la sonorité un accent du grand Beiderbecke. Et de Red MITCHEL qui remplace Carson SMITH à la basse. Quelques titres remarquables :"Blues Going Up", "Little Girl Blues", "Piano Blues" (Gerry raconte :"Piano Blues" comme son nom l'indique, un blues au piano, instrument que nous n'utilisions jamais". "Yarbird Suite" de Charlie PARKER, un des thèmes préférés de Gerry.

- Objet du volume 2 - Concert de San Diego : même formation, sauf que Larry BUNKER remplace Chico HAMILTON après l'intermission, tandis que Zoot SIMS, sax ténor et Bob BROOKMEYER, trombone et piano vinrent se joindre à l'ensemble.

Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (7) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 29, 2010 12:41 AM MEST

Grand Prix du Disque 1954
Grand Prix du Disque 1954

4.0 étoiles sur 5 Tout n'est peut-être pas perdu ..., 13 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grand Prix du Disque 1954 (CD)
Devons-nous vous parler d'un temps que les moins de XXX ans ne connaissent pas ?.
Eh bien non ! Plutôt si !
La musique n'a pas d'age, seulement des dates.
Il fut un temps où la France était au travail, il fallait rebâtir, la machine tournait à plein, du lundi matin au samedi soir, et les congés payés, trois semaines et ga et ga , je ne radote pas ... C'était comme ça.!
Bref tout ça pour dire, que parait-il, il existait un «Sacrement populaire» : le BAL DU SAMEDI SOIR, il fallait bien se distraire; sortir; la télé ?... peu dans la France ouvrière et peut-être seulement qu'une chaîne ?... Bon ... Revenons au Bal du Samedi soir .
- "Bal petit Bal" si bien chanté par Francis LEMARQUE.
Il y avait les guinguettes du bord de Marne, les grandes salles rive droite, les caves à jazz rive gauche et en Province itou . A la Campagne, une institution, accordéon et buvette ; en Bretagne, le biniou et la bombarde (et les sabots) ... Bon sang les mufflées du samedi !...
Donc pour approvisionner ce monde de ludique insouciance et de légitime détente il y avait flopé d'orchestres, de la fanfare à la grande formation (tendance mambo, cha cha cha...).
Jerry Mengo fut de ceux là. A la frange du jazz, mais après tout à l'origine le jazz était une musique de danse.
- Batteur émérite, il tapait sur tout qui avait une peau couvrant une caisse de résonance, avec un entrain exceptionnel et savait s'entourer des meilleurs musiciens de l'époques à savoir dans ce disque:
Aimé BARELLI et Alex RENARD à la trompette.
Guy PAQUINET au trombone.
Hubert ROSTAING à la clarinette.
Noël CHIBOUTZ et Alix COMBELLE au saxophone.
Emile STERN au piano.

Et qu'il est rassurant d'écouter ce disque en se disant que les gens de l'époque savaient s'amuser, simplement.
Tiens ça me donne envie de danser, de danser une vraie danse ... comme en ce temps béni. .....
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (16) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 14, 2009 10:36 PM MEST

Sam/Calvin Russell
Sam/Calvin Russell

5.0 étoiles sur 5 Minstrel - Rock country, envoutant., 20 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sam/Calvin Russell (CD)
SAM - Un hommage à un vieux compagnon de cellule.

SAM- Russel nous explique : "SAM avait 72 ans quand je l'ai connu, déjà 32 ans passé en prison et condamné à vie sans être un criminel, seulement pour de petits délits !".

Aller à un concert de Calvin RUSSEL c'est plonger en apnée dans la frange d'un océan qui se noie sous les falaises. Limpide mais sombre.
Le personnage est convainquant - Bourlingueur errant des chemins en Croix. De geôles Mexicaines en cellules Texanes. De whisky sec en herbes fumantes. Visage déjà trop vieux. Sourire désarmant. Optimisme déroutant. ...

Apparition sur scène, halo persistant, condensation intemporelle. Cela sent déjà la poussière brûlantes des sentes de traverse texanes, la tranche de beef boucanée grésillante en braises. Solitaire. Genre qu'il cultive à merveille ? Ou bien est-ce naturel ?.
Jean élimé. Santiags, percuteurs en érection. Étrange Stetson sans forme, bouffé d'intempéries, brûlé des vents....
Pour tout artifice, sa six cordes acoustique, une vieille chaise de bois et un « drink » qu'il masque au pied d'icelle.
Regard sur l'auditoire. Rapide mais rassurant. Puis le Songwriter Texan replonge dans ses lointaines terres à l'horizon incertain.
Le vieux bougre, aux origines Comanche, nous force, nous contraint, nous pénètre . Nous subissons, heureux, que cela est jouissif.
Voix impossible, accent qui renifle le vieux cuir. Histoires invérifiables de l'Amérique, qu'il nous conte, qu'il nous chante, telle qu'elle est .
Country song, rugueux son du rythm n' blues.
Le voyage commence. Il ne nous lâchera plus. Que tard. Bien après sa prestation, en magicien. Heureux de nous avoir troublé, ému, envoûté.

Résonne, longtemps, bien longtemps après que la fête se fût éteinte, l'angoisse de son incroyable perception d'une réalité qui nous semble inconnue.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (18) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 3, 2009 7:22 PM MEST

Moanin' (RVG Edition)
Moanin' (RVG Edition)

5.0 étoiles sur 5 inoubliable, 20 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moanin' (RVG Edition) (CD)
C'est la meilleure formation des "Jazz messengers", avec Lee MORGAN à la trompette (qui percute comme Dizzy), Benny GOLSON au sax ténor (venant du même Gillepsie) et principal compositeur dont le célèbre "Blues March" qui fit en grande partie le succès des J.M. et "The drum thunder suite" écrit pour la rythmique, Bobby TIMMONS au piano, Jimie MERRITT à la basse (élève de Blanton et l'égal des Mingus, Petiford, Ray Brown...) et particulièrement pour le percutant et tonique meneur Art BLAKEY qui s'y éclate.
L'enregistrement de 1958 débute avec la composition à la main de Bobby TIMMONS "Moanin", ça swingue à merveille et se prolonge par une autre version de "Moanin" qui n'est pas de la même session du copié-collé mais c'est très bon.
Un tel concentré de musiciens au summum de leur art ne pouvait qu'engendrer un enregistrement accompli et de haut niveau.
Ce fut un déclencheur dans l'arrivée du bop en France (après Gillepsie). Les oreilles s'ouvraient enfin à ce jazz novateur. La première formation singulièrement "audible" ces années là.
Un excellent disque à glisser dans votre discothèque.
Je dois avouer que le même frisson épidermique me revient à chaque écoute.

Indéniablement le style BLAKEY, rythmique omniprésente, n'a pris aucune ride.(il a pourtant 50 ans!!!).
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (6) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 4, 2009 9:58 AM MEST

La Chaise Longue - La Pelle à tarte Cendrillon
La Chaise Longue - La Pelle à tarte Cendrillon

4.0 étoiles sur 5 L'élégance, "raffinement du savoir vivre"., 18 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Chaise Longue - La Pelle à tarte Cendrillon (Cuisine)
Voila enfin un ustensile ménager qui a sa place sur les tables les plus raffinées.

Très intrigué par cette chaise longue au design pour le moins révolutionnaire, je m'enquis auprès d'un ami que je sais attiré par toutes les nouveautés au top de la mode.

.- « Peuchère ! Mon ami, réfléchisss bien! (oui mon ami est Oémiste). Attends que je te raconte !
Et devant deux verre de pastis il me conta sa mésaventure :

.- "Profitant de la fête des mères je m'étais dit que pour une fois un petit cadeau à "belle-maman" ne pourrait être que de bon augure pour privilégier certains rapports souvent élastiques, dans le sens détente, et c'est avec un plaisir débordant que j'ai pensé que vu son âge et sa turbulente nature, que de lui offrir une chaise longue, qui plus est sort de l'ordinaire et me semble révolutionnaire, serait lui permettre ces doux moments de farniente qui calment l'esprit et apportent enfin la tranquillité à l'entourage familier, tous ensemble réunis dans la béatitude des conflits apaisés barbotant dans notre pédiluve, l'anisette en main, le chant des cigales en plus, le bonheur quoi !.
Quelle ne fut pas ma stupéfaction en recevant cette "Chaise Longue". Je compris vite mon erreur : j'avais lu (dans ma précipitation et mon euphorie de faire plaisir), 2.20 m de longueur alors qu'en ajustant mes lorgnons il s'agissait bien de 22 cm.! Diable comment m'en sortir !. Un cadeau et toujours un cadeau pensais-je et l'intention ne peut que faire plaisir ? Et puis sur la plage cela peut toujours servir à faire des pâtés ou même des constructions qu'un moyen âge préconisait . C'est pas connaître Belle-maman ! Elle déballa son paquet si amoureusement ligoté par mes soins, regarda longuement l'engin, me lança ce regard en coin qui en dit long sur les rapports que peut avoir une mère à qui on à volé, croit-elle, l'être le plus chère qu'elle ait mis au monde et élevé, j'étais l'usurpateur et qui plus est je l'humiliais devant sa fille par cet instrument, objet de pourtant toute ma tendresse de gendre soumis, allez comprendre quelque chose au BM.!
Bref ce fut rapide, cette merveilleuse Cendrillon me traita de tarte et me retourna une sonore pelle !
Alors mon amis reufleuchis bien ! »

Par contre si vous avez lors d'invitations chez des amis, pas trop proches quand même, cette pelle qui me semble à tarte, de par sa forme originale et son chromage raffiné peut être un excellent cadeau et d'utilité certaine.

Et qui plus est d'un excellent rapport qualité/prix.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (12) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 19, 2014 2:41 PM MEST

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-17